Si j'ai bien compris, le volant moteur bi-masse est conçu pour amortir les variations importantes causées par le couple élevé des diesel. On dissipe donc une partie de l'énergie avec des ressorts reliant les deux parties du volant. Pourquoi dans ce cas ne pas imaginer un autre dispositif de dissipation/récupération d'énergie inspiré des véhicules hybrides, comme un moteur/générateur électrique par exemple couplé avec un engrenage planétaire façon HSD ? Sur la plateforme diesel Hybrid4 de Peugeot par exemple, les ingénieurs PSA semblent se féliciter du fait que l'hybridation permette de compenser les à-coups de leur boite robotisée, ce qui valide le concept. On pourrait donc parfaitement revenir à un volant mono-masse combiné à un système hybride et ainsi éliminer une source récurrente de casse. Et en poussant le concept encore plus loin, en découplant le moteur et la transmission on permet au diesel de fonctionner dans une gamme de régimes plus adaptés, ce qui préserve sa durée de vie.
Idem pour le turbo, qui est un autre cas de couplage mécanique qu'on pourrait remplacer par un système électrique découplé : une turbine génératrice sur l'échappement, et un compresseur électrique à l'admission.
Certains systèmes poussent même le principe jusqu'à supprimer la transmission mécanique et placer les moteurs électriques directement sur le moyeux. Cf l' "Active Wheel" de Michelin.
A partir du moment où l'on accepte le principe de l'hybridation, et donc d'embarquer une batterie et tout un tas d'équipements supplémentaires afin de réduire les consommations globales, autant essayer de les utiliser à fond et récupérer toute l'énergie perdue un peu partout, on pourrait même gagner un peu de poids dans l'opération.