Planète Honda
La marque Honda => Technique => Accessoires => Discussion démarrée par: JJKALIF le 26 janvier 2007 à 22:28:53
-
:D Bon alors je pose la question à notre cher Nadar non pas en direct mais sur le forum open :
Que me conseillerais tu comme achat pour les barres de toit ?
Honda ? Thule ?
merci de ta réponse
JJKALIF
-
Il faudrait passer le topic de FA sur le CR-V au peigne fin, à un moment on en a parlé, avec même du super travail "maison" pour ces barres.
-
Pas de panique: c'était moi, le "bricoleur fou" :D
-
Génial, tu vas donc pouvopir lui répondre quasi en "direct live"
-
Pas de panique: c'était moi, le "bricoleur fou" :D
il semble avoir vu un truc de fou furieux en effet, sur l'ancien forum, ayant installé un portique en tube depuis le toit avec une potence supportant une struture pour empecher de doubler !!!! c'était toi mon cher Nadar ?
-
C'est un problème sérieux sur le CRV 2 (et sur le 3 également): ils n'ont pas de barres de toit longitudinales "standard", sur lesquelles on peut venir "pincer" ce qu'on veut. Je pense que sur le CRV1, c'était des barres normales.
On doit utilser les points de fixation qui existent dans ces profils, sous les petits caches plastique.
A chaque point de fixation, il y a 3 écrous soudés à la carosserie, avec des pas de vis standard (métriques).
Les systèmes du commerce consistent à fixer une embase sur ces points de fixation. Sur cette embase vient se fixer un pied, et sur ce pied se fixent les barres transversales.
(http://img172.imageshack.us/img172/6206/thulecrvkr4.jpg) (http://imageshack.us)
Selon les marques, l'embase (et les pieds) paraissent plus ou moins solides.
Les filets des fixations du CRV sont eux-mêmes TRES fragiles. Heureusement il y en à 12 en tout, mais ça n'est quand même pas très rassurant, quand on voit ce que ça peut encaisser, dans les chocs et comme pression aérodynamique.... J'ai vu des systèmes se plaçant sur une seule vis (4 en tout). A mon avis à proscrire. Le système Honda et celui de Thule utlisent 2 vis par embase (8 au total).
Je vois 2 problèmes à ces systèmes:
1) c'est assez pénible à placer (compter 1H la première fois et 20 minutes les fois suivantes). Sur les systèmes "standard", moins de 5 minutes !
Donc on a prévu de pouvoir facilement désolidariser les supports des embases (avec un click chez Thule). C'est bien conçu et c'est très facile a retirer... mais ça laisse une embase assez proméminente sur les rails. Il y a bien des capots de protection, mais chez moi, ils avaient une facheuse tendance à accrocher les branches des buissons...
2)
Les rails longitiudinaux + les embases + les pieds + une charge ou un coffre de toit -> une hauteur non négligeable. Hors le CRV est déjà limite dans de nombreux parkings => avec les barres ça ne passe plus. De plus, à une telle hauteur, l'aérodynamique et le centre de gravité....Au moins 10 cm de plus que le système que j'avais avant.
(http://img172.imageshack.us/img172/6143/thuleaz3.jpg) (http://imageshack.us)
J'ai donc essayé de bricoler des solutions plus adaptées à mes besoins. (à suivre....)
-
il semble avoir vu un truc de fou furieux en effet, sur l'ancien forum, ayant installé un portique en tube depuis le toit avec une potence supportant une struture pour empecher de doubler !!!! c'était toi mon cher Nadar ?
Je ne suis pas l'auteur de TOUTES les conneries !
-
il semble avoir vu un truc de fou furieux en effet, sur l'ancien forum, ayant installé un portique en tube depuis le toit avec une potence supportant une struture pour empecher de doubler !!!! c'était toi mon cher Nadar ?
Je ne suis pas l'auteur de TOUTES les conneries !
Effectivement tu n'es pas le seul, sur ce coup là, Honda a fait très fort;
Il est tout de même à noter qu'ils ont fait confiance à notre bon CR-V II pour venir en aide au CR-V II en matière de sécurité finalement...
-
Je transporte souvent des échelles, de temps en temps des planches à voiles et planches de surf, et du matériel de camping. Je voulais donc à la fois des barres transversales (idéal pour les objets longs) ET une galerie pouvant supporter de plus petits objets.
J'ai commencé à partir du système Thule, avec les barres de section rectangulaire (noires, en acier). J'y ai fixé une plate-forme sitée plus bas que le niveau des barres:
(http://img171.imageshack.us/img171/4006/gallerie1tt3.jpg) (http://imageshack.us)
C'était pas mal pour transporter tout mes trucs (les échelles reposent sur les barres, les sacs sur les planches).
Mais....
C'est très bruyant à partir de 90 km/h. Et comme ce n'est pas très simple à retirer et à replacer, ça m'a très vite énervé.
J'ai cherché une autre solution: l'idée était de pouvoir déplacer la barre transversale avant vers l'arrière quand on en a pas besoin. Ce n'est pas possible avec les points de fixation fixes du CR-V.
J'ai donc pensé à un système de barres longitudinales sur lesquelles je pourrais faire coulisser des supports transversaux:
(http://img172.imageshack.us/img172/9781/gallerie1sidere4.jpg) (http://imageshack.us)
La dessus se fixent des supports en bois exotique (j'aime bien cette matière, et surtout c'est la seule que je peux à peu près travailler correctement)
(http://img172.imageshack.us/img172/5449/gallerie1detailvw2.jpg) (http://imageshack.us)
Ca peut effectivement se placer vers l'arrière:(http://img171.imageshack.us/img171/8150/gallerie1sidebju6.jpg) (http://imageshack.us)
MAIS....
en position avancée, ça fait toujours bcp trop de bruit !!!
J'ai installé un saute-vent à l'avant, qui améliore un peu la situation, mais ce n'est pas parfait. Et évidemment, le montage-démontage prend du temps.
(à suivre encore...)
-
J'ai alors acheté des barres Thule en alu profilé. Je les ai installées avec les embases que j'avais achetée auparavant (les mêmes supports servent pour les barres rectangulaires et les profilées). C'est effectivement nettement moins bruyant que mes bricolages (sauf si on roule avec le toit ouvert; mais je ne résouds pas le problème de la hauteur trop importante...
J'ai ensuite eu l'occasion de racheter à très bas prix les mêmes barres, mais trop large (en fait un ami s'était gourré dans sa commande). Je les ai un tout petit peu recoupées, et j'ai installé un support de ma fabrication permettant de placer les barres au raz du toit:
(http://img258.imageshack.us/img258/7663/barres4azz2.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img171.imageshack.us/img171/5384/barres4bfz6.jpg) (http://imageshack.us)
Comme ça, c'est parfait (pour moi): très peu de bruit et pas trop de hauteur.
C'est vraiment béton. J'ai roulé à 160-170 km/h avec 3 planches de surf, et ça ne bougeait pas du tout.
Vous remarquerez sur la photo que les barres épousent la courbure du toit. Ce n'est pas moi qui les ai cintrées, elles ont comme cela à l'origine, et c'est très bien ainsi.
Les anneaux contribuent au support, et j'y passe une manille ou un mousqueton qui servent de point d'ancrage supplémentaire (en fait, la plupart des accidents arrivent quand la charge s'envole de la galerie, pas quand elle s'écrase sous le poids !)
Ca me prend 5 minutes pour monter / démonter, et comme ca gène très peu, je les laisse montées la plupart du temps.
Je compte juste refaire des supports un peu plus "propres" que ceux que j'ai maintennant, mais ce n'est vraiment pas une urgence.
Fin de mon histoire de customisation des galleries !
-
Je voulais donc à la fois des barres transversales (..ET une galerie ....
J'ai commencé à partir du système Thule, avec les barres de section rectangulaire (noires, en acier). ...C'était pas mal pour transporter tout mes trucs (...).
Mais....
C'est très bruyant ....
J'ai cherché une autre solution: <...déplacer la barre transversale avant vers l'arrière quand on en a pas besoin. ...J'ai donc pensé à un système de barres longitudinales sur lesquelles je pourrais faire coulisser des supports transversaux:
...
La dessus se fixent des supports en bois exotique ...
MAIS....
en position avancée, ça fait toujours bcp trop de bruit !!!
J'ai installé un saute-vent à l'avant, qui ...
Et évidemment, le montage-démontage prend du temps.
(à suivre encore...)
Impressionnant d'ingéniosité et de pragmatisme tu pourrais suggerer des idées design à Honda pour leurs accessoires et en prime il te fillerai le new CRV 3 pour developper tes recherches !!!
Un CRV mi acier mi bois un peu comme ceratins break des années soixante (mini simca ...) trop classe apres le CRV III le CRV Bois !
Pour moi ausi les barres de toit devront servir à tranporter tout ce qui est encombrant. Avec mon berlingot je prenais des plaques d'agglo de 30 mm de 2,5 x 1,5 en double sur le toit. je nepense pas pouvoir faire cela avec le CRV .
bref cela dit si j'ai bien compris ce que tu as dit sur l'ancien forum c'est que c'est au niveau des fixations que le truc n'est pas pratique...
l'idée de barres longitudinales m'a aussi traversé l'esprit mais apparement rien n'existe en adaptable sauf peut être chez thule. commment as tu fixé les 2 tubes longitudinaux ?
-
Ce sont des tubes en alu de env. 30 mm de diam. que j'ai renforcé en forçant un manche de brosse à l'intérieur. Les tubes sont percs et traversés par des longs écrous de 8mm de diam, qui viennet se fixer dans les supports du CRV. L'écartement du tube par rapport au profil du toit est réglé au moyen d'écrous nylstop.
Il faut bien faire attention à l'écartement qui doit correspondre très précisément à celui des fixations du CRV.
Attention aussi à visser progressivement quelques tours à chaque points, sinon, on tord le tout, ou on force sur les filets di CRV (ce qui m'est arrivé!)
(http://img258.imageshack.us/img258/3350/boulonswy5.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img120.imageshack.us/img120/9049/barres2pp3.jpg) (http://imageshack.us)
-
Ceci dit, si quelqu'un est rebuté par ces bricolages, j'ai un kit complet Thule (avec les barres en alu profilé à vendre). Très peu servi. Je le vends 1/2 du prix du neuf + frais de port éventuels.
(c'est le modèle 4700 + 861 + 4715 + les clés, tels que celui décrit dans mon premier post (# 5)
-
Ceci dit, si quelqu'un est rebuté par ces bricolages, j'ai un kit complet Thule (avec les barres en alu profilé à vendre). Très peu servi. Je le vends 1/2 du prix du neuf + frais de port éventuels.
(c'est le modèle 4700 + 861 + 4715 + les clés, tels que celui décrit dans mon premier post (# 5)
le pb pour moi sera la hauteur pour mon parking sous terrain au boulot je passe effectivement hyper juste à certains endroit ou les canalisations sont accrochées an plafond c'est pour cela que ton système tube longitudinaux est assez super et en plus s'intègre bien au véhicule.
Le montage est simplissime par contre effectivement pour l'entraxe il faut être précis.
-
Le montage est simplissime par contre effectivement pour l'entraxe il faut être précis.
Je te conseille de placer des gougeons filetés dans les supports du CRV et de présenter ton tube pour relever précisément l'emplacement des trous. Je conseille aussi de faire des trous un peu larges, pour assurer un peu de jeu longitudinalement.
J'ai oublié de dire que quand ces barres étaient fixées, elles ne généraient absolument aucun bruit en roulant.
-
Nadar,
Tu es un véritable artiste !
Chapeau ...
O0
-
Est-ce que quelqu'un utilise ce modèle pour son CRV 3 ?
http://www.jtts4x4.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=10902-L1156_26&type=909&code_lg=lg_fr&num=823
Ajout :
http://www.lignauto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=10901-L1201&type=431&code_lg=lg_fr&num=41
Même modèle, même ordre de grandeur en prix ...
-
Est-ce que quelqu'un utilise ce modèle pour son CRV 3 ?
http://www.jtts4x4.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=10902-L1156_26&type=909&code_lg=lg_fr&num=823
Non mais cela m'intéresse car c'est presque la moitié du prix des barres Honda O0
Edit: ah non, c'est 151€ ... j'avais lu 115€ :-\
-
@AoS
Epilogue ...
Finalement j'ai fait simple ... j'ai commandé les barres Honda ... car les barres que j'avais repérées avec les frais de port cela faisait quand même 170 euros au total ...
Contre 198€ ...
Maintenant, je vais essayer de vendre mes excellentes barres Thule pour CRV 1 et compagnie !
-
Tu ne pouvais pas acheter seulement les fixation Thule pour CRV3 et garder tes barres ?
-
A priori, j'aurai pu récupérer mes barres en acier ... j'ai effectivement le modèle 761 commun au 2 génération de CRV concernées.
Mea culpea !
Mais c'est pas les barres les plus chères ...
J'ai du faire un blocage psy ... je ne voulais pas "démanteler" mes barres de toit !
-
Les 761, ce sont celles en acier plastifié à profil carré ?
Pas ce qui fait de plus silencieux, mais par contre, je n'ai pas trouvé plus solide. Et pour fixer un coffre ou un porte vélo, le profil carré est nettement plus efficace que celui des barres profilées.
-
oui, c'est bien la version acier gainée de plastique ...
-
J'ai mes barres Honda pour mon CRV3. Si elles sont de bonnes qualité, à priori c'est de l'aluminium (ou un alliage en contenant) teinté en noir ; elles sont profilées. Par contre le montage ne permet pas de les retirer rapidement. C'est un système rudimentaire (grosso-modo vis/écrou) et donc il faut compter une petite demi-heure de montage ou de démontage.
Mon jugement :
Qualité : Correcte
Ergonomie : Pas terrible
Esthétique : Moyenne, voir moins s'il faut les laisser à demeure ...
Je regrette déja les barres longitudinales du CRV1 et l'excellent système Thule.
-
J'ai mes barres Honda pour mon CRV3. Si elles sont de bonnes qualité, à priori c'est de l'aluminium (ou un alliage en contenant) teinté en noir ; elles sont profilées. Par contre le montage ne permet pas de les retirer rapidement. C'est un système rudimentaire (grosso-modo vis/écrou) et donc il faut compter une petite demi-heure de montage ou de démontage.
Mon jugement :
Qualité : Correcte
Ergonomie : Pas terrible
Esthétique : Moyenne, voir moins s'il faut les laisser à demeure ...
Je regrette déja les barres longitudinales du CRV1 et l'excellent système Thule.
çaaaa ! Personne ne comprend Honda d'avoir supprimé les barres longitudinales, c'est la même chose sur le CR-V 2, même type de montage :( (j'ai récupéré les barres Honda d'un ami qui a remplacé son CR-V 2 par un CR-V 3)
-
J'ai sur le Forester un système intermédiaire: c'est comme sur le CRV2 un rail longitudinal fixé à demeure, mais à la différence du Honda, sur le mien le profil du rail permet d'y pincer des attaches de fixation des barres transversales (ça prend 2 minutes à tout casser). C'est mieux que la solution du CRV2 qui ne permet que de visser les barres à des endroits imposés, mais je préfère quand même le solution des barres longitudinales séparées de la carrosserie (comme sur le CRV1), qui permettent d'assurer les charges en passant des sangles sous les barres !
J'avais ça sur ma Volvo et sur mes VW, et je n'ai jamais trouvé que c'était bruyant (sans les barres transversales)
-
J'ai sur le Forester un système intermédiaire: c'est comme sur le CRV2 un rail longitudinal fixé à demeure, mais à la différence du Honda, sur le mien le profil du rail permet d'y pincer des attaches de fixation des barres transversales (ça prend 2 minutes à tout casser). C'est mieux que la solution du CRV2 qui ne permet que de visser les barres à des endroits imposés, mais je préfère quand même le solution des barres longitudinales séparées de la carrosserie (comme sur le CRV1), qui permettent d'assurer les charges en passant des sangles sous les barres !
J'avais ça sur ma Volvo et sur mes VW, et je n'ai jamais trouvé que c'était bruyant (sans les barres transversales)
ça aussi c'est pas génial ... on ne peut pas choisir ni l'emplacement, ni la distance des barres ...
mal conçu ... pourquoi ne pas vendre des barres transversales à monter dans les emplacements prévus ?
-
Suite à une demande en MP de "goundroune", au sujet de mes fixations bricolées pour barres profilées Thule, voici un rappel:
De mémoire, il s'agit de sortir les embouts en plastique noir aux extrémités de barres, en faisant très attention (j'avais cassé un petit ergot, ce qui m'obligeait de refixer les embouts avec un point de colle)
Il faut trouver un long boulon en inox au pas des supports du CRV. De mémoire, 8mm diam ?
Je ne sais plus quelle est la longueur voulue. je voulais avoir les barres le plus près possible du toit, donc j'ai du faire quelques essais puis recouper les tiges filetées.
dans la partie supérieure, on enfile 2 rondelles en inox (personellement, j'avais mis de très grandes, et j'avais scié la rondelle supérieure pour qu'elle passe dans le profil.
Un écrou nylstop en dessous de la rondelle inférieure.
DONC: enfiler sur le boulon
1) 1 rondelle pas trop large
2) une rondelle large
3) 1 nylstop avec blocage vers le bas
4) 1 nylstop avec blocage vers le haut
5) 1 écrou normal.
On, commence par visser le boulon dans une des embases du CRV. Attention à bien aligner la pièce et à ne pas forcer, car le métal du support côté CRV est TRES fragile. On dirait du beurre. Et si le filet est forcé, ça va être coton pour le remplacer !
baisser le nylstop supérieur pour laisser suffisament de jeu entre les rondelles.
Enfiler la barre thule (sans les embouts noirs) d'un côté sans serrer, puis de l'autre. Centrer la barre.
Remonter progressivement l'écrou nylstop N° 1 pour pincer la barre thule entre les 2 rondelles.
N'ayant qu'une confiance très relative dans la solidité des supports du CRV, notamment en résistance à l'arrachement, j'ai voulu renforcer le système en ajoutant une patte qui vient rechercher une fixation du même type sur le support voisin (il y a 3 points de fixation à chaque "coin" du toit). On la voit sur la photo, mais pas sur mon croquis. J'avais trouvé des tiges du bon diamètre, terminées par un oeil fermé, ce qui était très pratique pour fixer une sangle.
Ce système m'a donné satisfaction, notamment parceque les barres étaient très proches du toit. Par contre, je n'ai jamais été content à cause de l'impossibilité de varier la position des barres et leur écartement.
Et je n'ai jamais eu très confiance dans la solidité du montage, à cause de la faiblesse du support côté CRV.
Bon bricolages !
Si tu trouves plus efficaces, n'hésites pas à poster ici !
-
J'ai mes barres Honda pour mon CRV3. Si elles sont de bonnes qualité, à priori c'est de l'aluminium (ou un alliage en contenant) teinté en noir ; elles sont profilées. Par contre le montage ne permet pas de les retirer rapidement. C'est un système rudimentaire (grosso-modo vis/écrou) et donc il faut compter une petite demi-heure de montage ou de démontage.
Mon jugement :
Qualité : Correcte
Ergonomie : Pas terrible
Esthétique : Moyenne, voir moins s'il faut les laisser à demeure ...
:) Plutôt encourageant néanmoins; je pense investir moi-même dans un jeu de barre. Pour un usage épisodique de petite charge, cela devrait largement suffire, même si Thulé fait mieux. De plus, c'est le genre d'accessoires inutilisables sur un autre véhicule; alors autant que cela soit des barres Honda.
-
les barres thule sont utilisables sur la plupart des véhicules. Il faut juste acheter les embases spécifiques.
-
les barres thule sont utilisables sur la plupart des véhicules. Il faut juste acheter les embases spécifiques.
Mais ne risque-t-on pas de se retrouver avec tout une belle collection d'embases au fur et à mesure des changements de voitures ? Même les véhicules équipés de rails de toit posent désormais problème, car ces rails n'ont jamais le même diamètre, voire la même forme... :(
-
c'est vrai. Et ces saloperies d'embases coûtent souvent plus cher que les barres elles-même.
Je regrette le temps des gouttières. J'ai utilisé mes barres Thule sur 5 VH successifs !
-
Tout dépend si on préfère une collection de barres complétes, ou une collection d'embases ... la 1 ere collection est normalement plus coûteuse ...
-
merci Nadar
oui, le tout est de trouver comment les surélevées
sans perdre 3h
O0
-
Bonjour les amis !
Je déterre ce topic car je cherche des barres de toit pour mon CRV II. Auriez vous un site d'accessoires à me conseiller avant que je ne consulte mon ami Google ?
Merci d'avance !
-
www.thule.com (http://www.thule.com)
-
Service rapide ! Merci l'ami !
-
Par curiosité, je suis passé chez Honda pour connaitre le prix de barres de toit d'origine. Résultat 354 € TTC et la pose offerte... Sérieux... :uglystupid: :uglystupid:
-
Je suis allé faire un tour sur le site de Thule, j'ai bien trouvé toute les références, or quand je vais sur un site de vente, je vois que le kit est annoncé comme prévu pour les CRV à partir de 2007...
Si un esthète en CRV II possède des barres de toit de cette marque, lui serait-il possible de me confirmer les références avant que je me jette en l'air et que je claque 150 € pour des nèfles ?
Merci pour lui !
Les refs :
- Thule Rapid Fixpoint Xt 753
- Barre profilée 861
- Kit 3050 Fixpoint XT
Apparemment ça prends 100 kg ces bêtes là, plutôt costaud non ?
-
c'est les fixations côté CRV qui sont un peu légères (filets en métal trop tendre).
-
En discutant, j'ai découvert des barres de toit assez singulières ...
Des barres de toit assez universelles, pas trop chères et assez pratiques ...
Le produit se nomme Handirack ... c'est des barres de toit gonflables !
Je trouve le concept astucieux et intéressant ...
Demonstration Video of a "HandiRack" Inflatable Roof Rack (http://www.youtube.com/watch?v=YnRJLbfMiE4#)
HandiRack Inflatable Roof Rack - [url=http://www.simplyhike.co.uk]www.simplyhike.co.uk (http://www.youtube.com/watch?v=yQVvSfM1H0s#ws)[/url]
Prix de l'ordre de 80 euros ...
Ok pour canoë, planche de surf ou à voile ... mais coffre de toit à priori pas possible ...
Doit convenir à la plupart des voitures ...
-
Je trouve l'idée interressante pour qui doit transporter de petits objets légers occasionnellement , surtout qu'il y a des points d'ancrage sur toute la longueur de la barre.
Par contre pour transporter autre chose qu'une échelle ou des tubes je n'aurais pas trop confiance, et surtout j'aurais peur d'abimer les joints des hauts de portière.
-
Je crois qu'au niveau praticité, je n'ai pas trouvé mieux que le système jeep/chrysler avec des rails tout le long qui permettent de régler l'écart entre les barres en 2 minutes et de nombreux points d'attache
-
j'ai eu avec mon CRV , à transporter des plaques de 4m sur le toit
et j'avais fait passer les lanières par l'habitacle
je ne suis pas allé bien loin
j'ai eu peur pour les joints que j'avais préservé avec du carton
là , ça ne doit pas être bien stable
-
ça , c'est vrai , Elso ; j'avais les mêmes sur le mien
fines et réglables sur tout le long