Bonsoir à tous,
Alors les nouvelles fraiches de l'aprem :
"Bonne nouvelle", j'ai appelé le concessionnaire Honda de Perpignan qui a fait les deux derniers entretiens du précédent proprio, il confirme l'entretien et RAS pour lui sur la voiture. Pas de magouille à ce niveau là donc. Comme vous et tous les garagistes que j'ai pu contacter (Honda ou non) il a un peu halluciné sur le problème.
Par contre, petit tacle mais faut que ça sorte

: j'ai recontacté le chef d'atelier du concessionnaire Honda qui m'a fait l'entretien (et dont je tairai le nom), en lui donnant toutes les infos (conso hallucinante, potentielle fumée bleue, etc.), et il m'a à nouveau répondu texto "la préco Honda tolère jusqu'à 2l d'huile au 1000 km, vous avez de la marge.". Et il a pas l'air de s'inquiéter plus que ça. Soit je suis un peu trop exigeant, soit niveau professionnalisme c'est pas une flèche le mec...
Bref je vais suivre vos conseils : je l'amène dans la semaine chez un garagiste de confiance pour qu'il jette un coup d'oeil (éventuelle fuite, fumée bleue), avec un test de compression si besoin et on y verra plus clair.
Si la grosse tuile moteur est confirmée, le concessionnaire Honda de Perpignan m'a conseillé de faire remonter un courrier à la maison mère Honda France, en passant par un concessionnaire pour avoir plus de poids (mais je ne passerai certainement pas par celui cité ci-dessus).
Encore merci pour vos réponses, je vous tiens au courant du diagnostic

@Flo: Merci pour le tuyau, je transmettrai l'info à mon garagiste.