Bonsoir à tous,
Je pense avoir fait mon choix pour la suite.
Pour résumer le problème :
- Une Honda Civic 1.8 de 2013, 77 000 km, entretien 100% concessionnaire qui a consommé environ 2l d'huile sur ses derniers 10 000 km.
- Inspection de mon garagiste : pas de fuite d'huile dans le moteur, compression équilibrée à 8 bar sur les soupapes, mais elle fume et notamment bleu.
Moralité, ça sent pas très bon

J'ai contacté le concessionnaire Honda de Béziers pour la suite, et voilà ce qu'il m'a proposé :
- Dans tous les cas il veut voir la voiture avant de se prononcer, il propose de faire une vidange, passer sur de l'huile avec un taux de viscosité supérieur, et voir si ça joue.
- Si ça ne change pas grand chose, on montera un dossier à faire remonter à la maison mère Honda. Je vais anticiper et contacter les précédents concessionnaires qui ont fait l'entretien pour avoir une copie des factures (ça viendra compléter le carnet d'entretien avec les tampons). Si ça va jusque là je demanderai une prise en charge complète compte tenu des frais qui risquent d'être engagés.
Voilà, si vous avez des conseils ou des suggestions n'hésitez pas

Dans tous les cas un grand merci à tous pour les réponses que vous m'avez apportées ces derniers jours

Je vous tiendrai informés de la suite des évènements, notamment de l'éventuel diagnostic moteur si jamais d'autres rencontrent un jour le problème.