Ben il ne se passe pas grand chose non plus en descente, je pense.
Tout ça pour dire que à mon avis, ce type de transmission n'est d'aucune utilité dans la situation évoquée (descente sur le glissant), et que 4 pneus hiver seront toujours plus efficaces, même sur une traction (hé oui, que ce soit une 2 RM ou 4 RM, ça freine toujours sur 4 roues...)
Effectivement, la transmission n'apporte strictement rien en ce cas.
Mais pas d'accord sur les pneus: Déjà, les thermogommes n'ont jamais remplacé les VRAIS pneus neige cloutés à sculpture profonde et gomme dure en terme de motricité et de retenue (profils multidirectionnels à l'époque) dans la neige (pas sur le bitume ou j'en conviens, il n'existait aucune polyvalence!)
En descente et au freinage sur neige, le transfert de masse sur les pneus avant, associé au coefficient exponentiel de perte d'adhérence sur ce type de surface, est simplement "contré" par un pneu lamellisé à gomme tendre. Mais le profil avant sur l'essieu tracteur est dans ce cas monté à l'envers! Les lamelles ont un profil directionnel "autoaffutant" favorisant la traction. Au freinage, elles se couchent et doivent pourtant encaisser 90 à 95 % de l'effort de mordant.
Pour être efficace, il faudrait inverser le montage à chaque freinage.
As-tu remarqué combien de soit-disant professionnels du pneus sont capables de monter correctement 4 thermogommes directionnels sur une traction? une propulsion? Un 4x4 permanent? Ou un TOD?
Je persiste et signe, ceci est de la foutaise commerciale, comme ces nouvelles générations de thermogommes spéciaux véhicules hautes performances offrant une tenue de route inédite sur le sec avec des indices vitesse supérieurs à 200 km/h!
L'important est la qualité et surtout la forme particulière des sculptures, leurs dispositions pour débourrer la neige, et l'accroche fournie par les pavés.
Un bon pneu neige offrant une bonne adhérence en traction comme au freinage, sera un pneu étroit, à sculture mordante, donc un pneu qui vibre et ne tient pas la route sur le sec.
Par exemple chez michelin, le meilleur thermogomme sur neige était le XM+S100 première génération. Il vibrait, décrochait au moindre virage appuyé sur le sec, faisait tirer le moteur avec ses gros pavés, mais il était presque aussi efficace qu'un pneu neige conventionnel. Depuis, plus rien.