Planète Honda

La marque Honda => Technique => Moteur => Discussion démarrée par: eccureuil le 08 février 2012 à 09:48:32

Titre: Gazole et basses températures
Posté par: eccureuil le 08 février 2012 à 09:48:32
J'ai entendu ce matin sur Europe 1 un reportage sur les déboires de pas mal d'automobilistes qui n'arrivaient pas à démarrer avec leur diesel à cause du gel.

Un intervenant mettait en cause les pétroliers qui n'utiliseraient pas les additifs adéquates.

Quoi qu'il en soit, un gazole gelé nécessite le remplacement du filtre à gazole ainsi que la purge complète du réservoire....

Le gazole gelè serait donc irrécupérable ?
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: AC le 08 février 2012 à 09:57:19
Plus on facture, mieux c'est ...
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Grigou le 08 février 2012 à 10:09:25

Le gazole gelè serait donc irrécupérable ?

C'est bien possible ....

Plus on facture, mieux c'est ...

C'est bien certain !
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 08 février 2012 à 10:25:18
Avec les températures glaciales, on a parfois la mauvaise surprise de ne pas pouvoir démarrer sa voiture. Les propriétaires de diesel notamment ont parfois retrouvé leur véhicule gelé.

Ce n’est pas le gazole qui gèle mais les particules d’eau dans le filtre. A cause du froid, elles cristallisent et figent le gazole. Résultat : il ne passe plus le filtre et c’est la panne. Le mieux c’est de ne pas laisser votre voiture dans le froid et de faire régulièrement chauffer le moteur. Pour le reste, il faut compter sur le carburant. Car depuis le 1er novembre, le gazole distribué à la pompe est un mélange spécial hiver, censé résister au gel.


http://www.dailymotion.com/video/xoed6h_les-conseils-pour-faire-demarrer-sa-voiture-par-grand-froid_news?start=1#from=embed (http://www.dailymotion.com/video/xoed6h_les-conseils-pour-faire-demarrer-sa-voiture-par-grand-froid_news?start=1#from=embed)
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 08 février 2012 à 10:37:12
http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/antigel_gazole (http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/antigel_gazole)

(http://www.wynns.fr/images/stories/produits/additifs_carburants/antigel_gazole.jpg)

Castrol TDA : http://www.castrol.com/liveassets/bp_internet/castrol/castrol_switzerland/STAGING/local_assets/downloads/t/Castrol_TDA_FR_2011_06.pdf (http://www.castrol.com/liveassets/bp_internet/castrol/castrol_switzerland/STAGING/local_assets/downloads/t/Castrol_TDA_FR_2011_06.pdf)
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 08 février 2012 à 10:39:28
Pour limiter les risques de gel du gazole, une astuce simple : couvrir son moteur à l’arrêt avec une couverture.

PS : penser à la retirer avant de démarrer et de rouler  ^-^
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: poulou13 le 08 février 2012 à 10:39:45
cherchez la vis
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 08 février 2012 à 10:40:42
cherchez la vis

Yes, sur nos i-CTDi, bonjour la galère...
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Xelere jaques le 08 février 2012 à 10:54:02
Autre solution , bruler sa voiture amazoute et acheter une essence.



J'ai cru entendre que le problème de gel avec les méchantes voiture a fioulle touchait principalement les mécréants qui roulent au mazout de chauffage.

Bien fait pour eux.
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 08 février 2012 à 10:57:51
Réchauffeurs de gazole :

http://www.boutique.regenebatt.com/product.php?id_product=44 (http://www.boutique.regenebatt.com/product.php?id_product=44)

http://www.sas-debeaux.fr/rechauffeurs-de-diesel.html (http://www.sas-debeaux.fr/rechauffeurs-de-diesel.html)
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: El Fredo le 08 février 2012 à 11:01:02
Je me demande comment ça se passe pour ceux qui roulent à l'huile végétale. Est-ce qu'elle fige à basse température ? Idem pour les mélanges huile-gasoil. Ça m'est arrivé sur un de mes anciens véhicules d'incorporer de l'huile de colza jusqu'à 20% du plein sans incidence sur la mécanique (ça supporte très bien sur les "vieux" diesel, n'essayez pas ça sur une HDi), mais jamais en hiver par peur de ce genre de problème.
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: meroo605 le 08 février 2012 à 11:21:11
Citer
comment ça se passe pour ceux qui roulent à l'huile végétale.
Sur beaucoup de modèle, il y a pose d'un réchauffeur pour fluidifier le carburant, cela même si les conditions climatiques sont "normales". Ça limite les soucis avec ce carburant plus visqueux.

Citer
ça supporte très bien sur les "vieux" diesel, n'essayez pas ça sur une HDi
Officiellement oui. Mais les constructeurs savent bien qu'un jour il y aura du bio diesel (façon E85 pour l'essence), ils testent leur HDI-TDI avec des bio-diesel jusqu'à 20-30%. Il faut de nombreuses adaptations (réchauffeurs, injection, filtres...). Y'a pertes de performances bien sûr  :( . Mais ça marche.
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 08 février 2012 à 11:23:16
Le gazole ne "gèle" pas, en réalité c'est la paraffine qui se cristallise (et l'eau éventuelle qui gèle) dans le filtre et les canalisations.

Le problème est que une fois que la température remonte, il reste des dépôts de paraffine dans le filtre ce qui implique en général de le déposer et de le nettoyer...  :-\
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Grigou le 08 février 2012 à 11:25:45
cherchez la vis
Yes, sur nos i-CTDi, bonjour la galère...

C'est exactement la position que j'évoquais hier : un Diesel bien conçu doit avoir un filtre à gasole accessible.

nadar pense que j'ai tort d'incriminer cette mauvaise conception puisque c'était à moi de mettre du bon gasole + additif, il a raison sur ce dernier point, mais je m'en serais tiré (je pense) avec un filtre bien placé.

Et ce n'est pas parce que j'incrimine le design du moteur que je me disculpe de mes erreurs, et j'en ai fait un paquet :

- avoir pensé qu'avec des T° supérieures à -20 °, aucun risque
- avoir ignoré qu'il existait des additifs pour protéger le gasole du froid
- ne pas avoir fait le plein à mon arrivée à Moutiers (j'aurais bénéficié d'un gasole sans doute plus résistant au froid que le Lyonnais, et il vaut mieux avoir 50 l que 30 l dans le réservoir (moins de condensation, et masse plus importante à refroidir la nuit)
- ne pas m'être précipité vers la station service de Courchevel dès que j'ai eu ma 1ère alerte PGM-FI le samedi matin (grand froid mais soleil, et le moteur fonctionnait correctement après neutralisation de l'alerte) : ça c'est vraiment la plus grossière erreur
- le samedi en fin d'après-midi, quand les vrais ennuis ont commencé (plus d'alerte PGM-FI, moteur démarre mais ne tourne pas longtemps), ne pas être allé cherché une jerrycan de gasole pour tenter au moins quelque-chose (nous étions occupés, et je pensais la redémarrer le lendemain dimanche en la laissant se réchauffer au soleil)
- avoir appelé l'assistance le dimanche et pas le samedi (j'aurais gagné un jour sur le dépannage)

Ceci dit quand je lis le post de Lio, on incrimine l'eau gelée dans le filtre et pas de gasole "figé". Cette théorie met (relativement) hors de cause la qualité du gasole mais met totalement en cause l'implantation du filtre inaccessible ........................
Pas clair tout ça ... J'en parlerai au CC quand il aura résolu le problème. En attendant pas de nouvelles, je ne vais pas tarder à relancer le dépanneur  >:(

Xelere jaques : brûler le VH, j'y ai pensé, mais je n'avais pas le coeur à polluer notre belle montagne  ;)
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Grigou le 08 février 2012 à 11:31:09
J'oubliais une erreur : le froid extrême est le seul cas où il est préférable de laisser chauffer le moteur au ralenti avant de partir. Dorénavant, au dessous de -10°, je laisserai chauffer jusqu'à ce que l'aiguille de T° moteur décolle.
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: poulou13 le 08 février 2012 à 11:33:43
Xelere jaques : brûler le VH, j'y ai pensé, mais je n'avais pas le coeur à polluer notre belle montagne  ;)

toutes les idées passent par la tête quand il y a galère
Titre: Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Grigou le 08 février 2012 à 11:59:17
toutes les idées passent par la tête quand il y a galère

bien observé  O0

... et en particulier les plus violentes !  >:D
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: philou5206 le 08 février 2012 à 12:14:48
Salut à tous,

Qu'en est-il d'une vieille pratique qui était de rajouter un peu d'essence lors du plein de mazout du réservoir (plutôt que d'utiliser un produit spécifique tel que renseigné par Lio66) . Cette pratique était assez répandue dans les années 1980-1990 dans le vieux moteurs Diesel . Je  l'ai moi-même expérimenté avec une bonne vieille Escort 1.6 D lors d'un séjour ski en Autriche sans avoir rencontré de
problème.
Peut-être n'est-ce plus du tout recommandé avec nos moteurs Diesel modernes (HDI , Turbo etc ...) ?  Bien entendu cela reste du préventif .. et ne permet pas de redémarrer en cas de parafine cristallisée ou eau gelée dans le filtre à mazout.
Il me semble aussi que certains véhicules Diesel équipés HDI (comme Citroen Xsara il n'y a pas si longtemps) prévoyait un retour du carburant en surpression dans la rampe HDI vers le réservoir , ce qui permettait d'ailleurs un certain réchauffement du carburant présent dans le réservoir ..et devait sans doute participer à la prévention du figeage de ce carburant.

 
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: eccureuil le 08 février 2012 à 12:33:14
Pour limiter les risques de gel du gazole, une astuce simple : couvrir son moteur à l’arrêt avec une couverture. Faites comme Harry, achetez un I-VTEC
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: eccureuil le 08 février 2012 à 12:47:30
C'est exactement la position que j'évoquais hier : un Diesel bien conçu doit avoir un filtre à gasole accessible.

nadar pense que j'ai tort d'incriminer cette mauvaise conception puisque c'était à moi de mettre du bon gasole + additif, il a raison sur ce dernier point, mais je m'en serais tiré (je pense) avec un filtre bien placé.
.../...

Je ne suis pas d'accord avec Nadar.
Le diesel ne date pas d'hier et le froid non plus. On nous vante des tests poussés au Pôle Nord par -69° (puis au Sahara par +69°) et aucun ingénieur n'a pris en considération cette problématique !

Une bonne conception et une conception qui si elle ne peut anticiper les problèmes doit faciliter la maintenance et l'accessibilité aux organes exposés.

J'ai passé 1 heure avec mon voisin samedi pour changer une ampoule de merde sur son Scénic. C'est anormal !



Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 08 février 2012 à 13:07:50
Tout à fait concernant l'implantation des organes mécaniques et leur entretien futur !

Pour l'essence, j'éviterais sur des diesels modernes (HDi et TDi).

Un retour vers le réservoir, pour moi, il existe toujours car une pompe électrique met en pression la rampe et le "surplus" retourne au réservoir...
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 08 février 2012 à 13:08:33
- avoir pensé qu'avec des T° supérieures à -20 °, aucun risque

je confirme: aucun risque à des T° supérieures à -20°  ;D ;D ;D
Mais où est donc passée ta légendaire précision sémantique ?
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 08 février 2012 à 13:10:09
Xelere jaques : brûler le VH, j'y ai pensé, mais je n'avais pas le coeur à polluer notre belle montagne  ;)

si t'étais dans une station, il n'y avait plus grand-chose à protéger de la pollution...
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 08 février 2012 à 13:11:34
Ceci dit quand je lis le post de Lio, on incrimine l'eau gelée dans le filtre et pas de gasole "figé". 

Si c'est de l'eau dans le gazole, c'est bien plus grave, car si elle dégèle et arrive dans les injecteurs, ça va faire des dégâts.
Titre: Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 08 février 2012 à 13:15:20
Une bonne conception et une conception qui si elle ne peut anticiper les problèmes doit faciliter la maintenance et l'accessibilité aux organes exposés.

J'ai passé 1 heure avec mon voisin samedi pour changer une ampoule de merde sur son Scénic. C'est anormal !

je pense parfois que la disposition d'organes qui devraient être accessibles est volontairement rendue compliquée pour nous obliger à aller au garage. Et que dire des pièces "non démontables". changer un rétro complet quand le miroir est brisé, tout le bloc phare pcq il y a une petite entrée d'eau...
Titre: Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 08 février 2012 à 13:19:54
si t'étais dans une station, il n'y avait plus grand-chose à protéger de la pollution...

Tu exagères là  ;)

Les stations sont très propres et les gens - curieusement  :) - sont en général très respectueux justement de l'environnement  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: elsoniado le 08 février 2012 à 13:48:40
je pense parfois que la disposition d'organes qui devraient être accessibles est volontairement rendue compliquée pour nous obliger à aller au garage. Et que dire des pièces "non démontables". changer un rétro complet quand le miroir est brisé, tout le bloc phare pcq il y a une petite entrée d'eau...
Je ne pense pas que les constructeurs poussent le vice jusque là, mais je crois plutôt que beaucoup de moteurs, et de compartiments moteurs, ou encore de logements phares ou autres accessoires sont souvent de l'adaptation  plus que de la création, ainsi, tel ou tel moteur est à la base fait pour un modèle et se retrouve sur un autre 2 ans après, du coup on "case" souvent les filtres et autres périphériques comme on peut et souvent de manière pas très heureuse.....
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: AC le 08 février 2012 à 13:51:16
On a vu aussi en 20 ans se généraliser la direction assistée, la climatisation, l'ABS et tout un tas de boitiers electroniques ... et cela prend de la place sous le capot moteur
Titre: Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Grigou le 08 février 2012 à 13:52:56
je confirme: aucun risque à des T° supérieures à -20°  ;D ;D ;D
Mais où est donc passée ta légendaire précision sémantique ?

no comprendo  :idiot2:

Pour toi, -15 est supérieur à -20, ou l'inverse ??
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Grigou le 08 février 2012 à 14:23:33
On a vu aussi en 20 ans se généraliser la direction assistée, la climatisation, l'ABS et tout un tas de boitiers electroniques ... et cela prend de la place sous le capot moteur

J'avais tout cela sous le capot de la Xsara, et je purgeais mon filtre à gasole en moins de temps qu'il n'en fallait pour soulever ledit capot, et de mémoire sans outil (un truc à dévisser à la main sous le filtre, l'eau coulait en premier, ensuite je resserrais quand le gasole coulait).

S'il avait fallu démonter le filtre, ça n'aurait guère pris plus de temps (avec un outil par contre).

A noter qu'en contrepartie, il y a (d'après le manuel en tout cas) un témoin d'alerte d'eau sur le CRV alors que le HDI n'en avait pas. Mais que ce témoin ne s'est pas allumé ....
Titre: Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: elsoniado le 08 février 2012 à 14:24:47
no comprendo  :idiot2:

Pour toi, -15 est supérieur à -20, ou l'inverse ??
En valeur absolue, -20 est supérieur à-25 non? (enfin pour un matheux)
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: AoS le 08 février 2012 à 14:37:34
On a vu aussi en 20 ans se généraliser la direction assistée, la climatisation, l'ABS et tout un tas de boitiers electroniques ... et cela prend de la place sous le capot moteur

Ce qui est assez impressionnant c'est de voir la différence de place occupée par le 2.0 i-VTEC et le 2.2 i-CTDI sous le capot du CR-V.

Ok, il y a un turbo en plus, la cylindrée est plus élevée ... mais on se demande quand même où passe toute la place  :o
Titre: Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 08 février 2012 à 14:40:25
no comprendo  :idiot2:

Pour toi, -15 est supérieur à -20, ou l'inverse ??

ben oui à -15°, il fait moins froid qu'à -20°, donc la T° est supérieure.
C'est d'ailleurs général en maths: -15, c'est supérieur à -20.
Et être à -5000 ou à -20000 à la banque, ce n'est pas la même chose non plus.
Titre: Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: elsoniado le 08 février 2012 à 14:42:12
Ce qui est assez impressionnant c'est de voir la différence de place occupée par le 2.0 i-VTEC et le 2.2 i-CTDI sous le capot du CR-V.

Ok, il y a un turbo en plus, la cylindrée est plus élevée ... mais on se demande quand même où passe toute la place  :o
c'est vrai que sous le capot, avec le ivtec, il reste encore beaucoup de place, mais est ce que pour autant il est plus léger?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: AC le 08 février 2012 à 14:43:56
En valeur absolue, -20 est supérieur à-25 non? (enfin pour un matheux)
Tu fais un drôle de matheux ...
Valeur absolue de (-25) = 25
Valeur absolue de (-20) = 20
et 25> 20
 ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Grigou le 08 février 2012 à 14:44:56
ben oui à -15°, il fait moins froid qu'à -20°, donc la T° est supérieure.
C'est d'ailleurs général en maths: -15, c'est supérieur à -20.
Et être à -5000 ou à -20000 à la banque, ce n'est pas la même chose non plus.

Nous sommes d'accord.

Donc : no comprendo ta remarque sur ma sémantique  :idiot2:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Grigou le 08 février 2012 à 14:51:02
Tu fais un drôle de matheux ...
Valeur absolue de (-25) = 25
Valeur absolue de (-20) = 20
et 25> 20
 ;)

Débrouillez-vous avec les maths, mais je crois que nous sommes tous d'accord avec le fait qu'une T° > -20 est moins froide qu'une T° < - 20  :D
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 08 février 2012 à 14:51:14
Bon, reprenons au début:
tu as écrit que tes problèmes venaient de:
- avoir pensé qu'avec des T° supérieures à -20 °, aucun risque

je suppose que tu voulais dire que tu pensais être encore protégé du gel même s'il faisait plus froid que -20°.
Il fallait dans ce cas parler de températures inférieures à-20°

Si tu voulais dire que tu pensais qu'à des T° supérieures (=plus chaud) il y avait moins de risques, c'est alors un truisme, et ce n'est pas plus glorieux... ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: fhenry4 le 08 février 2012 à 14:56:58
Tu exagères là  ;)

Les stations sont très propres et les gens - curieusement  :) - sont en général très respectueux justement de l'environnement  ;)

Bonjour Lio66,
As-tu déjà fait une randonnée dans une station lors de la fonte des neiges ?
Ensuite, il y a tout ce que l'on ne voit pas : la pollution des chauffages, des transports, des remontées mécaniques, de l'eau des cannons à neige, etc...
D'autre part, certaines stations de ski ont des stations d'épuration sous-dimensionnées.
A bientôt.
Titre: Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: AoS le 08 février 2012 à 15:00:17
c'est vrai que sous le capot, avec le ivtec, il reste encore beaucoup de place, mais est ce que pour autant il est plus léger?

150kg de moins  O0
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 08 février 2012 à 15:00:24
Bonjour Lio66,
As-tu déjà fait une randonnée dans une station lors de la fonte des neiges ?
Ensuite, il y a tout ce que l'on ne voit pas : la pollution des chauffages, des transports, des remontées mécaniques, de l'eau des cannons à neige, etc...
D'autre part, certaines stations de ski ont des stations d'épuration sous-dimensionnées.
A bientôt.

Je ne conteste pas qu'à la fonte des neiges on retrouve déposé au sol pas mal de crasses jetées ou perdues...

Pour moi, le pire c'est les tracés réalisés pour les pistes... Le reste de l'infrastructure (visible certes) ne pollue pas énormément (visuellement oui)...

Les stations d'épuration ... problème malheureusement identique pour toutes les stations "balnéaires"  :-\
Titre: Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Grigou le 08 février 2012 à 15:13:46
Bon, reprenons au début:
tu as écrit que tes problèmes venaient de:
je suppose que tu voulais dire que tu pensais être encore protégé du gel même s'il faisait plus froid que -20°.
Il fallait dans ce cas parler de températures inférieures à-20°

Si tu voulais dire que tu pensais qu'à des T° supérieures (=plus chaud) il y avait moins de risques, c'est alors un truisme, et ce n'est pas plus glorieux... ;)

Tu supposes mal !! Je voulais juste dire ce que j'ai écrit et que tu as compris (c'est bien ta seconde supposition qui est la bonne), et je ne vois pas où est le truisme.

P'taing, je suis tombé en panne à une température assez nettement supérieure à -20 °C, tout de même !

(lulu va se régaler) ;)

Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: AoS le 08 février 2012 à 15:15:08
Bon, au final, il faisait plus ou moins que -20°  :D
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 08 février 2012 à 15:16:47
Bon, au final, il faisait plus ou moins que -20°  :D

Faut trancher ! On va dire -19°C et on en parle plus  :buck2:   :crazy:    :D      :coolsmiley:      :angel:
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Grigou le 08 février 2012 à 15:18:20
Bon, au final, il faisait plus ou moins que -20°  :D

En valeur absolue ou relative ?  :crazy:
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 08 février 2012 à 15:20:38
la paraffine a pu se former à moins de moins vingt et le filtre se colmater à plus de moins vingt, ôssi !
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Grigou le 08 février 2012 à 15:21:52
la paraffine a pu se former à moins de moins vingt et le filtre se colmater à plus de moins vingt, ôssi !

j'aurais dit l'inverse, sauf si tu parles en valeur absolue  ;D >:D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Grigou le 08 février 2012 à 15:39:48
Je ne conteste pas qu'à la fonte des neiges on retrouve déposé au sol pas mal de crasses jetées ou perdues...

Pour moi, le pire c'est les tracés réalisés pour les pistes... Le reste de l'infrastructure (visible certes) ne pollue pas énormément (visuellement oui)...

Les stations d'épuration ... problème malheureusement identique pour toutes les stations "balnéaires"  :-\

Courchevel n'est pas un modèle côté pollution, même si la commune a fini par en prendre conscience ces dernières années.
L'ancienne station d'épuration était sous-dimensionnée et appartenait à une autre commune (Bozel), qui a fini par gueuler qu'elle en avait marre de subir les rejets. Courchevel a alors financé une belle station toute neuve.

Le faible enneigement naturel de ces dernières décennies a obligé la station à utiliser de plus en plus de neige de culture, et à construire de nouveaux lacs artificiels pour faire les réserves, tout ceci au détriment des communes situées plus bas qui voient moins d'eau arriver désormais.

Et sur les poteaux des télésièges, on voit des panneaux incitant les pauvres quidams aux économies d'eau et à la propreté !!

Je ne parle même pas de la consommation électrique (ou fioul ?) des SPA, saunas et autres piscines des innombrables Hôtels qui en sont équipés.
Sans parler des dizaines de châlets de luxe (aujourd'hui un châlet de luxe se doit d'avoir 5 niveaux : parking, puis piscine-sauna-loisirs (avec cinéma pour les mieux équipés), puis cuisines-séjour-salle à manger, puis chambres pour les invités, et enfin la suite du haut pour l'heureux proprio. L'ensemble chauffé en permanence même s'il est occupé par 3 pékins.

Mais sans aller jusqu'à ce luxe, toute station de ski consomme énormément, et ses résidents rejettent énormément de déchets comme tous vacanciers. Donc d'accord avec le nadar, c'est pas très glorieux tout ça.
Titre: Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: eccureuil le 08 février 2012 à 16:03:56
Faut trancher ! On va dire -19°C et on en parle plus  :buck2:   :crazy:    :D      :coolsmiley:      :angel:

Vous parlez en ° Celsius ou Fahrenheit ?  >:D
Titre: Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 08 février 2012 à 16:14:12
Vous parlez en ° Celsius ou Fahrenheit ?  >:D

Ca serait plus simple en degrés Kelvin, toujours >0
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Grigou le 08 février 2012 à 17:22:59
Ca serait plus simple en degrés Kelvin, toujours >0

Effectivement, j'ai l'impression que ça te créerait moins de problèmes de compréhension de la notion d'inférieur-supérieur dans les gammes négatives  >:D
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 08 février 2012 à 17:26:07
moi, tant que ma voiture ne gèle pas, je m'en tape un peu...  >:D >:D
Titre: Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: lulu1987 le 08 février 2012 à 18:58:17
j'aurais dit l'inverse, sauf si tu parles en valeur absolue  ;D >:D

Lulu apprécie  ;D et vous invite à ne pas focaliser sur les chiffres. Il est bien connu qu'on leur fait dire ce qu'on veut  :angel: puisqu'ils peuvent au gré des humeurs des uns, être en valeur absolue, pour les autres, en valeur relative, et de vous attacher plutôt sur le ressenti du froid qui est un phénomène absolument subjectif et non scientifique  :buck2: tout en revenant au fait principal : la tuture de grigou est tombée en panne à cause du froid.

On en conclut immédiatement que grigou est une nouvelle victime du  diesel.Pourquoi vous réclamez-vous de Farenheit, Kelvin ou Celsius? Vous êtes fans? >:D

Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Uranus le 08 février 2012 à 19:08:32
Fahrenheit,Kelvin,Celsius,c'est pas des noms de parfum cà? :crazy:
Tiens,je rajoute Diesel,"fuel for life" qu'ils disent.
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: lulu1987 le 08 février 2012 à 19:21:48
Fahrenheit,Kelvin,Celsius,c'est pas des noms de parfum cà? :crazy:
Tiens,je rajoute Diesel,"fuel for life" qu'ils disent.

Désolant si les piliers de PH font de la pub déguisée >:D

Le pognon se glisse décidément partout :crazy:
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: AoS le 08 février 2012 à 22:39:18
Citation de: http://www.cartech.fr/news/gel-diesel-temperature-39768360.htm
Avec le froid actuel sur l’hexagone, les propriétaires de voitures diesel sont nombreux à être victimes du gel de leur carburant. Un phénomène classique qui n’aurait pas de rapport avec la qualité des carburants actuels.

 Au petit matin, la voiture fume, ne tient pas le ralenti et cale. Verdict : la température glaciale de la nuit a engendré la formation de des cristaux dans le carburant et le filtre à gazole est bouché. Un seul remède, changer le filtre.

Les automobilistes sont nombreux à connaître cette mésaventure ces derniers jours avec les températures polaires, parfois inférieures à -15 degrés. Les garagistes voient affluer les victimes de ces maux d’hiver et certains mettent en cause la qualité des carburant au micro de radios ou télés.  Alors, faut-il parler de polémique ?

Non. Les pétroliers sont clairs sur le sujet. En période hivernale, ils ajoutent des additifs dans leur diesel afin de retarder le seuil de cristallisation afin de répondre « à des conditions hivernales moyennes », soit environ -10 degrés. Dès lors, les pannes actuelles n’ont rien d’exceptionnel et pour les éviter il faudra se tourner vers des carburants spécial froid parfois proposés en station ou des additifs. Dans les deux cas, la limite est repoussée à -20 degrés.

Et surtout, évitez la méthode de grand-mère qui consistait à ajouter un peu d'essence dans le gasoil du réservoir. Les nouveaux injecteurs ne supportent pas ce mélange.
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 08 février 2012 à 22:43:13
Quand je vous disais : ajouter un additif et mettre du GO Premium, tellement simple pour ne pas être emmerdé  ;)
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 08 février 2012 à 22:47:12
oui bon, si tu ajoutes un additif quelconque, du genre de celui que tu mets pour faire des fumées roses dans ton gazole tout premium qu'il soit, si en plus tu ne mets pas un additif antigel, ça gèlera quand même
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 08 février 2012 à 22:48:08
Quand je vous disais : ajouter un additif et mettre du GO Premium, tellement simple pour ne pas être emmerdé  ;)

z'avaient pas mis de l'additif, dans le Thalys ?
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 08 février 2012 à 23:02:02
Si ... mais se sont trompés : soustractif plutôt  :-\
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 08 février 2012 à 23:03:01
oui bon, si tu ajoutes un additif quelconque, du genre de celui que tu mets pour faire des fumées roses dans ton gazole tout premium qu'il soit, si en plus tu ne mets pas un additif antigel, ça gèlera quand même

Ouaip : vu le contexte, additif est synonyme de additif anti-gel  ^-^    :coolsmiley:
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: philou5206 le 09 février 2012 à 11:39:52
Lio,

Ou se procurer l'additif antigel WYNN'S en Belgique stp ? En vente dans les AUTO 5 ?

Phil.
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 09 février 2012 à 11:41:04
y a pas de risques d'incompatibilité entre tous ces additifs ? 
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 09 février 2012 à 12:11:59
Lio,

Ou se procurer l'additif antigel WYNN'S en Belgique stp ? En vente dans les AUTO 5 ?

Phil.

Google est ton ami  ;)

http://www.wynns.be/Product.aspx?p=22710&g=GRP_CONS_DIESEL (http://www.wynns.be/Product.aspx?p=22710&g=GRP_CONS_DIESEL)

Wynns Belgium B.V.B.A
Industriepark West 46
B-9100 Sint-Niklaas
Belgium

Tel: 32-3-766.60.20
Fax: 32-3-778.16.56

Site : www.wynns.eu (http://www.wynns.eu)
Company Mail : mail@wynns.be

Les contacter pour connaître le revendeur dans ta région/province/commune.

Les produits Wynns sont distribués dans les Auto5, aussi je commencerais par là  ;)
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 09 février 2012 à 12:21:22
Bruxelles :

http://www.ajm.be/ (http://www.ajm.be/)

Si tu habites près de la France, fais une recherche sur les départements proches via : http://www.wynns.fr/index.php (http://www.wynns.fr/index.php) (voir en bas à gauche  ;))
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: philou5206 le 09 février 2012 à 12:41:56
Merci Lio

Pas de WYNN's antigel chez AUTO 5 La Louvière
J'avais aussi vérifié sur la France (en vente dans les sites AUCHAN par exemple) Pas trop loin de chez moi en effet ... (Maubeuge par exemple)
Par contre OK Ai trouvé un antifigeant diesel produit par MARLY (firme belge) chez un revendeur pièces auto près de chez moi (13 euros/L) Ce sera parfait ...
http://www.diamondscar.be/contact.html (http://www.diamondscar.be/contact.html)
Vais en mettre ce soir ..
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 09 février 2012 à 13:54:38
Tu peux illustrer le produit (photo, nom, dose à utiliser...) ?
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Boulon ailé le 09 février 2012 à 14:31:51
Chez Covalux La Louvière, tu trouveras du wynn's..ou du Bardahl.. ;)
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: philou5206 le 09 février 2012 à 15:13:05
Bizarre ...
Plus de stock chez Marly Belgique ( Evere) ... je ne trouve pas le produit affiché sur leur site Internet ... (la dame au tél me dit qu'il pensait retirer le produit ... mais que tout leur stock restant est parti la semaine dernière) Touvé sur le site d'un revendeur serbe

http://www.motomaxauto.com/katalog/marly-fuel-dope--aditiv-za-zastitu-od-stvaranja-kristala-u-gorivu-na-niskim-temp.html (http://www.motomaxauto.com/katalog/marly-fuel-dope--aditiv-za-zastitu-od-stvaranja-kristala-u-gorivu-na-niskim-temp.html)

Traduction Google du produit (serbe -> français) .... approximative comme d'hab ...
Protège contre la saleté et la création d'un cristal et est l'irradiation beaucoup moins partielle. Ajouté à la borne négative existant -10 ° C, même si le carburant est versé dans la proportion de 1:1000 (1 additif litre par 1000 litres de carburant) ou -15 ° C est ajouté si le carburant est versé dans la proportion 2:1000 (2 litres d'additifs en 1000 l de carburant).
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: philou5206 le 09 février 2012 à 15:23:24
Protège contre la saleté et la création d'un cristal et est l'irradiation beaucoup moins partielle. Ajouté à la borne négative existant -10 ° C, même si le carburant est versé dans la proportion de 1:1000 (1 additif litre par 1000 litres de carburant) ou -15 ° C est ajouté si le carburant est versé dans la proportion 2:1000 (2 litres d'additifs en 1000 l de carburant).
 Cet additif est utilisé en tant que protection préventive contre la création de cristaux dans le combustible à basse température.
 Adjuvant est ajouté au réservoir de carburant alors que la température du carburant, même au dessus de 0 ° C et pendant la coulée, il est préférable à faire avant de remplir le réservoir pour un meilleur mélange.
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: eccureuil le 09 février 2012 à 17:28:12
y a pas de risques d'incompatibilité entre tous ces additifs ?

 O0

Et aprés.... plus de FAP  :'(
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Grigou le 09 février 2012 à 19:13:05
Quand je vous disais : ajouter un additif et mettre du GO Premium, tellement simple pour ne pas être emmerdé  ;)


Le CC qui a remis mon CR-V en état m'a facturé 2 produits (outre la révision des 2 ans) :

- un traitement gasole à 12.90 TTC
- un anti-figeant à 16.64 TTC

En outre il m'a demandé d'aller compléter le réservoir dans la station Total d'en face, avec de l'excellium.

Voili-voilou, c'est clair et net. Enfin non : je ne sais pas trop à quoi sert le traitement gasole, mais je confirme que le gasole premium est recommandé pour les grands froids (perso je mettrai désormais la barre au dessous de -10 °C), et qu'un additif antigel est bienvenu (lui, je vais m'en mettre un dans le coffre et je l'ajouterai au dessous de -15 °C, ça devrait aller vu que le premium tient en théorie jusqu'à - 20 °C ce qui laisse une marge correcte) ;)
Titre: Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: elsoniado le 09 février 2012 à 19:28:16



En outre il m'a demandé d'aller compléter le réservoir dans la station Total d'en face, avec de l'excellium.


Finalement, on ne sait plus qui croire, il y a des concessionnaires qui recommandent l'excellcium et d'autres qui l'interdisent formellement car il sèche les injecteurs et provoque de gros dégâts.......
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Uranus le 09 février 2012 à 20:57:33
Le prix de tous ces additifs doit faire grimper le prix du litre de gas-oil non? ;)
Titre: Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 09 février 2012 à 21:03:13

...
En outre il m'a demandé d'aller compléter le réservoir dans la station Total d'en face, avec de l'excellium.

Voili-voilou, c'est clair et net. Enfin non : je ne sais pas trop à quoi sert le traitement gasole, mais je confirme que le gasole premium est recommandé pour les grands froids (perso je mettrai désormais la barre au dessous de -10 °C), et qu'un additif antigel est bienvenu (lui, je vais m'en mettre un dans le coffre et je l'ajouterai au dessous de -15 °C, ça devrait aller vu que le premium tient en théorie jusqu'à - 20 °C ce qui laisse une marge correcte) ;)

Vous ne voulez jamais faire confiance à votre Moine Bonobien fondateur  :-\     ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 09 février 2012 à 21:05:29
Finalement, on ne sait plus qui croire, il y a des concessionnaires qui recommandent l'excellcium et d'autres qui l'interdisent formellement car il sèche les injecteurs et provoque de gros dégâts.......

Depuis largement plus de 85.000 km je roule au GO Premium : Shell V Power, Total Excellium (en France) et BP Ultimate (plus rares les stations en France), sans soucis. J'ajoute aussi un additif aux pleins (à présent un plein sur trois)  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: AoS le 09 février 2012 à 21:34:18
Finalement, on ne sait plus qui croire, il y a des concessionnaires qui recommandent l'excellcium et d'autres qui l'interdisent formellement car il sèche les injecteurs et provoque de gros dégâts.......

Chez Total, il n'y a que l'Excellium qui est garanti "grand froid" (filtrabilité jusqu'à -20°C) ... et en encore pas dans toutes les stations: http://www.total.fr/carburants/gazoles/total-excellium-diesel/finder-particuliers.html (http://www.total.fr/carburants/gazoles/total-excellium-diesel/finder-particuliers.html)
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: elsoniado le 09 février 2012 à 21:40:33
A priori, peugeot, renault et surtout toyota planchent sur des solutions en collaboration avec TOTAL, cherchent des solutions pour remédier au problème: injecteurs qui grippent et pompe à injection hs; Fais une rapide recherche sur google et tu te rendras compte de l'ampleur du problème
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: AoS le 09 février 2012 à 21:46:26
A priori, peugeot, renault et surtout toyota planchent sur des solutions en collaboration avec TOTAL, cherchent des solutions pour remédier au problème: injecteurs qui grippent et pompe à injection hs; Fais une rapide recherche sur google et tu te rendras compte de l'ampleur du problème

Oui, je suis au courant mais là, je pense que le concessionnaire a juste conseillé à Grigou d'aller compléter son réservoir là pour avoir du diesel "grand froid" et non pour lui indiquer d'utiliser de l'Excellium pour tous ses prochains pleins  ;)
Titre: Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: elsoniado le 09 février 2012 à 21:50:29
Oui, je suis au courant mais là, je pense que le concessionnaire a juste conseillé à Grigou d'aller compléter son réservoir là pour avoir du diesel "grand froid" et non pour lui indiquer d'utiliser de l'Excellium pour tous ses prochains pleins  ;)
Je pense aussi, mais ça fait quand même peur de voir que toyota conseille à ses clients de ne pas utiliser ce gas oil
Titre: Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: AoS le 09 février 2012 à 21:51:48
Je pense aussi, mais ça fait quand même peur de voir que toyota conseille à ses clients de ne pas utiliser ce gas oil

Pour ma part, je n'ai jamais remarqué de bénéfice à utiliser de l'Excellium ... contrairement aux BP Ultimate et Shell V-Power.
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: philou5206 le 09 février 2012 à 22:06:40
Pour ma part j'utilise presque exclusivement du diesel TOTAL Excellium (en Belgique ou en France) De temps en temps ESSO ou gasoil de grande surface lors de mes voyages en France. A ce jour (180000 kms) pas rencontré de problème d'injecteurs ou autres  O0 Consommation moyenne tourne autour de 8len règle générale (route et autoroute)
J'ai effectivement entendu que Toyota en Belgique déconseillait l'Excellium sur ses moteurs diesel ...mais ne connais pas la raison précise  :-\
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: desab le 10 février 2012 à 11:52:59
Est-ce que vous croyez qu'un minibus dehors depuis 3 semaines, rempli avec du gasoil d'été va démarrer, sachant qu'il fait -10° tous les matins ?

D'après cet article, il faut s'attendre à des ennuis ?

http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet155.htm (http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet155.htm)
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: AoS le 10 février 2012 à 12:12:28
Est-ce que vous croyez qu'un minibus dehors depuis 3 semaines, rempli avec du gasoil d'été va démarrer, sachant qu'il fait -10° tous les matins ?

Combien fait-il en journée?
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: desab le 10 février 2012 à 12:18:18
Certains jours, c'est resté à -4° et là ça remonte à -1° l'après-midi. C'est un turbo diesel à injection directe. Le réservoir est à moitié.
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: AoS le 10 février 2012 à 13:24:35
J'aurais tendance à dire d'ajouter de l'additif (en fonction du nombre de litres restant dans le réservoir) et mettre éventuellement un jerrican de gasoil "grand froid" ... puis attendre la fin d'une journée ensoleillée (enfin la moins froide possible) pour démarrer.
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: AC le 10 février 2012 à 13:29:15
+1 ...
Tu peux aussi en vidanger une partie et le stocker dans un jerrycan ... que tu mélangeras petit à petit à du gasoil d'hiver ... puis faire le plein avec du Superium Premium Excellium gasoil, BP de préférence  ;)
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 10 février 2012 à 13:46:32
J'aurais tendance à dire d'ajouter de l'additif (en fonction du nombre de litres restant dans le réservoir) et mettre éventuellement un jerrican de gasoil "grand froid" ... puis attendre la fin d'une journée ensoleillée (enfin la moins froide possible) pour démarrer.

j'ai vu souvent des diesel arrêtés le long de la route, pour cause de mazout gelé. Je pense donc que c'est en roulant que le risque est le plus important. Si on démarre et qu'on laisse tourner au ralenti, le risque doit être moindre. Éventuellement, protéger le compartiment moteur du froid (carton devant la calandre, couverture sur le capot, ?)
Il y a des fils chauffants qui permettent de protéger les canalisations du gel. Ca fonctionne sur 200V. C'est peut-être possible d'en mettre sur la filtre à mazout pendant que le moteur tourne au ralenti.
La question fondamentale est: combien de temps il faut que ça tourne pour vider un demi réservoir ?
Titre: Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: AoS le 10 février 2012 à 14:04:58
j'ai vu souvent des diesel arrêtés le long de la route, pour cause de mazout gelé. Je pense donc que c'est en roulant que le risque est le plus important.

Le problème est déjà de savoir s'il va démarrer ... s'il démarre, je laisserais en effet tourner le moteur au ralenti le temps que l'aiguille de température grimpe un peu ... et ensuite, direction la station la plus proche pour compléter avec du diesel grand froid.
Titre: Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 10 février 2012 à 14:10:34
Le problème est déjà de savoir s'il va démarrer ... s'il démarre, je laisserais en effet tourner le moteur au ralenti le temps que l'aiguille de température grimpe un peu ... et ensuite, direction la station la plus proche pour compléter avec du diesel grand froid.

il a dit que le réservoir était rempli de GO "été". Faut donc en éliminer pour faire de la place au GO "hiver".
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: AoS le 10 février 2012 à 14:11:33
il a dit que le réservoir était rempli de GO "été". Faut donc en éliminer pour faire de la place au GO "hiver".

Il a indiqué ensuite:

Certains jours, c'est resté à -4° et là ça remonte à -1° l'après-midi. C'est un turbo diesel à injection directe. Le réservoir est à moitié.
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 10 février 2012 à 14:12:27
faudrait savoir !
Titre: Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Grigou le 10 février 2012 à 14:44:03
Vous ne voulez jamais faire confiance à votre Moine Bonobien fondateur  :-\     ;)

Je ne me souviens pas t'avoir vu évoquer la protection du gasole premium contre le grand froid, mais il est vrai que je ne te lis pas depuis le début  ;)
Par ailleurs AoS nous informe que cette protection n'est pas effective partout ...

Par contre tu as toujours insisté beaucoup sur la diminution des vibrations, phénomène que je ne rencontre pas plus et pas moins avec l'Elf habituel qu'avec le premium  ;).
Donc je l'ai écrit et le ré-écris : je repasserai chez Elf dès que le grand froid s'arrêtera, vraisemblablement au prochain plein !
Titre: Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Grigou le 10 février 2012 à 14:57:38
j'ai vu souvent des diesel arrêtés le long de la route, pour cause de mazout gelé. Je pense donc que c'est en roulant que le risque est le plus important. Si on démarre et qu'on laisse tourner au ralenti, le risque doit être moindre. Éventuellement, protéger le compartiment moteur du froid (carton devant la calandre, couverture sur le capot, ?)
Il y a des fils chauffants qui permettent de protéger les canalisations du gel. Ca fonctionne sur 200V. C'est peut-être possible d'en mettre sur la filtre à mazout pendant que le moteur tourne au ralenti.
La question fondamentale est: combien de temps il faut que ça tourne pour vider un demi réservoir ?

Le mien a eu ses premiers pbs (voyant PGM-FI avec perte de puissance "volontaire") en montée, moteur déjà chaud, démarré depuis 10 minutes environ, par - 15 °C environ, avec 30 litres de GO bien froid (-15 °C aussi je pense) dans le réservoir.

Puis, après redémarrage, il a tourné comme une horloge, sommes montés plus haut, nous sommes garés (photo avec - 17°C en plein soleil), avons fait 2 heures de ski, sommes repartis à cause du froid, moteur refroidi donc, démarrage impeccable, parcours de 20 mn tout en descente.

Puis, 4 heures plus tard, -13 °C ambiants, le moteur démarrait, tournait 30 secondes et s'arrêtait irrémédiablement, jusqu'au prochain essai où il redémarrait et tournait 30 secondes de nouveau à condition de patienter au moins 5 mn entre 2 essais.

Donc pas facile de dire que le risque est plus élevé en roulant ... L'Astra de mon beau-frère a bien eu un pb similaire en roulant, et pas à l'arrêt (mais dès qu'il a eu le pb en roulant il est descendu faire un plein d'Agip premium + additif, LUI  >:D)

Par contre je recommanderais également chaudement le carton derrière la calandre (truc que je faisais il y a longtemps sur toutes mes voitures, et que j'ai perdu de vue hélas) + faire tourner au ralenti le temps que l'aiguille de T° décolle. Le tout au dessous de -10 °C. Au dessus je ne vois aucun risque objectivement...
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 10 février 2012 à 15:01:06
on a l'impression que c'est lié au temps que le carburant met à venir du réservoir pour colmater le filtre: 10 min en montée, 20 minutes en descente.. ?
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 10 février 2012 à 15:02:12
je ne voudrais pas jouer l'oiseau de mauvais augure, mais... le liquide de "refroidissement" de nos moteurs, il est prévu jusqu'à quelles T° négatives ?
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: AC le 10 février 2012 à 15:05:20
Cela dépend du liquide :
En standart : -15,-20, -25 ...
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: nadar le 10 février 2012 à 15:09:55
c'est bien ce que je craignais...
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: poulou13 le 10 février 2012 à 15:17:35
comme le mien a été changé cet été , j'espère qu'ils y ont mis le bon (s'ils l'ont changé)
mais si c'est comme le liquide de lave glace soit disant grand froid que j'ai mis et qui gèle à -6°  :'(
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Grigou le 10 février 2012 à 15:31:22
on a l'impression que c'est lié au temps que le carburant met à venir du réservoir pour colmater le filtre: 10 min en montée, 20 minutes en descente.. ?

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça !

Je trouvais bizarre que ça fige en montée moteur chaud, et pas en descente moteur froid, mais je crois que tu tiens peut-être l'explication ...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 10 février 2012 à 15:41:49
Je ne me souviens pas t'avoir vu évoquer la protection du gasole premium contre le grand froid, mais il est vrai que je ne te lis pas depuis le début  ;)
Par ailleurs AoS nous informe que cette protection n'est pas effective partout ...

Par contre tu as toujours insisté beaucoup sur la diminution des vibrations, phénomène que je ne rencontre pas plus et pas moins avec l'Elf habituel qu'avec le premium  ;).
Donc je l'ai écrit et le ré-écris : je repasserai chez Elf dès que le grand froid s'arrêtera, vraisemblablement au prochain plein !

Et tu as raison : j'ai toujours par contre dit que les Premium sont plus additivés, plus propre et qu'ils encrassent moins le moteur. En hiver, par analogie, je continuerais à privilégier les Premium qui pour moi par définition sont mieux protégés du gel...
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: desab le 10 février 2012 à 17:39:47
Bon il a démarré du premier coup (le minibus avec gasoil d'été). Je l'ai mis au garage. Ensuite la balle est dans le camp de mon fils qui veut partir au ski avec. Il aura du -15° la nuit. Il va compléter avec du gasoil premium et de l'additif antigel. Il verra bien si le filtre se colmate. Ils sont jeunes et ils aiment l'aventure. A 7 la nuit, sans chauffage, en attendant la dépanneuse par -10, ça leur fera des souvenirs... ::)
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 10 février 2012 à 18:33:39
YES Man ! Bien parlé  :fight:   ;D
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: poulou13 le 10 février 2012 à 19:23:17
Bon il a démarré du premier coup (le minibus avec gasoil d'été). Je l'ai mis au garage. Ensuite la balle est dans le camp de mon fils qui veut partir au ski avec. Il aura du -15° la nuit. Il va compléter avec du gasoil premium et de l'additif antigel. Il verra bien si le filtre se colmate. Ils sont jeunes et ils aiment l'aventure. A 7 la nuit, sans chauffage, en attendant la dépanneuse par -10, ça leur fera des souvenirs... ::)
zont le sang chaud ces jeunes
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: poulou13 le 12 février 2012 à 16:20:32
je ne pense pas que ce soit le fait des stations des pétroliers
mais il me viendrait à soupçonner les stations de supermarchés qui , comme ils veulent tomber les prix ne mettent pas le GO grand froid

http://www.total.fr/carburants/gazoles/total-excellium-diesel/grand-froid-produit-conseils.html (http://www.total.fr/carburants/gazoles/total-excellium-diesel/grand-froid-produit-conseils.html)
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: elsoniado le 25 février 2012 à 17:33:59
En étudiant les conditions générales de mon contrat d'assurance, je viens de me rendre compte que  dans la rubrique de l'assistance , il y avait un chapitre concernant les crevaisons, erreur ou gel de carburant (j'ai droit à l'occasion à un prêt de véhicule pendant 7 jours). C'est donc bien  que le gel de carburant n'est pas si rare que cela.
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: macrotograf le 17 mai 2013 à 12:31:55
bonjour,

 
c'est bien parce que cela arrive rarement maintenant qu'il le propose : tel est la devise des assurances, le moins d'évènement possible !
Surtout avec les systèmes de réchauffage dont dispose les véhicules + les additifs des pétroliers ...
En revanche le gourage de carburant ça arrive plus souvent ...
Pour le prêt d'un véhicule pour une crevaison, là ça doit être aussi un évènement plutôt rare!
Mais, il faut reconnaitre que ça fait bien sur un contrat ...  O0
Titre: Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 21 janvier 2017 à 21:26:40
Je réactive ce sujet  ;)

Ma question (intéressée) : est-il utile de prévoir l'achat d'un additif gazole antigel de type Wynns (protection -26°C) ou Bardhal (protection -28°C) pour protéger le réservoir (son contenu) en station (plus de 2000m) à Plagne Villages pour mon i-CTDi qui stationnera dans un parking couvert (Plagne Soleil) ?

Si je fais un plein de GO Total Excellium à Aime juste avant de monter, le GO livré sera-t-il grand froid (garanti jusqu'à -20°C) au lieu d'hiver (garanti jusqu'à -15°C) ?
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: zouzou60 le 21 janvier 2017 à 21:28:55
Pas de réponse précise.
Mais tous les gazoles, au moins en montagne, sont très grands froids, non? Nous n'entendons plus de figeage de gazole, parafine...
Titre: Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 21 janvier 2017 à 21:30:16
Pour moi on distribue du grand froid ... en cas de grosse période de grand froid et pas tout le temps...
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: hondasan le 21 janvier 2017 à 21:33:10
Pour moi on distribue du grand froid ... en cas de grosse période de grand froid et pas tout le temps...

Harry en a parlé il y a peu dans un autre sujet, il me semble qu'il disait "actuellement diesel grand froid partout" pose lui la question.

 Allo Harry ma p'tite....  :peur: :je-sors:
Titre: Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 21 janvier 2017 à 21:39:07
Je ne pense pas que nous sommes en période de "grand froid" au sens pointu du terme : pour moi en haute montagne, un grand froid c'est au-delà de -15/-20 °C
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: zouzou60 le 21 janvier 2017 à 21:43:55
Harry en a parlé il y a peu dans un autre sujet, il me semble qu'il disait "actuellement diesel grand froid partout" pose lui la question.

 Allo Harry ma p'tite....  :peur: :je-sors:

Il me semblait aussi.
Titre: Gazole et basses températures
Posté par: Harry le 21 janvier 2017 à 23:24:17
Pour moi on distribue du grand froid ... en cas de grosse période de grand froid et pas tout le temps...

Pour être un peu plus précis, en France les pétroliers doivent distribuer du GO Hiver à partir du 1er novembre et jusqu'au 31 mars. Ce GO Hiver doit avoir une TLF (température limite de filtrabilité) à -15 C°.
A côté de cela on trouve aussi dans certaines régions (Est de la France, Alpes, Massif Central) du GO Grand Froid dont la TLF est à -20/-25 C°.

Dans les stations Total, Total Access ou Elan qui se trouvent en Savoie ou Haute Savoie, tu trouveras du GO Grand Froid  ;)

Si ta voiture est dans un parking couvert il y a quand même peu de chance que la température descende à -15 ou -20 C°.
Titre: Gazole et basses températures
Posté par: Lio66 le 21 janvier 2017 à 23:43:59
Okido, si du GO Grand Froid en Total (GO Excellium) vers Aime La Plagne, pas de soucis alors, je ferai un plein complet avant de monter sur Plagne Villages  ;)
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: SergioToo le 22 janvier 2017 à 15:30:48
Bon, je dis ça, je ne dis rien mais mon papa (paix à son âme) dans les années 80 mettait 5 litres d'essence dans sa citron CX 2.5 en hiver pour éviter que le diesel ne gèle.
Titre: Re : Gazole et basses températures
Posté par: route66 le 22 janvier 2017 à 15:55:32
grand froid obligatoire partout depuis les fortes périodes de gel des années 85/86
Titre: Gazole et basses températures
Posté par: Harry le 22 janvier 2017 à 23:25:17
Bon, je dis ça, je ne dis rien mais mon papa (paix à son âme) dans les années 80 mettait 5 litres d'essence dans sa citron CX 2.5 en hiver pour éviter que le diesel ne gèle.

Avec les moteurs actuels, c'est quelque chose qu'il vaut mieux éviter  ;)
Titre: Re : Re : Gazole et basses températures
Posté par: binbin le 23 janvier 2017 à 09:05:02
Bon, je dis ça, je ne dis rien mais mon papa (paix à son âme) dans les années 80 mettait 5 litres d'essence dans sa citron CX 2.5 en hiver pour éviter que le diesel ne gèle.

En 85 où il faisait - 20 chez nous, nous mettions aussi de l'essence dans les réservoirs des utilitaires Mercedes 407,508, (conseil du CC). Malgré une isolation supplémentaire du réservoir et l'ajout d'essence, le gasole se transformait en paraffine, 2 heures pour faire 15km...
Titre: Gazole et basses températures
Posté par: Harry le 23 janvier 2017 à 11:09:21
En 85 où il faisait - 20 chez nous, nous mettions aussi de l'essence dans les réservoirs des utilitaires Mercedes 407,508, (conseil du CC). Malgré une isolation supplémentaire du réservoir et l'ajout d'essence, le gasole se transformait en paraffine, 2 heures pour faire 15km...

C'est d'ailleurs en 1985 (l'un des hivers les plus froid qu'il y ait eu depuis qu'il y a des relevés Météo France) que le gouvernement de l'époque a décidé de modifier les spécifications du gazole afin qu'il résiste mieux au froid.