Idem sur ma Civic de 2014. R1A partout sauf pour le marquage à droite du moteur. (- de 50K, pas de conso d'huile pour le moment)
@Clem : En façade du moteur as tu R1A ou R3A de ton coté ?
Hello,
Désolé pour le réveil un peu tardif : tous les marquages de mon moteur correspondent exactement aux tiens
Personnellement ça commence à être un peu pesant ce manque d'info de Honda, c'est un peu ridicule qu'on se retrouve tous à faire des suppositions à base de caméra endoscopique et de tel ou tel marquage du moteur
.
Il y a un peu moins de 2 mois j'ai profité des vacances de Noël pour contacter l'atelier de mon concessionnaire Honda et lui expliquer mes récentes découvertes autour de mes pistons R3A, et si je pouvais le voir avant d'envoyer un recommandé à Honda (histoire d'avoir des infos techniques, et qu'il puisse éventuellement appuyer ma demande). En résumé l'échange téléphonique c'était :
- C'est normal d'avoir des pistons R3A sur ce moteur ? -> Il ne sait pas.
- Est-ce que vous pouvez vérifier dans votre catalogue constructeur ? -> Il ne sait pas. Il me recommande de contacter le service technique de Honda.
- Est-ce que le problème est connu en interne ? -> Il sait pas, je devrais plutôt appeler le service technique de Honda.
- Vous n'avez pas un catalogue de pièces ou un service d'expertise en interne pour vous renseigner ? -> Pas vraiment, je devrais plutôt appeler le service technique de Honda.
- Est-ce qu'il peut remonter le problème en interne via un éventuel système d'expertise interne, ou de remontée d'incidents ? -> Pas vraiment, encore une fois je devrais plutôt appeler le service technique de Honda.
Bon.
J'ai donc appelé le service client de Honda, en demandant à avoir le service technique, et que j'appelais de la part de mon concessionnaire.
Je suis tombé sur un mec sympa, mais qui était très "étonné" d'être contacté en direct par un client (à sa manière de décrocher je pense qu'il a même cru à un appel interne). Il a pas fait de commentaires mais il avait l'air de pas en penser moins. Bref, c'était un jeune qui avait pas énormément d'expérience (peut-être astreint avec les fêtes), mais encore une fois sympa. J'ai expliqué mon problème dans le détail, il m'a indiqué ne pas avoir d'infos ou connaissance d'un tel problème. En tout cas il a pris le temps, et il a même ouvert un dossier d'incident pour moi, cependant c'est pas hyper prometteur, vous allez voir pourquoi.
En fait dans un tel cas, ils sont dépendants de la filiale allemande de Honda. Ils leur remontent l'incident, et en fonction l’Allemagne leur envoie une liste d'éventuelles investigations à mener. Or comme ma voiture n'est plus sous garantie ... ben les éventuelles investigations seraient pour ma pomme. Et j'imagine que ça peut chiffrer un truc pareil.
J'en ai parlé à un autre concessionnaire Honda en qui j'ai d'avantage confiance, et il a fait la grimace : pour lui "Allemagne" et "investigations" ça sent pas bon. Ca peut être le gros cahier des charges bien psychorigide avec gros démontages, grosses investigations, bref le truc qui coute un bras et sans garantie de résultats.
A ce jour je n'ai pas eu de nouvelles mais compte tenu de tout ça j'ai pas trop la motivation de les relancer pour le moment
.
Du coup je comprends pas comment la chaine Youtube polonaise a pu avoir des infos sur ces fameux pistons R3A, parce qu'avec le circuit que j'ai suivi c'est "problème pas connu, pas de catalogue, et demande à l'Allemagne pour investigations".
Autre point, j'ai discuté avec un garagiste passionné Honda (le mec a enchainé les Honda, dont des Type R, et roule maintenant en S2000
), il m'a expliqué qu'apparemment Honda faisait parfois des séries de test, et ces séries étaient souvent balancées sur le marché Européen. A voir...
Bref, c'est peut être un cas particulier moteur, pas de chances ou autre, mais vraiment le service SAV Honda pour le moment c'est à ch***. Tout aussi bien c'est normal que cette série de moteur bouffe de l'huile au bout de quelques bornes (notamment à cause du VTEC) et qu'il y a absolument rien à craindre mais à un moment ça serait bien de le savoir.
Un autre utilisateur mécontent m'a dit que selon lui, le marché européen pour Honda c'était le marché poubelle et qu'il n'y avait rien à attendre d'eux, perso j'en sais rien mais pour l'instant je suis vraiment très déçu de leur SAV pour rester poli.
Dans la journée j'ai le voyant d'huile qui s'est rallumé, j'avais mis 1 l il y a 3 500 km (ca reste stable pour le moment).