Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

19 février 2026 à 23:26:55

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: (douche froid) remplacement sono sur honda civic tourer 9 de 2015  (Lu 13172 fois)

Hors ligne Samu

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 9
Bonjour, ayant récemment acquis une civic 9 tourer de 2015, je me suis décidé a mettre a jour la sono par quelque chose de largement meilleur. (mon ancienne voiture une C3 de 2004 était en alpine/focal , que du bonheur.
Ce que je pensais être une simple formalité a tourné au cauchemar. Je prends rdv chez roady pour installer des Focal a 280 euros.
Résultat dégueulasse, bien pire que l'enceinte de base. Je ne comprenais pas d'où cela venait, focal me dit que c'était peut être un mauvais branchement (polarité) l'installateur vérifie devant moi et confirme que ses branchements sont ok. après quelque recherche on en conclut que l'autoradio de base ne supporte pas une puissance aussi élevée   (le gars me dit qu'il a jamais eu ce cas). Je suis sur le cul et bien dégouté et regrette le temps de ma c3 ou tout était plus simple. Là , leur système multimédia de merde me laisse dans une impasse. Je ne veux pas l'enlever, je veux juste une putain de bonne sono. La seule solution a priori , les enceintes avec un amplificateur (+dsp?) ce qui fait facture x 2 et me fait approcher des 800 euros, gloups. Le gars me dit que même avec ça, je reste dépendant de l'auto radio de base , donc que ça peut très bien ne pas suffire a avoir un son qui me convient ? C'est hyper important pour moi et j'ai besoin de bons conseils sur ce que je dois faire, si j'ai raté une alternative ..., et si surtout l'argent investi en vaudra la peine (puisque toujours tributaire de l'auto radio de base)

Je vous remercie  :angel:
« Modifié: 30 janvier 2026 à 22:48:00 par Samu »

Hors ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 54588
  • Français vivant en BE, en FR dans les 17 et 66
    • Au Delà des Regards
(douche froid) remplacement sono sur honda civic tourer 9 de 2015
« Réponse #1 le: 30 janvier 2026 à 21:26:16 »
Pour moi voir vers un remplacement du bloc multimédia/radio. La source de la qualité et de la puissance fournie est là.

PS : évite svp de poster des grossièretés  ;)
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z 2010 de ma fille

Hors ligne Soukoukou

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 2
Re : (douche froid) remplacement sono sur honda civic tourer 9 de 2015
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 12:24:01 »
Je comprends ta frustration, surtout quand tu passes d’un combo Alpine/Focal bien réglé à un système d’origine moderne… qui est souvent très bridé.

Sur les Civic 9, le problème n’est pas la “puissance trop élevée” des Focal. C’est surtout que l’autoradio d’origine envoie un signal déjà égalisé, compressé et assez faible. Du coup, quand tu mets de meilleures enceintes, elles révèlent juste les limites de la source au lieu d’améliorer le son. D’où l’impression que c’est pire que d’origine.

Le montage chez Roady n’est pas forcément en cause si la polarité est bonne. Sans amplification ni traitement du signal, changer uniquement les HP donne rarement un gros gain sur ce type de système OEM. Les Focal ont souvent besoin d’un signal propre et d’un peu de jus pour vraiment s’exprimer.

La solution la plus cohérente, sans enlever l’autoradio d’origine, c’est effectivement un ampli avec entrées haut niveau + DSP. Le DSP permet de corriger le signal “sale” de l’autoradio et d’ajuster l’égalisation, les délais, etc. C’est là que tu récupères une vraie qualité sonore.

Et non, tu ne restes pas totalement “bloqué” par l’autoradio d’origine si le DSP est bien réglé. Beaucoup de setups OEM + ampli/DSP donnent un résultat largement supérieur à l’origine, même sans changer l’écran.

Avant de lâcher 800€, je vérifierais quand même deux choses :
la qualité de l’insonorisation des portières (très important) et le modèle exact des Focal posés (certains kits sont mal adaptés sans ampli). Une portière non traitée peut ruiner le rendu, même avec de bons HP.

Honnêtement, la config qui marche le mieux sur ce genre de Honda, c’est : HP de qualité + insonorisation + petit ampli/DSP compact. Là, oui, l’investissement commence vraiment à valoir le coup.

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 31594
Re : (douche froid) remplacement sono sur honda civic tourer 9 de 2015
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 17:32:37 »
La sono, c'est une chaîne de composants. Au final, la qualité sera définie par le maillon le plus faible
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Ex Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ 03/2022 - 02/2024.  Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019);