Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024 à 11:18:08

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Les huiles moteur  (Lu 228117 fois)

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Les huiles moteur
« Réponse #165 le: 24 août 2016 à 16:11:54 »
Bonjour,

Pour revenir sur les huiles, une huile 0W30 ne sera pas forcément plus consommé qu'une 10W40. Tout dépend comment à lieu la consommation, est-ce le blow by, les joints de queue de soupapes, la ventilation du carter ?
Personnellement, on avait acheté une 406 1.8 117cv (EW7JP4) qui consommait pas mal le proprio mettait de la 10W40 Total je suis passé en 0W40 MOBIL 1 100% synthèse quasiement plus aucune conso, je pense que la Total était largement plus volatile et que cette volatilité faisait qu'elle était brulée en combustion, du coup avant vidange on se retrouvait qu'avec les résidus moins volatil de l'huile et une moins bbonne lubrification.

De plus croire qu'une 0W30 lubrifie moins bien qu'une 5W40 c'est faux.

La 0W sera plus rapidement pompée au démarrage ça OK, mais si le moteur pas conçu pour pour la pression atteinte ne sera pas forcément atteinte dans certaines conditions....avec les risques que ça implique.

Après pour le fonctionnemen t à chaud ce qui importe c'est le HTHS.
Les huiles à économies d'énergies (A1/B1 ou A5/B5) ont souvent des HTHS à 150°C <2.9.
Mais en huile A3/B4 il peut arriver de trouver des huiles supérieur à 4 ! Et en 10W60 en syntyhèse on peut même aller jusqu'à des HTHS de 6 (utilisation circuit, désert etc...) En A3/B4 je crois que le mini est de 3.5.

Généralement l'huile ayant un fort HTHS est composé de plus de phosphore et souffre que celle qui a le plus faible HTHS.
Si le moteur n'est pas conçu pour une A1/B1 ou A5/B5, il ne fait pas en mettre car il y a un risque de rupture du film d'huile dans certaines conditions......
Et vis versa si on met de l'huile A3/B4 dans un moteur ne devant pas en recevoir on aura trop de phosphore etc...pouvant entrainer une détérioration des systèmes dépolluants.


Perso, ce que je regarde c'est que ça réponde à la norme IMPOSE par le constructeur, la viscosité c'est important mais pas le plus important. Ensuite je prend celle qui a le plus fort HTHS, puis je prend celle qui a le TBN le plus élevé (total base number résistance à l'acidité pour faire simple).

Si on roule avec de l'ethanol ou au GPL les combustions étant plus "acide", elles ont tendance à acidifier plus rapidement l'huile, privilégier un TBN de 10 au lieu de 7 pour être certain d'aller à la fin de l'intervalle de vidange et si Ethanol alors il faut qu'elle réponde à la norme SN (pour ne pas être dégradé par ses résidus de combustion spécifique)

Pour les huiles concessionnaire pour en savoir un peu plus sur ce qui avait été facturé sur notre insight et ne trouvant pas l'huile en bidon de 5L ni dans le sélecteur de castrol je les avait contactés, disponible uniquement en fut pour les concessionnaires...mais ça ne veut pas dire que la castrol edge en 5L recommandé n'était pas bonne non plus :-)
J'ignore s'il y a des petites différences technique entre les huiles concessionnaire et les nôtres, j'imagine que oui, mais plus lié aux conditions de stockage (bidon métal, surface à l'air, durée de mise à l'air libre etc.....)

Pour avoir étudié dernièrement les huiles 5W40 et 0W40, "fana" de MOTUL car ils répondent de façn pro et ne sont pas avare en info et donnent des infos que les autres ne communiquent pas (TBN par exemple), j'ai été surpris dernièrement de voir que finalement la MOBIL 1 0W40 était légèrement mieux que la motul 0W40.

Pour l'insight ce sera 0W30. (d'ailleurs il me semble qu'en climat tempéré on peut mettre de la 0W20 - d'après les outils en ligne des fabriquants d'huile-, mais les HTHS sont plus bas, sans doute la raison de la limite aux climats "tempérés")

Flo.

Hors ligne fabrs

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1773
Re : Les huiles moteur
« Réponse #166 le: 15 décembre 2016 à 17:25:59 »
sur 15 kms l'hiver je suis à 5,6l/100kms et l'été 5l/100kms au mini sur les même trajet.
ma prochaine révision je vais mettre de la 0w20 badgé Honda comme la crz,pour voir si à froid il y a moyen de grappiller en consommation.

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Les huiles moteur
« Réponse #167 le: 27 janvier 2017 à 00:49:20 »
Fabre attention avec la 0w20. Sur l insight on peut en mettre mais motul le déconseille en France mais c est dans leurs préconisations dans d autres contrées........
Je suis pas près de rogner sur la qualité de l huile pour un pouillieme de conso en moins.

Une huile économie d énergie par rapport à une 15w40 c est moins de 2% de gagne alors une 0w20 face à une 0w30.....Et faudra déjà qu elle les atteigne les 100 degré en plus pour avoir un infime gain......

Flo.

Hors ligne fabrs

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1773
Re : Les huiles moteur
« Réponse #168 le: 27 janvier 2017 à 05:54:36 »
apparemment le chef d'atelier de Honda conseille la 0w20 pour les hybrides parait que les pistons+segments sont différents ??? et conseille plus la 0w30 de castrol professionnel pour les autres motorisations(sauf la type r) qui à une couleur fluorescente.
je lui demanderais conseille pour être sûr,mais sur la crz la 0w20 limite le le frein moteur déjà très présent sur une hybride.
il y a un débat sur ce forum:http://www.team-crz.com/t1380-entretien-vos-references-d-huile-moteur
tu remarqueras que la motul 0w20(légère consommation d'huile) n'a rien a voir avec la 0w20 green qui doit être fabriqué par castrol pour Honda.
sur le crz la 0w20 green oil je n'ai jamais eu à rajouter d'huile comme appoint. ;)

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Les huiles moteur
« Réponse #169 le: 27 janvier 2017 à 12:14:03 »
Bonjour,

Quand je vois qu'il y en a qui mettent de la 300v dans un CR-Z ils sont fou :'-(
Les pistons segments ont été revue au restylage de l'insight.
J'ignore si c'est réellement différent des autres moteurs non hybride, je ne vois pas pourquoi ça serait différent d'ailleurs.

Et quand je lis :
Citer
Pour le fait que ton huile n'est plus noir c'est normal car vu qu'il n y a presque plus de friction elle cuit moins vite Smile ( on appelle ça le cisaillement) c'est quand ton film d'huile se coupe, les métaux rentrent en contact entre eux et ça fait des point chauds et quand le film d'huile se reforme l'huile bout sur la pièce en metal. Cela se produit beaucoup moins avec une huile fine. Donc oui c'est faux qu'une huile à basse viscosité protège moins c'est tout le contraire. Lexus utilise de la 0w15 , 0w20 dans leurs nouveaux v8 de 550 ch. Pour la conservation de l'huile pour une vraie synthétique c'est 5 ans après la date de fabrication. Après tu peux l'utiliser mais ça prend un complément d'additif genre bardahl 1, mecacyl etc

Ca me faire sourire.
La viscosité ne protège pas, c'est la viscosité qui est prévu pour tenir la pression concue par le constructeur auto.
Par contre ce qui protège sous forte charge et température, c'est le HTHS à 150°C qu'il faut regarder il n'y a que ça qui rotège.
En aucun cas une huile noire signifie qu'elle surchauffe. Une huile qui ne noircit jamais, c'est soir que le moteur est vraiment super propre et a bien été entretenue, soit qu'elle n'est pas du tout détergente, ça n'a rien à voir avec les points chauds comme c'est  cité ci-dessus.
QUe lexus utilises ces huiles pour ces nouveaux moteurs ces normals ils sont conçus pour mais faudrait avoir d'autres données la viscosité ne donne rien comme renseignement sur la protection du moteur, ça garantie juste une bonne pression requise par le constructeur si on la respecte (et aussi un amorçage correcte des poussoirs hydraulique ou tendeur hydraulique de chaine quand il y en a)

Ou encore :
Citer
de 6.8l je suis passai a 5.4l de moyenne et le moteur monte beaucoup plus rapidement en température.
Dorénavant,comme Alollini se sera Honda Green hybride oil 0W20 Only.................

Là je n'y crois pas une seule seconde..........

Citer
Résultat du sélecteur de lubrifiant sur le site Castrol France :
 " Pour votre Honda (EU) CR-Z,ZF1(2010-), Castrol recommande
 Castrol Magnatec Stop-Start 5W-30 A5 "

Même recherche sur Castrol US :
" Castrol recommends for your Honda CR-Z, ZF1 (2010-)
Castrol EDGE Extended Performance 0W-20 "

Et là c'est bizarre mais c'est exactement idem chez MOTUL.

Dans la doc de l'insight il y a deux recommandations une qui autorise la 0W30 (seulement pour les véhicules avec indicateur de maintenance) et une pour les "sans indicateurs de maintenance" et là c'est 0W30 mini.

Honda recommande A5/B5 et SN pour l'huile, castrol recommande :
"Castrol Magnatec 5W-30 A5"

Masse volumique à 15°C ASTM D4052 g/ml    0,84
Viscosité cinématique à 100°C ASTM D445 mm²/s   9,6
Viscosité HTHS à 150°C (302°F)            
Viscosité, CCS -30°C ASTM D5293 mPa.s (cP)    4680
Viscosité cinématique à 40°C ASTM D445 mm²/s   54
Indice de viscosité ASTM D2270 Sans       164
Point d'écoulement ASTM D97 °C   -39
Cendres sulfatées ASTM D874 % m 1,24
Point d'éclair, PMCC ASTM D93 °C    207

Comme d'habitude castrol ne donne pas le HTHS de son huile, ni le TBN, ni le phosphore et même quand on les contact ils ne peuvent as communiquer (mais bien sûr....)
Du coup on reprend ce que dis la norme de cette huile et on a  :
Citer
A1/B1 Pour moteurs à essence et Diesel léger, huile avec une viscosité très basse afin d´obtenir des économies de carburant.
HTHS > 2.6 < 3.5 mPa•s; Autorisation spéciale requise des constructeurs.

A5/B5 Pour moteurs à essence et Diesel légers à rendement élevé, huile avec une viscosité très basse afin d’obtenir des économies de carburant. Stabilité au cisaillement „STAY in GRADE“. Pour des intervalles de service prolongés. HTHS > 2.9 < 3.5 mPa•s. Autorisation spéciale requise des constructeurs.

Comme l'huile est A1 et A5, on suppose que le HTHS est au moins = à 2.9......mais pour le TBN et le phosphore on le n'aura pas.

Si on prend la recommandation MOTUL :
   8100 Eco-nergy 0W30
Masse volumique à 15°C ASTM D4052 g/ml    0,84
Viscosité cinématique à 100°C ASTM D445 mm²/s   10,4
Viscosité HTHS à 150°C (302°F)   3
Viscosité, CCS -30°C ASTM D5293 mPa.s (cP)    
MRV à -30 ºC, cP (ASTM D4684)    
MRV at -40ºC, cP (ASTM D4684)    
Viscosité cinématique à 40°C ASTM D445 mm²/s   53,9
Indice de viscosité ASTM D2270 Sans    186
Point d'écoulement ASTM D97 °C   -42
Cendres sulfatées ASTM D874 % m    1,09
Point d'éclair, PMCC ASTM D93 °C    228
TBN   10,1

ON a un excellent TBN et un HTHS correct pour la norme requise. Perso je privilégie celle-ci.

Si on regarde maintenant les recommandations MOTUL :
Citer
   "MOBIL 1 0W-20"
Masse volumique à 15°C ASTM D4052 g/ml    0,84
Viscosité cinématique à 100°C ASTM D445 mm²/s   8,7
Viscosité HTHS à 150°C (302°F)   2,7
Viscosité, CCS -30°C ASTM D5293 mPa.s (cP)    
MRV à -30 ºC, cP (ASTM D4684)    
MRV at -40ºC, cP (ASTM D4684)    9200
Viscosité cinématique à 40°C ASTM D445 mm²/s   44,8
Indice de viscosité ASTM D2270 Sans    173
Point d'écoulement ASTM D97 °C   NC
Cendres sulfatées ASTM D874 % m    0,8
Point d'éclair, PMCC ASTM D93 °C    224
TBN   8,8
Phosphore   0,07

Et :
Citer
   "MOBIL 1
FUEL ECONOMY
0W30"
Masse volumique à 15°C ASTM D4052 g/ml    0,85
Viscosité cinématique à 100°C ASTM D445 mm²/s   10
Viscosité HTHS à 150°C (302°F)   3
Viscosité, CCS -30°C ASTM D5293 mPa.s (cP)    
MRV à -30 ºC, cP (ASTM D4684)    19000
MRV at -40ºC, cP (ASTM D4684)    
Viscosité cinématique à 40°C ASTM D445 mm²/s   ?
Indice de viscosité ASTM D2270 Sans    ?
Point d'écoulement ASTM D97 °C   NC
Cendres sulfatées ASTM D874 % m    1,4
Point d'éclair, PMCC ASTM D93 °C    228
TBN   11
Phosphore   0,1

On s'aperçoit que le site MOBIL qui recommande la 0W20 ne respecte pas le cahier des charges Honda qui demande une A5 soit un HTHS au moins = à 2.9 et ce n'est pas le cas !!!!
Le TBN est moyen  (8.8) et les cendres sulfatées et phosphore pas terrible.
Leur 0W30 lui est largement supérieur en terme de protection moteur, on a un vrai TBN, un taux de phosphore qui correspond avec les très bonnes huiles, et un fort taux de cendres sulfatées (ce qui indique que c'est unehuile avec de nombreux additifs)

Personnellement je n'ai jamais trouvé de véritable fiche technique sur la green oil, si c'est juste pour baisser de 0.005% la conso par rapport à la 0W30 (ne pas oublier que l'écart en viscosité se fera vraiment dans les "hautes" température pas avant, et qu'en plus le gain sera ultra minime !
Bref pas de 0W20 pour ma part.

Que la green oil 0W20 ait été faite pour passer les tests d'homologations et qu'ils soient obligés de la vendre je ne serai pas étonné, à moins qu'on me fournisse une véritable fiche technique qui me fasse changer d'avis......après il est probable qu'elle soit suffisante dans 99% des cas d'utilisation aussi.......

Pour les viscosités pour info , pour un
Grade SAE de 0W
on doit avoir une
Viscosité dynamique max en mPa.s (cP) à une température de : 3250 à -30°c   
Une limite de pompabilité    à -40°C
Une viscosité cinématique Mini
 à 100°C en mm2/(cSt) de 3.8.

Pour l'indice 20 on doit avoir :
20 comprise entre 5.6mm2/cst  mini et 9.3 maxi à 100°C en viscosité dynamique
Pour la 30 c'est 9.3 à 12.5, toujours à 100°C

La castrol 0W30 est à 12.3 soit presque une 0W40.
La MOTUL 0W30 est à 10.4
La MOBIL 0W20 (qui n'est pas adaptée) est à 8,7
et la MOBIL 0W30 est à 10.

Même la MOBIL 0W20 est dans la fourchette haute de la gamme 20.
La MOBIL 30 elle est dans la fourchette basse de la 30.

Tout ça pour dire qu'une huile ce n'est pas qu'une viscosité.
Perso je suis anti castrol car ils ne communiquent pas sur certaines données, et les données qui ne sont pas transmises ne sont pas excellente pour leurs produis dans les analyses qui sont faites.

Ce qui compte c'est qu'au inimum la norme soit respecté, est-ce que la gree oil est certifiée A5/B5 ? Ce qui garantirait au moins le HTHS. Et est-ce qu'on connait le TBN ?

Le HTHS ça permettra d'être certain qu'elle tienne le coup sous très fortes sollicitations par forte température (long trajet sur autoroute), les fabriquants ont réussit le grand écart de fournir un HTHS très élevé avec des viscosités très faible, du coup les constructeurs peuvent concevoir des moteurs qui acceptent des faibles viscosités (tout en ayant un fonctionnement correct au niveau pression d'huile pour diminuer les frottements)  sans aucun risque lors des très fortes sollicitations.

Le TBN, c'est ce qui permet à l'huile de tenir l'intervalle de vidange en temps, c'est ce qui lui permet de résister à l'alcalinité du temps du aux combustions et humidité. (Pour le GPL et particulièrement l'E85 il vaut mieux un TBN très élevé, car ils ont plus tendance à rendre l'huile acide que le SP95)

Le soucis c'est que tous ces additifs finissent par créer des résidus, cendres sulfatées, néfastes pour les diesels FAPés - non concernés ici - du coup ils ont été obligés de créer d'autre norme, par exemple on peut prendre une C3 correspond à peu près a une A3/B3 ou A3/B4 et une C2 a une A5/B5 pour exemple elle devra répondre à :

Citer
C2 Huile moteur résistante au cisaillement « STAY in GRADE », spécialement conçue pour catalyseurs 3 voies et filtre à particules diesel pour moteurs diesel et essence à hautes performances de véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers. Cette huile se caractérise par un très bas coefficient de frottement, une très faible viscosité, de faibles valeurs SAPS et un indice HTHS ≥2,9mPa.s. Elle garantit la durée de vie des systèmes d’épuration des gaz d’échappement et permet de réduire la consommation de carburant. Autorisation spéciale du constructeur requise.

C3 Huile moteur résistante au cisaillement « STAY in GRADE », spécialement conçue pour catalyseurs 3 voies et filtre à particules diesel pour moteurs diesel et essence à hautes performances de véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers. Cette huile garantit la durée de vie des systèmes d’épuration des gaz d’échappement. HTHS >3,5 mpa.s. Autorisation spéciale du constructeur requise.

Dans les normes C2 et C3 le taux de cendres sulfatées est normée, et il devient encore plus difficile aux "huiliers" d'avoir un bon TBN, un bon HTHS avec peu de cendres sulfatées.

Si on compare chez motul deux huiles 5W30 une C3 et une A5/B5, le TBN s'effondre sur la C3 en passant de 10.2 (eco nergy) à 7.4 (x-clean)
Et si on prend la 0W30 X lite qui a beaucoup de cendres sulfatées (1.5), le TBN monte à 11,2 le HTHS à 3.6 !

Et la remplacente de la mobil new life 0w40 qui arrive sur le marché, 0w40 FS elle aussi fait un bon en avant, elle diminue légèrement sa viscosité (on passe de 13.5 à 12.9 à 100°C) elle est encore plus fluide à froid (70.8/75) , le aux e cendre sulfatées augmente légèrement et on atteind un remarquable TBN de 12.6 ! Au lieu de 11.8 ce qui était déjà très bien.
Et tout ceci en restant au dessus des 3.5 de HTHS (3.8 pour l'ancienne et 3.6 pour la nouvelle)

Flo.
 
Flo.
« Modifié: 27 janvier 2017 à 12:41:07 par Flo »

Hors ligne fabrs

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1773
Re : Les huiles moteur
« Réponse #170 le: 27 janvier 2017 à 19:24:32 »
pas mal ton exposé sur les huiles mais je pense pas que Honda nous vendent des huiles non-adapté pour leurs moteurs.
http://www.caradisiac.com/une-camera-thermique-montre-le-temps-que-met-un-moteur-a-chauffer-112284.htm#articleComm
sur un commentaire sur caradisiac pertinent:Temps nécessaire pour établir la pression d huile a 2,5 bars (valeur moyenne):

Avec de l huile 10w40

A +10 deg.>extremite d arbre a cames en tete=9sec

A-10 deg.> extremite d arbre a cames =42sec

A+10 deg.> extremite de vilebrequin= 7sec

A-10 deg.>extremite de vilebrequin=25 sec

Avec de l huile 5w40

A+10 deg.>extremite d arbre a cames=6sec

A-10 deg.>extremite d arbre a cames=24sec

A+10 deg.>extremite de vilebrequin=4,5sec

A-10 deg.>extremite de vilebrequin=18sec

Pour les moteurs turbo,a -10 Deg +++20sec avant d avoir

une pression de 2,5bars entre les paliers du turbo::: (prouve en laboratoire chez Audi-Sport,>> invite aux essais une grande chance pour comprendre..) donc simplement

pendant xx secondes ton moteur tourne sans lubrification...

http://www.saxosport.com/forums/message.php?forum=2&msgId=304

Le seul temps nécessaire utile au ralenti après un démarrage est le temps de mise en huile du circuit de lubrification.

Selon la viscosité et la température de l'huile,ce temps de lubrification peut donc varier.

A partir de là,un régime ralenti durant trop longtemps est préjudiciable pour les parties en friction.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjUxIzU2ODRAhUDDxoKHUprDoAQFghBMAU&url=http%3A%2F%2Fwww.ms-motorservice.fr%2Ffileadmin%2Fmedia%2FMAM%2FPDF_Assets%2Fks_si_0026_fr_web_54546.pdf&usg=AFQjCNHaQF3oOGhu94umAXUe-e8Vxcqj1A&sig2=A0RsmHmP9cFi_OghewzaAw

Attendre longtemps au ralenti nuie donc à la lubrification,et un régime élevé à froid également.

==> La seule solution est :

1) Un grade de viscosité d'huile à froid le plus bas.

2) Attendre au ralenti en moyenne 30 sec après un démarrage à froid avant de partir à charge partielle sous une moyenne de 2 000tr/min,soit dans la zone mini du couple maxi jusqu'à ce que la température de l'huile atteigne 90°.

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Les huiles moteur
« Réponse #171 le: 27 janvier 2017 à 21:55:45 »
Bonsoir,

pas mal ton exposé sur les huiles mais je pense pas que Honda nous vendent des huiles non-adapté pour leurs moteurs.
http://www.caradisiac.com/une-camera-thermique-montre-le-temps-que-met-un-moteur-a-chauffer-112284.htm#articleComm
sur un commentaire sur caradisiac pertinent:Temps nécessaire pour établir la pression d huile a 2,5 bars (valeur moyenne):

Très interressant ce que tu as mis j'approuve à 200%.
Pour Honda, je n'ai pas dis honda vendait une huile non adaptée, mais je n'ai pas non plus dis qu'elle était la meilleure.............la meilleure pour la conso sans doute.
Pour le reste de ce que tu viens de poster, ça je suis tout à fait en hase avec toi.

Par contre jamais on a les données qu'il nous fait concernant la viscosité à froid de manière à pouvoir comparer les huiles, les fabriquants nous donnent viscosité à 40°C (quand on  l'a....) mais personne ne démarre un moteur froid à 40°C, et quand ils nous donnent les viscosités dynamique ce n'est jamais aux même température.......

Sinon, sur la green oil Honda, elle répond à quelle norme concrètement ?
Quelqu'un a la fiche technique de cette huile ?

Les seules données que j'ai trouvé sont :
- at 40°C - 32.1 cSt
- at 100° - 8.154 cSt.
Ce qui correspond à une viscosité inférieure à la mobil 1 0W20 à 40°C et quasi égale à 100°C.

Ce que j'aimerai juste m'assurer c'est de sa valeur de TBN, et son HTHS, car si dans leur notice honda demande une A5/B5 il faudrait au moins que leur green oil réponde aux exigeances de l'A5/B5.

Je n'avais jamais pu trouver précisément les données de cette huile que tout fabriquant d'huile sérieux communique normalement.
Si c'est juste pour se targuer du pouillième de superconso qui va bien, mais qu'elle ne tienne pas la durée, que dès un an son TBN soit complètement dans les choux, je n'en veux pas.

MOTUL vend une huile spécial Honda pour les motos en 10W30 alors que dans leur gamme ils ont de la 10W30 7100 et 5100, pourtant c'est chez MOTUL, idem pour la motoculture, MOTUL vend de l'huile spécifique HONDA.
Je ne sais pas sur quel point particulier le cahier des charges demandé par Honda est aussi spécifique pour nécessiter l'emploie d'une huile MOTUL estampillé Honda.
Pour la moto, le hasard à fait que je leur ai posé la question semaine dernière - à MOTUL -, je verrai ce qu'ils me répondront.

Ce qui est bizarre aussi c'est qu'aucun vendeur d'huile ne propose de 0W20 sur notre continent pour les IMA de HONDA. Les 0W20 ne sont proposées que pour les états unis. - et la grossière erreur du sélectionneur d'huile de MOBIL pour la 0W20 qui n'est pas adaptée en terme de norme -

Flo.
« Modifié: 27 janvier 2017 à 22:22:27 par Flo »

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Les huiles moteur
« Réponse #172 le: 27 janvier 2017 à 22:37:13 »
Pour les huiles honda dispo :
http://www.honda.co.jp/auto-parts/oil/

Quels véhicules ont leur huile ultra next clairement écrite en possibilité dans le manuel d'utilisation constructeur ?
Même notre insight n'en a pas droit.

Un autre lien :
http://www.consumerreports.org/cro/news/2012/09/fuel-economy-race-brings-expensive-oil-to-inexpensive-cars/index.htm

Flo.
« Modifié: 28 janvier 2017 à 01:22:06 par Flo »

Hors ligne yffig

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 320
Re : Les huiles moteur
« Réponse #173 le: 28 janvier 2017 à 08:24:56 »
Bonjour Flo.

Je me renseigne pour la vidange  d une prius 3.
Chez toyota il conseille de la 0w20.
Penses tu que de la 0w30 est mieux.
Par exemple la motul 0w30 ou yacco vx1500 0w30.
Je fais beaucoup de route et roule avec 60% d éthanol.
Merci.

Hors ligne cledyn

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
Re : Les huiles moteur
« Réponse #174 le: 28 janvier 2017 à 10:05:36 »
pas mal ton exposé sur les huiles mais je pense pas que Honda nous vendent des huiles non-adapté pour leurs moteurs.
http://www.caradisiac.com/une-camera-thermique-montre-le-temps-que-met-un-moteur-a-chauffer-112284.htm#articleComm
sur un commentaire sur caradisiac pertinent:Temps nécessaire pour établir la pression d huile a 2,5 bars (valeur moyenne):

Avec de l huile 10w40

A +10 deg.>extremite d arbre a cames en tete=9sec

A-10 deg.> extremite d arbre a cames =42sec

A+10 deg.> extremite de vilebrequin= 7sec

A-10 deg.>extremite de vilebrequin=25 sec

Avec de l huile 5w40

A+10 deg.>extremite d arbre a cames=6sec

A-10 deg.>extremite d arbre a cames=24sec

A+10 deg.>extremite de vilebrequin=4,5sec

A-10 deg.>extremite de vilebrequin=18sec

Pour les moteurs turbo,a -10 Deg +++20sec avant d avoir

une pression de 2,5bars entre les paliers du turbo::: (prouve en laboratoire chez Audi-Sport,>> invite aux essais une grande chance pour comprendre..) donc simplement

pendant xx secondes ton moteur tourne sans lubrification...

http://www.saxosport.com/forums/message.php?forum=2&msgId=304

Le seul temps nécessaire utile au ralenti après un démarrage est le temps de mise en huile du circuit de lubrification.

Selon la viscosité et la température de l'huile,ce temps de lubrification peut donc varier.

A partir de là,un régime ralenti durant trop longtemps est préjudiciable pour les parties en friction.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjUxIzU2ODRAhUDDxoKHUprDoAQFghBMAU&url=http%3A%2F%2Fwww.ms-motorservice.fr%2Ffileadmin%2Fmedia%2FMAM%2FPDF_Assets%2Fks_si_0026_fr_web_54546.pdf&usg=AFQjCNHaQF3oOGhu94umAXUe-e8Vxcqj1A&sig2=A0RsmHmP9cFi_OghewzaAw

Attendre longtemps au ralenti nuie donc à la lubrification,et un régime élevé à froid également.

==> La seule solution est :

1) Un grade de viscosité d'huile à froid le plus bas.

2) Attendre au ralenti en moyenne 30 sec après un démarrage à froid avant de partir à charge partielle sous une moyenne de 2 000tr/min,soit dans la zone mini du couple maxi jusqu'à ce que la température de l'huile atteigne 90°.

Sur le principe, ces conseils vont dans la bonne direction, mais il ne faut pas voir le pire si on s'autorise quelques dérives dans le choix de l'huile.
Ca serait juste pour un moteur sortant d'assemblage, qui n'a encore jamais reçu une goute d'huile.
Mais sinon, il reste toujours une pellicule dans les paliers, même après 1 semaine d'arrêt . Et à mon humble avis, cette pellicule sera  plus importante avec une huile épaisse, qu'avec une fluide.
L'endroit le plus critique, les cames d'AàC, ont leur point bas qui trempe dans de petites baignoires qui restent toujours pleines d'huile, même après une vidange. Elles sont donc lubrifiées instantanément.

L'autre point critique, les paliers de turbo, sont en général alimentés par un circuit court, prenant près de la pompe à huile. Le flux d'huile y arrive donc très rapidement . Pour cet organe, il est vraiment important de ne pas emballer le moteur à froid, car il a besoin d'un bon débit d'huile et d'une bonne pression.
Mais si l'on prend la précaution de pas l'emballer à froid, la faible pression qu'il va recevoir pendant les 1 ieres secondes est suffisante pour maintenir ses paliers et son axe en dehors des conditions de grippage.
Ex : Accord tourer 2010 2.0 I-VTEC
Mazda CX-3 Sélection essence

Hors ligne dragonice

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 172
Re : Les huiles moteur
« Réponse #175 le: 28 janvier 2017 à 15:40:36 »
Bonjour,

Personnellement sur mon Insight j'ai utilisé de la Castrol Edge 0w30 C3 puis pour la dernière je suis repassé en 5w30 Magnatec A5 (Notamment pour Ford Ecoboost) moins chère pas vue de différence. Et sur ma doc sur le graph c'est 0w20, 0w30  et 5w30.


Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Les huiles moteur
« Réponse #176 le: 28 janvier 2017 à 17:48:04 »
Bonjour,

yffig, du moment que la viscosité et surtout les normes sont respectées c'est tout bon...la seule viscosité ne veut surtout rien dire.
Des MOTUL 0W30 il y en a un paquet......et elles ne répondent pas aux même rôle et n'ont pas les mêmes utilités.

Cledyn,
Citer
Et à mon humble avis, cette pellicule sera  plus importante avec une huile épaisse, qu'avec une fluide.
, ceci est dorénavant totalement faux, une 20W50 minérale ne restera pas plus en contact avec le métal 15 jours après qu'une très bonne 0W20.
Les huiles ont énormément progressés, et les additifs qui permettent à l'huile d'adhérer n'ont strictement rien à voir avec la viscosité. (solikolene et castrol - FST - en font la pub et l'explique sommairement )

Dragonice, la C3 n'est pas recommandée pour l'insight, la C3 c'est pour les diesels. Elle répond aux critères de HTHS mais ne répond pas a tous les critères d'une A5. La C3 est une huile à "faible" teneur en cendre - comprendre avec moins d'additifs - pour ne pas endommager les systèmes de dépollution.
Ceci dis ça n'a pas empéché des concessionnaires de mettre cette même huile dans notre insight (et pire ils n'ont rien d'autres en stock !) et le précédent proprio s'est même vu mettre de la 5W40 n'importe quoi !

La castrol Magnatec A5 répond à la demande de Honda.....que ce soit pour ecoboost ou pas on s'en fiche ;-)
Avant de voir une différence, à part faire des analyses poussées, démonter le moteur à 300.000Km c'est certain qu'on ne fera pas la différence si on fait ses vidanges en temps et en heure.......

Mais pour la fameuse green oil, quand on voit le gain que peut apporter une baisse de viscosité sur la conso (c'est à dire proche du néant, et de l'à peine perceptible quand c'est comparé à des 15W40), passer d'une bonne 0W30 à une 0W20 sans que ça me garantisse que l'huile puisse faire le grand écart (petit trajet hivernaux, et de l'autoroute pendant des heures par 40°C en fin de vidange), qu'elle tienne l'oxydation, et quand on sait qu'en vieillissant (par l'usure) l'huile se fluidifie........je n'en vois strictement aucun intérêt.

Flo.

Hors ligne cledyn

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
Re : Les huiles moteur
« Réponse #177 le: 28 janvier 2017 à 23:26:55 »
Bonjour,

Cledyn, , ceci est dorénavant totalement faux, une 20W50 minérale ne restera pas plus en contact avec le métal 15 jours après qu'une très bonne 0W20.
Les huiles ont énormément progressés, et les additifs qui permettent à l'huile d'adhérer n'ont strictement rien à voir avec la viscosité. (solikolene et castrol - FST - en font la pub et l'explique sommairement )


Je ne pensais pas à l'adhérence, mais à l'épaisseur du fluide étalé. Plus il sera pâteux, plus l'épaisseur du dépôt sera forte. Un peu comme une goute posée sur un verre: elle s'étalera en épaisseur plus faible si elle est fluide que si elle est pâteuse  .
Ex : Accord tourer 2010 2.0 I-VTEC
Mazda CX-3 Sélection essence

Hors ligne dragonice

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 172
Re : Les huiles moteur
« Réponse #178 le: 29 janvier 2017 à 13:55:11 »
Dragonice, la C3 n'est pas recommandée pour l'insight, la C3 c'est pour les diesels. Elle répond aux critères de HTHS mais ne répond pas a tous les critères d'une A5. La C3 est une huile à "faible" teneur en cendre - comprendre avec moins d'additifs - pour ne pas endommager les systèmes de dépollution.
Ceci dis ça n'a pas empéché des concessionnaires de mettre cette même huile dans notre insight (et pire ils n'ont rien d'autres en stock !) et le précédent proprio s'est même vu mettre de la 5W40 n'importe quoi !

Bonjour effectivement je savais que normalement c'est pour Diesel mais je n'arrivais pas à trouver de la A5 en 0w30 à l'époque et en regardant la facture de l'ancien proprio ils avaient mis de la C3... Donc j'ai fait pareil.
Et comme dit j'ai préférer repasser sur de la 5w30 en A5 moins chère en plus et tjs chez Castrol.

Hors ligne yffig

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 320
Re : Les huiles moteur
« Réponse #179 le: 30 janvier 2017 à 12:57:53 »
Bonjour Flo.

Je pensais motul 8100 avec tbn à 11.0w30
Ou alors mobil 1 0w30  ou 0w40.
Toyota recommandé 0w20 ou à défaut 5w30.
Merci. J avoue ne pas tout comprendre au sujet des huiles.
Faisant 25000 km an je pense passer au bio avec kit.
Mais là aussi difficile  d y voir clair.
Il me faudrait 1 an pour rentabiliser le lit. Puis env  600 euros d économie. Un peu moins . Rapprochement des vidanges  de 15000 à 10000 km. Merci. Bonne journée.