Salut à tous,
Petit nouveau sur ce forum, je suis depuis un an le (presque) heureux propriétaire d’une Civic 1.8 I-VTEC de 2013, 77 290 km à ce jour.
Je dis "presque" car je rencontre des problèmes de conso d’huile, et pour l’instant mon concessionnaire Honda botte royalement en touche sur le sujet. Je me tourne vers vous savoir si c’est quelque chose qui est « normal » sur ce modèle, et si ce n’est pas le cas avoir des potentielles pistes pour la suite.
Petit historique rapide pour la conso :
- Je l’ai acheté en février 2018 dans un concessionnaire spécialisé dans l’occasion à Montpellier, vidange faite la veille de la vente.
- Fin mai 2018 et 4 400km plus tard, je décide de faire l’entretien chez Honda histoire d’avoir le tampon Honda dans le carnet d’entretien (rien à signaler pendant ces km).
- 4 mois plus tard (5 800km parcouru) j’ai une alerte d’huile qui s’affiche de manière très irrégulière. Je fini par checker la jauge : aucune trace d’huile ! J’ai dû ajouter 0,8 L pour avoir une jauge correcte.
A ce stade là je ne m’alarme pas trop, j’apprends que le concessionnaire Honda n’a pas forcément une bonne réputation, au prix de l’huile je me dis qu’ils ont peut-être eu la main légère.
- Or 2 mois et 2 182 km plus tard mon voyant se rallume. J’ai dû à nouveau ajouter plus d’un demi-litre d’huile. J’envisage d’investiguer d’avantage si ça se reproduit.
- Et vendredi dernier (2 000 km plus tard) rebelotte, le voyant s’allume.
Voilà pour l’historique de la conso d’huile sur un an. Coté huile j’utilise la très chère 0w20 Yacco préconisée par Honda.
Je n’ai pas encore fait le test du carton sous la voiture, mais quand je regarde dans le moteur ça a l’air propre. Coté échappement je ne constate pas de couleur particulière (mais je ne suis pas une flèche en mécanique).
Au niveau du concessionnaire Honda je n’espère pas beaucoup d’infos, quand j’ai eu l’alerte d’huile 4 mois après l’entretien j’ai demandé si c’était un modèle qui était censé consommer de l'huile. Le chef d’atelier m’a répondu « il a fait chaud cet été, et vous savez les normes européennes tolèrent 1 l au milles km. ». Super, merci pour le niveau d’infos…
Je m’étais lancé sur une Honda pour être tranquille niveau moteur, là c’est un peu la mauvaise surprise
Est-ce un problème connu sur ce modèle ? Si ce n’est pas le cas est-ce que d’autres personnes ont rencontré ce souci ?
Merci d’avance et bonne soirée
Clément