EXTRAORDINAIRE …......
Vendredi soir, j'ai eu la chance d'essayer la nouvelle Civic Type R, en bleue, finition GT.
Sur photo, je trouvais la partie porte-aile AR un peu lourde, mal proportionnée. En réel, il n'en est rien.
Elle est splendide, racée, agressive à souhait, une gueule a bouffer du bitume.

Même la table de pic-nique, pardon, le becquet AR, est finalement bien intégré, énorme mais ça lui va bien.
Seules les jantes noires m'ont laissées sortir un « bof ». Pas la forme, mais la couleur. Je ne suis décidément pas fan des jantes noires.
Je monte à bord, pardon, je descend à son bord. Une fois dans le baquet, impossible de bouger. Ça c'est du maintien.
Les différents éléments rouges rendent bien. Le contraste avec le noir de la planche de bord est du plus bel effet. Il n'y en a pas trop, pas trop peu.
Le guidon est très agréable, la partie grise claire vient souligner le centre du volant ornée du « H » rouge. C'est beau. Par contre, je me demande toujours à quoi sert la partie plate du volant ? Effet de mode, ou réelle utilité sur une sportive ?

Le tableau de bord est identique à la Civic « normale », sauf la boule du levier de vitesse, qui, pour le coup, est réellement une boule, en aluminium, donc très froide au touché. Va falloir réchauffer tout ça.
Contact. Le tdb s'illumine. Rien de nouveau, sauf les cadrans qui indiquent l'état d'enfoncement de la pédale d'accélérateur, la pression d'air à la sortie du turbo, et les « G » que l'on ramasse en conduisant. Ça donne envie de le faire bouger celui-là.
Re contact … Vroummm. Un joli son rauque sort des échappements. Certains journaliste en critiquait le bruit trop banal, peut-être, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une voiture pour les besoins quotidiens, en plus d'un jouet.
J'enclenche la 1ère, je m'y reprends à 4 fois, car j'ai l'impression de ne pas avoir envoyé le levier à fond … mais si. Le débattement est ultra court, c'est déroutant au début. Comme sur toutes les Honda que j'ai essayé, manipuler le levier de vitesse est un régal, ferme et bien guidé.
Je quitte la cc et me dirige vers la zone industrielle la plus proche qui devrait, à cette heure-ci, se vider rapidement. Toutes les personnes que je croise se retourne à mon passage, enfin à son passage. Impossible de passer inaperçu.

Par rapport au Tourer, la direction est plus dure, la suspension aussi. Je suis pourtant en mode « normal ». Les sièges n'arrangent rien, mais la position de conduite reste confortable, bien calé au fond du baquet.
J'accélère doucement, jusqu'à 3500 tr environ (je roule en diesel hein!). le son du moteur est agréable et aucunement envahissant. Les rond-points s’enchaînent, les courbes, les lignes droites … bon il est temps de la chatouiller un peu.

Une grande ligne droite déserte se présente devant moi. Allez fais-toi plaisir Alain.
« +R » enclenché, j'écrase l'accélérateur à fond et là … CREVAINDIEU !!!!! j'ai ramassé le plus grand coup de pied au cul de ma vie !
Le moteur s'est mis à chanter de ses plus belles vocalises, j'ai soudainement vu des leds s'allumer en haut du tdb … houlàlà, faut déjà changer de vitesse … 3ème … leds rouges ...4ème ….. leds rouges …. je regarde l'afficheur … putaing je suis à 180km/h … j'ai pas compris ce qui s'était passé.

Un énième rond-point à l'horizon, pied sur le frein … Ouch !!! Ça freine sec, heureusement !!!

J'ai continué à m'amuser quelques temps en essayant de ne pas atteindre des vitesses « trop » interdite. Par contre, je n'ai pas pu garder le mode R, car la suspension est tellement dure que ça devient très très inconfortable, limite dangereux avec les sautillements de la bête à la moindre bosse.
Dans les ronds-point, on sent vraiment que la voiture est légère, agile, collée à la route. La direction très précise, peut-être un peu trop en usage tranquille, car au moindre petit coup de volant, la voiture change de direction. Certainement une habitude à prendre.
Avant de rentrer, je décide de rouler « normalement », pour voir si elle pourrait être ma future.
Je teste la radio … pas mal, mais comparé à l'Accord, ça sonne pauvre dans les graves.

Le GPS semble meilleurs que le mien (y a pas de mal), l'ergonomie générale est plus compliquée, mais j'ai pas peur, je m'y ferai facilement.
Je m'y sent bien, à l'aise, je me repère facilement. Décidément, j'adore le guidon, il tombe bien dans les mains et, est très agréable au touché même lorsqu'on le serre de toutes ses forces parce qu'on vient de se faire une belle frayeur.

Oui, mais … mon dos supportera-t-il cette dureté des suspensions (j'ai une hernie entre L5 et S1, pour les connaisseurs, qui se réveille dès que je la sollicite un peu trop)

Ma femme sera-t-elle d'accord pour cet achat … bon là j'ai déjà la réponse.

Mon permis va-t-il tenir longtemps?

De retour à la cc, mon commercial préféré m'a fait une offre pour celle que j'ai essayé, avec reprise de mon bolide, tout à fait correcte, qui rentre dans mon budget.

Pour le moment, je pèse le pour et le contre entre cette merveille qui m'a beaucoup plus (j'ai eu beaucoup de mal à la quitter des yeux), et mon Accord très polyvalente dont je suis encore très amoureux.

Wait and see ...