Planète Honda

Showroom => CR-V => CR-V 3 (2007-2012) => Discussion démarrée par: collector80 le 02 mars 2016 à 09:40:13

Titre: Consommation anormale d'huile CR-V 2.2 cdti
Posté par: collector80 le 02 mars 2016 à 09:40:13
Bonjour a tous.
Je viens vers les experts de ce site car je ne comprend pas trop ce qui se passe et comment je dois interpréter la situation.
Il y a deux ans maintenant, à la veille des vacances, je rentre mon véhicule dans un garage Honda ou je fait faire mon entretient annuel.
Une semaine après, je suis sur les routes du sud de l’Italie et le témoin de l'huile s'allume en orange. Je consulte mon carnet qui indique qu'il doit s'agir d'un problème de niveau d'huile.
Je m'arrête, laisse reposer le véhicule et vérifie le niveau, pas de problème apparent. Je reprend la route et je n'aurai plus de problème de ce genre par la suite. Nous étions donc en juillet 2014.
En juin 2015, je rentre à nouveau mon véhicule mais dans un autre garage pour des raisons de facilité. Nous sommes la semaine de congé de carnaval 2016 et pendant une promenade en Ardennes, mon voyant d'huile s'allume à nouveau orange. J'ai vérifier et le niveau est limite. J'ai donc ajouté un litre afin de voir ce qui se passe et depuis le témoin s'est éteint. Je n'ai fait que 10000 Km depuis mon dernier entretient. Ma voiture va avoir 8 ans et elle a toujours bien fonctionner côté moteur et n'a jamais consommé la moindre goûte d'huile.
Je me demande donc si je me suis fait rouler lors de mes deux derniers entretiens ou s'il peu s'agir d'une surconsommation soudaine d'huile pour une raison que les experts de ce site pourraient m'expliquer ou peut être un problème de sonde mais je ne pense pas trop à la sonde du fait que suite à l'ajout d'huile le témoin s'est éteint.
Désolé pour la longueur de ce message et merci d'avance a tous pour vos réponses.
Bonne journée.
Titre: Re : Consommation anormale d'huile CR-V 2.2 cdti
Posté par: hondasan le 02 mars 2016 à 11:17:31
Bonjour

Chez qui vas-tu à l'entretien, si pas indiscret, possibilité de répondre par MP

S'il ne manque après chaque entretien qu'un peu d'huile, sûrement qu'ils changent le filtre et ne tiennent pas compte de la contenance de celui-ci lors du remplissage du moteur  :idiot2:

Jamais consommé d'huile avec mes Honda (voir signature)  O0
Titre: Re : Consommation anormale d'huile CR-V 2.2 cdti
Posté par: AoS le 02 mars 2016 à 13:18:48
Le 2.2 i-CTDI (sans FAP) consommait un peu d'huile ... j'ajoutais en général entre 0.5L et 1L d'huile entre 2 vidanges (20.000km).

1L sur 10000km n'est pas forcément très inquiétant.

A noter que la consommation d'huile variera aussi en fonction du type d'huile utilisé par le garagiste ... une huile 0W30 est plus fluide et favorise une consommation de carburant plus basse mais le moteur consommera un peu plus d'huile qu'avec de la 15W40.

Il est aussi normal que la consommation d'huile augmente avec l'âge du véhicule et le kilométrage qui augmente.

Donc, je ne m’inquiéterais pas trop et je surveillerais surtout que le niveau est bon suite à la prochaine vidange ... puis un contrôle régulier (tous les 5.000km devrait suffire).
Titre: Re : Consommation anormale d'huile CR-V 2.2 cdti
Posté par: collector80 le 02 mars 2016 à 13:31:16
Bonjour et merci pour les réponses.
Je me demande tout de même s'il y a eu abus de la part des 2 garagistes lors des derniers entretiens.
Je vais aller chez une connaissance et nous allons faire une vidange ensemble et je verai si le phénomène se reproduit.
Je vous tiendrai au courant.
Merci.  ;)
Titre: Re : Consommation anormale d'huile CR-V 2.2 cdti
Posté par: jeanclaudev le 02 mars 2016 à 23:10:35
j'ai aussi un moteur 2.2 icddi, avec 159000 km, huile 0W30.
Je viens de contrôler le niveau après 21300 km depuis le dernier entretien, et j'étais environ au milieu entre minimum et maximum.
J'ai ajouté 350 ml car je compte faire l'entretien à 160000 km.
Jamais eu de témoin d'huile on en roulant.
Titre: Re : Re : Consommation anormale d'huile CR-V 2.2 cdti
Posté par: AoS le 02 mars 2016 à 23:39:30
Jamais eu de témoin d'huile on en roulant.

Sur le CR-V 2, pas de témoin de niveau d'huile ... juste le témoin de pression d'huile (quand celui-là s'allume, c'est qu'il est déjà trop tard  :-[ )
Titre: Re : Consommation anormale d'huile CR-V 2.2 cdti
Posté par: victor le 03 mars 2016 à 14:24:41
Sur mon ancienne ACCORD 2.2 iDTEC (donc même moteur), j'ai eu une fois ce cas, le niveau étant à la limite basse après seulement 10000 Kms après la vidange, le garagiste n'avait tout simplement pas remis la bonne quantité d'huile....  :-[
Titre: Re : Re : Consommation anormale d'huile CR-V 2.2 cdti
Posté par: lawech le 03 mars 2016 à 20:05:42
j'ai aussi un moteur 2.2 icddi, avec 159000 km, huile 0W30.
Je viens de contrôler le niveau après 21300 km depuis le dernier entretien, et j'étais environ au milieu entre minimum et maximum.
J'ai ajouté 350 ml car je compte faire l'entretien à 160000 km.
Jamais eu de témoin d'huile on en roulant.


Tu veux dire que sur 21300 km , tu n'a contrôlé qu'une fois ton niveau d'huile à ce kilométrage là : autrement dit , de 137700 ( dernier entretient ) à aujourd'hui , tu n'avais pas vérifier ton niveau d'huile ?
Titre: Re : Consommation anormale d'huile CR-V 2.2 cdti
Posté par: haga le 03 mars 2016 à 20:53:00
Sur un diésel c'est jouer avec le feu  :crazy:
Titre: Re : Re : Re : Consommation anormale d'huile CR-V 2.2 cdti
Posté par: jeanclaudev le 03 mars 2016 à 21:57:18

Tu veux dire que sur 21300 km , tu n'a contrôlé qu'une fois ton niveau d'huile à ce kilométrage là : autrement dit , de 137700 ( dernier entretient ) à aujourd'hui , tu n'avais pas vérifier ton niveau d'huile ?
Non, je vérifie environ tous les 5000 km, et comme j'ai toujours été au dessus du minimum avant l'entretien suivant, je ne fais rien.
Mais cette fois-çi comme j'ai fait l'entretien précédent trop tôt (137700 au lieu de 140000) j'ai rajouté un peu d'huile pour limiter le risque.

Demain, je prends rendez vous pour l'entretien à 160000.
Titre: Re : Consommation anormale d'huile CR-V 2.2 cdti
Posté par: jeanclaudev le 11 mars 2016 à 21:38:34
Voila, je viens de faire l'entretien.
J'ai mesuré le niveau d'huile après être rentré chez moi, et attendu environ 10 minutes (c'est trop car dans le manuel on dit 3 minutes) et j'ai remarqué que sur sol horizontal, le niveau est 1 cm au dessus du maximum.
Donc le garage a mis trop d'huile ....mais je suppose que 1 cm, ce n'est pas dangereux.
Titre: Re : Consommation anormale d'huile CR-V 2.2 cdti
Posté par: Lio66 le 11 mars 2016 à 21:59:46
Sauf...

Si garage pas tout à fait horizontal ! Attention l'i-CTDi est très chiant pour les niveaux...

D'autre part, si le garage a fait le max à froid, tu auras un niveau plus élevé à chaud mais sur la jauge cela ne devrait pas dépasser les 5 mm   ;)

Combien de litres d'huile ont été facturés : 6 ou 6,5 ?

Filtre à huile remplacé ou non ?

Car 6,5 litres avec remplacement du filtre à huile...
Titre: Re : Consommation anormale d'huile CR-V 2.2 cdti
Posté par: jeanclaudev le 13 mars 2016 à 00:17:48
oui le filtre à huile a été changé,
mais je n'ai pas encore reçu la facture, donc j'ignore la quantité d'huile.