Ca c'est du pilote !
Tu sais en moto je crois que c'est encore pire qu'en voiture, j'étais motard ( je n'ai plus qu'un Honda Silverwing) j'ai fait un peu de compet en tout terrain, en course de côte ( champion de franche-comté de la montage en 2001 catégorie promo ), j'ai fait un peu de circuit mais en loisir:
https://www.youtube.com/watch?v=kbAdBKnNbvY Il y a plein de motards qui croient rouler vite et pourrir les voitures. Quand ils arrivent sur le ring ça leur fait drôle de se faire doubler par quasiment tout ce qui a 4 roues et qui est bien piloté !
Sur route ouverte et sinueuse quand j'avais de bonnes voitures je ne me suis jamais trop fait doubler par des motards ( sauf en ligne droite) même quand je roulais avec mes potes qui sont des furieux. Sur le mouillé on en cause même pas, une fois on est parti depuis le bas d'une côte et après plusieurs virages comme ils ne me voyaient plus ils croyaient que je m'étais sorti au fond d'un talus et qu'ils ne m'avaient pas vu, en arrivant en haut j'ai cru la même chose vu que j'ai attendu en sacré moment qu'ils arrivent ! J'avais la Corvette C5.
Sur le ring en 130 tours j'ai du me faire doubler que 2 ou 3 fois par des motos. Mais je comprends, en moto il en faut dans le froc pour rouler vite, il n'y a pas de dégagements, les bacs à sable sont rares et les glissières à 5 mètres de la piste, la gamelle pardonne rarement, tu tombes c'est le rail quasi assuré...Tu peux te faire bien mal alors qu'en voiture tu détruis ta voitures mais il est plus rare de se faire très mal.
Je me souviendrai longtemps de la rare fois ou je me suis fait pourrir par un motard !Je vois dans le rétro un mec en 1000 GSX-R qui me rattrape avant un virage, je l'ai laissé passer pour ne pas lui pourrir sa traj. Dans le virage il avait un angle de têtu mais je passais aussi vite avec la M3, quand il a raccéléré sur l'angle sa bécane se tordait comme un saucisson , il n'a pas coupé, après trois virages je ne le voyais plus.
Au freinage et en vitesse de passage une moto ne va pas mieux qu'une bonne bagnole, mais ça prend tellement de vitesse entre 2 virages qu'on se fait mettre la pâtée en 2 bouts de droit par les mecs qui tournent la poignée du bon côté. Une BMW S1000RR ça fait le 0/200 en 7 secondes.
Un exemple pour prouver la supériorité des voitures à armes égales par rapport aux motos, du temps ou il y avait des grand prix au Castelet les meilleures des motos (250 et 500 de GP à l'époque) prenaient la courbe de Signes à 180 km/h maxi, les meilleurs des voitures ( les F1) passaient à 280 km/h !! Y'a pas trop photo ....