C'est vrai qu'à 30.000km/an comme tu le fais, même en Suisse, la question essence/diesel peut se poser vu que tu payes aussi 50% de la taxe de circulation dans le canton de VD sur un diesel avec FAP. Cela te permet d'économiser encore quelques centains de francs par an.
Mais bon, le souci, c'est que même chez Honda, le diesel ne semble pas 100% fiabilisé: la question du volant-moteur reste toujours ouverte et les problèmes de FAP ne sont toujours pas complètement résolus (reprogrammation à venir mais pas encore dispo sur le CR-V i-DTEC).
Du coup, tu te retrouves avec une voiture "risquée" à garder au delà de la période de garantie ... dommage pour une Honda 
Je pense que l'essai du 1.8 i-VTEC s'impose d'autant plus qu'elle pèse 150kg de moins que le diesel (toute la différence est à l'avant) donc cela doit aussi se ressentir dans le comportement routier.
J'en ai parlé au chef d'atelier M. Manca à Crissier, il s'est montré rassurant sur la question du bi-masse, pas de cas de panne particulier avec ces volants, pour l'instant !
Je le sens assez honnête, c'est un gars qui inspire confiance et je le voit mal mentir. Il m'a dit tout de même dit que suivant l'utilisation du véhicule, cette pièce peux être plus sensible qu'avec un système conventionnel.
Ma décision est prise, ce sera le 1.8.
Et si en plus elle pèse moins lourd...
J'essaie le 1.9 demain, à l'agence d'Aigle.