Je comprends ta déception et, dans ta situation, je ferais probablement pareil (me tourner vers une autre marque) ... mais techniquement/juridiquement la réponse de Honda n'est pas "anormale". La voiture n'est plus garantie, la pièce n'avait pas de défaut de fabrication, il ne s'agit pas d'un problème connu (tu es le premier, en tout cas ici, à rapporter cette panne) ... c'est de l'électronique et l'électronique cela peut lâcher sans prévenir au bout de 3-4 ans (cf ordinateurs, téléphones, télés, ....)

Maintenant, je suis tout à fait d'accord que commercialement, aucune prise en charge (même partielle) de cette panne est une erreur ... surtout pour une marque qui fait de la satisfaction du client une priorité. Le prix de la pièce me semble aussi exagéré.
Par contre, je doute qu'une action juridique aboutisse à quoi que ce soit. Je ne vois pas de "faille" dans la décision de Honda France.
La différence avec ton cas, Lio66, c'est que tu avais rapporté un bruit anormal avant la panne et qu'un expert Honda avait déclaré que c'était normal.