Je suis beaucoup intervenu ici sur le 1.0 qui m'intrigue et m'inquiétais. Mais j'ai découvert que Honda fait des 3-cylindres turbo au japon depuis 20 ans et que le 1.0 était un vieux projet dont on parlait déjà en 2014, ce n'est pas un moteur fait à la va-vite comme chez PSA ou Renault.
Oui Honda fait des 3cylindres depuis plus de 20 ans, à la grande différence que le moteur de la Civic 1.0L est un moteur dit "BIO" pour "Beld In Oil" comme chez PSA-Rhino et Ford.
Ce qui veut dire, que le soucis est le même chez Honda que chez les autres, c'est à dire une incompatibilité entre la courroie en caoutchouc et l'huile dans laquelle cette courroie baigne.
D'où grands risques. La courroie se décompose et bouche la crépine du circuit d'huile et "bardaf" c'est la casse. Parfois elle s'effiloche et bloque les poulies, c'est guerre mieux.
Mon petit CC "refuse" même la vente de voiture équipé de ce type de moteur, dans l'impossibilité, il le déconseille fortement, la courroie est a changer tout les 100MKm, temps prévu par Honda 7,5h de M.O., en réalité x1,5 par expérience (soit + de 11h de taf

), il travaille Honda depuis presque 45 ans, il parle d'expérience en temps octroyé par Honda
La CC de Mons "Deverchin" d'où provient la Jazz de la mère de mes filles a déjà eu 3 casses moteur sur cette Civic 1.0L
+ celle renseignée du sud de la France, j'en connais donc déjà 4.
Maintenant, libre à toi de continuer à croire ce que tu veux.