Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

16 juillet 2025 à 22:47:30

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: [CRX ED9] Problème sur le compteur de vitesse  (Lu 7054 fois)

Hors ligne dav77

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14697
[CRX ED9] Problème sur le compteur de vitesse
« le: 15 août 2010 à 10:36:10 »
Salut,

J'ai vraiment un soucis avec le compteur de vitesse de mon ED9 Phase 1.

En fait, à l'origine j'avais bruit au niveau du câble de vitesse (un couinement qui s'accélérait avec la vitesse).

J'ai donc retiré le câble de vitesse pour le graisser et je l'ai remis en place.

Tout paraissait nickel : je n'avais plus de bruit et le compteur fonctionnait normalement jusqu'au moment où j'ai piqué une très petite pointe à 150 km/h et tout à coup, j'ai vu mon aiguille commencer à vaciller, puis à descendre vers le 0 par à coup.

En même temps, je pouvais entendre comme un clic clic. Je suis sorti de l'autoroute et me suis arrêté.

Au redémarrage, le compteur semblait marcher normalement. J'ai alors repris l'autoroute et dès que la vitesse aborda les 100 kms/h, le phénomène recommença : clic clic au niveau du compteur comme si la câble s'était partiellement désengagé, avec l'aiguille oscillant vers le 0 jusqu'à ne plus avoir de vitesse du tout.

J'ai alors démonté le combiné de compteur, débranché le compteur et roulé compteur débranché pour voir si le câble tournait bien.

RAS de ce côté. Il tourne. Mais au cours de mon essais câble compteur débranché, le témoin de vérification moteur s'est allumé. Résultat sur l'ECU : code 17 Problème dans le circuit capteur de vitesse

Je me suis dit que c'était certainement lié au fait d'avoir roulé câble débranché.

J'ai rebranché le câble de vitesse mais le phénomène de clic clic + perte de l'indication de la vitesse se reproduisait. Par contre, le témoin de vérification moteur ne s'était pas rallumé.

Aujourd'hui, j'ai vérifié le branchement du câble côté boite et je l'ai poussé un peu vers le compteur pensant qu'il était peut-être trop enfoncé côté boite.

Cependant, j'ai finalement dû le repousser depuis le côté compteur car il ne tournait plus. Après avoir vérifié en roulant un peu dans ma rue compteur débranché que le câble tournait bien, j'ai rebranché le compteur.

Et là, après quelque vagues oscillation de l'aiguille jusqu'à 20 km/h, l'aiguille ne décolle carrément plus du 0.

J'ai eu beau faire plusieurs essais, que dalle. J'ai même essayé avec 1 autre compteur que j'ai en rabe, pas mieux. L'aiguille commence a monté puis oscille à 20 km/h, puis tombe à 0 km/h et ne bouge plus du tout.

Ensuite, elle reste désespérément sur le 0 même aux redémarrages après un stop.

J'ai roulé ainsi un petit moment pour voir si l'aiguille bougeait en roulant plus vite, mais rien. De plus, le voyant de vérification moteur s'est à nouveau allumé pour signaler un code 17...

Est-ce que ça vient du câble ? Ou alors d'autre chose ?

Y-a-t-il un courant électrique qui doit se faire au niveau du connecteur du câble à l'arrière du combiné de compteurs ?

J'avoue être un peu perdu.

A noter : le totaliseur kilométrique et le partiel ne tournent pas non plus depuis.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne dav77

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14697
Re : [CRX ED9] Problème sur le compteur de vitesse
« Réponse #1 le: 16 août 2010 à 13:16:57 »
Salut,

Après avoir pris un peu de recul, je me suis remis sur mon histoire de câble hier après midi.

Je me suis dit que le problème devait se trouver au raccordement du câble côté boîte de vitesse car c'est après l'avoir débranché un 2ème fois suite au phénomène de clic clic et de vacillement de l'aiguille à haute vitesse que j'ai carrément perdu l'affichage de la vitesse (l'aiguille restant désespérément sur le 0 depuis).

Le fameux bruit de clic clic me laissait envisager que le câble se débranchait partiellement côté compteur comme si celui-ci descendait dans la gaine à partir d'une certaine vitesse.

J'ai en effet constaté une propension très nette de la tête du câble à s'enfoncer vers la boîte. En fait, le câble pouvait naviguer d'avant en arrière et inversement sur une amplitude de plus d'un centimètre. Donc forcément, en tournant, la tête avait toute les chances de se désengager du logement côté compteur.

J'ai alors débranché à nouveau le câble côté boîte. Je l'ai sorti intégralement de sa gaine pour vérifier son état. Il ne présente aucune usure que ce soit sur sa longueur ou sur sa tête côté boîte ou côté compteur.

Je l'ai donc remis dans sa gaine et j'ai regardé tant bien que mal avec ma lampe de poche, l'entrée du câble dans la boîte de vitesse. Grâce à la luminosité relativement sombre de la journée d'hier, j'ai pu distinguer quelque chose avec l'éclaire de la lampe de poche que je n'avais pas réussi à voir avant.
L'entrée du câble de vitesse dans la boîte de vitesse se fait dans une sorte de gorge conique. Autour de ce cône j'ai constaté qu'il y avait une goupille qui était là mais qui ne tenait rien pour autant.

J'ai donc remonté plus haut le long de la gaine du câble l'espèce de cloche en caoutchouc qui s'emboite habituellement sur l'entrée conique de la boîte.
J'ai ensuite plongé la tête du câble et sa gaine dans l'entrée conique de la boîte de vitesse.

J'ai alors constaté que la goupille avait le diamètre idéal pour s'emboiter autour de l'extrémité de la gaine du câble, juste au dessus de l'entrée conique de la boîte de vitesse. Je l'ai donc emboité à cet endroit et j'ai ensuite descendu la cloche en caoutchouc par dessus pour ensuite l'emboiter sur l'entrée conique de la boîte de vitesse.

En conséquence, le câble de vitesse ne présente plus de jeu d'avant en arrière et que la tête côté compteur ressort beaucoup plus qu'avant.

Il ne me reste plus qu'à faire un essais pour voir si tout est rentré dans l'ordre.

Je pense en fait que cette goupille avait dû être défaite lors du changement d'embrayage réalisé par l'ancien propriétaire lui-même. Et ce dernier n'avait pas dû la remettre en place autour de la gaine du câble de vitesse, d'où les sortes de couinements à partir de 80 km/h qui s'amplifiaient avec la vitesse que j'avais eu sur le chemin du retour après l'achat de la voiture, puis ensuite les manifestations soudaines de perte de l'affichage de la vitesse avec le bruit de clic clic à partir d'une certaine vitesse après avoir débranché, sorti, graissé puis remis et rebranché une première fois le câble de vitesse... ???
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne Boulon ailé

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1069
Re : [CRX ED9] Problème sur le compteur de vitesse
« Réponse #2 le: 16 août 2010 à 14:58:02 »
Effectivement, c'est la goupille qui maintient le câble dans la boite, mais aussi à la bonne hauteur...Sinon, l'indication sera aléatoire...Tiens nous au courant et regarde si ton voyant ecu ne s'allume plus... O0
1300 double carbu 1982- (ex)2.2i-ctdi 2007 : 25 ans de Civic S
HR-V 1600 2001
Accord Tourer i-dtec 2015... le dernier du forum? :)

Hors ligne dav77

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14697
Re : [CRX ED9] Problème sur le compteur de vitesse
« Réponse #3 le: 18 août 2010 à 09:06:44 »
Ok. Merci Boulon Ailé.

J'ai essayé la voiture dans la rue (je ne peux pas l'essayer sur la route en ce moment car je suis entrain de changer le pare-choc avant) et le compteur de vitesse semble fonctionner normalement maintenant.

Au sujet de l'ECU, comment faire pour la réinitialiser ? car je pense que même si le problème est résolu, le code d'erreur continuera à se signaler sur la led de l'ECU à chaque mise du contact, non ?

Me conseillerais-tu de mettre un peu de graisse pour câble sur la tête du câble de vitesse côté compteur (car actuellement la pièce mobile dans laquelle le câble rentre derrière le compteur est exempt de graisse, mais toutefois elle tourne parfaitement) ?
Honda CRZ Luxury Magnet 2010