Salutatouss,
ou bien je suis aveugle, ou bien personne ne s'est encore lancé dans le remplacement du filtre à gasoil sur une génération 10 1.6 idtec???
Je m'y suis essayé ce matin et... J'ai jamais trouvé son emplacement!!
Quelqu'un aurait des infos la dessus?
Hello,
Pour ceux qui cherchent et qui tombent sur la page :
Je l'ai fait sur une civic X berline ... C'est vraiment pas le meilleur système ^^
Difficile à expliquer, il faut être dedans pour tout comprendre.
On dirait que c'est similaire à la civc 9 : Je mets un lien disponible, le lien précédent étant sur un forum privé
http://isatis.mecanique.free.fr/Civic_FK3/filtre_gazole/p1.htmlLes photos sont difficiles à interpréter tant que tu n'as pas les mains dedans... puis tu comprends vite pourquoi les photos ne sont pas plus claires

Le filtre est "disponible au bouts des doigts" par le dessous du moteur, derrière celui-ci, au dessus du pot d'échappement et du cardan de la roue avant droite .
Autant dire que l'accès n'est vraiment pas terrible.
Une fois passé le quart d'heure à pester sur les ingénieurs honda, le changement se fait à moitié bien.
Il faut compter + d'une heure la première fois. Tu ressors avec les bras égratignés, avec des bleus, avec du GO pleins les manches et une machine à laver (+ le linge) qui pue pendant 1-2 semaines

Le filtre passe au mm près, dans un seul sens possible, entre les différents éléments du moteur/châssis/cardan.
Celui qui l'a déjà fait y arrive en moins de 30' j'imagine.
Ah oui ... malgrés les 10 on/off réalisés avant de démarrer, pas facile de réamorcer la pompe ! Et n'espère pas trop remplir le filtre avant de le placer, tu es obligé de le retourner dans tous les sens.
Ne cherche pas de poire d'amorçage, à l'inverse d'autres modèles honda 1.6idtec, il n'y a pas poire cachée sur la civic x (berline). Info confirmée par le garage, qui disposerait d'un "accessoire" pour la purge du filtre.
Donc, après avoir cherché, téléphoné, puis stressé pendant 45' pour ne pas abîmer la belle, c'est (enfin) reparti. (je dirais une dizaine de coup de démarreur de moins de 5 secondes)
A mon avis, le prochain changement attendra un peu plus que 60.000km :angel:111