Bonnes années à toutes et à tous. On va espérer mieux que 2015, ça sera déjà ça...
Un petit CR au bout de 4700 km et surtout d'un trajet Marseille-Saragosse pour les vacances.
On était cinq, trois adultes, un ado et un enfant dans son rehausseur. A l'arrière ils étaient un peu serrés quand même et j'avais les genoux de mon plus grand dans le dos à chaque fois qu'ils tentait de se dégourdir. les jambes Mais ça passait quand même. Moi j'étais très bien installé, normal j'ai conduis tout le temps

Toujours pas de mal au dos, j'adore ces sièges. Je change un peu le réglage lombaire sur les longues distances pour plus de maintien. Mon père sur le siège passager s'est régalé aussi.
Coffre rempli à fond, avec les manteaux sur la tablette. ça fait un beau volume quand même. J'ai demandé des différences de ressenti à ma mère à l'arrière entre les différents réglages de suspension mais ça ne lui a pas sauté au yeux. Il faut dire que c'était quasiment que de l'autoroute/voie rapide. J'étais en normal au final.
Niveau conso, 7 l/100 km pile (à l'ODB, je n'ai pas fait les relevés et les calculs), c'est pas mal en étant si chargés. Pas de mode Eco, pour tenir la vitesse au régulateur sur autoroute c'est trop long. Mon père s'inquiétait du bruit parfois : "elle ronfle là non ?" En sortie de péage je jouais parfois avec le mode sport et c'est vrai qu'à 6000 t/min elle fait un sacré bruit. Moi j'adore, je lui ai dit que c'était normal, moteur atmo, tout ça. Mais ça le changeait trop de ses voitures sans doute. Sinon bruit très tolérable sur autoroute. Elle pouvait rétrograder en 3ème et crier un peu sur de grandes côtes pour maintenir le 110 (vers le Perthus), mais ce n'était pas souvent. Sinon 120 ou 130 km/h en 5ème et parfois en 4ème en côte. Le mode auto est vraiment bien réglé. Elle peut rétrograder en descente pour ne pas dépasser la vitesse de consigne.
Nos amis espagnols ne sont pas plus fan des Civic 9 que nous et j'ai vu une seule Tourer pendant ce trajet, en ville là bas. Beaucoup de 8 par contre. Un peu plus qu'ici à vue de nez.
Toujours aussi satisfait de cette voiture au quotidien et dans tous ses usages. Elle cache bien son jeu avec ce 1,8 l. Je ne regrette rien de mon choix, surtout après avoir vu la Leon Xperience 180 ch de mon collègue. Assez jolie, mais rien de transcendant, surtout dedans. Je la conduirai quand elle sera rodée, voir si le 1.8 l turbo essence est vraiment bon. C'est une 4x4 aussi.
Points négatifs (quand même) :
- c'est quoi ce tapis de sol conducteur qui peluche là où on met le talon ? ça part en bouts depuis le début, je vais le tondre à raz ou quoi ?
- les ports USB ne rechargent pas bien mon Galaxy Note 2 (un peu gourmand c'est vrai). Souci résolu en achetant un mini chargeur USB double qui se glisse dans l'allume cigare et ne gêne pas la fermeture du cache.
- la commutation automatiques des feux de route/croisement est bonne, mais sur autoroute c'est fatiguant car il zappe trop souvent en fonction des gens qui arrivent en face. Si l'autoroute n'est pas chargée en fait, sinon il reste en croisement bien sûr. Donc je l'ai désactivée là. Il faudrait pouvoir régler plus finement la temporisation (c'est possible d'ailleurs ? Je n'ai pas regardé la manuel à ce sujet).
- réservoir un peu petit, comme dit par tous. Encore plus pour l'essence comparé à ce chameau de 1,6 i-Dtec. La jauge est également bien à la ramasse entre première et deuxième moitié du plein. Ce n'est vraiment pas linéaire.
- les portes bouteilles des bacs de portière sont un peu petits. Mais j'ai eu Picasso et Scénic avant, on s'habitue.
- j'avais depuis le début un souci de vibration au niveau du panneau de porte passager avant, à certaines fréquences donc pour certaines chansons. Quel cirque pour régler ça : pose de mousse, ça ne marche pas. Ils commandent le panneau. J'y retourne, il déposent l'ancien et voient que le nouveau est tout noir et non avec du simili cuir gris... Pourtant ils avaient donné le N° de châssis à Honda, qui ne sait donc pas ce qu'ils mettent comme référence dans leur voiture. Je repars, coup de fil pour me dire de prendre des photos du panneau. J'en prends deux. En fait pour Honda il en faut 8 de différents angles, dont certaines de l'intérieur du panneau où il y a des N° ! J'attends encore un bon moment et ce 30 décembre ils m'ont posé le bon panneau et le souci a disparu. Heureusement que ce n'était pas un grésillement continu, je serai devenu fou

Je ne blâme pas le SAV de mon cc, qui était très gêné du manque de sérieux de Honda, mais ça la fout mal.