essai de la civic 9 sur une semaine lors d'un pret en courtoisie. (merci notamment à claude, de honda valence

)
Ma conduite est ultra coulée, je touche peu aux freins, je tire rarement les rapports, j'aime pas perdre tout mon élan dans les rond-point ou les virages, je ne roule pas spécialement lentement mais je ne dépasse pas les limitations.
J'ai sincérement peu apprécié ce moteur et la boite. 80% du temps j'ai conduit comme je conduit habituellement, à trés bas régime, ça vibre,le moteur as toujours un bruit de fond trés trés présent quel que soit son régime, souvant bourdonnant

Aux régimes conseillé par les shift light d'éco-conduite ( qui vous encourage a passer le rapport supérieur dés 1600 tours

sur tout les rapports

) il n' y as aucune reprise, vous devez tomber un rapport minimum pour vous relancer, vous etes à la limite des vibrations qui ne sont pas copine avec l'embrayage et volant moteur à la longue..

Pour etre honnète, effectivement si on tire un peu plus les rapport, jusque 2500, ça accelère correctement ( dés 2000 le couple arrive vigoureusement) et ça consomme à peine plus, mais faut aimer cette conduite là, genre tractor-pulling, pour au final etre dans le flot de la circulation, je ne trouve pas ça trés confortable.
Par contre, sur une voiture qui affichait 2300km quant mon concessionnaire me l'as confié, on sent trés bien l'amortissement du couple-moteur lors des relachés d'embrayage un peu trop brusque, notament en première et seconde, quel que soit le régime, le moelleux est étonnant, on sent une sorte d'elasticité.
Je serai étonné que ça soit encore le cas quant le volant bi-masse aura 150 000km, si il y parviens un jour.
fourchette de
conso mixte sans autoroute :
- 4.8 à 5.2L en roulant éco, comme je roule d'habitude.
- 6.6 L sans jamais dépasser le troisième rapport ( en roulant surtout en première/ seconde en fait) pour voir, heureusement "personne ne m'as "vus"...

) d'ailleur le moteur pousse de manière totalement continu jusqu'a au moins 4700 tours, assez impressionnant pour un diesel.
j'ai rendu la voiture avec 5.2 odb sur les 480km de la semaine.
le totalisateur total affichai 5.0L, j'avoue j'ai fait 2 retour en tappant dedans à chaud, mais je pensai quant même faire mieux au final.
je pense que la boite est trés bien pour de l'autoroute/ national, mais pour de la departementale, et en ville, elle est vraiment trop longue à mon gout.
le chassis et les suspension : j'ai apprécié, je dirai que c'est sa qualité principale, vraiment bon compromis entre confort et tenu de route (17")
confort un peu meilleur que l'insight 16", et assez nettement en dessous des jazz/ jazz hybrid 2011. On sent bien les economies sur la jazz et surtout l'insight à ce niveau.
la voiture est trés saine et jamais piegeuse,
l'equilibre entre le gripe de l'avant et l'arrière est bon dans les montée, ( parfaite dérive des 4 roues sur des virages abordé trop vite)
sur le plat par contre on sent bien un "surpoids" en entrée de virage sur l'essieu avant, elle as envie de tirer tout droit, je pense que l'equilibre doit être bien meilleur avec un moteur essence plus leger.
le volant : on se fait petit à petit à sa section un peu grosse, par contre la surface du volant je n'ai pas aimé, trop lisse, ça tient chaud aux mains, ça donne les mains moites alors que je n'ai jamais les mains moites
la demultiplication du volant et son retour : bien, mieux que tout ce que j'ai connu, un peu trop démultiplié peut etre parfois. ( pourquoi ne mettent ils pas un "mode city" comme sur les fiat?)
le bruit de roulements : as l'air effectivement trés discret, mais malheureusement on entend tellement le moteur que c'est pas facile à discerner.
le bruit d'air : moins présent que dans l'insight, on sent que la voiture est plus haut de gamme à ce niveau.
l'empattement/ angle de braquage : j'ai pas trop aimé, l'insight braque mieux.
les freins : bien, mais je préfèrent ceux de l'insight, meilleur feeling, attaque plus franche, plus de mordant, par contre les freins de l'insight m'ont demandé bien 6 mois pour de pas etre trop brutal lors des manoeuvres, ça plante sévère, le feeling de la pédale est vraiment atypique mais on finit par aimer.
le stop & start : il faut etre a 0 km/h, au point mort, pédale d'embrayage relaché, pour qu'il stop le moteur. ensuite dés qu'on débraye ça redémarre, avec le coup de démarreur à l'ancienne et les tremblements, le folkore comme quant on tourne la clé d'un vieux J5 de 1990 en fait
ils ont mis un bouton pour le désactiver...
lors d'un de mes trajet habituel sur la RN7, sur la fin de la traversé de tain l'hermitage lors des derniers feux tricolore le S&S avait déclaré forfait, aprés 10/15 arrets en 5 minutes.
la visibilité : les montant de pare-brise, dans l'ordre, je préfère insight/ jazz et la civic est bonne dernière, les montant sont les plus large.
la rétro-vision est meilleur que l'insight, c'est clair.
La caméra de recul : ouai, bof, utile de temps en temps, l'ecran est souvent trés sombre, je ne sais pas si ça se règle?
pour les petits details:
ouvrir la trappe a carburant : il faut tirer un levier au niveau du sol de l'habitacle
sur l'insight, dés que les portes sont dévérouillées la trappe l'est aussi, c'est quant même un peu plus simple.
-la commande radio : bien, les touches sont grandes, trés pratique, mieux que jazz/insight.
-la commande de clim : un peu trop de bazard ( bizone machin truc), et tout l'inverse de la radio : les boutons sont trop petit et trop sérré.
-les bloc-compteurs : j'aime bien, autant que ceux de l'insight, plus sympa que ceux de la jazz.
aprés si on veut parler de la finition intérieur :
quant on regarde les contre-portes, ça se ressemble énormément entre jazz/insight/civic, c'est fait de la même manière visiblement. Il n'y a que la cosmétique des rembourrage et tissu qui changent, et je ne trouve pas qu'au final ça ne change grand chose.
pareil pour les plastique de l'habitacle au niveau du sol, a l'avant et a l'arrière : toujours les mêmes panneaux en plastique, fragile, mal fixés, qui baillent. j'en ai un petit bout cassé sur l'insight a l'arrière d'ailleur.
siège avant : je préfère les siege jazz et insight que ceux là, qui sont trop large, même si ils présente un peu mieux, comme l'intérieur de la voiture présente un peu mieux que l'insight et nettement que la jazz.
banquette arrière : plus moelleuse que l'insight, par contre on as les genoux encore plus "dans les dents" tellement on est assis bas dans cette civic, la hauteur de plafond est quasiment la même que l'insight, ça doit se jouer a 2 à 3 cm grand max de mieux pour la civic.
modularité / chargement : la même que la civic 8, extra.
bilan final : j'aime bien, sauf le moteur/boite, et avec 150 chevaux et un couple de camion, je pense que je suis encore trop jeune pour ne pas perdre tout mes points a moyen terme / m'enrouler autour d'un arbre.
Pis une
honda - mazout, non.
Merci encore au
garage du centre concessionnaire honda à valence, qui font toujours le max pour la clientèle
