Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

04 mai 2024 à 15:46:15

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Civic 10 hatchback  (Lu 1159508 fois)

Hors ligne nanucq

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 115
Re : Civic 10 hatchback
« Réponse #2850 le: 23 mars 2017 à 14:14:50 »
On compte sur toi pour mettre la boite CVT à l'épreuve, et nous donner tes impressions  ;)

CVT = Ca Va Tartiner ?  :D ;D :2funny:

Citer
Si l'idée du cache-bagage s'enroulant sur le côté n'est pas mauvaise en soi, la réalisation ne semble quand même pas terrible et fait vraiment très light

c'est vrai qu'en manipulant le cache bagage récemment, j'ai failli provoquer un mauvais enroulement qui aurait laissé une marque sur le tissu (à moins de passer un coup de fer à repasser ?). A voir dans la durée point de vue réalisation, car question fonctionnalité j'adhère.

En revanche je peux apporter un éclairage un peu plus négatif sur la deuxième partie du cache bagage, celle qui reste accrochée au hayon. Cette deuxième partie est tenue par 4 clips en plastique. Les deux clips latéraux présentent un jeu qui peut faire remonter un bruit de roulement en fonction du revêtement de la route, j'ai du isoler les miens avec 2 petits patins autocollant en mousse pour éviter les frottements sur le hayon.
« Modifié: 23 mars 2017 à 14:25:37 par nanucq »
[10G] 1.5 turbo Sport +, Blanc Orchidée, ??/03/2017 + HRV 1.5 Executive Navi Blanc Orchidée 10/01/2017
[9G] 1.8 i-VTec Exclusive, Rouge Milano, 23/08/2012
[8G] 1.8 i-VTec Sport, Gris Galaxie, 9/10/2006

Hors ligne Alain29

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4643
  • Jaguar XF Sportbrake = Bonheur ++
Re : Civic 10 hatchback
« Réponse #2851 le: 23 mars 2017 à 17:52:49 »
Honda aurait dû l'appeler CVP ..... Ca Va Patiner.  :crazy:
Jaguar F-Pace S V6 380ch, red odyssey, 05/2016, conso ... chuuuuuut :)
Ex-ex: Accord Tourer 2.2 I-DTEC Type S blanc premium, 07/2013, conso 8,3l
Madame: Jazz hybrid Luxury, blanc teffeta, 12/2012, conso 5,4l.

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53835
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Civic 10 hatchback
« Réponse #2852 le: 23 mars 2017 à 17:58:06 »
Honda aurait dû l'appeler CVP ..... Ca Va Patiner.  :crazy:

Oh hé hein bon ... c'est pas parce que tu vas rouler avec une voiture avec un chaton sur la calandre que tu dois directement dénigrer tes amours passées  >:D :crazy:
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne stratus

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4778
Re : Civic 10 hatchback
« Réponse #2853 le: 23 mars 2017 à 21:15:50 »
Le suspens est à son comble...
 :P

 :o

Penguelen

  • Invité
Re : Civic 10 hatchback
« Réponse #2854 le: 23 mars 2017 à 21:52:43 »
Mes impressions après cet essai.
Il s'agissait donc d'une 1.5 CVT finition Prestige.

Présentation extérieure
En dehors de quelques photos supplémentaires, rien à apporter comme info ou avis supplémentaire par rapport à tout ce qui a déjà été dit, et reste subjectif de toute façon.
A part peut être que les protège lave-phares (saillants sur le parechoc) m'ont paru relativement fragiles (on arrive à les faire légèrement bouger sans forcer avec les doigts).

Accès à bord
Pas de doute, c'est bas !
Jamais rien conduit de si bas, si ce n'est peut être l'Audi A4 que nous avions eu l'occasion d'essayer.
Ca ne m'a pas gêné outre mesure pour l'accès (parce que je n'ai pas de problème physique de ce côté là), en revanche ça m'a demandé un petit temps d'adaptation à la conduite, avec ses bons (dynamisme) et ses mauvais côtés (vision).
En reprenant le CRV, j'ai quand même apprécié plus que d'habitude de tomber naturellement à hauteur de l'assise du siège.

Ambiance à bord, présentation intérieure
Ce qui m'a toute de suite frappé, c'est que pour être noir, c'est noir ! [c'était une version en cuir noir]
Montants et ciel de toit sont noirs même sur cette Prestige (je croyais que c'était réservé aux Sport et Sport Plus, mais non). Le contraste est saisissant avec le CRV où ces éléments sont blancs.
Ajoutez à cela que le toit ouvrant n'a rien de panoramique (il s'arrête à hauteur des sièges avant réglés pour mon 1.80m, les passagers arrière n'en profitent absolument pas) plus les vitres surteintées, vous obtenez une ambiance assez sombre. Un poil trop pour moi, même si d'un autre côté j'ai trouvé que l'emploi du noir pour montants et ciel de toit confère à l'ensemble une certaine cohérence et un aspect un peu plus cossu que du blanc.
Par rapport à l'habitabilité et l'agencement du mobilier, c'est évidemment plus confiné que dans le CRV, mais je m'attendais à pire en réalité.
Pour le reste pas de surprise particulière. La présentation est de bon aloi et je n'ai rien observé qui m'ait choqué même si dans le temps imparti je n'ai pas pu non plus l'examiner sous toutes les coutures.
Confirmation que même sur la Prestige les inserts décor sur les portes arrière sont ceux du bas de gamme, donc pas en harmonie avec les inserts utilisés à l'avant.
De part et d'autre du dossier de banquette il y a effectivement de grandes pièces plastiques. Esthétiquement je ne trouve rien à y redire. Mais ce n'est pas totalement neutre côté confort, j'en redirai un mot au chapitre ad-hoc.
La qualité du cuir utilisé pour le volant avait donné lieu à quelques échanges entre plusieurs d'entre nous. Son contact est relativement différent de celui du CRV. Plus synthétique je trouve. En revanche, bon point, la jante du volant est plus épaisse que celle du CRV un peu fine à mon goût.

Confort de la position de conduite
Essai trop court (45') pour juger sur la durée d'un parcours plus long.
Néanmoins, position de conduite trouvée rapidement avec une vision complète sur le combiné d'instrumentation, ce qui n'est pas le cas sur mon CRV. Toutefois, au sujet de la lisibilité de l'instrumentation, je dois dire que mon impression est mitigée. J'étais a priori assez séduit par une instrumentation plus moderne que dans le CRV. En réalité dans sa partie centrale (vitesse, compte-tours, ODB), il y a beaucoup d'informations. Peut-être faut-il un temps d'adaptation. De part et d'autre, indication de température d'eau à gauche et de jauge à essence à droite. Lisibilité assez moyenne. Au final en reprenant dans le CRV avec son instrumentation on ne peut plus classique, j'ai trouvé qu'elle avait du bon. Encore une fois, il faut aussi probablement un temps d'adaptation plus long que celui dont je disposais.

Bien que le siège conducteur ne soit pas à réglages électriques, les réglages sont aisés y compris en inclinaison du dossier. Un point que j'ai apprécié par rapport au CRV, c'est que l'appuie-tête (et celui du passager avant) est réglable en inclinaison.
A la conduite, le maintien des sièges avant est un poil meilleur que sur le CRV à mon avis, du fait que les sièges sont probablement plus étroits. En revanche, les bourrelets latéraux restent insuffisants pour obtenir un maintien parfait.
A noter que le siège passager avant n'est pas réglable en hauteur.  :-\
Les coussins de genou de part et d'autre du support de levier de vitesse du CRV ont parfois été raillés, par moi le premier. Et bien je dois avouer qu'ils manquent sur la Civic dont la console centrale est traitée en plastique dur. Du plastique moussé à cet emplacement serait appréciable pour le confort sur long parcours.

Confort et habitabilité arrière
Evalués en statique uniquement étant seul pour effectuer cet essai.
Siège avant réglé pour mon 1.80m, place généreuse pour les jambes à l'arrière (cf. photo)
Assise à mon avis plus confortable que sur le CRV : un peu plus profonde, un peu plus inclinée, un peu moins plate.
Dossier ok, tant qu'on aborde pas le sujet des pièces plastiques de part et d'autre du dossier. Et là, je dois dire que je ne suis pas très loin de rejoindre Dav77.... Si le bras repose sur l'accoudoir de la portière, pas de souci. Si on recule un tant soit peu le bras, alors le coude vient au contact de ces pièces de plastique dur. Pas très confortable.
Hauteur aux places arrière un peu juste : avec mon 1.80m je frôle le pavillon. Réglage en hauteur des appuie-tête arrière latéraux symbolique et inexistant en place central.

Coffre
Une taille honorable, évidemment moins généreuse que sur le CRV. J'ai toujours des doutes sur le fait que nous pourrions nous en satisfaire. Il faudrait se donner le temps d'effectuer un chargement.
Un plancher irrégulier.
Un couvre bagages dont on a déjà tout dit. J'ajouterai que de par sa conception, il laisse un jour irrégulier, mais jusqu'à plusieurs cm, entre lui et le dossier de banquette. Carton rouge définitif.
Sur cette Prestige (et elle seule en 1.5), un compartiment sous plancher, susceptible d'accueillir une roue galette pour la modique somme de ....299€.
Je n'ai pas suffisamment prêté attention à la hauteur du seuil de coffre. A revoir.

Qualités dynamiques
Moins de poids, un centre de gravité plus bas, plus de chevaux, pas de surprise (c'est ce que j'attendais d'elle) cette Civic prend nettement l'avantage sur le CRV en matière de dynamisme, même si la météo, la circulation et le fait que ce soit un vh neuf de prêt m'ont dissuadé de trop "attaquer" sur les quelques petites routes sinueuses que j'avais choisies.
En tout cas je n'ai jamais eu cette impression de glissement parfois ressentie au volant du CRV. Moins de mouvements de caisse et un peu plus de ressenti remonté dans la direction font qu'on aborde les virages plus en confiance. On redoute moins de brutaliser un peu la voiture.
Les mouvements de caisse moindre profitent aussi au confort. Enfin....suspension active sur OFF. Sur ON, c'est assez raide.
Les relances, qui m'ont semblé plus franches que sur le CRV (même si je me méfie de ces impressions difficilement quantifiables, je pense aussi que le CRV gomme un peu les sensations), sont très satisfaisantes, Déjà en mode D, mais avec évidemment plus de latence qu'en mode S où les montées en régime sont plus franches. La boite CVT est douce en conduite normale. Au final, pas désagréable, rien de rédhibitoire sur ce court essai, mais de là à abandonner la BVM, je ne crois pas.
Pour mémoire en BVA, j'ai eu l'occasion de conduire régulièrement une Laguna 2 essence Proactive et une Ford Mondeo V6. J'ai aussi testé une merde innommable sur 308 diésel.
Freinage convaincant pour ce que j'ai eu à le solliciter.

Le bruit...ou le silence
Jusqu'à 110, rien de particulier.
Le bruit de la CVT à l'accélération, rien à redire pour moi.
A 110 stabilisé (vitesse maxi sur cet essai), m'a semblé plus bruyant que le CRV sans que je parvienne à identifier l'origine. A confirmer.

Conso
Parcours de 40km effectué. Un mix de voie rapide, centre ville, départementale roulante ou moins roulante. Conduite plutôt cool, alternance de mode D et S. 8.2l à l'odb. Pour ce que ça vaut.

Divers
- Visibilité arrière relativement médiocre par rapport aux voitures que j'ai eu à conduire.
- Mauvais réglage ou défaut intrinsèque : essuie glace arrière bruyant.
- Toit ouvrant : en plus de l'ouverture vers l'arrière, il y a la possibilité d'entrebâiller très légèrement (à peine visible) suivant une bascule sur un pivot avant. Ca permet peut être de faire entrer un filet d'air avec moins de nuisances. Je n'ai pas pu tester en roulant, la météo bretonne étant fidèle à sa réputation.
- Pas testé l'audio
- La misère la valeur de reprise de mon CRV de 4 ans et 50.000km : 17800€, majoré de 1000€ d'aide à la reprise, soit 18.800€.  :'(
« Modifié: 23 mars 2017 à 22:12:12 par Penguelen »

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57952
Re : Civic 10 hatchback
« Réponse #2855 le: 23 mars 2017 à 22:02:52 »
Beau compte rendu attendu.
Dommage pour les quelques bémols de finition ! Et ce couvre bagage !
Peu de ressenti sur la CVT.
Merci tout de même.
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Penguelen

  • Invité
Re : Civic 10 hatchback
« Réponse #2856 le: 23 mars 2017 à 22:06:14 »
Peu de ressenti sur la CVT.

C'est juste qu'elle ne m'a donné ni boutons ni frissons.
Après je n'ai pas de références récentes type double embrayage dont on parle tant. (la Laguna et plus encore la Mondeo, ça commence à dater)

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57952
Re : Civic 10 hatchback
« Réponse #2857 le: 23 mars 2017 à 22:18:43 »
Rien de rédhibitoire en tous cas. Cela signifie que les CVT s'améliore.
Au fait, tu as affiché le kilométrage de ton CRV que tu cachais... Je plaisante. La valeur est celle de L'Argus j'imagine, -15%, +1000€.
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69437
Re : Civic 10 hatchback
« Réponse #2858 le: 23 mars 2017 à 22:33:41 »
Compte rendu très détaillé Penguelen  O0

Si je comprends bien, ce n'est pas vraiment un coup de coeur.
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Penguelen

  • Invité
Re : Civic 10 hatchback
« Réponse #2859 le: 23 mars 2017 à 22:49:58 »
Coup de coeur, non.
Mais je ne crois pas que j'avais eu de coup de coeur non plus pour le CRV.
C'était un choix de raison, celui qui me paraissait le meilleur compromis.
Aujourd'hui, je ne vois pas d'autre voiture qui pourrait me séduire plus que cette Civic. Et en même temps, elle n'a pas provoqué le déclic, le coup de coeur comme tu dis, qui achève de me convaincre de me séparer du CRV.

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69437
Re : Civic 10 hatchback
« Réponse #2860 le: 23 mars 2017 à 23:00:33 »
Une question sur un point de détail qui m'irrite sur le HR-V et la Jazz 3 : sur cette Civic, le conducteur a t'il le choix d'activer ou non le mode AUTO des phares,  ou le mode AUTO est-il imposé ?
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69437
Re : Civic 10 hatchback
« Réponse #2861 le: 23 mars 2017 à 23:04:37 »
C'est juste qu'elle ne m'a donné ni boutons ni frissons.
Après je n'ai pas de références récentes type double embrayage dont on parle tant. (la Laguna et plus encore la Mondeo, ça commence à dater)

C'est donc plutôt positif  ;)..........si le moteur avait patiné dans la semoule lors des accélérations un peu franche, tu aurais sans aucun doute eu un avis beaucoup plus tranché  ^-^
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Penguelen

  • Invité
Re : Civic 10 hatchback
« Réponse #2862 le: 23 mars 2017 à 23:21:41 »
Une question sur un point de détail qui m'irrite sur le HR-V et la Jazz 3 : sur cette Civic, le conducteur a t'il le choix d'activer ou non le mode AUTO des phares,  ou le mode AUTO est-il imposé ?
Argh ! Je devais regarder, j'ai oublié !

Penguelen

  • Invité
Re : Civic 10 hatchback
« Réponse #2863 le: 23 mars 2017 à 23:28:31 »
si le moteur avait patiné dans la semoule lors des accélérations un peu franche, tu aurais sans aucun doute eu un avis beaucoup plus tranché  ^-^
Assurément pas en mode S.
On peut dire un soupçon lointain en D. Mais par rapport à l'impression de patinage que j'ai conservée de la 308 ou de moulinage de la Yaris hybride (en tant que passager, je l'avais oubliée celle-là), insignifiant.

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69437
Re : Civic 10 hatchback
« Réponse #2864 le: 23 mars 2017 à 23:50:14 »
Argh ! Je devais regarder, j'ai oublié !

Pas grave  ;)
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023