Salut à tous,
C'est bon le passage chez Honda a été fait la semaine dernière, du coup je vous donne des news.
Perso j'ai un sentiment mitigé, vous allez comprendre pourquoi.
Pour faire simple, après s'être renseigné le chef d'atelier m'avait proposé qu'on fasse une révision classique en changeant le type d'huile (laisser tomber la 0w20 donc). Je précise que quand j'ai voulu récupérer les factures d'entretien auprès des deux concessionnaires ayant fait les précédents entretiens, ils m'ont tenu un discours assez similaire. Quelques jours avant que je la lui amène, il m'a indiqué s'être renseigné un coup de plus du côté de Toulouse et on lui a recommandé la même approche, donc ok pourquoi pas.
Et ça pourrait expliquer pourquoi je n'ai pas eu de soucis avant mon premier entretien chez Honda où ils m'ont mis de la 0w20.
Là ou c'est rassurant et bizarre à la fois c'est qu'ils l'ont pas mal testé à tour de rôle avec son collègue, et pour eux elle ne fume pas bleue, de la vapeur d'eau mais rien d'anormal pour eux (ma conso moyenne ayant grimpé de 1 l, je pense qu'ils l'ont effectivement taquinée)...
Donc bilan une bonne révision (filtre à huile, à air, pollen, à carburant), et surtout du passage sur de la
5w30.
Et là le plan c'est de tester sur le moyen / long terme, mais il a l'air confiant.
Donc pour résumer perso :
- c'est cool si c'est que ça
- mais c'est bizarre parce que j'ai quand même bouffé presque 2,5 l de 0w20 sur environ 12 000 bornes, que ca reste une huile préconisée Honda, et si le concessionnaire en met dans toutes les Civic, théoriquement je devrais pas être le seul à avoir le problème.
Voilà grossomodo le bilan

Vous en pensez quoi de votre côté ?
Ps: pour la compression à 8 Bar effectivement j'ai pas pensé à lui demander si c'était dans les normes, je lui avais laissé le dossier au cas où mais je sais pas s'il y a jeté un coup d'oeil...
EDIT 24/11/2019 : j'ai enlevé le nom du concessionnaire, avec le recul sur les investigations la source du pb ne vient pas d'un manque d'implication de sa part, inutile de l'accabler.