Planète Honda

La marque Honda => Technique => Moteur => Discussion démarrée par: Flo le 03 février 2017 à 22:24:43

Titre: Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: Flo le 03 février 2017 à 22:24:43
Bonsoir,

Avec l'avènement de l'injection directe il devient très compliqué d'installer le GPL, il faut faire appel sur ces moteurs injection directe à un kit dédié.

Deux installations sont possible sur ces injections directes :

- Une injection indirecte gazeuse ou l'on doit faire fonctionner de temps en temps les injecteurs essence pour ne pas qu'ils s'abiment, conso d'essence 5 à 10% selon usage), je suis contre cette méthode car on met en injection indirecte un moteur injection directe et qu'en plus on injecte un GPL gazeux chauffé, alors qu'en injection directe on utilise normalement la chaleur latente de combustion, ça à beau marcher, techniquement ça ne me plait pas. Dans le tableau ci dessous ce sont les systèmes en VSI 2

- Un autre système ou le GPListe modifie la pompe HP avec des électrovannes et le retour de carburant GPL au réservoir de GPL. Ce sont des kits dédiés et testés, par contre ils font que les moteurs les plus courants. On ne consomme que du GPL tout le temps, même à froid. Dès l'ouverture du véhicule la pompe GPL se met en route pour purger (car à pression atmosphérique le GPL devient gazeux, et lors d'un arrêt prolongé le GPL devient gazeux dans les canalisations).
Les soucis qu'ils ont eu essentiellement étaient à chaud, ou lors des redémarrages à chaud par très forte température le GPL se vaporise encore plus facilement, il passe donc à l'état gazeux, j'ai du "retoucher' pas mal les réglages sur notre véhicule à cause de ça.


La liste des véhicules compatible est ici. Je suis très content, car il y a Mazda avec le 2L 160 et 165Cv, et surprennant le subaru forester avec le 2L 240cv !
Dommage il n'y a pas le 2.5 présent dans la mazda 6 :'-(

Ca ne concerne que la marque Hollandaise Prins. Mais d'autres marques font du GPL sur de l'injection directe.

http://www.lpgfrystak.cz/docs/soubory/prins_di_available_11012017_dealer.pdf (http://www.lpgfrystak.cz/docs/soubory/prins_di_available_11012017_dealer.pdf)

Flo.

 :police: zztop91 : Correction de l'url à partir de celle fournie par Haga

Merci Haga  :love:
Titre: Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: hondasan le 03 février 2017 à 22:34:49
 >:( adresse introuvable me dit mon PC (petit con)  :2funny:
Titre: Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: haga le 03 février 2017 à 22:38:13
Tiens  ;)

http://www.lpgfrystak.cz/docs/soubory/prins_di_available_11012017_dealer.pdf (http://www.lpgfrystak.cz/docs/soubory/prins_di_available_11012017_dealer.pdf)
Titre: Re : Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: hondasan le 03 février 2017 à 22:47:27
Tiens  ;)

http://www.lpgfrystak.cz/docs/soubory/prins_di_available_11012017_dealer.pdf (http://www.lpgfrystak.cz/docs/soubory/prins_di_available_11012017_dealer.pdf)

 O0 Merci

 :-[ Je ne vois aucun modèle Honda  ???
Titre: Re : Re : Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: haga le 03 février 2017 à 23:17:57
O0 Merci

 :-[ Je ne vois aucun modèle Honda  ???

C'est ceux qu'écrivait Flo dans le titre.  ;)
Titre: Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: Flo le 03 février 2017 à 23:19:24
Merci haga, quel service après vente !

Oui aucune Honda, sans doute pas assez vendus dans les pays ou le GPL est "roi"....

Flo.
Titre: Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: haga le 03 février 2017 à 23:37:37
 ;D  ;)
Titre: Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: yffig le 04 février 2017 à 11:53:01
Bonjour Flo.
Ça m à l air bien compliqué comme réglage.
Titre: Re : Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: hondasan le 04 février 2017 à 14:34:42
Oui aucune Honda, sans doute pas assez vendus dans les pays ou le GPL est "roi"....

Flo.

Pour allez régulièrement en Hollande, il y en a pas mal qui sont équipé GPL/LPG, j'en ai eu 2 personnellement (voir signature) et à Marche en Famene, il y a un CC officieux Honda qui est spécialisé en montage GPL/LPG, donc la demande existe, lors du dernier "rassemblement à Venlo", un presque voisin roulait en Civic type R 8 équipée avec une installation très complexe, qui d'après la position de l'accélérateur et/où de la puissance demandée passait automatiquement d'un carburant à l'autre et était même parfois en bi-carburant au même instant  :crazy:
Titre: Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: Flo le 04 février 2017 à 19:41:56
Bonjour,


Quel réglage yffig ?

Hondasan, ça c'était avant ;-)
En injection indirecte c'est assez facile à équiper un moteur voir très facile, surtout en gazeux, en liquide ça se fait, mais faut bien regarder avant la place au niveau du collecteur - personnellement je tiens à ce que le point d'injection soit au même endroit que le point d'injection SP -, et particulièrement que le jet de GPL liquide n'aille pas toucher une paroi du collecteur. (sinon ça va givrer, et comme il va être injecté jusqu'à 15bar (en été, car pression réservoir plus forte, en hiver on injecter en général aux environs de 8bars)

L'installation dont tu parles hondasan n'a rien du tout de complexe maintenant ;-)
Je serai de curieux de savoir si c'était du liquide ou du gazeux, et la maqrque, je parierai pour du vialle liquide  :crazy:

Sur notre système, on peut faire exactement ce que tu dis, et on peut même injecter par moment une certaine quantité en fonction d'une matrice qui prend en compte la charge et le temps d'injection et le temps.
Par exemple, si la charge moteur (donc le Tinj) est compris entre 1.5 et 3ms pendant 30sec et le régime compris entre 2000et 4000rpm, alors les injecteurs essence marcheront 2secondes sur 30 secondes.
Si par contre on a un Tinj supérieur à 3ms et supérieur à 4000rpm on peut choisir d'injecter pendant 4, 6 sec.
Et aussi pour les moteurs très très puissant, si lors des essais il s'avère que la pression de GPL chutte vraiment trop car elle n'est pas assez puissante, pour éviter un appauvrissement, on peut lui dire de passer à l'essence lors de ces phases de pleine charge, de façon à maximiser l'usage GPL.
On rêgle aussi d'autres paramètres bien entendu qui permettent d'éviter les hysteresis.
Et aussi, on peut régler le délai entre chaque cylidre, par exemple, on passe les cylindres toutes les 2sec, par exemple, sur notre 6cyl, il lui faut 12sec pour faire un cycle.

Si l'installation est archi bien faite (pas que réglage, la partie technique aussi), je vous met des exemples de ce qu'il faut faire (sur notre V6 VQ35DE nissan, ou V4Y quand il est monté sur les RENAULT.
Le placement des injecteurs est assez complexe car il n'y a pas beaucoup de place.
Ainsi on injecte pil poil au même endroit, et on maximise le pouvoir de chaleur latente de vaporisation du GPL (ça fonctionne bien mieux que du GPL gazeux, ou l'on injecte du GPL déjà gazeux, donc sans pouvoir de chaleur latente, et en plu chauffé à environ 50°C, car passé dans le vapo......(c'est essentiellement pour ça que ces injections de GPL sont à déconseiller sur certaines mécaniques, mais que les "gens" généralisent à tout le GPL ce qui est archi faux + le soucis du dosage quand on injecte en phase gazeuse qui n'est jamais strictement parfait lors des variations de demande de charge puisqu'on injecte un gaz aux environs de 2bars, et qui dis gaz dis compressible......en liquide aucun soucis de dosage, on prend le GPL liquide dans le réservoir on le monte à environ + 4bar et on l'injecte, du coup on injecter entre 8 et 15bars selon la température du GPL dans le réservoir de GPL).

Voici les points d'injection pour notre moteur (c'est primordial en liquide):

(http://img15.hostingpics.net/pics/2594871000637.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2594871000637.jpg)

(http://img15.hostingpics.net/pics/1939361000638.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1939361000638.jpg)

Sur notre installation, aucune variation de Tinj essence lors du passage au GPL et vice versa, aucune variation du LTFT, si on met 0 secondes pour la bascule GPL entre cylindre (donc tout d'un coup) aucun accoup......signe que l'installation est parfaitement réalisée !

Deux raisons expliquent la non présence dans ce tableau de Honda.
Honda n'a pour le moment que des injections indirecte, et en injection indirecte c'est très facile à installer quelque soit le système GPL. Il existe des kits qui se montent sur tous les véhicules à injection directe, hyper facile à faire, surtout en gazeux.
Et en liquide idem, mais en France on n'a pas beaucoup d'installateurs.......en tout cas de la rigolade pour lui pour le R18A et le R20A à côté de notre V6 ou ça rentre au chausse pied au remontage ;-)

EN injection indirecte à ma connaissance il n'y a que le HRV qui ets très récent. Vu qu'il se vend bien à voir s'ils vont le dévellopper,....s'ils se vend bien dans les pays ou ils fonctionnent au GPL bien entendu, car sinon il n'y a pas d'intérêt.

Un montage GPL sur une injection directe est "très facile", encore plus qu'une autre, car là il n'y a pas droit à l'erreur et il s'agit de kit dédié ! L'installateur n'a donc aucune marge de manoeuvre ! Il suit les consignes données, basta.........et le kit a été validé directement par la marque de GPL sur un véhicule, y compris la programmation.
Si jamais il faut intervenir sur les réglages, c'est fait à distance car l'installateur n'a accès à rien du tout.

De plus la plupart de ces kits sont homologués en R115 (ils ont on passés le vrai cycle de pollution, ceux qui sont marqués KO, c'est qu'en fait ils n'ont pas passés les tests, pour le moment pas de recalage lors du passage au GPL lors du tests de la R115

Du coup avec ce tableau on ne peut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de Honda au GPL, car il ne s'agit que de kits dédiés pour les voitures en injection directe, car sur celles ci on  ne peut pas faire autrement !
Comme honda n'a quasi pas de voitures injection directe pour le moment....normal qu'on ne le retrouve pas, j'attendais le HRV quand même mais il faut quand même qu'ils voient s'il y a un marché dessus, puis qu'ils y travaillent, ça prend du temps.


Flo.
Titre: Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: yffig le 12 octobre 2017 à 19:37:40
Tiens pour revenir au gpl.
Dacia va ressortir des voitures au gpl.
Je serais curieux du matériel utilisé?
Est ce que ça se marie bien avec un turbo?
Titre: Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: Flo le 12 octobre 2017 à 20:32:15
 :idiot2: je vois pas le raport avec le turbo. Tu pense a quoi ?
Car le gpl n'a jamais posé soucis aux moteurd turbo si tout est fait correctement.
La petite difficulte des turbos au niveau dosages c est d avoir un tres grand ecart en debit entre injection mini et maxi.....et de faire gaffe si gpl gazeux de bien injecter avec un delta de pression suffisant par rapport  a la pression qui regne dans le collecteur d'admission .mais tout ca n a rien de tres complexe.

Sur quels moteurs vont ils mettre du gpl ?
J imagine de l injection indirecte ? Avec....encore un kit bas de gamme.....ou probablement le vapodetendeur tiendra compte de la pression du collecteur d admission pour assurer un delta suffisant.

Je doute que ce soit autre chose chez dacia.

La par contre ils ont interet a savoir les regler deja que les atmos 1.2 Renault n y comprend rien....
Titre: Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: yffig le 12 octobre 2017 à 20:44:46
Donc du gpl borel serait mieux?
Sur 0.9 tce
Et le nouveau 1.6 102 cv et 115 cv.
L option est à 700 euros.
Je me renseigne. J ai une amie enfin son fils qui cherche une voiture. Sinon j aime bien la nouvelle fiat typo.
Elle existe aussi au gpl avec le 1.4 tjet.
Est ce que le système gpl est fiable?
On partirait peut être sur la fiat typo 1.4 essence 95 cv en 5 portes. J ai vu une offre d un mandataire à 11460 euros.
Titre: Re : Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: hondasan le 12 octobre 2017 à 21:00:53
:idiot2: je vois pas le raport avec le turbo. Tu pense a quoi ?
Car le gpl n'a jamais posé soucis aux moteurd turbo si tout est fait correctement.
La petite difficulte des turbos au niveau dosages c est d avoir un tres grand ecart en debit entre injection mini et maxi.....et de faire gaffe si gpl gazeux de bien injecter avec un delta de pression suffisant par rapport  a la pression qui regne dans le collecteur d'admission .mais tout ca n a rien de tres complexe.

Sur quels moteurs vont ils mettre du gpl ?
J imagine de l injection indirecte ? Avec....encore un kit bas de gamme.....ou probablement le vapodetendeur tiendra compte de la pression du collecteur d admission pour assurer un delta suffisant.

Je doute que ce soit autre chose chez dacia.

La par contre ils ont interet a savoir les regler deja que les atmos 1.2 Renault n y comprend rien....

Avant que Subaru ne se lance dans le diesel, il vendait beaucoup de voitures équipée GPL, mais pour les Impreza turbo, la transformation était déconseillée par l'importateur car trop de problème, et pourtant, installation faite chez l'importateur  ;)
Titre: Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: Flo le 12 octobre 2017 à 22:41:11
Je m attendais au cas particulier hondasan  :laugh:
C etait quoi la pression de turbo en pleine charge sur cette auto ?

En injection liquide gpl ils sobt pqs emmerdes qvec tout ca.
Yffig borel n est qu un commercial assembleur de pieces détachées

Je ne m etendrai pas dessus mais il a l avantage de démocratiser un peu le gpl.
En general c est du prins qu il monte ca n a rien a voir avec les montes d origine.

Pour les installations fiat c est rustique tres simple et fiable. En general du tartarini je doute que ce soit du landi renzo sur ce type de vehicule
Tiens d ailleurs hondasan le tjet 120 était vendu équipé gpl et ne posait aucun soucis.

Flo.
Titre: Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: François M le 13 octobre 2017 à 08:10:47
Sujet intéressant que le GPL (et le GNV).

En effet, j'ai failli prendre un véhicule Hybride avec un kit GPL.
Nos amis Belges connaissent bien cela sur les Prius mais officiellement cela n'a pas existé sauf si l'on cherche.
http://rmgaz.com/content/39-presentation (http://rmgaz.com/content/39-presentation)
http://www.rmgaz.com/pdf/fiche_prius2_gnv.pdf (http://www.rmgaz.com/pdf/fiche_prius2_gnv.pdf)

En France, les pouvoirs publics ne veulent pas du GPL et du GNV.

Le GPL a tué des gens, dixit un ami pompier à qui j'ai du expliqué qu'il est stupide de supprimé la valve de sécurité sur les réservoirs GPL.
En vérité c'est la réglementation française qui imposait cela.
D'un coté on tirait sur le GPL et de l'autre on mettait des parcs administratifs au GPL (exemples : Twingo et Scenic GPL de l'administration).

Les kits GPL montés chez DACIA sont des kits "pas chers" et souvent mal montés, regardez les problèmes des réservoirs de SANDERO oxydés.
Je préfère aller chez BOREL qui sélectionne les composants qu'il monte sur la voiture et qui fignole le montage ;-)

Je passe au GNV, en France on lui fait la chasse mais GDF diffusait un compresseur domestique :
http://www.brcfuelmaker.com/en/phill-domestico-prodotto-brc-fuel-maker.aspx (http://www.brcfuelmaker.com/en/phill-domestico-prodotto-brc-fuel-maker.aspx)
Aujourd'hui on n'en parle plus !!!
Pourquoi ???

Aujourd'hui disparu des écrans radars ; la faute à qui ?

A l'heure où l'on parle écologie et Europe, certains devraient aller passer leurs vacances en Émilie Romagne où 20% du parc roule au GPL/GNV.

Dans la même région, on fabrique des voitures rouges à vocation sportive et la cohabitation se passe bien, ils ont un esprit visionnaire sur ce point !!!

Chez BOREL on en parle :
http://www.borel.fr/gnv/le-gnv/ (http://www.borel.fr/gnv/le-gnv/)

Je n'en dirais pas plus laissant les gens analyser la situation et lire entre les lignes.
Titre: Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: Flo le 13 octobre 2017 à 09:47:29
Si tu es persuade qje chez borel il fignole le montage.....j ai plein de contre exemple et mqlgre les preuves a l appui mr borel a prefere dire qu on y connait rien....alors que ses installateurd n etaient pas capable de monter le vapo avec la bonne orientation respecter la bonne longueur maxi de tuyau x entre injecteur gpl et collecteur et je parle pas des reglages etc etc pourtant du prins c est pqs sorcier a monter correctement.

C est un super commercial et fait une bonne pub mais sorti de la certains installateurs independant ou du reseau chatel sont autrement plus serieux......

Perso mon avis est figé...par experience.

Flo.
Titre: Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: yffig le 13 octobre 2017 à 10:15:21
Ok flo. Et tu connais un installateur compétent?
Titre: Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: François M le 13 octobre 2017 à 10:59:25
@ Flo
Je ne fais pas de pub pour ou contre BOREL, il y a plein d'installateurs en France et je conseillerais volontiers d'aller voir quelqu'un proche de son domicile.

J'ai failli franchir le pas en IDF et j'avais un installateur qui me proposait de peaufiner les réglages avec le logiciel ad'hoc.

BOREL a proposé des véhicules neufs "équipés d'origine"et communique sur ces offres.

Voilà un peu de lecture :

http://www.largus.fr/actualite-automobile/dacia-sandero-14-gpl-probleme-de-corrosion-du-reservoir-5324379.html (http://www.largus.fr/actualite-automobile/dacia-sandero-14-gpl-probleme-de-corrosion-du-reservoir-5324379.html)

http://www.largus.fr/actualite-automobile/corrosion-du-reservoir-gpl-dacia-et-renault-assument-8617390.html (http://www.largus.fr/actualite-automobile/corrosion-du-reservoir-gpl-dacia-et-renault-assument-8617390.html)
Titre: Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: Flo le 13 octobre 2017 à 23:22:48
Bonjour,

A chacun ses choix, l 'époque on n'avait pas forcément pris le plus proche........

"peaufiner" les réglages, faire son travail quoi  tout simplement .......... ;)

Pour les problèmes de corrosion c'est connu chez eux, comme les soucis de vapodétendeur des renault/dacia et des sondes de température/pression de la partie gazeuse  mal positionnée qu'il faut retoucher en réparation, ou si on n'a pas de personne compétente renault change des vapodétendeurs pour rien  >:(

Pour la corrosion, je t'invite à aller voir les photos de notre réservoir avant sa pose sur le fil ad hoc ;-)
C'est clair que c'est pas du réservoir "jeté" sous la voiture que l'installateur a fait.

yffig je ne donnerai pas de nom sur le forum ;-)

C'est que tu serai interressé pour un véhicule GPL ?
Pour info en seconde monte, avec du bon matériel et un bon installateur, pour amortir notre CRV il lui aurait fallut plus de 90.000Kms et encore je n'ai pas tenu compte des 4 à 8% de conso d'essence que nous avons eu jusqu'à maintenant sur nos véhicules (sans jamais tomber en panne de GPL), et j'ai bien tenu compte de la CG gratuite.

Maintenant malheureusement, et c'est triste de le dire car ça ne me fait vraiment pas plaisir, avec les véhicules qui consomment peu (...), le prix des installations, et surtout le prix du GPL en France (qui est une honte), il faut vraiment être motivé pour passer au GPL un véhicule qui consomme mois de 12L au 100 (à la louche), et je ne parle pas de la complexité avec les injections directes (et leurs kits dédiés qui réduit les possibilités)

Flo.
Titre: Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: yffig le 14 octobre 2017 à 11:54:02
Flo je m intéressais dabs le cas d un achat neuf.
Même pour quelqu un qui fait peu de route.
700 euros de surcout piur la dacia c est raisonnable.
Mais si la qualité ne suis pas?
Titre: Re : Le GPL moderne chez Prins (pas une seule Honda)
Posté par: Flo le 14 octobre 2017 à 12:08:09
Là c'est différent et dans ce cas là oui ça peut être envisagé.

Mais en seconde monte c'est 3000€ pour un 4 cylindres en gros qu'il faut compter.

Les montages BOREL sont normalement du PRINS, rien à voir avec le montage d'origine des DACIA / RENAULT.

Après renseigne toi bien sur les pompes dispo (malgré la réglementation chez nous aucune n'est ouverte 24/24), et sur l'autonomie. Sachant que sur le réservoir brut, seul 20% sont utilisable, et qu'il faut rajouter à la conso essence 20% de plus.

Flo.