Bonjour à tous!
Voilà une question qui me taraude depuis l'acquisition de ma civic il y a plus d'un an, et j'aimerais avoir votre sentiment sur ce sujet.
Ce questionnement s'était déjà posé fortement il y a 11 ans à l'achat d'occasion de ma première "belle" voiture, une Seat Toledo.
Suite à mon passage peu de temps après mon acquisition en concession pour un problème de débitmètre d'air (vive la "Deutsch Quality"

), j'avais questionné le chef-mécano à ce sujet.
Sa réponse fût immédiate et sans appel:-"Sincèrement ce n'est pas nécessaire, contentez-vous de faire l'entretien traditionnel dans les temps bien entendu (vidanges avec filtre à huile, à air, bougies etc...), pour le reste le jour ou un problème surviendra vous vous en rendrez compte assez rapidement.
Et effectivement, je n'ai jamais eu de gros problèmes moteur(je faisais mes vidanges moi-même)sur une voiture dont je me suis séparé passé plus de 300000 kms!. Uniquement des pièces d'usure, quelques problèmes récurrents chez la marque allemande
(débitmètre donc, la vitre qui tombe dans la porte, problèmes d'étanchéité des portières qui fini par transformer la voiture en mare roulante). Mais aussi sur le tard des problèmes d'électronique qui finirent par coûter cher...
Donc voici ce questionnement concernant ces révisions constructeurs qui refait surface, surtout que ma Civic affiche désormais 75000kms au compteur.
J'aimerais ne pas faire de bêtises bien entendu puisque je compte la conserver un certain temps, et pour cette raison j'aimerais avoir votre avis ou témoignage.
Maintenant voici les arguments qui me retiennent à rentrer dans l'engrenage des révisions périodiques:
-ma Civic étant la version 2012 150cv 2,2l ,il semblerait que je ne bénéficie pas de la garantie à vie
-je ne crains pas de perdre la garantie constructeur puisque j'ai choisi la marque justement pour sa fiabilité mondialement reconnue
-on ne peut pas nier l'argument commerciale et l'intérêt pécuniaire de ces révisions pour les constructeurs
-...et en jouent en nous titillant la corde sensible et nous procurant un sentiment de sérénité via ces multiples révisions
Cependant:
-comme me disait le chef-mécano précédemment cité, cela ne nous protège pas de tout, notamment les problèmes électriques/électroniques comme j'ai pu faire les frais, car ses pannes ne sont pas forcement détectables avant qu'elles ne surviennent, et sont parmi les plus coûteuses (centralisation des portières, activation de l'anti-démarrage entraînant le remplacement du combiné de bord, etc...)
-remplacer certains filtres, liquides, essuis-glaces sont à la portée de tous
-faisant en moyenne 25000kms/ans cela me fait presque 2 révisions à l'année

Donc sur la durée il me semble que l'économie de plusieurs centaines d'euros semble évidente, ce qui est loin d'être négligeable.
J'attend vivement vos commentaires et conseils, car je ne voudrais, malgré mes arguments, pas faire une grosse bourde irréparable!

Merci par avance