Bonjour à vous,
J'ai le même phénomène : une Honda Civic 1.8 achetée neuve en 2012, 60000 premiers kilomètres, pas besoin de rajouter d'huile moteur entre chaque révision 20000, entre les 60000 et 90000km environ (malgré une révision à 80000km) : l'ODB me demandait environ tout les 10000km, et depuis cela devient de plus en plus régulier : j'en suis à 114000km, il m'en demande tout les 600-1000km environ (1 litre).
Quels ont été les conclusions du problème s'il vous plaît ? Réellement un problème de Vanne ?
Merci par avance de votre retour 
Salut Luxair,
D'après ta description ton problème a l'air d'être très proche.
Je n'ai pas encore pu faire changer la vanne car j'ai encore la jambe dans le plâtre, je mettrai le post à jour dès que j'aurai du nouveau

Je ne sais pas si tu as déjà fait des investigations de ton côté, mais personnellement la plupart des contrôles effectués jusqu'à maintenant m'ont été suggérés par des gens du forum (merci à eux

). Les garagistes (Honda ou non) ont l'air de rechigner à investiguer sur ce genre de problème de conso d'huile, surement à cause des différentes sources possibles du problème et de la main d’œuvre liée.
En attendant tu trouveras ci-dessous un résumé des différentes vérifications que j'ai fais faire de mon côté suite à ce qui a été suggéré :
(A noter que je vais peut être faire des raccourcis involontaires, je n'ai pas un gros niveau en mécanique)
1. Fuite d'huile dans le moteurLe truc de base.
Vérifications : checker si huile au fond du moteur, et placer un carton sous la voiture voire s'il y a une fuite (mais vu ta conso annoncée, tu l'aurais sûrement vu).
De mon côté : RAS
2. Problème de segmentation.Vérifications : faire (ou faire faire par un garagiste dans mon cas) un relevé des compressions. Si elles sont inégales ou trop faibles, un problème de segmentation pourrait expliquer la conso d'huile.
De mon côté : compression prises, RAS.
3. Problème lié à l'huile utilisée.C'était notamment à vérifier dans mon cas, la voiture avait à priori toujours roulé à la 5w30, lors de mon premier entretien on m'avait mis de la 0w20, et j'ai eu les soucis par la suite (et à priori c'est une huile pas forcément recommandée pour le sud de la France).
Vérifications : faire faire une vidange avec changement d'huile et voir si ça résous le pb.
De mon côté : ça n'a pas résolu le problème.
4. Problème lié aux queues de soupapes.Vérifications : suites aux recommandations de Flo, le test à faire est de rouler sur le frein moteur (pied levé donc) avec le moteur chaud dans une belle pente bien longue, et faire vérifier derrière si ca fume à ce moment là.
De mon côté : descente en seconde à 60 dans la montagne, RAS.
5. problème lié à un join de culasseVérification : vérifier que tu n'as pas de la "mayonnaise" sur le bouchon de remplissage de l'huile moteur.
De mon côté : RAS
6. Problème lié à la vanne PCV ("reniflard")A priori c'est un des premiers trucs à vérifier sur une conso d'huile, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce forum.
Vérification : vérifier si la vanne PCV n'est pas bouchée ou défectueuse.
De mon côté : test à venir

A noter que dans une précédente réponse, jacky240360 a indiqué qu'un ami à lui avait le même problème, et qu'ils pensaient faire changer les guides de soupapes. Par contre je ne sais pas quels tests ils ont fait en amont, qu'est ce qui les a amené à cette conclusion, et les résultats que ça a donné.
Voilà tu sais tout. Si jamais de ton côté tu as des infos n'hésite pas à faire partager

Comme nos deux problèmes sont très similaires, je pourrais te passer mes coordonnées au cas où. Si dans le pire des cas (j'espère ne pas en arriver là) il faudra faire une demande auprès de la maison mère de Honda, ça aura plus de crédibilité et de poids sur deux véhicules.
Je mets le post à jour dès que j'aurai fait le test pcv.
A+
Clem