Ok, j'ai voulu faire vite, je me suis mal exprimé:
Losque je parle d'imprécision des cartes d'état major, c'est une imprécision liée à l'interactivité résultant de leurs utilisations en temps réel, avec un positionnement plus précis que leurs définitions.
Losque je parlais des scan, bien évidemment, l'imprécision est en plus parfois due au fait que tu numérises des fonds de cartes (plus ou moins bien) et surtout que ces fonds ne sont pas à jour (MAJ 10 à 20 ans en moyenne)
Ensuite, il existe une erreur de conversion entre le système géodésique local dans lequel est référencé ta carte, et le WGS84 (Je parle bien de système géodésique)
Ajoutes là-dessus l'imprécision du tracé, comme tu le dis de 5 à 10 métres , contrastant avec la précision de ta projection lambert, Bourdaloue ou ce que tu veux comme projection appliquée sur ta carte.
Ajoutes le fait qu'en numérisant cette carte projetée en Lambert II étendue pour faire simple, tes X;Y sont reconvertis en longitude - latitude avec les arrondis qui vont bien,
Et que pour repasser du WGS84 (sur ton recepteur GPS) en Lambert X;Y tu rajoutes une opération booléenne,
Et bien tu te retrouves avec un système assez peu performant sur du scan 25 (mais très bon pour la rando hein!).
Car pour l'utilisateur final (j'entends le particulier avec un modèle grand public), c'est bien le recepteur GPS qui fixe sur un scan, à partir du système géodésique mondial WGS84 sa position.
Or si la surface de référence altitudinale du WGS84 est prise à 20183 m d'altitude, c'est bien à partir de ce système géodésique que tu projettes ton point sur la carte via une conversion booléenne: Et c'est bien cette mesure alors considérée comme la référence, que tu converties dans ton système géodésique local, le différentiel permettant alors d'affiner et de corriger le calage de cette valeur sur un point géodésique local référence.
Et non l'inverse.
Concernant la précision d'une orthophoto, je ne parle pas de balises GPS, mais de balises de localisations différentielles: les cibles géodésiques de visée, de correction et d'assemblage si tu préfères en d'autres termes, dont la densité varie suivant la précision souhaitée (comme le nombre/recouvrement des clichés). Et pour l'altitude, 200 m me satisfont amplement.
Un GPS programmable est un GPS recepteur qui permet d'inverser la mesure décrite ci-dessus: il se désignitialise au niveau de son horloge afin de prendre en compte la valeur locale saisie. Ce n'est pas une programmation en temps que telle (elle ne modifie pas ses conversions) mais une initialisation de sa mesure à partir d'un point connu.
1- il recale son horloge interne à 0
2- il efface toutes les positions satellites
3- tu as une heure avant qu'il repasse en autoacquisition
3- Tu te positionnes sur un spit de référence (en X,Y,Z lambert), mais préalablement levé en longitude-latitude dans le WGS84 corrigé par différentiel (il te faut un bon géomètre bien équipé: le mieux, tu prends son spit de référence
4- tu saisis manuellement les coordonnées, le Z avoisinant donc les 20 km mais au cm près
5- tu refais une acquisition des satellites en le synchronisant
6- Il se cale sur la constellation, intialise son horloge, récupère 2 puis 3 canaux
7- Il synchnonise sa position, mais à partir des coordonnées saisies (l'appareil doit être fixé sur le spit bien évidemment et ne surtout pas bouger)
8- Bien évidemment, il possède un démarrage sans echec au cas où pour réintegrer les paramètres usine.
Tu ne peux que l'utiliser en local, près de ta référence, mais tu ramènes ton delta X+Y à moins de 3 mètres en bonnes conditions sur des appareils réglés aux états-unis dans un autre système.
A l'inverse, si tu ne possèdes pas ce mode, et que l'erreur est trop importante, on peut créer une propre grille utilisateur au lieu de la grille préprogrammée Lambert, par exemple.
Et c'est sur cette grille que tu peux corriger tes valeurs de conversions.
Je l'ai fais faire une fois sur la base de mes levés, par Thales: La série grand public de l'explorist déconnait complètement en conversion Lambert (tu avais un delta d'erreur X;Y parfaitement stable de 40 mètres en X).
Et l'explorist ne peut pas se programmer, ou s'initialiser complètement.
