phil, il faut reconnaitre que ta méthode du mètre à ruban est tout sauf fiable :
- tu règles le siège conducteur "pour toi" avant de mesurer : très bien, mais c'est déjà une source d'erreur car les petites différences d'ergonomie des sièges, de hauteurs, de positions des pédales, du volant, peuvent te donner des sensations différentes au moment de ce test statique, qui se traduisent par des erreurs d'appréciation de 2 ou 3 cm je pense. Un bon réglage s'obtient après quelques km de conduite. De plus si tu ne fais pas ce test au même moment, tu peux avoir, dans la même voiture, 2 réglages différents (perso je change souvent l'inclinaison du dossier en fonction de ma sensation du moment) : encore 1 cm d'erreur possible.
- tu sembles mesurer la distance par rapport à la banquette : peux-tu un peu préciser à quel endroit du dossier avant tu positionnes ton mètre à ruban, et à quel endroit de la banquette arrière tu positionnes l'autre extrémité ? Ton mètre est-il horizontal, par exemple ?
- comment traites-tu l'aspect "place pour les pieds sous le siège avant" (hauteur, largeur, et profondeur du vide aménagé sous le siège avant pour caser les pieds) ? Je crois que cet aspect n'est traité par aucun protocole de mesure des revues auto, mais il a une importance là encore de plusieurs cm ...