Planète Honda
Showroom => Civic => Discussion démarrée par: Désiré le 1.8 i-VTEC le 03 avril 2020 à 07:50:38
-
Honda a équipé sa Civic 10 d’un amortisseur adaptatif sur certains de ses modèles.
Ouais, c’est bien joli tout ça mais ça veut dire quoi?
Et comment ça fonctionne, techniquement et en vrai?
Si les experts peuvent apporter leur savoir technique ici et si les utilisateurs peuvent nous préciser ce que ça change ou pas, ce serait intéressant ;)
C’est vrai que si on lit l’essai détaillé de la Civic 10 1.5 Turbo du Moniteur Automobile (MONITEURAUTOMOBILE.BE N°1654 | 24/5/2017) on a un début d’explication:
Honda a par ailleurs revu de fond en comble la suspension, qui bénéficie d’un tout nouvel essieu arrière multibras, qui remplace l’an- cienne poutre déformable et, pour les versions les mieux équipées, d’un amortissement adaptatif Showa, réglable sur 2 positions: Normal et Sport. De quoi offrir un comportement précis et agile. Ce qu’on ne manque pas de ressentir au volant dès les premiers virages.
-
Ce sont les pistons d'amortisseur qui sont sous contrôle ici, et non pas la suspension (ressorts) et leurs résistances va pouvoir être modulées.
Un choix réglable du tarage de l'amortisseur en résumé!
-
Ce sont les pistons d'amortisseur qui sont sous contrôle ici, et non pas la suspension (ressorts) et leurs résistances va pouvoir être modulées.
Un choix réglable du tarage de l'amortisseur en résumé!
Mais encore? :)
Parce que en lisant les articles dont ici cet extrait:
HONDA CIVIC 2017 L’AUTO QUI DANSE AVEC LA ROUTE
Honda a doté les finitions haut de gamme de sa berline d’un système d’amortissement adaptatif qui rajoute encore à sa maniabilité. Et confère réellement l’impression de «virer à plat», quel que soit le rayon de la courbe. Bluffant.
( https://www.lematin.ch/auto-moto/auto-danse-route/story/22241080 (https://www.lematin.ch/auto-moto/auto-danse-route/story/22241080) )
et en l’ayant vérifié lors d’un hélas trop court essai:
"Cette bagnole prend les ronds points presque à plat et c'est très ludique..." et "tu découvre - enfin je découvre - un véhicule qui vire à plat.
En enchaînement dans les ronds points c'est très net, ça bouge pas.
En sortie de rond point pleine ligne droite puis nouveau rond point en dévers en plus sinon c'est pas drôle, là il n'y a pas un pet de roulis, le machin gobe la route sans l'ombre d'un doute"
( http://www.planete-honda.com/civic/pechu-ce-1-litre!/60/ (http://www.planete-honda.com/civic/pechu-ce-1-litre!/60/) )
Ça donne l’impression de quelque chose d’assez abouti.
-
C'est l'avantage de pouvoir jouer sur le tarage!
En virage, le tarage de suspension se rigidifie sur le côté qui s'écrase afin de limiter justement l'écrasement de l'auto sur ses appuis. Du coup, la voiture aura tendance à limiter le tangage et le roulis.
Moins de fermeté sur routes dégradées peut amener plus de confort!
La progressivité de l'amortissement peut être modulée et contrôlée à la volée et donc en cas d'évitement, cela peut en parallèle faire mieux fonctionner l'ABS, l'ESP...
-
Cet amortissement dit piloté n'en est pas un il me semble: par rapport au mode normal, le mode sport se contente de freiner sensiblement la compression basses vitesses ("vitesse" pour la vitesse d'enfoncement de la suspension) ce qui limite le roulis, et faiblement la compression hautes vitesses ce qui dégrade pas trop le confort sur les chocs. A la détente je ne sais pas exactement ce que ça fait mais ça doit se rapprocher de ce qui se passe à la compression.
Un amortissement piloté réagirait en lisant la route et en adaptant ses lois en fonction.
En tout cas, le fonctionnement est très sensible sur la Civic. Je m'en suis servi de temps en temps quand j'étais seul à bord. Comme ça dégrade nettement le confort et que ça n'est utile qu'en virages plein pot sur routes bosselées, les passagers en ont vite marre. C'est assez sensationnel de temps à autres, mais inutile en conduite de tous les jours, d'autant que cette Civic X est déjà un bonheur en mode normal.
Et puis, bien que n'en ayant aucune idée précise, j'imagine que ça doit douiller quand il faut les remplacer !
-
C'est le hic, ces amortisseurs doivent être chers par rapport à des classiques.
Pas de lecture de la route sur les Civic.
-
Parler d'amortisseurs adaptatifs, c'est un peu un abus de langage. Ce n'est pas un amortissement qui s'adapte, c'est un amortissement qui permet de choisir entre 2 modes différents.
-
Parler d'amortisseurs adaptatifs, c'est un peu un abus de langage. Ce n'est pas un amortissement qui s'adapte, c'est un amortissement qui permet de choisir entre 2 modes différents.
C’est l’adaptation du choix de l’adaptation?
-
C’est l’adaptation du choix de l’adaptation?
Même pas, aucun des 2 modes ne s'adapte. Amortissement réglable, c'est le terme le plus approprié........ce que dit très bien le Moniteur Automobile d'ailleurs : "réglable sur 2 positions: Normal et Sport." :)
-
D'après ce que j'ai lu ou vu, vidéo à l'appui, enclencher l'amortissement piloté rend le chassis plus sec au détriment du confort.
-
Salut, c'était présent sur ma Civic 9 Break, uniquement sur l'essieu arrière
En fait d'adaptatif, c'est le conducteur qui adapte en fonction de ce qu'il souhaite : Confort (bien en ville avec ralentisseur, trous et compagnie...), Normal (ça fait comme avec la civic sans), Sport (interessant quand la voiture était très chargée, car cela évite qu'elle tape en butée, mais aussi a vide quand la conduite s'accélèrait sur route avec des virages)
En position Sport dans les rond points cela m'a toujours fait halluciner de la capacité à ne pas bouger, s'écraser.
Très bon petit système électrique à mes yeux
-
Bjr, question bête, quelle est la technique ?
J'attends une réponse intelligente ;D, pas taper...
-
j'ai lu qqpart (mais je ne sais pas si ça s'applique ici) que l'huile présente dans l'amortisseur était chargée en particules métalliques, et qu'un électro-aimant permettait de modifier l'"élasticité" de ce mélange
-
Ok, merci , bonne journée.
Avec de la pluie en Bourgogne enfin, Le jardin apprécie.
-
D'après ce que j'ai lu ou vu, vidéo à l'appui, enclencher l'amortissement piloté rend le chassis plus sec au détriment du confort.
Ce n'est pas un amortissement piloté ;)