La marque Honda > Technique

Entretien CVT/e-CVT/Double embrayage/i-Shift : quid?

(1/2) > >>

2xJazz:
Bonjour à tous!

Je ne m'y connais absolument pas en mécanique, mais je m'intéresse à ce que je dois entretenir !
Je me demande quels sont les entretiens à faire selon les types de transmissions courants.

- i-Shift: vidange de l'huile de boite et changement d'embrayage (comme pour une boite manuelle)
- Double embrayage: pareil que pour le simple embrayage robotisé, mais usure 2 fois moins importante
- e-CVT: j'ai entendu dire que les hybrides Toyota équipées de e-CVT n'avaient pas d'embrayage, et donc qu'il n'y aurait jamais de pièce à changer. Pouvez-vous confirmer?
- CVT : j'ai entendu dire que les nouveaux CVT ne s'usaient pas. Seule une vidange de boite régulière est requise

Sauriez-vous m'apporter plus de précision à ce sujet?
Par ailleurs, savez-vous combien ça coûte un changement d'embrayage chez Honda?  :D

Merci!

moustache:
En effet sur les e-CVT (Toyota HSD ou Honda immd / e-hv) il n'y a pas d'embrayage, donc pas de patinage, le décollage se faisant avec les moteurs électriques. Sur beaucoup de bva classique et cvt il n'y a pas d'embrayage classique (à friction) non plus. C'est le convertisseur de couple hydraulique qui s'en charge, sans usure donc.
Sur une double embrayage, dire que ça s'use 2 fois moins vite est faux. L'embrayage des rapports impairs doit gérer le patinage/décollage en 1ere donc il s'use bcp plus vite que l'autre.

Evinrude:
- i-shift : entretien comme une bvm. Je ne sais pas si cela se change comme une bvm, mais cela a l'air un peu compliqué quand même. Les ishift ont duré très peu de temps (uniquement phases 1 des civic8 et jazz2) et bcp ont des problèmes lors de changement de vitesse avec le temps !
- double-embrayage : il n'y en a pas chez Honda (c'est fragile ailleurs et cela ne doit pas être facile à changer)
- eCVT : il y a quand même un moment où les roues sont reliées directement au moteur, alors il y a surement frottement et liquide.
- CVT : avant ou aujourd'hui, la clé est de vidanger le liquide souvent. Il y a un convertisseur de couple avant la cvt sur les 1.5 mais pas sur les 1.0 et 1.3 (je ne sais pas ce que cela change pour l'entretien). Les CVT coûtant moins cher que les BVA, leur réparation ou changement ne doit pas être d'un coût faramineux. Toutes les marques japonaises ne font plus que cela car c'est le plus simple, le plus solide, le moins cher, le plus économe et le plus "adaptable" (quand c'est maîtrisé : ce que les européennes ne savent pas faire).
- BVA : tu as oublié la bva standard (jusqu'à la civic9), surement celle avec le moins d'entretien et qui ne s'use presque pas (mais impossible de la faire réparer).

Pour le coût, cela dépend bien sûr du type de boite (bva = + cher), du modèle de voiture (grosse voiture = + cher) et du coût horaire de ton concessionnaire (Paris = + cher), cherche des exemples sur le forum.

moustache:
Non, avec une e-CVT, il n'y a ni frottement ni patinage ni glissement: c'est le moteur électrique de traction qui fait tourner les roues en direct, de l'arrêt complet jusqu'à la vitesse max. Il n'y a que l'intermède thermique direct où il ne participe qu'à la marge, tout en continuant à être en prise directe.

Evinrude:

--- Citation de: moustache le 27 août 2020 à 00:54:43 ---Non, avec une e-CVT, il n'y a ni frottement ni patinage ni glissement: c'est le moteur électrique de traction qui fait tourner les roues en direct, de l'arrêt complet jusqu'à la vitesse max. Il n'y a que l'intermède thermique direct où il ne participe qu'à la marge, tout en continuant à être en prise directe.

--- Fin de citation ---
Justement, c'était ma question : ça doit bien baigner dans un liquide, non ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique