Voila des infos supplémentaires
Ce problème qui se caractérise par un glissement de l'embrayage sur les rapports supérieurs (4ème, 5ème, 6ème) sur la plage de couple maxi (2000 à 2500 tours) est caractéristique d'une usure prématurée du volant moteur.
Comme tous les diesels modernes et coupleux, la Civic est équipée d'un volant moteur bi-masse, c'est à dire un volant moteur qui n'est pas d'un seul tenant mais en 2 parties suspendues entre elles via des ressorts pour filtrer les vibrations importantes en sortie d'arbre moteur afin d'éviter la destruction de la boite de vitesse par ces vibrations.
Le problème est que les ressorts qui relient les 2 parties du volant moteur bi-masse s'usent plus ou moins vite. En conséquence, contrairement à un volant moteur classique, un volant moteur bi-masse ne fait pas la vie de la voiture alors qu'il n'est pourtant pas une pièce d'usure (c'est ce qui a été affirmé par la justice dans une action menée par le proprio d'une 307 HDi contre Peugeot qui a été condamné à prendre en charge le coût intégrale du changement de volant moteur). Au mieux, un volant moteur bi-masse dépasserait rarement 175000 kms et les cas d'usure à moins de 50000 kms sont fréquents quelque soit la marque automobile.
Pour ma part, le mien a commencé a donner des signes de fatigue par des glissements aléatoires de l'embrayage dès 47000 kms. Pourtant je ne conduit ni comme un bourrin en tirant les rapports, ni comme un grand père en conduisant sur l'embrayage. Dans ma vie de conducteur je n'ai jamais au à changer un seul embrayage sur mes voitures, donc rien à voir avec ma conduite.
Le volant moteur bi-masse est le talon d'achile des diesels modernes. Toutes les marques qui commercialisent des diesels coupleux connaissent des problèmes d'usure prématurée du volant moteur bi-masse.
Chez Honda, tant que ça arrive pendant la garantie de 3 ans, pas de soucis : la réparation est prise intégralement sous garantie. Hors garantie, il semble que la prise en charge ne soit pas totale (tout dépend aussi de la volonté du concessionnaire qui traite le problème).
2200€ pour la reparer