Un évanouissement des freins, ou une baisse d'efficacité sévère est souvent dû à un échauffement excessif du système.
Dans une descente de col par exemple, si on ne sollicite que les freins pour maintenir une vitesse raisonnable, ça peut arriver.
Cette perte d'efficacité peut être aggravée par plusieurs facteurs: liquide de frein trop vieux dont le point d’ébullition est fortement abaissé, plaquettes très usées qui montent très vite en température à cause de leur masse réduite.
Si ces 2 facteurs ne sont pas en cause, voir tout d'abord du côté de l'assistance. Est ce que la pédale est plus dure qu'avant à freinage égal ?
L'état du maitre cylindre est il bon ? Si la résistance à la pédale est OK en début de course, et qu'en suite la pédale cède et descend au plancher, c'est sans doute lui qui est en cause.
Pour les autres questions, il y a un bocal pour les freins et un pour la commande d'embrayage.
Il est normal que l'ABS ne soit pas intervenu, car son rôle est uniquement d’empêcher le blocage des roues. or, dans ton cas, le freinage était plutôt déficitaire , donc pas d'amorce de blocage.