Un CVT ca hurle pas !!!!
Faudra que j'en essaie une un jour, mais je rappelle ma théorie : quand on enfonce à fond la pédale il semble normal que le moteur exprime toute sa puissance puisque le fait d'accélérer à fond reflète manifestement le désir de vouloir tirer toute la puissance du moteur.
Donc l'automatisme, s'il est bien fait, et en mode sport tout du moins, fait en sorte de mettre le régime moteur au régime de puissance maxi tant que le pied reste enfoncé. Ca fait donc un régime élevé, mais moins qu'une boîte manuelle dont on pousserait les rapports en zone rouge pour obtenir le même résultat. La différence c'est que ce régime est continu ce qui surprend probablement au début. Dire que ça "hurle sans bouger" (comme le disent les journalistes en général) n'est que le résultat de sensations faussées : régime constant, pas d'a-coups lors des changements de vitesse donnant l'impression de "coup de pied au cul".
Un conducteur de boîte manuelle fait rarement ça : il monte les rapports moins haut dans les tours parce qu'il cherche rarement toute la puissance. Pour accélérer relativement dynamiquement il appuie à fond certes, mais change de rapport bien avant le régime de puissance maxi.
Je suppose que la CVT reproduit la même chose à sa manière : quand on enfonce le pied un peu moins loin, elle ouvre toujours les gaz à fond mais engage des rapports plus longs qu'en accélérant à fond : elle accélère plus "sur le couple", comme on le fait en général sur une boîte manuelle.
Ce qui serait idiot, c'est qu'elle mette les gaz à fond uniquement quand on enfonce la pédale à fond. J'espère que les ingénieurs sont assez intelligents pour ne pas avoir conçu les choses comme ça, et qu'ils ont su reproduire la conduite sur le couple ... sinon, autant acheter une Daf des années 60
