Planète Honda
Showroom => CR-V => CR-V 2 (2002-2006) => Discussion démarrée par: Jimmy de nice le 29 janvier 2014 à 19:49:25
-
Bonsoir, :( :idiot2:
Voilà: j'ai installé des pneus FULDA 4x4 sur mon CR V ( 215/ 65 R 16 ) et il se trouve qu'ils sont très bruyants, au point que je pense devoir les changer car c'est un bruit de roulement qui est pour moi insupportable. Le bruit de roulement dépend de la chaussée, par conséquent il ne s'agit pas d'un roulement hs. La question est : pouvez - vous me donner les marques que vous utilisez et avec lesquelles vous avez été satisfaits ? J'ai eu des BRIDGESTONE, impeccables; des BF GOODRICH, impeccables; des PIRELLI, impeccables.
Merci pour vos réponses :crazy:
-
Continental. ;)
Fulda, ils font pas des dragées >:D ?
-
Petite précision: le bruit vient des roues avant, étant précisé qu'elles étaient installées avant sur le train arrière et que l'équilibrage n'avait pas été fait. Je m'en suis rendu compte quand j'ai permuté les roues comme indiqué sur le carnet d'entretien et que sur autoroute il a été impossible de dépasser les 80 km/h car cela devenait dangereux; on aurait dit que la voiture rebondissait. Autre précision, les pneus ont été permutés après 10 000 km, donc encore en état neuf. Voilà, vous avez toutes les données pour me répondre en expert, étant donné que je n'ai aucun souci avec ceux arrière de la même marque FULDA que j'ai fait monter récemment. Est - ce que le défaut d'équilibrage aurait pu flinguer les pneus.
Merci encore de me lire. O0 O0
-
Merci mouss light O0
-
Bienvenue sur PH.
Et n'hésites pas à participer à d'autres discussions. ;)
Y a-t-il usure irréguliére?
L'équilibrage est fait?
Pression des pneus effectuée?
-
Tu as un CR-V 2 connu pour user en facettes les pneus à l'arrière.
Il faut permuter avt/ar avant 10.000 km (pour moi tous les 5.000) pour éviter ce phénomène. Ne pas croiser.
Tes pneus sont des pneus tout terrain ? Avec des scultures de pneus tout terrain ? Si oui, c'est normal de générer des bruits de roulage.
Si ce sont des pneus appelés 4x4 c-à-d en fait des M+S améliorés, c'est cette usure en facette qui est responsable. Passer les pneu vers l'avant va avec le temps diminuer ce bruit.
L'équilibrage bon ou mauvais ne va pas influer sur le bruit, il rend la conduite gênant à cause des vibrations.
De toute manière, faire contrôler l'équilibrage des 4 roues car :
1) le CR-V 2 est une crasse à équilibrer (train avant trop sensible)
2) avec les kilomètres, le pneu s'use et le balourd se déplace d'où un déséquilibre à corriger time to time...
Après des merdes pointées de Bridgestone Dueler 684T montés d'origine, des Michelin 4x4 Synchrone hyper bruyants à la longue, je roule en Vredestein Quatrac 3 qui sont des pneus mixtes été/hiver (VOIR (http://www.planete-honda.com/pneus/avis-experience-sur-vredestein-quatrac-2/))
-
Je ne pense pas qu'un défaut d'équilibrage puisse flinguer des pneus mais, comme Lio66, je pense à une usure en facettes.
As-tu croisé les pneus lors de la permutation?
Je conseillerais de mettre la pression recommandée par Honda (et pas plus) et de rouler quand même 2-3000km comme cela pour voir. Si c'est l'usure en facettes, cela devrait s'estomper.
Si tu as croiser les roues lors de la permutation, tu as donc inversé le sens de rotation des roues (encore "pire" dans le cas d'une usure en facettes) donc tu peux aussi essayer d'échanger les roues gauche <--> droite à l'avant.
-
Salut,
+1 Comme Lio :
les pneus typés 4X4 ça fait du bruit, quel est leur classement en dB ? Modèle de tes FULDA ?
Je viens de monter des KUMHO KH18 notés 67 dB, et suivant le revêtement je trouve que parfois c'est bruyant. Notion assez subjective je crois. Cela dit, c'est le jour et la nuit en comparaison avec mes anciens Bridg. DUELER 684 !!!
De plus, je trouve que le CRV 2 n'est pas un modèle du genre en terme de filtration des irrégularités de la route.
Cdlt
-
En termes de pneumatiques, je ne pas fais confiance aux marques exotiques (économies mal placées, c'est quand même le lien avec la route). J'ai déjà pas mal changé de pneumatiques sur différents véhicules et je reviens aux premières marques : Michelin et Continental. J'ai roulé avec le CR-V III avec des Bridgestone qui n'ont pas tenu 28000 kms et des General Grabber UHP (bon grip mais un bruit infernal en fin de vie : 35000 kms).
Les pneus "exotiques" sont parfois une horreur à équilibrer (dixit les monteurs de pneumatiques recommandables, pas du Feu rouge, Norautoto et compagnie) et on arrive à des balourds que l'on ne peut pas annuler car on arrive en masse maximale d'quilibrage.
-
s'il savait déjà équilibrer proprement une roue ça serait déjà une avancée considérable !
Sans compter que bien souvent il ne prennent pas la peine d'enlever les anciennes masses !
Sur mes roues avant ''tôle", 155 g à gauche et 115 g à droite !?
Sur mes jantes alu toutes neuves avec enveloppes neuves "exotiques mais certifiés conformes euro !",
4 équilibrages ont été fait sans succès (2 garages différents), pour m'entendre dire, c'est surement les jantes qui sont mauvaises ou mon équilibreuse qui déconne !!!
A la dernière séance d'équilibrage, je regarde bien et demande au gars pourquoi il ne place pas les masses comme la machine le préconise (voyant qui indiquait la mise en place des masses à l'intérieure juste à l'aplomb de la face du moyeux). Tout en me les mettant au ras, coté intérieur il me répond que cela n'a pas d'importance. Pas mieux, par la suite toujours grosses vibrations entre 90 et 120 km/h. Bien énervé et motivé je tombe les jantes et replace les masses comme je l'avais vu sur la machine (à la colle contact ;D). Et devinez quoi ? Plus de vibrations ... :fight:
Et parlez leur des repères "cercle blanc et rouge" sur les pneus, vous serez surpris ! Rien à cirer ...
-
Regarde du cote de la marque Nexen ils sont pas chers et bon rapport prix/bruit/longévité c'est ce que j'ai sur mon crv2 ;)
-
Et parlez leur des repères "cercle blanc et rouge" sur les pneus, vous serez surpris ! Rien à cirer ...
Un spécialiste du pneumatique prendra en compte ce marquage pour réaliser son équilibrage.
Un boucher du pneumatique ne sait même pas à qui cela correspond.
-
bien d'accord avec toi ... O0
le top, c'est de trouver un endroit dans lequel ils ont une machine qui "match" le pneu avec la jante pour permettre un équilibrage optimal ! :angel: (Mieux encore, le système d'équilibrage avec les roues en place sur le VH, avec repère entre moyeu et roue, comme chez Porsche).
Bien évidemment utilisée par un type qui sait s'en servir ! Un pro quoi ... de plus en plus rare et difficile à trouver. Je cherche encore ... ::)
-
A : Mouss Light; Lio 66; Aos; Macrotograf; Oxygene; Haga.
Bonjour à tous, ;D
Merci vraiment de vos réponses. C'est un réel plaisir de lire vos remarques et conseils très intéressants et constructifs.
Désolé de répondre maintenant mais obligations professionnelles obligent.
Je réponds donc en vous reprenant dans l'ordre.
1 ) Y a - t - il usure irrégulière ? non, régulière.
2) L'équilibrage est fait
3) Pression comme indiquée dans la portière conducteur.
4) Pneus FULDA 4X4 ROAD (conso F/ Freinage E/ 70dB)
5) Ce ne sont pas des tout terrain mais comme le précise justement Lio 66 des mud and snow ou M+S.
6) J'ai croisé les pneus comme indiqué dans le carnet d'entretien en croisant ceux de l'arrière vers l'avant.
Je me permets de vous poser une question. Vu que les pneus arrières ont été changés en octobre dernier, me conseillez - vous de remettre ceux de l'avant à l'arrière et les neufs devant, sachant qu'ils ont parcouru environ 3000 km ? N'est - ce pas trop tard ? :idiot2:
Cdlmt :)
-
évite une trop grande différence d'usure entre pneus avants et arrières. Surtout à éviter : les pneus usés à l'arrière et neufs à l'avant. Plusieurs tête à queue à mon actif dans cette configuration sur le mouillé dans des ronds points. Danger !
70dB ça commence à faire, mais y a pire ...
L'équilibrage il est fait, c'est à dire que ton volant ne tremble jamais/pas du tout ? :love:
-
bien d'accord avec toi ... O0
le top, c'est de trouver un endroit dans lequel ils ont une machine qui "match" le pneu avec la jante pour permettre un équilibrage optimal ! :angel: (Mieux encore, le système d'équilibrage avec les roues en place sur le VH, avec repère entre moyeu et roue, comme chez Porsche).
Bien évidemment utilisée par un type qui sait s'en servir ! Un pro quoi ... de plus en plus rare et difficile à trouver. Je cherche encore ... ::)
L'équilibrage sur véhicule est une méthode de moins en moins utilisé car la maintenance de ces bancs est onéreuse (et c'est un métier, vérification de la géométrie, ...). La méthode d'équilibrage sur 2 axes le remplace maintenant de façon courante.
-
Oui l'équilibrage a été fait et le volant ne tremble pas ni sur route, ni sur autoroute. C'est uniquement ce bruit de m.. qui se fait entendre en fonction du revêtement de la chaussée.
-
Si tu as croisé les pneus en permutant, j'échangerais les pneus AV droit/gauche pour leur remettre leur sens de rotation précédent.
-
Je vais suivre ton conseil dès demain, et je reviendrai pour vous dire ce qu'il en est après avoir roulé un peu.
Merci en tout cas O0
-
Bonsoir,
Vérifie quand-même qu'aucun pneumatique n'a subi de déformation.
Bien entendu, c'est habituellement sur le flanc intérieur ou sur la bande de roulement qui peut se décoller de la carcasse sur quelques centimètres.
L'idéal consiste à mettre la voiture sur un pont, roues pendantes, puis de les faire tourner à la main en effectuant un contrôle visuel approfondi, en passant la main sur la gomme, etc.
L'équilibrage sur véhicule est une méthode de moins en moins utilisé car la maintenance de ces bancs est onéreuse (et c'est un métier, vérification de la géométrie, ...). La méthode d'équilibrage sur 2 axes le remplace maintenant de façon courante.
Je pense que tu parles de l'équilibrage sur 2 plans... en principe le nez de jante intérieur et extérieur.
Comme tu l'avances, c'est un métier, et malheureusement on se rend rapidement compte qu'un grand nombre de monteurs de pneumatiques des centres auto ne maîtrisent pas du tout les réglages basiques sur l'équilibreuse.
Et puis si on leur demande expressément d'apparier le pneu et la jante, là on parle carrément hébreu !
Pourtant c'est la procédure classique qui répond tout simplement à l'état de la technique actuelle.
En prime, les monteurs ignorent royalement les indications du constructeur du véhicule, l'argument facile l'emporte chez-eux : c'est partout pareil !
Ben voyons... :idiot2:
Pendant longtemps, j'avais le feuillet technique (tiré du manuel atelier) pour leur prouver noir sur blanc que le centrage des jantes devait se faire sur les trous et non l'alésage central, qu'il fallait apparier le pneu et la jante, et que cette dernière supportait un maximum de 20 g de masselottes d'équilibrage total sur les 2 plans !
Ceci alors qu'ils n'hésitaient pas à dépasser les 50 g par plan et qu'ils ne tarissaient pas d'explications vaseuses pour se justifier... énervant toute cette incompétence !
Et après correction, ils n'en croyaient pas leurs yeux : en respectant le cahier des charges du constructeur auto, c'est à dire ni plus ni moins qu'en travaillant comme le pro qu'ils sont censés être, toutes les valeurs restaient dans les clous, et ceci dès la première passe d'équilibrage...
A+
Thierry
-
Et puis si on leur demande expressément d'apparier le pneu et la jante, là on parle carrément hébreu !
Bonjour,
Qu' est ce que tu entends, par " apparier le pneu et la jante " ?
-
salut,
l'optimisation du placement des masses entre pneu et jante simplement.
Le ''matching", à voir là :
http://www.equipac.fr/download/gu_Guide_de_l_equilibrage.pdf (http://www.equipac.fr/download/gu_Guide_de_l_equilibrage.pdf)
-
Bonsoir,
merci macrotograf, c'est bien le "matching" dont j'avais oublié le nom.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ça va faire en gros 35 ans que la mesure du balourd se fait en usine sur les jantes et sur les pneumatiques.
Les jantes sont marquées à l'emplacement du balourd, en fait soit au point le plus léger, soit au point le plus lourd.
On trouve un poinçon qui est visible à proximité du nez de jante.
Idem pour les pneumatiques qui reçoivent un marquage correspondant (point de couleur sur le flanc).
Il faut savoir que les pneumatiques sont pendant cette opération triés : tout balourd excédent 20g est refusé et recyclé.
Le principe du "matching" consiste donc à monter ces repères face à face, c'est à dire à orienter le point le plus lourd du pneumatique face au point le plus léger de la jante.
On élimine ainsi d'office une grande partie du balourd sans qu'une seule masselotte d'équilibrage ait été posée.
Comme je vous l'ai dit, ça se fait depuis plus de 35 ans chez Michelin, le premier en Europe à s'équiper de lignes d'équilibrage et de montage entièrement automatiques... les autres fabricants ont suivi rapidement.
Alors aujourd'hui, il me reste incompréhensible que les monteurs de pneu ne soient toujours pas au courant.
A+
Thierry
ps. merci pour ton guide : excellent et sauvegardé pour référence ultérieure. O0
-
très intérressant tout ça. et notament le pdf O0
qu'appele tu le "nez de la jante" épicurien?
-
Mon monteur de pneumatique est un garagiste qui fait de la mécanique mais sa principale activité est le montage de pneus, tout ces appareils sont du dernier cri et au laser, comme pour le parallélisme (il me fait tjrs les 4 roues sur le crv) au laser avec niveau c'est tip top O0
-
Bonsoir,
@el campagnard
Ce que j'appelle le "nez de jante", c'est le rebord intérieur ou extérieur de la jante (représenté couleur sur le schéma ci-dessous), sur lequel sont souvent fixés les masselottes d'équilibrage.
Même si j'essaie habituellement de respecter les termes dédiés par la normalisation, dans le cas présent je ne garantie pas que ma terminologie soit ad'hoc :'(
Dans ce domaine, je maîtrise mieux l'anglais ou l'allemand :-[
Mais ces repères, vous les avez probablement déjà remarqués (voir seconde photo).
A+
Thierry
-
Bonjour à tous :angel:
Je ne regrette pas d'avoir lancer le sujet. Merci les gars. Quel plaisir de vous lire. J'apprécie vraiment vos réponses, vos explications, et en plus avec les photos c'est vraiment clair. ::)
Bonne journée.
-
+1 épicurien, pour l'ensemble de tes explications limpides.
Et merci à PH :love:
-
De mon côté aussi, j'ai basculé les pneus de l'avant sur l'arriere et beaucoup de bruits.
Actuellement je dois changer les 4 !
Et c est un casse tête! vous avez un fournisseur?? :P
Merci
-
Quand tu dis le Sud c'est vers ou précisément ? :)
-
Perpignan !!!! là où il y a le soleil, la mer, la montagne, le PAYS CATALAN !! :love:
-
Ce site fait dans le pneus : http://www.allopneus.com/Livraison.html (http://www.allopneus.com/Livraison.html)
-
Merci Haga! mais j'avoue qu'on en perds son latin! pour le moment j'ai 4 pneus montés 4 saisons, ce qui est genial pour moi lorsque je monte à la neige, ! pas de chaines!
mais du coup, est ce que je reste avec ce style de pneu,ou j'en achete des normaux !
En sachant que du coup, si j'achete pas des 4 saisons, ( çà me fait acheté des chaînes et les mettre pour la montagne , ce que j'avoue est un peu galère pour moi lol) !!
alors apres!! pas facile de choisir une marque !!
vous avez quoi??
-
Bonjour,
Plein de lecture pour les dernières longues soirées d'hiver :) : http://www.planete-honda.com/pneus/ (http://www.planete-honda.com/pneus/)
Tu avais quoi comme pneus "4 saisons" ?
-
euh,,, on va dire qu'ils y étaient lorsque j'ai acheté la voiture ! ( je sens que je vais me faire chambrer :2funny:)
-
j'arrêterai de monter des pneus 4 saisons sur mes prochains SUV ; trop bruyants
un jeu été , un jeu hiver (des vrais )
quand tu roules avec un jeu , tu n'uses pas l'autre
et si tu dois faire 100 000 km avec ta tire , faudra bien en changer un jour ou l'autre
-
on va dire qu'ils y étaient lorsque j'ai acheté la voiture
Encore heureux qu'elle ait des pneus ta voiture :D !
C'est quelle marque et modèle ?
En tout cas, les pneus disponibles pour le CRV 2 (215/65R16) sont pour la plupart des pneus considérés 4 saisons (M+S). C'est surtout une question de rhétorique.
Pour les prix, tu trouveras le moins cher sur le net (allopneus, pneuonline, 123pneus) mais parfois les centres autos (Norauto, Feu vert,...) proposent les mêmes tarifs à 1-2€ près.
-
Je l'avais noté, mais j y retourne !!! :D
-
Devant : michelin 215 - 65R16 98 T Tubeless radial x
Derriere: michelin 215-65R16 98 T Lattitude alpin
-
Oui mais quoi comme Michelin? 4x4 Synchrone ? Latitude ?
Vas lire : http://www.planete-honda.com/pneus/quelle-est-pour-vous-le-meilleur-pneu-pour-le-cr-v-ii/ (http://www.planete-honda.com/pneus/quelle-est-pour-vous-le-meilleur-pneu-pour-le-cr-v-ii/)
et aussi http://www.planete-honda.com/pneus/avis-experience-sur-vredestein-quatrac-2/ (http://www.planete-honda.com/pneus/avis-experience-sur-vredestein-quatrac-2/) j'ai opté pour ces pneus mixtes été/hiver, très polyvalents mais à permuter avant/arrière tous les 5.000/8.000 km maxi pour éviter l'apparition d'usure en écailles qui génère le bruit au roulage...
-
J'ai acheté le CRV y a 2 ans, donc je trouve que l'usure est plutot bien amortie.
Donc je ne sais pas si je repars sur 4 saisons ou été- et hiver .
La solution peut etre serait de monter de l'été, récupéré mes 2 hiver et basta !
L'hiver ( vu qu'ils sont encore bon, je fais monter mes 2 hiver devant)....
-
Les pneus hiver il ne faut pas se contenter d'en monter que 2. Il faut équiper les 4 roues sinon le déséquilibre entre train avant et train arrière risque de créer de mauvaises surprises.
-
@ Romanza :
Pour tes pneus tu as plusieurs choix :
- 4 pneus "4 saisons véritables" comme les Vredesteins Quatrac recommandés par Lio66 et tu oublies les pneus hiver (tes Milchelin Latitude Alpin)
- 4 pneus SUV standards qui sont des 4 saisons mais pas géniaux sur la neige. Des pneus comme les Michelins Latitude Tour HP, Continental 4x4 Contact, Yokohama Geolandar, Dunlop Grantrek, Hankook RA33,... Et tu achèteras 2 pneus hiver pour que que ça tiennent vraiment bien dans la neige avec 4 pneus hiver (comme expliqué par Harry). Valable si tu vas beaucoup en montagne.
- 4 pneus 100% été comme les Bridgestones Dueler HP Sport, Pirelli Scorpion Verde. Pneus très efficaces sur le sec et silencieux comme les aime Poulou13. Et pneus hiver quasi-indispensables pour aller dans la neige l'hiver. Sinon faudra occasionnellement chainer.
-
ouaouuu génial pour ces renseignements!
je vais faire mes investigations à présent côté budget, et peser le pour et le contre!!
merci à vous cher monsieur !
Mr Harry, merci, car j'aurais pu faire çà ;D
-
Sur le fofo y'a une personne qui vds 4jantes en alu/Honda, tu fais un jeu hiver et un jeu été ;)
-
Je veux faire dans le plus pratique :)
-
Je veux faire dans le plus pratique :)
Le plus pratique c'est 4 roues équipées de pneus été et 4 roues équipées de pneus hiver. Tu permutes été/hiver quand tu le souhaites, pas d'équilibrage à faire.......bref, c'est pour moi ce qu'il y a de plus pratique et de plus rapide.
Reste que cela nécessite un petit investissement au départ ;)
-
Il y a aussi la question du budget. Ça a un coût d'avoir 2 jeux de roues.
Perso, je vais bientôt changer mes pneus avant, je vais prendre des pneus de SUV standards (M+S). J'hésite entre :
- Hankook RA33 (90€ le pneu). J'ai eu des Hankook sur une autre voiture, ils étaient très bien, ça m'a laissé une bonne impression de la marque.
- Goodyear Efficientgrip SUV (92€). Au début je croyais que c'était une pneu très routier et pas M+S. Mais il apparait qu'il est bien noté dans les tests, et Land Rover équipe ses Evoque avec. Je pense que ce sera mon choix.
- Yokohama Geolandar G055 (93€). J'ai lu un test que le disait bon.
- Continental 4x4 Contact (95€). Je les ai à l'arrière, je les trouve bien. Ce sont des pneus qui datent un peu en conception (2006). Je pense que les nouveaux pneus sont plus performants.
J'abandonne les Michelins costauds mais mauvais sous la pluie. Pas de Dunlop, certains sont réputés bruyants.
-
Effectivement, je ne compte pas investir dans 2 jeux de pneus, surtout que j'ai dans l'optique d'acheter la version CRV ( au dessus de la mienne).
Par contre, je trouve les tarifs que tu as, relativement bas, moi je suis dans les 120/130€ :idiot2:
-
Je commande sur allopneus.fr et je fais monter par mon spécialiste pneu (20€ par roue). Les tarifs promo de Norauto et Feuvert sont parfois intéressants.
-
Bonjour à tous, :coolsmiley:
Comme convenu je reviens vers vous au sujet de mes pneus bruyants. En fait, les pneus FULDA 4X4 n'étaient pas en cause. Le problème venait d'une jante. Ces pneus sont d'ailleurs satisfaisants.
Je m'explique. J'avais fait changer les pneus arrières et le gars ne les avait pas équilibrés. Je m'en suis rendu compte environ 10 à 15 000 km plus tard quand j'ai interverti les pneus vers l'avant. Après équilibrage il y avait ce bruit qui était insupportable. En écoutant vos conseils, j'ai donc déplacer les pneus à nouveau et je me suis rendu compte que le bruit venait alors plus de la gauche. J'ai mis la route de secours et là plus de bruit. Le J'ai donc commandé de nouveau pneus et ........ changer de garage pour le montage.
Merci vraiment à tous les intervenants pour vos précisions. O0