* * *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
25 avril 2018 à 12:16:10

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Honda JAZZ III (2009) - Demi-train AV/AR D,G = Corrosion importante, que faire?  (Lu 1663 fois)

Hors ligne 2xJazz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une Honda JAZZ d'occasion de 2009. Elle était domiciliée au Luxembourg auparavant.
Je l'ai achetée à un garage, à qui j'ai peut-être trop fait confiance. Voyant le très bon état de la voiture et le bon comportement sur route lors d'un essai, j'ai directement signé. La livraison devait se faire quelques semaines après (le temps que le garage fasse les papiers pour la CG et l'entretien). Mais je n'avait pas encore vu le PV du Contrôle Technique.

Le jour de la livraison, je découvre le PV du contrôle technique (que j'aurais du demander avant de signer quoi que ce soit!). Résultat = demi-train AV/AR D,G CORROSION IMPORTANTE.  :buck2:

Je suis absolument 0 en mécanique, je ne savais même pas où c'était. Je regarde quand-même sous la voiture et je vois de la rouille. J'avais aussi remarqué que toutes les disques étaient rouillés. Mais le garagiste m'assure: c'est pas grave c'est le l'usure normale. Je prends donc la voiture.

J'ai alors fait des recherches, et j'identifie maintenant mieux les demi-train. J'ai pris quelques photos (ci-dessous). Et je voudrais savoir ce que vous en pensez, même si malheureusement je sais que ce n'est pas facile de juger sur des photos.
Est-ce grave ou normal?
Pensez-vous qu'avec un coup de brosse métallique et du produit "transformateur de rouille", ça va régler la chose?
Que doit-on faire pour régler ce problème?

AR Gauche

AR Gauche

AR Gauche

Avant gauche

Avant gauche

Merci d'avance pour votre aide !

- Honda Jazz 1.4 i-VTEC i-Shift Sport BENELUX (2009)

Hors ligne vivi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 22
Ce que je fais à répétition (tous les 2 ans) pour préserver mon chassis de ma vieille jazz de 2002:

1) Stopper la rouille:
Appliquer une solution anti-rouille au pinceau: huile boite à vitesses (très épaisse sans additifs) + white spirit  + poudre de graphite, sur toutes les parties exposées => tu trouveras les proportions recommandées chez les québecois
2) Répéter jusqu'à ce que le métal soit bien imbibé
3) Chiffoner avant d'appliquer (idéalement au chaud) une peinture anti-rouille (au pinceau en tamponnant) que je coupe avec un peu de graphite et je laisse volontairement une surface huileuse sur les parties rouillées.

Cette solution est temporaire, et à vérifier tous les 2 ans. Elle me convient plutôt bien et surprenament ca tient bien plus que 2 ans. Ma première tentative était avec du hammerite puis j'ai opté pour une peinture à base de goudron.

Attention à laisser un peu de marge avant un contrôle technique, ils aiment pas trop les traces d'huile.

L'autre solution est ponçage et peinture... procédé très long... voire coûteux en garage.

Vu ton cas et l'urgence si le CT te demande une seconde visite:
Les soudures du chassis, pièces de suspension, en raison des surfaces importantes, pour que ca tienne, il va falloir de l'huile de coude.

Donc en France ils ne vous demandent pas de procéder au lavage de chassis au CT? En Suisse l'inspecteur vous renvoie directement pour une deuxième visite! Et un chassis comme ça ne passe pas la visite, même si c'est pas gravissime!
« Modifié: 29 décembre 2017 à 13:32:41 par vivi »

Hors ligne zouzou60

  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 26922
Quel travail!
Le CT se renforce en France lais il était encore très variable suivant les centres...
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury, une des dernières vendues en France.
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport

Hors ligne ZZtop91

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 13659
A priori, rien d'alarmant pour une voiture de cet age.
Tu peux te contenter d'un bon lavage au nettoyeur haute pression, d'un coup de brosse et de mettre ensuite du "Rustol" ou du "Frameto" au pinceau sur les parties rouillées.
La notion de corrosion importante est toute relative.

Par contre acheter un véhicule qui vient du Luxembourg sans regarder le CT, c'est pas une bonne idée !
J'espère pour toi que le kilométrage n'a pas été trafiqué.
« Modifié: 29 décembre 2017 à 14:14:24 par ZZtop91 »
Honda CRV III Executive BVA iVtec
ex Honda CRV I Innova BVA Vtec

Hors ligne brigadedutigre

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 794
  • civic tourer 1.6 i dtec
Gare aux rumeurs !

> "Il paraît que l'épreuve va sérieusement se corser dès le 1er janvier"
FAUX. C'est pour le 20 mai 2018. Pas de panique, donc : la nouvelle version du contrôle technique n'entre pas en vigueur dans un mois et demi, mais dans six. D'ici là, l'épreuve n'évoluera pas d'un iota. En clair, aucun nouveau point de contrôle ne fera son apparition le 1er janvier.
 "Le contrôle technique sera trois fois plus sévère, avec 400 points de contrôle"
FAUX, MAIS... Il n'y aura "que" 132 points, contre 124 actuellement. Au fond, la liste des organes vérifiés n'évolue pas énormément. En revanche, le contrôleur s'attachera à les explorer plus en détail. Un exemple : l'état des plaquettes pourra déboucher sur trois constats, contre deux auparavant : usure importante sans atteindre la marque minimale; usure excessive avec marque minimale atteinte; usure telle que la marque minimale n'est plus visible (support de plaquette proche du disque). Autre cas : pour une fuite d'huile, le distinguo sera fait entre un suintement et un "écoulement permanent"... Bref, plus que d'une multiplication des contrôles, il s'agit d'un approfondissement des mesures.
 "Le nombre de défauts soumis à contre-visite va littéralement exploser"
VRAI. Ils vont passer de 196 à... 467 ! Et là, ça va faire très, mais alors très mal. Déjà, parce que des dizaines de défauts pour l'heure non rédhibitoires deviendront des défaillances majeures soumises à contre-visite (à faire réparer sous deux mois). Ensuite, parce que d'autres défauts déjà concernés par une contre-visite deviendront des défaillances critiques qui entraîneront une interdiction de circuler... immédiate ! Quelques exemples : efficacité du freinage inférieure à 50% de la valeur limite, aucun feu stop ne fonctionne, grave fêlure ou déformation d'un longeron, ancrage des ceintures gravement détérioré ou arraché, etc... Et des comme ceux-là, il yen a, mine de rien, 127 !
La moitié des voitures recalées ?
 "Avec cette réforme, la moitié des voitures risquent d'être recalées"
PRESQUE... Entre 30 et 40% de contre-visites attendues, contre près de 18% pour l'instant. C'est, selon nos informations, la tendance qui se dégage. En clair, le nombre de véhicules particuliers en contre-visite pourrait, dans le pire des cas, passer de 3 à... 6 millions par an à compter du 20 mai 2018 ! Parmi eux, combien risquent d'être interdits de circuler le jour du contrôle pour cause de défaillance critique ? La seule estimation, à prendre avec des pincettes, fait état d'un petit 3%. Soit 500.000 voitures potentiellement clouées au sol, car jugées extrêmement dangereuses.
 "En cas de défaillance critique, il faudra effectuer les réparations dans les 24 heures"
FAUX. Toujours deux mois pour réparer, mais interdiction de circuler immédiate. Si une seule défaillance critique est décelée, le contrôleur éditera une vignette dont la validité sera limitée au jour même, jusqu'à minuit. Passée cette heure, le véhicule ne pourra donc plus rouler : aucun blocage administratif ne sera mis en place, mais on risquera un PV à 135€. Outre le fait que cette sanction risque de créer de sacrées tensions dans les centres, elle pose un gros souci : si vous apprenez la nouvelle à 18h30, vous aurez peu de chances de trouver un garage ouvert où la déposer illico. Dès lors, que faire ? Si vous ramenez l'auto chez vous, il faudra soit braver l'interdit dès le lendemain, soit faire appel à un dépanneur... Duraille !
HONDA CIVIC TOURER 1.6 I DTEC 2015

Hors ligne zouzou60

  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 26922
Ton message est faux, le CT se durcit vraiment.
Néanmoins, certains points comme la pollution des diesel seront mieux scrutés aprés faute d'équipements.
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury, une des dernières vendues en France.
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport

Hors ligne brigadedutigre

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 794
  • civic tourer 1.6 i dtec
Ton message est faux, le CT se durcit vraiment.
Néanmoins, certains points comme la pollution des diesel seront mieux scrutés aprés faute d'équipements.
il dit pas le contraire non plus .
HONDA CIVIC TOURER 1.6 I DTEC 2015

Hors ligne yannick62

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 780
Rien ne me choque particilèrement sur les photos (à part peut être l'avant dernière photo : voir si en grattant il y a de la surface qui s'enlève) : les pièces sont épaisses (en fonte pour certainees surement) et sur certaines voitures (les dacia par exemple) arrivent neuves déjà rouillées à ces endroits. C'est une corosion de surface. Un lavage des pièces et tu y verras déjà plus clair.
« Modifié: 29 décembre 2017 à 16:07:08 par yannick62 »
honda crv 2014 exclusive navy ivtec BVA 4WD
Jazz 1200 elegance 2015

Hors ligne 2xJazz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je me suis demandé si on pouvait faire des réparations des demi-trains dans le cadre de la garantie "corrosion châssis 10 ans" sur les pièces spécifiques (listées sur mon carnet d'entretien) suivantes: bras de suspension, berceau de suspension, cardans, tuyaux de frein, tuyaux d'essence, réservoir d'essence, ressort de suspension.

L'un d'entre vous a déjà fait jouer cette garantie ?
- Honda Jazz 1.4 i-VTEC i-Shift Sport BENELUX (2009)

 

Sujets récents