Salut,
Après avoir pris un peu de recul, je me suis remis sur mon histoire de câble hier après midi.
Je me suis dit que le problème devait se trouver au raccordement du câble côté boîte de vitesse car c'est après l'avoir débranché un 2ème fois suite au phénomène de clic clic et de vacillement de l'aiguille à haute vitesse que j'ai carrément perdu l'affichage de la vitesse (l'aiguille restant désespérément sur le 0 depuis).
Le fameux bruit de clic clic me laissait envisager que le câble se débranchait partiellement côté compteur comme si celui-ci descendait dans la gaine à partir d'une certaine vitesse.
J'ai en effet constaté une propension très nette de la tête du câble à s'enfoncer vers la boîte. En fait, le câble pouvait naviguer d'avant en arrière et inversement sur une amplitude de plus d'un centimètre. Donc forcément, en tournant, la tête avait toute les chances de se désengager du logement côté compteur.
J'ai alors débranché à nouveau le câble côté boîte. Je l'ai sorti intégralement de sa gaine pour vérifier son état. Il ne présente aucune usure que ce soit sur sa longueur ou sur sa tête côté boîte ou côté compteur.
Je l'ai donc remis dans sa gaine et j'ai regardé tant bien que mal avec ma lampe de poche, l'entrée du câble dans la boîte de vitesse. Grâce à la luminosité relativement sombre de la journée d'hier, j'ai pu distinguer quelque chose avec l'éclaire de la lampe de poche que je n'avais pas réussi à voir avant.
L'entrée du câble de vitesse dans la boîte de vitesse se fait dans une sorte de gorge conique. Autour de ce cône j'ai constaté qu'il y avait une goupille qui était là mais qui ne tenait rien pour autant.
J'ai donc remonté plus haut le long de la gaine du câble l'espèce de cloche en caoutchouc qui s'emboite habituellement sur l'entrée conique de la boîte.
J'ai ensuite plongé la tête du câble et sa gaine dans l'entrée conique de la boîte de vitesse.
J'ai alors constaté que la goupille avait le diamètre idéal pour s'emboiter autour de l'extrémité de la gaine du câble, juste au dessus de l'entrée conique de la boîte de vitesse. Je l'ai donc emboité à cet endroit et j'ai ensuite descendu la cloche en caoutchouc par dessus pour ensuite l'emboiter sur l'entrée conique de la boîte de vitesse.
En conséquence, le câble de vitesse ne présente plus de jeu d'avant en arrière et que la tête côté compteur ressort beaucoup plus qu'avant.
Il ne me reste plus qu'à faire un essais pour voir si tout est rentré dans l'ordre.
Je pense en fait que cette goupille avait dû être défaite lors du changement d'embrayage réalisé par l'ancien propriétaire lui-même. Et ce dernier n'avait pas dû la remettre en place autour de la gaine du câble de vitesse, d'où les sortes de couinements à partir de 80 km/h qui s'amplifiaient avec la vitesse que j'avais eu sur le chemin du retour après l'achat de la voiture, puis ensuite les manifestations soudaines de perte de l'affichage de la vitesse avec le bruit de clic clic à partir d'une certaine vitesse après avoir débranché, sorti, graissé puis remis et rebranché une première fois le câble de vitesse...
