Merci pour vos avis bien pessimistes sur l'éthanol!

Personnellement, je trouve qu'il y à beaucoup de légende où de méconnaissance à son sujet, et je demande à ce qu'on me trouve un seul véhicule dont le moteur aurait cassé suite son utilisation (cf. Brésil, pays nordiques...)
Je ne roule pas tout le temps à l'E85, j'ai essayé quelques fois, peut-être 1000 kms d'utilisation cumulée, sans soucis particuliers, mis à part ce voyant orange défaut moteur qui s'allume quand il y a un mélange trop important d'éthanol (plus de 80%, l’injection n’arrivant plus à sur-enrichir).
Aussi, je vous rappelle au passage que nous roulons tous avec de l’éthanol dans nos réservoirs… En effet, même le fameux SP98 (spécificité française d’ailleurs) en contient 2%, le SP95, 5%, et l’E-10 jusqu’à 10%... De plus, et pour des raisons techniques, le mélange essence/éthanol se fait seulement au moment de la distribution, donc rien n’empêche une station essence de faire le mélange qui lui plaît, et de vendre un mélange à 20% au prix du SP98 pour marger un peu plus !
Je me souviens aussi d’un débat, il y a quelques années maintenant, où l’on disait que les moteurs qui carburaient au super ne supporteraient pas le sans-plomb, avec les mêmes arguments que j’entends sur l’éthanol… Et puis on connaît la suite…
Alors certes, je ne mettrais pas d’éthanol à forte dose dans un vieux moteur à carburateur, mais tous les moteurs modernes injectés sont conçus pour supporter l’adjonction d’alcool depuis 2000, sous réserve que les injecteurs puissent suffisamment enrichir le mélange (l’éthanol étant moins énergétique que l’essence à volume égal).
Bref, je ne voulais pas lancer un débat sur l’éthanol, et étant donné que je vais procéder au nettoyage de l’IACV - et donc débrancher la batterie-, le voyant devrait s’éteindre.
Je pense qu’il s’est mis en défaut suite aux manipulations du Contrôle Technique (antipollution, test freinage où autre), et devrait se réinitialiser.
Je me donne encore quelques jours de réflexion, avant de me décider sur une vente que je pourrais regretter…
Je vous tiendrais au courant !