Bon

j'ai du rentrer la voiture hier matin, alors que dire sur cet essai longue durée

et que je n'ai pas encore dit.

D'abord merci à Honda pour ce prêt longue durée et longue distance, on a un meilleur rendu de ce que peut être la voiture, cela me rappelle le test d'un week-end avec le Shuttle en 1995, merci aussi et surtout au garage Iacono de Manage, sans qui rien ne serait arrivé, vu l'absence total de garage Honda dans la province de Namur

Commençons par la consommation, vu qu'on ne parle que de diesel, dans ce monde pollué, comme déjà dit, j'ai actuellement ma 1ère et surement dernière diesel, et ce teste m'a confirmé dans mon choix, la prochaine sera à nouveau équipée d'un fabuleux moteur essence Honda et malgré que j'apprécie les BVM Honda, la prochaine sera surement une BVA vu mon age et l'état d'engorgement de nos villes et routes.
1er jour, un parcourt de 58km pour rentrer et l'ODB donne 6,8L puis 50km façon spécial de rallye et une indication de 7,2 au total suivi d'un parcourt sur voie rapide de Namur à Ciney et retour sur Profondeville pour un total de 331km et 7L après le deuxième jour.
3ème jour. Les grandes manoeuvres commence et direction E411 et le Luxembourg suivi de l'Allemagne, afin de comparer +/- avec mon dernier trajet sur même parcourt avec la 1,7 diesel, je parcourt les 100 premiers km à 120 et indication à l'ODB de 6,8L suivi de 100 bornes à 130 et là, même surprise qu'avec ma diesel, 6,3L, passage obligé par les stands Luxembourgeois et plein avec la SP98.
L'ODB annonce 7L sur le total de 2536km du véhicule, 7L également au partiel 1 depuis que j'ai pris la voiture et 6,3 au partiel 2 pour les 100 dernières bornes pour une conso réel d'après ma calculette de 7,6L, on reparlera des différences de calcul plus tard.
Aaaaah les autobhan les 142 canassons êtes-vous là, 219 km pour arrivé chez ma soeur, ne nous voilons pas la face, soyons honnête vitesse libre on profite

entre 140 et 180 plus quelques flirte avec les 190 et une pointe à 207km/h compteur, arrivée et ODB à 7,2L pour partielle 2. Quelque 20 km parcouru sur place lors de très (trop) petit trajet +/- 1km. Retour vers le stand au Luxembourg après 219 autre km avec à l'ODB un 7,4 de conso moyenne pour 461,1km pour une conso réel de 7,033 plus que raisonnable pour une voiture non totalement rodée et affichant seulement 2205 km à la prise au garage.
Retour vers la maison avec +/- 50 bornes de bouchon au Grand Duché et 50 autres un peu énervé pour 7,4 au partielle 2 suivi des 100 derniers km pour rentrer de façon cool et un étonnant 5,9 affiché.
Vendredi 13 lever tôt pour ramener l'auto au garage

55 bornes et un dernier plein plus tard, 6,2 au partielle 2 un 7,0 au partielle 1 pour 1249,4km parcouru pendant le prêt et 7,0L de moyenne pour les 3455km de la voiture.
Ne soyons pas plus catholique que le pape dernier plein fait arrêté au premier déclic du pistolet et une conso pour le dernier plein de 4,98L/100, cela compense le 1er plein avec une surconsommation

.

Voilà l'explication, on doit rentrer un véhicule plein fait, mais le suivant est déjà rouler de qql litres, nettoyage au garage, mise sur camion pour retour à la base vérification de véhicule remise sur camion pour heureux client suivant pour un essai d'une semaine chez un autre CC

J'oublie la conso réel, 90,41L : 1249,4km = 7,236L/100
Comme dit et redit, pas trouvé ma position de conduite, chose étrange, je trouvais toujours le repose tête trop haut et lors d'arrêt je le descendais, pour m'apercevoir après qql km qu'il était toujours trop haut, bizzard, lorsque je m'assied et que je positionne mon dos parfaitement contre le dossier, mon épaule venait toucher l'appuie tête et le remontait à l'insu .......
Voiture dans l'ensemble très agréable bonne insonorisation, bon confort d'ensemble (sauf position de conduite) spacieuse, bon coffre, deux curieux qui demandaient à voir l'auto ne l'achèteraient que pour les magic seat, ils trouvaient ce système génial, bien équipée, bref pour la catégorie de véhicule un bon rapport qualité/équipement/prix.
Points négatif et oui nobody is perfect même une Honda.
Déjà dit (peut-être seulement personnel), la position de conduite, le diamètre de braquage camionnesque, visibilité angle mort AV gauche lors de conduite dans les routes sinueuse, visibilité arrière, là il y a à dire, essuie glace oui mais pas sur partie inférieur qui se sali plus et plus vite, moteur de l'essuie glace mis coté gauche, d'où angle mort supplémentaire lors de dépassement sur voie rapide, mais heureusement une bonne caméra de recul qui permet de se garer presque contre l'obstacle ( voir photos on voie la plaque sur le véhicule)

Conclusion

lors de ma première prise en main, j'ai dit et je le répète, cette Civic ne sera pas ma prochaine voiture même si maintenant je l'apprécie beaucoup plus et qu'elle gagne à être connue.
Je cherchais aussi ou Honda qui annonçais avoir conçu la nouvelle Civic en sautant deux génération, donc 3 pour moi qui vient de la G7 trouvait cette argument de marketing, et bien je peux ici affirmer qu' après 7 jours et 1250km à son bord, quand j'ai repris ma "vieille voiture" j'ai compris l'argument, qu'elle évolution, je n'ai plus qu'a attendre une offre plus que sérieuse sur un CRV3 ou attendre avec impatience le CRV4.
Voilà en espérant ne pas avoir été trop long mais utile pour certain futur clients de la Civic 9, merci de votre patience à me lire
Photos 1, consommation
photos 2, MP3
photos 3, caméra de recul