Et bien je n'ai pas été déçu bien au contraire, esthétiquement elle est top même avec le plastique dans les pares chocs arrières, elle a de la prestance et elle fait sport, c'est vraiment une grosse voiture.
Le coffre est gigantesque et il y a une trappe dessous encore, a priori capable d'accueillir une roue de secours.
Il y a vraiment un bon qualitatif important au niveau du tableau de bord par rapport à la 9 et énorme par rapport à la 8.
Mais par la suite du monde dessus. Comme dab tout le monde bavait sur les mercedes, bmw et audi sans se rendre compte de la présence de cette merveille sur le stand Honda 
Comme Bullitt je suis allé hier après-midi au salon de Marseille.
Tout d'abord il n'y avait que 2 point de contrôle (passage à la poêle à frire) et une queue d'au moins 1H /1H30.
Heureusement que le commercial d'Honda que je connais bien m'a fait rentrer avec ma femme des badges de personnes du stand Honda, et pas de queue.

Contrairement à Bullitt je n'ai pas eu du tout le même ressetni en voyant la Civic.
Ce qu'il y avait de bien c'était qu'une Civic 9 était juste à proximité de la Civic 10.
- Au niveau ligne, si c'est en effet assez sportif, ce n'est pas fin du tout et même lourd. L'arrière ne me plait pas du tout notamment avec ses fausses prises d'air en plastique qui font vraiment toc. L'avant est un peu mieux mais sans plus, très banal.
- Je ne contredirai pas Bullitt en disant que c'est une grosse voiture, et c'est bien là le problème, c'est trop long pour une compacte, trop volumineux, et sdans avoir plus d'espace que dans la Civic 9.
- En ce qui concerne le coffre il n'est pas immense, mais identique quasiment à celui de la Civic 9. Par contre la suppression des sièges magiques est une grosse faute selon moi. Plus possible par exemple de mettre en vélo en travers derrière en 2 secondes, et le plancher lorsque l'on baisse les sièges arrière n'est plus aussi plat que dans la Civic 9. On passe d'un système génial à une banalité courante.
- Au niveau de la planche de bord, là aussi fini l'originalité et bienvenue à la banalité. Je ne dirai pas comme certains que la finition n'est pas terrible, mais elle n'est pas mieux que celle de la 9. Le plastique des contre portes du modèle exposé était déjà tout marqué. Je préfère de loin le tableau de bord de ma Civic 9. C'est vrai que le plastique sur le côté des sièges arrières ce n'est pas génial.
- Autre point négatif. Fini le toit en verre intégral fort appréciable pour les passagers arrières, juste une petite partie vitrée à l'avant.
- Pour ce qui est du compartiment RAS, mais l'accessibilité est nettement moins bonne que dans la Civic 9.
Ma femme qui n'est pas une fana de voitures a eu les mêmes réactions que moi.
Pour mois cette nouvelle Civic est une voiture compétitive au niveau prix mais au détriment de tout ce qui faisait l'originalité des générations précédentes de Civic.
C'est une voiture qui se vendra certainement bien, mais surtout chez de nouveaux clients qui n'étaient pas Honda auparavant. C'est bien une voiture "mondiale" qui doit plaire sur tous les continents et rentre dans le moule.
Au niveau fiabilité moteur le commercial d'Honda m'a dit regretté l'ancien 1.8 I-Vtec qui est d'une fiabilité redoutable sans les artifices modernes (turbo, baisse de cylindrée, etc...). Il m'a dit que certains clients ont vite acheté les derniers modèles de Civic 9 avec le 1.8 I-Vtec.
J'ai essayé vraiment d'avoir un regard neutre, mais vraiment je n'accroche pas.
D'ailleurs au milieu de toutes les marques présentes sur le salon, je trouve qu'il y a vraiment peu de modèles qui sortent du lot. C'est à qui aura la voiture la plus imposante avec la plus grosse calandre. C'est une véritablement uniformisation du style selon moi.
Bref c'est décidé, je vais garder ma Civic 9 jusqu'au bout, surtout qu'elle a perdu en prix ce qu'elle devait perdre à presque 4 ans et 55.000 kms. Le commercial d'Honda m'a rassuré ayant vu de nombreuses Civic dépasser les 200.000 kms et même plus sans soucis. En plus je ne fais que de la route avec et elle dort toujours dans un garage chauffé. Etant un grand maniaque devant l'éternel

je sais que pour son 10ème anniversaire elle sera toujours d'un aspect "quasi neuf".
C'est la première fois que je vais garder une voiture plus de 4 ans. J'ai toujours au l'appréhension de la barre des 100.000 km; mais là je fais confiance à mon 1.8 I-Vtec.
Va venir la rejoindre la nouvelle Mazda MX 5 RF pour laquelle l'attente est longue (ivraison début 07/2017). Au salon il y avait le modèle avec capote et la ligne est vraiment splendide.
Voilà une voiture sobre, simple, qui ne veut pas en mettre plein la vue avec de faux artifices en plastiques comme la Civic 10. Le plus dur pour moi, vu mon grand âge sera de monter à bord et d'en descendre. Mais une fois installé au volant la position est basse mais confortable avec les jambes bien allongées. Sa puissance n'est pas énorme, mais son poids contenu lui permet d'avoir un rapport Prix / Plaisir excellent avec une consommation et un entretien raisonnable, et une fiabilité avérée.. Lorsque l'on voit le prix des Audi TT, et même d'autres modèles comme les DS Citroën ou même un break Peugeot 508 dont les prix avec les options dépassent allègrement les 40.000 €uros on prend peur.
Je vais avoir une MX 5 en prêt pour un essai pendant 24 Heures prochainement. En plus sa cote devrait mieux résister au temps que celle de la Civic 10.
Pourquoi Honda n'a pas sorti un véritable coupé avec le nouveau bloc 1.5 avec un look original et sobre ou une Civic 10 dans la lignée de la Civic 9. Avec tout le talent d'Honda quel dommage