Planète Honda
Showroom => Civic => Discussion démarrée par: jcmoriaud le 14 août 2025 à 11:59:55
-
Bonjour,
Ma Civic de 2015 a atteint les 230k Km sans trop de problèmes... mais là le fatidique voyant s'est allumé et j'ai une nette perte de puissance.
J'avais fait une régénération du FAP il y a 7 mois, et j'avais pu noter toute l'absurdité du système en voyant ma pauvre voiture cracher toutes ses particules dans l'air pur de Sainte-Maxime...
Bref, cette foi-ci, le garages Honda d'Annemasse (où je l'ai achetée et où je l'ai amenée car je suis en vacances en Haute-Savoie) me dit que le fap est bouché et qu'il faut le changer, avec une annonce à "2500-3000 €) !!!
J'ai contacté plusieurs garages dans la région et tous sont en vacances. Un seul sur Annecy a essayé ce matin la régénération mais sans succès, la machine disait "Interruption du cycle" sans donner d'erreur particulière.
J'ai pu rentrer par l'autoroute sans problème, alors que pour y aller c'était difficile, plus de puissance !
J'ai appelé sur Lyon "Solutions Eco FAP" qui me propose de faire un démontage et lavage du FAP pour 650€ (si le FAP est accessible...). Malheureusement en vacances aussi !
Question subsidiaire : est-ce que les produis recommandés comme celui-ci :https://www.lpddconseil.fr/products/dpf-cleaner-400ml-nettoyant-fap (https://www.lpddconseil.fr/products/dpf-cleaner-400ml-nettoyant-fap) valent quelque chose et si oui est-ce que je peux tenter ou c'est trop tard ?
Quelqu'un a un avis ? Merci d'avance, cdt, Charly
-
Bon je vois que le sujet est porteur... ;D ;D ;D
SInon peut-être juste un avis : que penser de la régénération du FAP à l'hydrogène ? Utile ? Pas Utile ?
-
Quand le FAP est vraiment bouché, les produits ne servent plus à rien, ils servent juste à nettoyer, même chose concernant l'hydrogène.
Là, il te faut les grands moyens, donc un professionnel, il y a plusieurs techniques mais je pense que la seule vraie est la cuisson à haute température.
-
Quand le FAP est vraiment bouché, les produits ne servent plus à rien, ils servent juste à nettoyer, même chose concernant l'hydrogène.
Là, il te faut les grands moyens, donc un professionnel, il y a plusieurs techniques mais je pense que la seule vraie est la cuisson à haute température.
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 20:00:18 »
Merci @evinrude, ça confirme mes soupçons.
Je vais aller chez un spécialiste et je tiendrai informé ici.
Cordialement, Charly
-
Alors voilà petit status oncernant mon FAP.
J'ai finalement fait trois choses.
La première c'est une tentative de nettoyage qui a échoué.
La deuxième c'est grâce l'ami d'un ami, la défapisation, qui malheureusement le lendemain m'a causé un nouveau problème moteur.
Je suis retourné chez Honda, qui m'a dit que le problème venait de la vanne EGR, et que celle-ci devait être fermée et court-circuitée dans le calculateur.
J'ai fait faire cette opération par le garagiste en question, et tout allait bien pendant 2 jours autoroute montagne et cetera, jusqu'à hier soir ou rebelote, problème moteur.
Je passe chez Honda ce matin et je discute avec un des mécanos qui est le plus compétents et qui me dit "moi si je vous avais vu au début je vous aurais dit faut changer le FAP, sur les voitures modernes comme la vôtre et pas d'éfaper.".
Là j'attends le verdict savoir ce qui se passe et quels sont les conséquences de tout ça. Je m'en tire en tout pour 1000 € pour l'instant et je me dis que peut-être j'aurais mieux fait de trouver les moyens de changer le FAP comme il m'était conseillé au début.
Qu'en pensez-vous ?
-
En général, sur les diesels modernes, l'électronique a des capteurs qui vérifient la présence du FAP. On pouvait enlever le FAP sur les anciens diesels peu évolués, par contre chez Honda ...
Moi j'aurais tenté un nettoyage comme tu l'as fait, vérifié l'EGR et ensuite remplacé le FAP si souci pas solutionné...
-
Là j'attends le verdict savoir ce qui se passe et quels sont les conséquences de tout ça. Je m'en tire en tout pour 1000 € pour l'instant et je me dis que peut-être j'aurais mieux fait de trouver les moyens de changer le FAP comme il m'était conseillé au début.
Qu'en pensez-vous ?
Je vais le dire sans prendre de gants : ça me paraît une évidence.
Ça me fait toujours un peu rigoler toutes ces économies de bout de chandelle qui se finissent en eau de boudin (sans compter tout le temps perdu, les ennuis à répétition, etc), en s'asseyant au passage sur une norme exigée sur le véhicule.
Perso, je préfère "cracher au bassinet" si c'est le prix de la tranquillité.
Juste pour notre info : c'était quoi ta "tentative de nettoyage" ? Est-ce que t'es allé chez un vrai pro genre TechniFAP ou est-ce que c'était encore une solution à l'économie chez un ami d'un ami ?
Parce qu'un retour sur la méthode TechniFAP me semble la seule alternative crédible par rapport à un changement de FAP ?
-
Je vais le dire sans prendre de gants : ça me paraît une évidence.
Ça me fait toujours un peu rigoler toutes ces économies de bout de chandelle qui se finissent en eau de boudin (sans compter tout le temps perdu, les ennuis à répétition, etc).
Perso, je préfère "cracher au bassinet" si c'est le prix de la tranquillité.
Juste pour notre info : c'était quoi ta "tentative de nettoyage" ? Est-ce que t'es allé chez un vrai pro genre TechniFAP ou est-ce que c'était encore une solution à l'économie chez un ami d'un ami ?
Parce qu'un retour sur la méthode TechniFAP me semble la seule alternative crédible par rapport à une changement de FAP ?
Pas de souci avec la franchise, je préfère ça.
Précisions :
. l'économie de bout de chandelles c'est quand même 2000€, pour l'instant. Pas négligeable.
. L'ami d'un ami est un garagiste établi qui a l'habitude de faire ça...
. Le nettoyage a été fait aussi chez un garagiste établi, pas un gars lambda dans son sous-sol.
. J'ai appelé 3 centres Technifap en août en Rhône-Alpes, deux étaient fermés pour vacances et le troisième était fermé...
-
En général, sur les diesels modernes, l'électronique a des capteurs qui vérifient la présence du FAP. On pouvait enlever le FAP sur les anciens diesels peu évolués, par contre chez Honda ...
Moi j'aurais tenté un nettoyage comme tu l'as fait, vérifié l'EGR et ensuite remplacé le FAP si souci pas solutionné...
Hum, ok, merci.
-
La deuxième c'est grâce l'ami d'un ami, la défapisation, qui malheureusement le lendemain m'a causé un nouveau problème moteur.
Cela a consisté en quoi la "défapisation" ? Si c'est juste enlever le FAP pour y mettre un bout de tube, en effet, cela ne va pas fonctionner.
L'ECU (ordi central) de la voiture s'attend à avoir un FAP avec des capteurs qui y sont connectés et fournissent des informations sur le "taux de remplissage" du FAP pour savoir quand déclencher une régénération.
Sans les informations de ces capteurs, le moteur va, en effet, remonter des erreurs.
Donc, pour moi, défapisation, cela implique l'installation de "capteurs fictifs" qui renvoient une valeur toujours bonnes à l'ECU ou une reprogrammation de l'ECU pour qu'il ne cherche plus à surveiller/contrôler le FAP.
-
. l'économie de bout de chandelles c'est quand même 2000€, pour l'instant. Pas négligeable.
Un FAP, un Turbo, etc, c'est cher, c'est un fait. Et ça fait toujours mal au portefeuille quand ça arrive.
Mais d'une part tu as déjà engagé des frais qui vont, selon toute vraisemblance, s'avérer être de l'argent jeté par les fenêtres. Et tu ne mets pas de coût derrière le temps que tu perds, alors qu'il le faudrait.
D'autre part, tu as un véhicule de 10 ans d'âge (et c'est super de pas être sur le modèle du véhicule "jetable" O0) et une autre façon de voir les choses c'est de considérer le coût de la réparation, aussi élevé soit-il, comme lissé sur la durée de vie du véhicule. Si tu remplace le FAP et que tu repars pour 5 ou 10 ans, le remplacement du FAP ne représente que quelques euros par mois sur la durée de vie totale du véhicule...
-
Cela a consisté en quoi la "défapisation" ? Si c'est juste enlever le FAP pour y mettre un bout de tube, en effet, cela ne va pas fonctionner.
L'ECU (ordi central) de la voiture s'attend à avoir un FAP avec des capteurs qui y sont connectés et fournissent des informations sur le "taux de remplissage" du FAP pour savoir quand déclencher une régénération.
Sans les informations de ces capteurs, le moteur va, en effet, remonter des erreurs.
Donc, pour moi, défapisation, cela implique l'installation de "capteurs fictifs" qui renvoient une valeur toujours bonnes à l'ECU ou une reprogrammation de l'ECU pour qu'il ne cherche plus à surveiller/contrôler le FAP.
D'après ce que j'ai compris, c'est ouvrir le FAP, le "vider", et reprogrammer le calculateur avec la valise qui va bien (Honda ne peut pas le faire).
-
Un FAP, un Turbo, etc, c'est cher, c'est un fait. Et ça fait toujours mal au portefeuille quand ça arrive.
Mais d'une part tu as déjà engagé des frais qui vont, selon toute vraisemblance, s'avérer être de l'argent jeté par les fenêtres. Et tu ne mets pas de coût derrière le temps que tu perds, alors qu'il le faudrait.
D'autre part, tu as un véhicule de 10 ans d'âge (et c'est super de pas être sur le modèle du véhicule "jetable" O0) et une autre façon de voir les choses c'est de considérer le coût de la réparation, aussi élevé soit-il, comme lissé sur la durée de vie du véhicule. Si tu remplace le FAP et que tu repars pour 5 ou 10 ans, le remplacement du FAP ne représente que quelques euros par mois sur la durée de vie totale du véhicule...
Effectivement, je suis sur le modèle du pas jetable, et je comptais bien mette 400k Km à ma Civic.
Je viens de passer à la retraite il y a deux mois, et on peut comprendre que 3000€ ça fait mal là.
Alors certes j'ai perdu du temps, mais ça je gère 🤣, c'est le côté financier qui blesse.
Je comprends bien le lissage sur x années, mais il faut quand même sortir une grosse somme en une fois.
Vous comprendrez bien aussi que si j'en parle ici, c'est que je ne suis pas à l'aise et que je me rends compte que je n'ai peut-être pas pris les bonnes décisions...
EDIT : correction de "Jen Parker" vers "j'en parle" ;)
-
C'est bien évident, ne prête pas attention aux leçons de morales, on fait tous des erreurs de choix, souvent en effet quand on tente - à tord effectivement - d'économiser un peu ses sous (qui manquent) ;)
-
C'est bien évident, ne prête pas attention aux leçons de morales, on fait tous des erreurs de choix, souvent en effet quand on tente - à tord effectivement - d'économiser un peu ses sous (qui manquent) ;)
Je ne prends pas ça mal, bien que certains y vont fort 😜, mais j'espère juste trouver une solution.
-
Je ne prends pas ça mal, bien que certains y vont fort 😜, mais j'espère juste trouver une solution.
Si les indépendants qui t'on aidé sont dans l'impasse, et que ton cc Honda ne peut rien pour toi si ce n'est changer ton FAP, je ne vois pas quelle autre solution retenir que cette dernière.
D'autant que maintenant que tu as "trafiqué" le FAP (d'ailleurs quelle conséquence pour les CT à venir... ::)...l'étape d'après si jamais tu trouves une solution "défappée" est-ce que ça ne va pas être de te casser les dents au prochain CT ?), j'imagine qu'il n'y a plus rien à espérer du côté de TechniFAP (maintenant que les vacances sont terminées) ou équivalent, alors que la solution préconisée par Evirunde au mois d'août était à mon avis la seule option à envisager comme alternative au remplacement du FAP, en particulier si on veut rester sur un véhicule conforme à son homologation.
-
Si les indépendants qui t'on aidé sont dans l'impasse, et que ton cc Honda ne peut rien pour toi si ce n'est changer ton FAP, je ne vois pas quelle autre solution retenir que cette dernière.
D'autant que maintenant que tu as "trafiqué" le FAP (d'ailleurs quelle conséquence pour les CT à venir... ::)), j'imagine qu'il n'y a plus rien à espérer du côté de TechniFAP (maintenant que les vacances sont terminées) ou équivalent, alors que la solution préconisée par Evirunde au mois d'août était à mon avis la seule option à envisager comme alternative au remplacement du FAP, si on veut rester sur un véhicule conforme à son homologation.
Certes, je comprends bien.
Concernant le CT, j'avais demandé l'avis d'un cousin, qui travaille dans l'automobile , et qui dérape systématiquement toutes ses voitures, même neuves ( et il en a plusieurs dont un Cayenne), et ça passe au CT.
Call me naive but...
-
En cours...
-
Certes, je comprends bien.
Concernant le CT, j'avais demandé l'avis d'un cousin, qui travaille dans l'automobile , et qui dérape systématiquement toutes ses voitures, même neuves ( et il en a plusieurs dont un Cayenne), et ça passe au CT.
Call me naive but...
https://misterfap.fr/blog/suppression-fap-quels-risques-techniques-legaux-et-environnementaux/
https://www.autoplus.fr/pratique/supprimer-fap-ce-que-dit-la-loi-1302999.html
Même cette boite qui propose le "défappage électronique" après suppression physique indique en gros et rouge : "Attention : après une suppression de filtre à particules, un véhicule ne pourra plus passer les tests antipollution réalisés par le contrôle technique, puisque cette intervention entraine une augmentation de la pollution émise."
https://garage-spr-95.fr/suppression-fap-vanne-egr-catalyseur-adblue/
Peut-être ton cousin arrose-t-il le centre de CT ?
Certains trouveront qu'il s'agit de faire de la morale, mais le défappage comme l’éventuelle corruption de centre de CT sont des pratiques pour lesquelles il ne devrait pas y avoir de promotion, sous une forme ou une autre, sur un forum de bonne tenue.
-
Salut,
On m'a proposé de trouer le FAP et plus d'alertes, en plus, chez nous pas de CT sévère d'anti-pollution.
J'ai dit, non, on laisse telle quel, et je roule une fois par mois à plus de 3000 tr/mn suffit à régénérer le FAP et évacuer l'EGR. O0
-
https://misterfap.fr/blog/suppression-fap-quels-risques-techniques-legaux-et-environnementaux/
https://www.autoplus.fr/pratique/supprimer-fap-ce-que-dit-la-loi-1302999.html
Même cette boite qui propose le "défappage électronique" après suppression physique indique en gros et rouge : "Attention : après une suppression de filtre à particules, un véhicule ne pourra plus passer les tests antipollution réalisés par le contrôle technique, puisque cette intervention entraine une augmentation de la pollution émise."
https://garage-spr-95.fr/suppression-fap-vanne-egr-catalyseur-adblue/
Peut-être ton cousin arrose-t-il le centre de CT ?
Certains trouveront qu'il s'agit de faire de la morale, mais le défappage comme l’éventuelle corruption de centre de CT sont des pratiques pour lesquelles il ne devrait pas y avoir de promotion, sous une forme ou une autre, sur un forum de bonne tenue.
Ces certains là n'ont jamais conseillé cette opération, voir plus haut le message de ces certains :fight:
Alors ces certains apprécieraient que ce genre de remarques cesse, merci. Attention aux remarques concernant la promotion d'actions illégales que tu prêtes à ces certains :fight:
-
Petit disclaimer : je ne fais pas l'apologie de pratiques illégales, je reporte juste ce que m'ont dit "certains" proches.
Résumé de ce matin : le super mécano fan absolu de Honda qui c'est occupé de ma Civic ce matin a fait des choses suivantes :
. Passage à la valise détection de l'erreur ci-dessus et changement du capteur MAP.
. Après un nouveau passage à la valise on avait la même erreur.
. Il a ensuite vérifié et tout top gun qu'il est il s'était trompé de capteur MAP, c'était pour un moteur 2 l. Il a ensuite mis le bon...
. Repassage à la valise : plus d'erreur.
. Essai sur une longue distance et plus de problème.
Quant à savoir pourquoi le capteur a lâché à ce moment, juste après les opérations du FAP et de la vanne EGR...
Je ne dis pas que tout est bien dans le meilleur des mondes mais j'ai confiance en ce gars .
Je précise toutefois qu'il m'a demandé pourquoi je n'avais pas voulu faire un lavage de FAP en premier et quand je lui ai dit que son collègue du bureau ne me l'avait pas proposé mais qu'on m'avait immédiatement proposé le changement de FAP j'ai cherché des solutions alternatives.
Merci à tous pour vos réponses.
-
O0
On y croit, c’est reparti pour (grand) tour !
-
O0
On y croit, c’est reparti pour (grand) tour !
O0
-
Bonjour à tous,
Alors voilà comme promis un petit update après presque 2000 bornes.
La voiture me présente une alerte moteur tous les trois matins, mais sinon elle marche du tonnerre de dieu, pas de mise en défaut, donc j'ai toute la puissance voir beaucoup plus qu'avant, mais je ne consomme pas plus qu'avant.
A part ce désagrément, qui j'espère restera un désagrément, tout va bien.
Salutations, Charly
-
Un conseil : rouler une fois par mois pendant 30 mn à plus de 3200 tr/mn.
-
Un conseil : rouler une fois par mois pendant 30 mn à plus de 3200 tr/mn.
Hello, dsl je ne comprends pas, mon FAP a été supprimé, pourquoi faire ça encore ?
Merci, salutations
-
Un conseil : rouler une fois par mois pendant 30 mn à plus de 3200 tr/mn.
ça reste valable pour tous les diesel avec ou sans FAP. ;)
-
ça reste valable pour tous les diesel avec ou sans FAP. ;)
Ah ok, je veux bien quelques infos techniques d'explication si jamais... :P
-
éviter l'encrassement, tout simplement...
-
éviter l'encrassement, tout simplement...
O0
-
éviter l'encrassement, tout simplement...
l'encrassement de quoi, s'il n'y a pas de FAP ?
-
Vanne EGR, ailettes turbo, admission etc...
-
O0
-
l'encrassement de quoi, s'il n'y a pas de FAP ?
Pour repousser ce moment là ^^ (voir pj)