Planète Honda
Showroom => CR-V => CR-V 2 (2002-2006) => Discussion démarrée par: Greynomad66 le 26 août 2025 à 21:26:30
-
Bonjour,
Après le remplacement de la courroie d'accessoires (par le modèle plus court), je m'attaque au système de refroidissement. Le radiateur est neuf mais la voiture chauffe en tractant notre Eriba dans les longues montées en plein cagnard. Voyant orange et mode dégradé jusqu'à arrêt complet du véhicule... Aucun témoin allumé. Les ventilos ne s'enclenchent pas. Précision, radiateur neuf, remplacé l'année dernière, donc pas de problème de purge depuis le temps...
J'ai passé en revue ce que j'ai pu : fusible OK, relais OK, le thermocontact du ventilo fonctionne quand on le schunte avec un trombone, les ventilos tournent quand on allume la clim... je vais donc remplacer le thermostat mais j'ai besoin d'aide pour savoir à quoi sert la sonde qui est vissée sur le couvercle du thermostat. Sur l'éclaté de la fiche technique la pièce est référencée "thermo interrupteur A 100 37773 PLZ E51" et quand je fais la recherche sur internet pour la commander j'obtiens le même résultat que pour la réf 37760 P00 003 qui est celle du thermocontact du ventilo, vissé à la base du radiateur..."contacteur thermique (fan switch)" et les photos sur les sites de pièces autos sont identiques pour ces 2 pièces, je n'y comprends rien ! Je n'ai pas encore cherché où se trouve la sonde qui déclenche l'alarme sur le tableau de bord, mais celle là peut attendre. Merci d'avance !
-
Bonjour,
tu penses que ton thermostat est bloqué en position fermée ?
Ton radiateur ne chauffe pas ?
Peux tu préciser le modèle de ton CRV :année /motorisation.
Sauf erreur du au manque d'information, la sonde sur le couvercle du thermostat est celle de l'indicateur de température au tableau de bord comme sur le HR-V I
-
Merci Gaelinux, 2.2 i-ctdi de 2005, je n'ai pas encore démonté le boitier du thermostat, j'attends d'acheter les pièces avant, et vu le prix des thermocontacts entre 10 et 20 euros je ne vais pas hésiter, le problème c'est que je voudrais être sur de ne pas me planter avant de commander. Je croyais que la sonde qui enclenche le témoin de surchauffe était quelque part sur la culasse à côté du filtre a air comme sur les crv 1. A ce sujet l'aiguille du thermomètre fonctionne parfaitement, quand il y a eu surchauffe elle était montée au dessus de l'horizontale, par contre aucun témoin allumé ! Et je dois préciser que manque de bol ce jour là je n'ai pas pu démarrer la clim pour faire tourner les ventilos... en fait c'était le fusible 14 qui était grillé, celui des rétroviseurs !!!! Il m'a fallu passer des heures sur les forums pour trouver que c'est ce fusible qui protège aussi le circuit de la clim, ventilation, désembuage... Info à partager ! Je vais jeter un oeil à la piste que tu me suggères sur cette sonde. Ça me paraissait bizarre qu'il y ait 2 thermocontacts de ventilateur sur le circuit, celle sur la base du radiateur et une sur le thermostat. Merci encore.
-
Sur l'éclaté, en effet il est indiqué Thermo-interrupteur, c'est peut être donc lui qui allume le témoin de surchauffe ?
Tu peux tenter de les tester à l'ohmmètre à froid et ensuite à chaud afin de voir si l'un d'eux est défaillant.
-
Oui, c'est ça, mais quand je tape les réf de cette sonde sur les sites de pièces détachées ça me renvoie au thermocontact du ventilateur, en tout cas mêmes photos et souvent m^mes textes. Alors que le "fan switch" fixé à la base du ventile se démonte avec une clef de 24.
-
... et je n'ai pas l'impression que ce soit du 24 pour la sonde qui est sur le thermostat. Mais là très difficile de vérifier sans démonter car difficile d'accès.