Je pense qu'il y a une part de vérité dans ce que tu dis Penguelen, mais elle est de moins en moins évidente depuis que les Auris et Yaris ont été hybridées.
Quand la P2 est sortie il fallait un côté baba cool ou bobo ou original ou technophile ou simplement écolo assez net quand on l'achetait.
Avec la P3 ça restait vrai mais déjà moins car les défauts de la P2 (puissance limitée, moulinage sur autoroute même plate) avaient été correctement traités par Toyota.
Je connais mieux le cas de l'Auris que de la Yaris : l'Auris 2 HSD coûte un peu moins cher que la Diesel une fois le malus déduit, et là M. Toutlemonde (qui n'est pas smicard) a commencé à la regarder de plus près. Une voiture essence automatique qui revient moins cher, y compris en coût de fonctionnement, qu'une Diesel BVA, et qui de surcroît n'empêche pas les gens de respirer en ville, ça devenait intéressant à acheter.
L'acheteur d'Auris ou yaris n'est plus un bobo. Par contre c'est encore un peu qq qui a les moyens de se payer une Yaris plutôt qu'une Sandero, oui. Ce qui n'en fait pas un bobo.
Et si j'étais smicard et avais à choisir entre une Yaris d'occase et une Sandero neuve au même prix, je prendrais la Yaris
