Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

18 avril 2024 à 02:22:22

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: CRV essence et ethanol 85  (Lu 148804 fois)

Hors ligne JFB FRANCE

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 220
Re : Re : CRV essence et ethanol 85
« Réponse #165 le: 07 janvier 2019 à 14:34:59 »
Pour comprendre physiquement, car un moteur marche de façon stochiométrique :
- masse volumique E85 : 0.8
- masse volumique SP : 0.75

Il faut un AFR (air fuel ratio de prêt de 10 à l'E85 face à 14.7 pour le SP, que l'on explique simplement de la sorte :
14.7 pour le SP
9 pour l'ethanol pur ce qui donné :

(9 x 0,85) auquel on ajoute les 15% de SP (14,7 x 0,15) = 9,86 d'AFR pour l'E85

Ca tombe bien c'est ce qu'on constate.

Ensuite on raisonne en volume avec les données ci-dessus :

((9 x 0,85) x 0,8) qui nous donne le volume d'ethanol auquel on ajoute le volume de SP :  ((14,7 x 0,15) x 0,75) ce qui nous donne en volume un ratio de 7,77 pour l'E85

Pour le SP on retrouve 11 (14,7 x 0,75)

Ainsi, 7,77 / 11 = 0,70 -> Soit 30% en volume d'E85 à envoyer par rapport au SP 95.

Ici c'est le volume qui nous intéresse, en masse on aura 33% de plus à injecter.

Le temps de monter en température est plus long à l'E85, on constate en pleine charge une diminution de la température à l'échappement de plus de 100°, ce qui fait que sur trajet "court" on a des consos supérieure à ces 30% théorique, après viens l'infime gain de chaleur latente.

Mais moins de 20% de surconso c'est un "boulevard" techniquement.

Tu semble très au fait de la technique, mais moi je suis néophyte.  Comme indiqué dans mes précédents posts, j'ai fais confiance à LR Performance qui est reconnu pour ses compétences en préparation et particulièrement pour les reprogrammations E85 et qui a plusieurs ingénieurs motoristes qui officient dans le siège à côté de Toulouse ou j'ai l'occasion de passer.   

Si tu vas sur internet tu trouveras leur site et tu peux les contacter et je ne doute pas qu'ils puissent te donner les précisions techniques qui t'intéressent.

Après avoir parcouru pendant 1 an différents sites et forum sur le E85 une surconsommation de 20 % après reprogrammation est généralement constatée et contrairement à ce que tu dis cela semble tout à fait normal. Mon neveu avec sa Toyota et sa Nissan reprogrammées a également constaté une surconsommation de l'ordre de 20 %.

Si je disais que ma voiture fonctionnait sans hoquets, c'est parce que tu disais que normalement j'aurais du ressentir les changements lors des passages du SP 98 pur au mélange 98 / E85 et ensuite au E85 pur, hors désolé mais je n'ai rien constaté.

Je peux t'assurer que je ne consomme pas plus que ce que j'ai indiqué.  Par contre ma Civic n'est utilisée que pour les longs trajets routiers et autoroutiers et je ne l'utilise jamais en milieu urbain.


Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : CRV essence et ethanol 85
« Réponse #166 le: 08 janvier 2019 à 07:34:54 »
Bravo LR performance.

J'avais été voir leur site justement avant de poster.

J'avoue que ca me laisse pantois........

Hors ligne yffig

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 320
Re : CRV essence et ethanol 85
« Réponse #167 le: 08 janvier 2019 à 10:13:22 »
 :Qu est ce qui te laisse pantois sur le site de lr.flo?

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : CRV essence et ethanol 85
« Réponse #168 le: 08 janvier 2019 à 10:53:45 »
Au moins ça n'est pas pire que ce que l'on peut lire sur d'autres soit disant pro :

http://www.o2programmation.com/actualites

Extrait d'une ineptie totale :
car vous roulerez aux alentours des 14,7, or à 14,7 à l’E85, le mélange ne sera pas « riche » mais « pauvre », c’est-à-dire qu’il sera en excès d’air comme sur un diesel, et donc bien loin du rapport stoechiométrique indiquant les 9,8, de fait la différence entre Sans Plomb et E85, en terme de consommation, ne sera pas aux 30% théorique mais plutôt identique.

Ici :
https://www.carprog.fr/ethanol-e85/
Ils annoncent 30 à 40% de surconso ce qui est OK, par contre, avec modification de l'avance à l'allumage ils annoncent  15 à 20% !?

Déjà la modif de l'avance à l'allumage est valable lors des fortes charges, de plus qui dis plus d'avance à l'allumage dis aussi plus de contrainte mécanique mais plus de puissance, et l'écart enre 15/20% et 30/40% est tout bonnement impossible avec un atmo, si gain il y aura ce sera plus léger et uniquement sur un moteur turbo.
Et ça c'est dans l'hypothèse ou ils retouchent l'avance à l'allumage réellement ce qui est très chronophage.

par contre une chose interressante qui par contre pourrait expliquer qu'en effet la conso baisse :
On constate régulièrement que sur un moteur roulant au Super-Ethanol, les températures de gaz d’échappement sont inférieurs de 100 à 150°.
Ceci est un facteur important pour les organes internes du moteur, et nous permettront par conséquent de jouer sur la richesse, en appauvrissant le mélange air/carburant afin d'augmenter les performances. 


Super ils baissent la richesse, ça c'est facile à faire en reprog, et en effet ça fait baisser la conso, mais quid d'un fonctionnement au SP sans capteur de carburant ? On reste pauvre............ ou alors il faut une bi cartographie que le conducteur choisisse (ça resterait du bricolage).

Et ici :
http://www.g-tech.fr/E85/ethanol.html

On y lit carrément :
L'E85 est également plus performant que l'essence sans plomb (indice d'octane supérieur à 100 au lieu de 98 pour le SP98 et 95 pour le SP95), ce qui en fait l'équivalent d'un carburant de compétition qui se prête parfaitement aux hautes performances ! C'est pour cela que nous proposons à nos clients de tirer le meilleur parti des qualités exceptionnelles de ce carburant en optimisant également les paramètres de performance. Cette amélioration du rendement moteur limite la surconsommation quand vous utilisez l'E85 contrairement aux kits additionnels commercialisés par nos concurrents. Au final, vous bénéficiez d'un véhicule plus performant et plus économe !

Heureusement que c'est bourré d'ingénieurs chez ces vendeurs, d'ailleurs je me demande pourquoi ils ne sont pas embauchés chez les motoristes, les constructeurs automobiles sont vraiment nullissimes...........


Pour revenir à LR Performance, en admettant qu'ils aient joué que sur la matrice des temps d'injection et pas sur l'avance à l'allumage (ce qui poserait soucis lors du passage au SP s'il n'y a qu'une cartographie), tu as en effet noté une hausse de conso de 20% et fait en plus de long trajet (temps de chauffe "négligeable".)

Faudrait faire les calculs pour voir ce que ça donne avec de l'E65, peut être que ça arrive bon an mal an à une hausse de conso de cet ordre.

Car le calcul avec l'E85 est le pire cas mais ce type de carburant n'est distribué que très peu de temps dans l'année (mais impossible à retrouver le décret sur la composition.)

En tout cas rien que sur quelques sites, on y lit de tout et surtout n'importe quoi..........mais comme c'est écrit qu'ils sont ingénieurs motoristes, on ne va surtout pas les contredire.

Pour LR Performance ça à l'air sérieux, bien que j'aimerai avoir une explication sur cette faible surconso si ce n'est pas du au fait que c'est de l'E65/70, et qu'in fine ils soient même meilleurs que saab/renault/vw en programmation E85.


Hors ligne Goldo

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 4
Re : CRV essence et ethanol 85
« Réponse #169 le: 31 octobre 2019 à 00:09:25 »
Quelqu'un sait le volume des injecteurs de CRV? 190cc 240cc? J'ai vu qu'ils ressemblaient aux injecteurs HR-V 1 qui sont en 190cc et je cherche des 240cc pour tester sur l'E85