1- Design extérieurConcernant les formes de la voiture, la première chose qui m'a frappé c'est la multitude de détails et de subtilité que Honda à mis dans sa carrosserie. Il y a énormément de lignes de force et de variation de forme, ce qui rend la voiture très dynamique à l'arrêt.
Le travail de carrosserie impressi[/img]onne. Les plis et lignes de force jouent avec la lumière pour créer des volumes partout.
Le rendu de la face avant est difficile à rendre en photo. Cet angle rend assez bien le côté imposant et racé.
Sous cet angle, la photo écrase tout les volumes et affine le design.
Pareil pour l'arrière, en photo il y a une impression de "gros cul", ce qui n'est pas le cas en vrai.
On pourra à raison trouver que Honda à chargé la mule et poussé trop loin le côté "tuning", mais ça rend la voiture unique.
Les retours que j'ai eu des personnes qui l'on vu dans la rue sont assez parlant: tout le monde pense que c'est une voiture de sport, on m'a même dit qu'elle ne ressemblait pas à une vrai voiture, mais à un concept car de salon
Elle détonne au milieu du parc auto auquel on est habitué, et si plusieurs spécialistes ont dit que Honda avait assagi le design par rapport à la 9, je trouve que c'est tout le contraire, surtout dans cette finition et cette couleur.
Parlons-en justement. La voiture est une Prestige, en Bleu Sport brillant. Pas de jupe sport et d'échappement central, mais du chrome partout.
J'était assez inquiet du rendu visuel de la calandre chromé, mais ça passe nickel. Je suis moins convaincu par les poignets chromées, surtout ce que ça va donner en viellissant. Le contour de vitre chromé par contre lui est magnifique et rajoute à la dynamique des formes.
Le contour de vitre chromé est un vrai plus visuellement. L'ajustement de cette partie et le raccord sur le montant C avec le bas de cerclage noir est quasi parfait. Le rendu est classe et solide.
Les poignées en soi sont superbes, mais c'est un peu "too much".Mais tout ça passe au second plan, ce qui claque grave et sublime la voiture, c'est ce magnifique bleu. Je pense que la base est un bleu assez sombre, voir qu'il y a une sous-couche sombre. Mais il est ultra chargé en métallisation, du coup au soleil toute une palette de nuances se crée et enrobe les formes de la voiture.
Le bleu sport brillant, une tuerie!
Rhaaaaaa!
Rhaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!Deuxième effet Kiss Kool, de nuit ça capte toute les sources de lumière des éclairages, et fait flamboyer la voiture.
Dernier point pour les aspects extérieurs, les jantes se marient très bien avec la couleur et les chromes. Je ne suis pas un gros fana des jantes sombres, mais là rien à redire côté look. Par contre, la peinture des jantes est hyper fragile, j'ai frotté sur un trottoir en me garant, ce qui m'a fait une belle estafilade couleur alu sur le pourtour d'une jante. Ce genre d'accident est beaucoup moins visible sur des jantes couleur alu.
A noter que la voiture est montée d'origine en Michelin Primacy 3, Honda ne se fout pas de nous pour le coup.
Il y deux tons sur les jantes, une partie noire, et une autre grise. C'est beau, mais ça vieillira mal je pense.Dans l'ensemble, la voiture en impose et s'impose visuellement. Peu de place pour la demi mesure par contre, je pense que l'on aime (ou on s'en fout), ou on déteste, mais force est de constater que la fadeur n'est plus de mise chez Honda.
Perso j'aime, je n'aurais pas été contre un peu plus de discrétion, mais d'un autre côté c'est la première fois que j'ai une voiture qui a l'effet "wahou!" et c'est pas désagréable (même si parfois c'est "wahou! c'est moche!).
Prochaine section, l'intérieur.