Au risque de me répéter, j'ai failli ne pas acheter le CRV2 à cause de sa porte, car j'avais lu des critiques négatives dans TOUS les essais presse, et à l'usage, je préfère nettement cette solution à celle du hayon. On critique souvent son sens d'ouverture mal adapté à notre circulation, mais j'avoue ne pas comprendre: quand je sort de mon VH par la porte gauche, je trouve normal d'accéder au coffre par le côté gauche.
D'accord, je ne circule pas souvent en ville, donc je ne suis pas souvent garé le long d'un trottoir, mais est ce que le CRV est vraiment fait pour la ville, je vous le demande ma bonne dame ?
En ce qui concerne l'impossibilité d'ouvrir la porte quand un connard s'est garé trop près, je pense que le même problème existe avec un hayon, et heureusement, sur le CRV2, on peut toujours accéder au coffre via la vitre AR, ce qui est très pratique.
J'ajouterai que dans les parking souterrains, la porte est nettement plus pratique que le hayon.
Enfin, avec une porte, on ne risque plus de se prendre le hayon dans le crâne à tout bout de champ.
Je vais plus loin: je pense que la solution de la double porte (comme sur les utilitaires) est sans doute la solution idéale, même si elle nuit un peu à la visibilité arrière.