7- Assistances au conducteurJ'ai pu essayer toutes les fonctions d'assistance de la finition Prestige, je vais en parler une à une.
Dans l'ensemble je suis assez bluffé de toutes ces technologies. Tout fonctionne, et certaines sont un vrai plus pour la sécurité des occupants et des usagés de la route.
Par contre, comme c'est le cas pour le régulateur de vitesse, cela demande quand même de la vigilance du conducteur. Je conseille vraiment au futurs conducteurs de cette Civic de prendre en main toutes ces fonctions dans des conditions tranquilles. On a vite fait de ne plus trop savoir ce qui se passe dans la voiture si l'on a activé des fonctions que l'on ne maîtrise pas trop.
La caméra à la base de 90% des fonctions de la Civic. Le jour où elle tombe en panne ou qu'un oiseau chie sur le pare-brise, on est mal. Heureusement, toute les fonctions d'assistance peuvent se désactiver manuellement, ou automatiquement si un problème de fonctionnement est détecté.Premier point, la reconnaissance des panneaux des signalisation. Dans l'ensemble ça fonctionne très bien, mais il y a certaines limitations (ah ah!) et améliorations qui auraient pu y être apportées.
Les système lit parfaitement les panneaux, si tant est qu'ils sont positionnés au bord de la route. Si le panneau est trop éloigné, la lecture ne se fait pas. L'affichage de la vitesse lue se fait 1 à 2 seconde après avoir dépassé le panneau.
Le système n'a l'air de reconnaître que les panneaux ronds (vitesse, interdiction de dépassement) mais ne reconnaît pas les panneaux d'entré et de sortie d'agglomérations, ce qui aurait pu être utile pour signifier les limitations à 50km/h.
Dans la même ligne, le système n'affiche rien si il n'y a pas de panneau à lire, ce qui limite un peu son utilité et aurait mérité de le coupler au positionnement GPS pour affiner les informations données au conducteur.
C'est un bon outil d'indication, mais les conditions n'étant pas toujours réunies pour qu'il sache à tout moment d'un parcours quelle est la vitesse réglementaires. Du coup j'évite d'utiliser cette fonction pour moduler automatiquement le limiteur ou le régulateur adaptatif.
Côté régulateur et limiteur, c'est assez proche de la Civic 9, avec en plus la fonction régulateur adaptatif qui ralentit la voiture pour garder les distances de sécurité avec la voiture précédente.
Ca fonctionne très bien, pour peu que l'on règle la distance de sécurité à son goût dans les menus. Ca m'a fait bizarre au début de ne pas voir la voiture réguler à la vitesse que j'avais choisi, mais une fois habitué au système c'est assez sécurisant.
Attention toute fois à garder un œil à l'arrière, parfois il vaudra mieux dépasser rapidement un véhicule lent que de rester régulé derrière.
Une fois le régulateur activé (normal ou adaptatif), on peut rentrer dans la science fiction en activant le suivi automatique des lignes. Là encore, sur une belle voie rapide avec des lignes blanches bien peintes, ça fonctionne très bien. Restez vigilant toutefois, et à désactiver dans les zones où le marquage n'est pas clair (travaux etc...)
Il y a aussi une fonction de prévention de sortie de voie, qui elle n'agit pas de suite sur la direction mais fait vibrer le volant quand on mord sur sa ligne. Si le conducteur ne réagi pas, le système essaie de remettre la voiture dans la voie.
Là aussi, dans les bonnes conditions ça fonctionne bien, mais avec les mêmes précautions que le régulateur adaptatif. Par exemple lors de mes essais, j'ai eu une alerte de sortie de voie à cause d'un raccord de travaux sur le bitume qui partait vers la droite alors que la route allait tout droit.
Enfin, dernier système sur la Prestige, la détection de présence dans les angles mort. Si un obstacle est détecté dans l'angle mort de la voiture (quand on se rabat ou on double par exemple) un bip et un voyant lumineux apparaissent sur le tableau de bord, et une lumière s'allume sur le miroir du rétroviseur du côté ou l'obstacle a été détecté.
Comme les autres systèmes, ça fonctionne très bien, et pour celui-là je n'ai pas encore rencontré de situation montrant une limitation du système.
Passons maintenant à la dernière partie de ce compte-rendu, le moteur et les impressions de conduite
8- Moteur et impressions de conduiteComme je l'ai dis au début de ce post, j'y vais pour l'instant mollo avec le moteur, ne dépassant pas les 3000tr/mn et accélérant modestement le temps que ça se rode un peu.
Une fois le capot ouvert, c'est un beau travail de mécanique que l'on a sous les yeux. Il fait bien moins fouillis en vrai qu'en photo.
Différence flagrante par rapport au 1.8l atmosphérique de la 9G, le moteur chauffe plus du fait du turbo. Après avoir roulé un moment, le capot est plus chaud que sur la 9G, et ça sent un peu plus le chaud. Pas d'impact sur la jauge de température du tableau de bord, qui reste dans le tiers inférieur.
Le bloc 1.5l 182ch de la Civic. En vrai, il y a pas mal de place autour de ce moteur, surtout côté pare-brise ou c'est presque vide. A noter quelques caches supplémentaires à gauche et à droite du moteur, contrairement aux images que l'on trouve des modèles US.
Une vue du côté pare-brise. Il y a plein de place, ici la central ABS super accessible si on passe par dessous.
Anecdote intéressante, les plastiques de ces nouveaux caches sont visuellement plus qualitatifs que certains plastiques de l'habitacle. Les japonais sont vraiment attachés à leur mécanique.Les premières impressions que l'on a en démarrant ce moteur, c'est qu'il n'y en a pas. Au ralentit et à régime stabilisé, il est très peu bruyant et ne l'entend quasiment pas dans l'habitacle.
De plus, au ralentit la voiture à beaucoup moins de vibration et de soubresauts que le 1.8l de la Civc 9, ce qui isole encore plus l'habitacle du moteur.
C'est d'ailleurs le cas pour l'ensemble de la voiture, l'insonorisation est très poussée et on roule dans une atmosphère vraiment feutrée, que certains pourrons trouver trop calme.
La planche de coffre est bien épaisse et doublé d'un espèce de matelas que j'imagine anti-bruit.
La chose est très efficace, les bruits de roulement et d'air sont très faibles.Jusqu'à 3000tr/mn, le moteur est très linéaire et se rapproche beaucoup du 1.8l 142ch. Les rapports de boite sont assez bien choisis, clairement la première et la seconde sont un peu longues, ce qui explique sûrement le score du 0-100km/h plus bas que certaines concurrentes avec une puissance équivalente.
Mais à partir de la 3eme, on arrive à plus jouer sur le couple pour avoir de bonnes reprises. j'ai pu par exemple faire la plupart d'un parcours péri-urbain, uniquement en 3eme, que ce soit pour entrer et sortir des ronds-points, et rouler jusqu'à 70km/h sans monter trop haut dans les tours.
La sixième est elle aussi plus longue que sur la 9, on peut rouler à 100km/h environ à 2000tr/mn.
Avec les restriction que je me suis imposé pendant le rodage, il n'en est pas moins que j'était un des véhicules le plus rapide lors sur les trajets que j'ai fait, ce qui est très bien pour la vie de tous les jours où je vais plus favoriser ma consommation que les performances.
Côté consommation justement, sur ces 300km, en variant les régimes moteurs pour ne pas rester tout le temps à la même vitesse, le système affiche une consommation moyenne de 6.1L/100km.
Ca me parait un bon score, surtout que le réservoir est assez petit (46L). L'autonomie affichée dans ces conditions est entre 550 et 600km, pas loin de ce que le 1.8L permettait sur la 9G.
La commande de boite est très bonne, ça accroche encore un peu sur cette voiture neuve, principalement la marche arrière, mais tout ça devrait se régler en la manipulant un peu plus.
Il est intéressant de noter que le débattement est très différent de celui de la 9G. le débattement vertical est plus cours, alors que celui horizontal est plus long, en particulier pour atteindre la marche arrière. Il faudra donc se réhabituer un peu pour ceux qui viennent d'un 9G.
La commande d'accélérateur est sensible comme il faut, le freinage plus mordant que la 9G, et la commande d'embrayage moins dur. Il y a encore quelques vibrations qui remonte dans cette pédale d'embrayage, mais moins que dans la 9G.
La direction quand à elle est beaucoup moins dure que sur la 9G, ce qui donne un côté un plus aérien à la conduite, sans perdre en ressentit de la route.
La conduite justement, parlons-en.
En mode normal, cette 10G est aussi précise et bien suspendu que la 9G dans les appuis. On sens une certaine souplesse supplémentaire par rapport à l'ancien modèle avec une meilleure filtration des petites irrégularités de la route.
En appui la voiture ne se penche pas beaucoup, et les changement d'appuis sont maîtrisés. Seul moment où j'ai eu un ressentit moins bon qu'avec la 9G c'est en roulant assez vite sur un revêtement déformé. Il y a pas mal de pompage de la suspension dans ces conditions, qui, s'il préserve les vertèbres des occupants, fait bouger la caisse dans tous les sens ce qui donne un côté moins maîtrisé que ce que j'avais sur la 9G.
Dans ces conditions, il existe une parade sur cette finition, le mode Dynamique.
J'était persuadé que la suspension piloté et ce mode sportif était un gros gadget et que j'allais ne jamais l'utiliser. Ces 300km m'ont démontré que j'avais bien tord.
En mode dynamique, l'assistance de direction change, le volant n'est pas plus dur à manier me semble-t-il, mais elle devient ultra-direct. Mais quand je dis ultra-directe, c'est genre on peu placer la voiture au millimètre ou l'on veux.
La suspension change aussi beaucoup. Ca filtre moins les irrégularités de la route, bien que ça reste suffisamment confortable pour utiliser ce mode par défaut, mais la réaction de la voiture en appui est largement amélioré.
Ca donne l'impression que la voiture est plus légère et agile, et bondi d'appuis en appuis. J'ai eu un moment dans ce mode en sortie de rond point où j'ai presque eu des sensation de propulsion à l'accélération, comme si la puissance venait des roues arrières tout en gardant une direction précise sans effet de couple.
Bien sûr, pour l'instant je ne pousse pas le châssis dans ses retranchements, mais la différence est vraiment flagrante au volant.
Je me retrouve donc à alterner régulièrement entre les 2 modes, passant au normal quand la circulation est chargée ou la route dégradée, et au mode dynamique dès que je vois deux ronds points à venir qui sont dégagés ou que j'ai une belle route sinueuse devant moi.
Je serais très curieux de voir ce que donne le châssis sans suspension piloté sur cette Civic.
Cette option que j'ai eu par défaut est pour moi un vrai gros plus de ce modèle.
Il est plus que temps pour moi de conclure maintenant.
Lorsque j'ai changé ma Jazz pour la Civic 9 il y a presque 5 ans, j'ai eu un petit coup de blues pendant 1 semaine. Soit, la Civic était plus performante et plus spacieuse, mais la Jazz était vraiment un excellente voiture atypique et très agréable à vivre.
Depuis, la 9G à pris sa place naturellement, car à part l'attachement affectif avec la Jazz, elle était bien mieux en tout point. J'ai fait plein de chose avec cette Civic, qui est la voiture avec laquelle j'ai le plus roulé depuis que j'ai mon permis, et j'en était très content.
Ca fait maintenant 3 jours que j'ai la 10G, et j'ai déjà oublié la 9G.
L'agrément est 2 crans au dessus, les fonctions multimédia bien plus avancées (merci encore Android Auto), et la voiture est visuellement complètement inédite et originale.
Même ma compagne, qui râle encore un peu parfois d'avoir changé la Jazz, a été immédiatement conquise par ce nouveaux modèle.
Reste à voir maintenant la fiabilité et la solidité dans le temps de cette nouvelle plateforme et du moteur turbo, mais si c'est au niveau de ce que Honda a proposé sur ses modèles précédents, cette voiture sera je pense une des meilleure que j'ai eu.
Cette Civic me permet d'avoir un pied du côté non conformiste et exclusif de la production auto, tout en restant résolument réaliste avec une voiture utilisable au quotidien et raisonnable à l'entretien.
Ce sera de plus, je pense, la dernière voiture "classique" que j'aurais. D'ici 5 ou 10 ans je ne suis pas sûr que l'on trouve encore des voiture avec une motorisation exclusivement thermique, et le rapport que l'on aura avec nos véhicules va être profondément changé avec toute les innovations et la prise de contrôle autonome des déplacements.
Je suis extrêmement content d'avoir basculé sur cette génération de Civic, et j'ai énormément apprécié ces premiers jours de découverte.
j'espère que ce compte-rendu vous sera utile et interessant.