Les DIX commandements pour bien choisir son téléphone
1. Pour téléphoner pas besoin d'un bijou technologique
Lors de l’achat d’un téléphone, demandez-vous quel usage vous comptez en faire. Les modèles d’entrée de gamme sont aujourd’hui d’excellente qualité dans la majorité des cas et permettent de téléphoner dans de confortables conditions. Les modèles plus coûteux ne sont intéressants que si vous projetez d’utiliser le téléphone comme appareil multimédia.
2. Mettre l’accent sur la qualité de réception
Le plus important dans l’usage d’un téléphone est la qualité de communication. Privilégiez toujours les modèles proposant une bonne accroche réseau. Remarquez que ce paramètre est mouvant et l’accroche réseau peut être très satisfaisante avec un opérateur comme déplorable avec un autre. Il n’y a que la pratique et les retours d’utilisateurs qui peuvent réellement vous renseigner sur ce point.
3. Une solide qualité sonore change tout
Aujourd’hui la qualité des téléphones est telle qu’il est rare de trouver un modèle avec une qualité de restitution sonore déplorable. Cependant, des inégalités perdurent. Assurez-vous alors que le modèle de votre choix vous permettra d’entendre correctement votre interlocuteur et inversement.
4. Une bonne autonomie est primordiale
Surveillez très attentivement ce paramètre, car en tant qu’appareil autonome et nomade, le téléphone portable doit posséder une autonomie qualitative. Les recharges trop régulières deviennent rapidement contraignantes et l’utilité première d’un téléphone mobile - à savoir rester joignable partout et tout le temps - est alors primordiale.
5. Bibande, tribande et quadribande, quelle est la différence entre ces fréquences ?
Plus un téléphone gère de fréquences, plus il convient au voyage, et sera compatible avec les réseaux étrangers. Si vous ne sortez pas de l’Europe, les téléphones bibandes sont suffisants. Aux États-Unis, un modèle tribande est nécessaire ; pour les modèles quadribandes, ils assurent la plus large compatibilité avec les réseaux téléphoniques étrangers.
6. Faut-il se procurer un téléphone 3G ?
Encore peu nombreux aujourd’hui, ils ne présentent réellement d’avantages que pour les utilisateurs de communication de données. Cette technologie apporte pour le moment un lot de fonctionnalités sympathiques (visioconférence, minividéos, etc.), mais qui demandent encore à mûrir. Les terminaux compatibles se multiplient et sont de plus en plus attractifs, contribuant ainsi à l’expansion de la 3G.
7. Quel avantage apporte un téléphone EDGE ?
La technologie EDGE assure un débit de transfert de données plus rapide que le mode Data ou même GPRS. Si vous n’êtes pas friands d’e-mails et de surf via Internet sur votre mobile, le téléphone EDGE est superflu.
8. Ne pas négliger la connectivité Bluetooth
Elle s’est définitivement imposée dans l’univers des téléphones portables. Aujourd’hui, elle constitue un avantage indéniable à considérer avec intérêt, d’autant qu’on la retrouve de plus en plus souvent en entrée de gamme. Il serait dommage de s’en priver tant les applications sont nombreuses : kits mains libres sans fil, collaboration avec le GPRS, impression de photos sans ordinateur, achat de places de cinéma sans attendre dans la file, etc.
9. I-mode contre WAP 2.0
Ce sont simplement des langages utilisés pour afficher les sites destinés aux mobiles. L’I-mode possède de nombreux avantages sur le WAP 2.0, mais n’est accessible qu’avec certains opérateurs et téléphones (peu nombreux).
10. L’e-mail sur son téléphone portable
En dehors des adeptes de nouvelle technologie, seules les solutions de Push Mail clé en main sont réellement simples à déployer. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une solution surtout destinée aux professionnels et aux entreprises, tant la configuration est peu aisée pour tout un chacun.