Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

24 avril 2024 à 01:53:09

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Booster au gaz HHO  (Lu 15486 fois)

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Booster au gaz HHO
« Réponse #45 le: 14 décembre 2016 à 23:49:07 »
Merci bien pour le regroupement de la part du modo  8)
Et merci pour les liens à lire a tete reposée.

Flo.

Bon, finalement...........
Pour les liens :
Citer
Le gaz HHO à, entre autres, la propriété d’avoir une propagation de flamme beaucoup plus rapide que le mélange air/carburant utilisé habituellement dans votre moteur. Le fait d’ajouter du gaz HHO à ce mélange permet de bruler une plus grande proportion de carburant. En clair, au lieu de jeter  70% de votre argent, vous en jetez un peu moins.

j'ai expliqué lus haut que la propagation de flamme c'est du cliquetis, et du cliquetis détecté c'est une avance à l'allumage dégradé et un rendement diminué pour ne plus avoir de cliquetis.
Du coup cet argument ne me convient absolument pas.

Ils indiquent aussi :
Citer
il faut compter environ 0.5 à 1 litre minute de gaz HHO pour obtenir des économies significatives
Pour produire 0.5L de HHO il faut quelle quantité d'eau ? Et ça va tirer combien d'ampères et sous quelle tension réelle ?

Quand je reagarde dans leur kit ça fait quand même une sacré conso électrique :
Citer
Puissance maximum recommandée :
11A en 12V = 0.62 litres de HHO/minute

Ca fait 132W............la puissance d'une lunette dégivrante mine de rien.

Il est aussi indiqué (et là je suis 100% d'accord :
Citer
Regardons maintenant du coté du gaz HHO. Quand on le brule seul, il restitue moins d’énergie que l’energie dépensée pour le créer… L’unique raison pour laquelle il nous fait faire des économies, c’est parce qu’il est brulé avec l’air et le carburant, dont il optimise la combustion. Mais si on en produit trop, il finit par couter trop cher en énergie et ne nous fait plus faire d’économies. En plus de ça, il y a plusieurs conversions d’énergie en cause, comme il n’existe pas d’efficacité à 100%, de l’énergie est perdue à chaque conversion.
Les conversions sont les suivantes : mécanique à électrique (alternateur), de l’électricité aux produits chimiques (électrolyse), chimique et mécanique (combustion du HHO). Au final, le gaz HHO une fois brulé, ne vous aura restitué que 20-25% de l’énergie utilisée pour le créer.

Ils indiquent aussi :
Citer
Le bénéfice du HHO n’est pas réalisé parce qu’il se substituerait à votre carburant habituel, mais parce qu’il optimise la combustion du carburant :
Nos gaz d’échappement sont remplis de particules non utilisées, il y a là une énorme quantité d’énergie non utilisée, et le gaz HHO nous permet d’en « récupérer » une petite partie. Et une petite partie d’une énorme quantité, fait que vous réalisez une économie intéressante. C’est ce qui rend le HHO si précieux.
Malgré tout il y a une limite, une quantité de gaz optimale qui, si vous la dépassez, commencera à faire augmenter de nouveau votre consommation. A ce moment l’énergie consommée pour produire le HHO devient supérieure à celle qu’il vous restitue en optimisant la combustion votre mélange air/carburant.

Et je lis, "Nos gaz d’échappement sont remplis de particules non utilisées, ".
Ceci est complètement faux, les imbrulés sont plus que négligeable avec les moteurs actuels il n'y a rien à brulé de plus tout à été brulé ou presque.
Plus haut ils disaient qu'on perdait beaucoup dans l'échappement, or on perd beaucoup de l'énergie en chaleur mais on balance pas de l'énergie en imbrulé dans l'échappement.
Si d'ailleurs on balançait de l'énergie dans l'échappement on cramerait les catalyseurs qui surchaufferaient. (cas des moteurs des anénes 2000 qui ne pouvait pas couper un injecteur en cas de défaut d'allumage - twingo par exemple ... -

L'analyse de pollution de notre espace avant et après istallation révèle très peu d'imbrulés, et une quantité nulle au GPL, je ne vois pas ce qu'on pourrait récupérer comme énergie de cette combustion....stochiométrique.

Je terminerai par :
Citer
L’unique raison pour laquelle il nous fait faire des économies, c’est parce qu’il est brulé avec l’air et le carburant, dont il optimise la combustion. Mais si on en produit trop, il finit par couter trop cher en énergie et ne nous fait plus faire d’économies

On revient sur l'optimisation de la combustion, mais le moteur ne peut pas avoir un front de flamme trop rapide sinn il se protège pour ne pas se détruire en dégradant son fonctionnement en jouant sur l'avance à l'allumage.
Et on ne peut pas récupérer de l'énergie dans l'échappement autre que calorifique car tout est brulé ou presque. C'est justement le but du mélange stochiométrique.

J'ai peut être une bribe d'explication, mais qui me convainc que très légèrement :
Citer
Quand les quantités de matière de tous les réactifs sont proportionnelles à leurs nombres stœchiométriques au début de la réaction, on dit que :

le mélange est stœchiométrique ;
les réactifs sont dans les proportions stœchiométriques (ou « ont été introduits dans les proportions stœchiométriques ») ;
la réaction a lieu dans les conditions stœchiométriques ;
ces trois expressions ayant strictement la même signification.

Dans ces conditions, si la réaction est totale, tous les réactifs seront entièrement consommés.

Si les réactifs ne sont pas introduits initialement dans les proportions stœchiométriques, et si la réaction est totale :

l'un d'eux disparaitra totalement en fin de réaction : il est appelé réactif limitant ou en défaut ;
le (ou les) autres(s) réactif(s) ne seront pas totalement consommés en fin de réaction, et il en restera donc dans le milieu : on l'(les) appelle réactif(s) en excès.

Avec un moteur à gestion électronique et sonde lambda il est impossible d'améliorer le rendement car le mélange est stochiométrique, par contre avec de très vieux moteurs donc la combustion n'est absolument pas maitrisé correctement peut être que là oui il pourrait peut être y avoir un éventuel potentiel gain....que personne ne sait vraiment déterminer.
Les gains annoncées dans les vidéos me parraissent absolument hallucinant (et peu croyable même)

Par contre si la vitesse de propagation de flamme est trop élevée et que le moteur n'a pas de détecteur de cliquetis à terme on court à la catastrophe en détruisant purement et simplement le moteur.

Flo.
« Modifié: 15 décembre 2016 à 00:09:50 par Flo »

Hors ligne pikenic

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1395
Re : Booster au gaz HHO
« Réponse #46 le: 15 décembre 2016 à 09:04:54 »
Flo,

Pour faire court :
- Il est indispensable d'optimiser, c'est évident.
- Si ça me permet de gagner 3 litres / 100 km (je pars de 9 en été, 10 en hiver car bcp de petits trajets en ville), je peux accepter un «investissement» permanent correspondant à une lunette dégivrante.
- Je retiens surtout ta remarque importante sur le timing de l'allumage, le risque de cliquetis et donc le risque d'endommager le moteur. C'est sans doute l'argument majeur qui m'empêche de passer concrètement à l'installation de ce dispositif sur mon gros bébé et son 2,0 L i-VTEC. Le HHO est donc génial pour les proprios de vieilles gloires assoiffées, mais pour les moteurs modernes, nous manquons d'infos pertinentes. Je parle bien d'ajouter ce dispositif sur une voiture classique. Je ne parle pas de VH qui en seraient équipés dès le départ.
« Modifié: 15 décembre 2016 à 09:07:28 par pikenic »
CR-V 4 i-VTEC 2.0 BVM Elegance Deep Ocean Blue 11/2014

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Booster au gaz HHO
« Réponse #47 le: 15 décembre 2016 à 11:57:57 »
Bonjour,

Le moteur de ton CRV à un bouclage lambda et un détecteur de cliquetis j'en suis presque sûr, je ne connais pas de moteur sans détecteur de cliquetis actuellement.
Aucun risque d'endommager le moteur par contre on va dégrader son rendement pour que le front de flamme ne le dégrade pas......dans le cas extrème on perdra en puissance et en agrément. Quant à la conso...........faut pas rêver.

C'est que tu penses que tu pourrais gagner 3L avec un système pareil........?????

Même équipé dès le départ sur un moteur moderne je ne vois pas quel avantage un moteur va pouvoir en tirer, puisque les moteurs modernes n'ont quasi pas d'imbrulés, donc pas d'énergie perdue dans l'échappemment comme cet article le cite.
L'énergie est perdue dans la combustion, en transmettant une partie en mécanique (environ 35%), et le reste par la propagation de l'énergie de la combustion en chaleur dans le bloc et la culasse qui vont aller dans le liquide de refroidissement.
Techniquement je vois pas comment un gaz pourrait améliorer ce point surtout quand on voit le travail fait par toyota sur leur moteur diesel pour arriver à un rendement de plus de 40% !

Flo.

Hors ligne pikenic

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1395
Re : Re : Booster au gaz HHO
« Réponse #48 le: 15 décembre 2016 à 14:37:41 »
Bonjour,

Le moteur de ton CRV à un bouclage lambda et un détecteur de cliquetis j'en suis presque sûr, je ne connais pas de moteur sans détecteur de cliquetis actuellement.
Aucun risque d'endommager le moteur par contre on va dégrader son rendement pour que le front de flamme ne le dégrade pas......dans le cas extrème on perdra en puissance et en agrément. Quant à la conso...........faut pas rêver.

C'est que tu penses que tu pourrais gagner 3L avec un système pareil........?????

Même équipé dès le départ sur un moteur moderne je ne vois pas quel avantage un moteur va pouvoir en tirer, puisque les moteurs modernes n'ont quasi pas d'imbrulés, donc pas d'énergie perdue dans l'échappemment comme cet article le cite.
L'énergie est perdue dans la combustion, en transmettant une partie en mécanique (environ 35%), et le reste par la propagation de l'énergie de la combustion en chaleur dans le bloc et la culasse qui vont aller dans le liquide de refroidissement.
Techniquement je vois pas comment un gaz pourrait améliorer ce point surtout quand on voit le travail fait par toyota sur leur moteur diesel pour arriver à un rendement de plus de 40% !

Flo.

OK, 3 litres, je rêve tout haut (je m'étais inspiré modérément des bénéfices de 40 à 60% rencontrés sur le web, mais je te concède que c'est rapporté par des proprios de grosses cylindrées à rendement de départ plus faible).

Alors tentons un calcul plus réaliste, si on s'inspire de tes chiffres : rendement mécanique de départ de 35%. Après modification HHO, visons  42% (en s'inspirant de Toyota qui construit des moteurs avec un peu plus de 40% de rendement) : ça veut déjà dire 1/5 d'amélioration (7% sur 35). Considérons que cela se convertit en 1/5 de baisse de consommation, mais plombé par le surplus de consommation nécessaire pour l'électrolyse, c'est vrai, donc imaginons qu'on atteigne 15% de réduction de consommation. Dans mon cas, cela correspondrait à peu près à 1,5 litre/100 km. A raison d'1,30 €/litre (tarif actuel dans ma région) et de 18000 km par an, cela fait 350 € d'économie potentielle par an. Sans doute pas très intéressant dans mon cas, c'est à dire :
- pour un moteur qui n'est déjà pas si mal
- pour un kilométrage inférieur à 20000 km/an
- pour un prix de l'essence raisonnable.

Mais la modif pourrait en valoir la peine pour les gros rouleurs, surtout si les prix à la pompe augmentent considérablement.
Et aussi pour l'aspect environnemental, pour les moteurs plus polluants.
CR-V 4 i-VTEC 2.0 BVM Elegance Deep Ocean Blue 11/2014

Hors ligne pikenic

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1395
Re : Booster au gaz HHO
« Réponse #49 le: 15 décembre 2016 à 14:40:11 »
Mais je suis surpris que ce sujet ne titille que très peu de PHistes.
Il y a donc si peu d'audacieux bricoleurs parmi nous ?
CR-V 4 i-VTEC 2.0 BVM Elegance Deep Ocean Blue 11/2014

Hors ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 49314
    • Au Delà des Regards
Re : Booster au gaz HHO
« Réponse #50 le: 15 décembre 2016 à 15:14:18 »
Simplement que si tu rencontres un moment un gros soucis avec ta voiture, Honda va dire que tu as modifié ses caractéristiques et que même si tu casses ta BA, ils argumenteront que ton VH n'est plus conforme et donc plus de participation même si vice-caché mis en évidence...
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z de ma fille

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Booster au gaz HHO
« Réponse #51 le: 15 décembre 2016 à 16:05:02 »
Pikenic, le travail pour arriver à un tel rendement sur le moteur toyota est colossal !
Tout comme le travail pour arriver au rendement sur le i vtec éco du Cr-V (41% de rendement dans les meilleures plage de consommation ! en fonctionnement atkinson bien sûr)

Pour améliorer le rendement de la combustion ils disent boen dans loeur système que ça augmente la vitesse de la propagation de flamme, mais c'est pas pour rien que les constructeurs mettent un détecteur de cliquetis pour éviter qu'elle n'aille trop vide car cette vitesse si elle est trop rapide peut détruire le moteur.

Et lio66 tu as d'autant plus raison dans l'exemple de la BA, car il y a un dialogue entre les deux calculateurs (BA et moteur) notamment de la structure de couple, en modifiant le moteur on ignore totalement dans quel sens va aller la structure  de couple, et à la longue ça peut très bien user les disque d'embrayage de la BA, car la synchronisation ne se sera pas adapté à cette structure de couple......

Flo.

Hors ligne pikenic

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1395
Re : Re : Booster au gaz HHO
« Réponse #52 le: 15 décembre 2016 à 16:18:19 »
Simplement que si tu rencontres un moment un gros soucis avec ta voiture, Honda va dire que tu as modifié ses caractéristiques et que même si tu casses ta BA, ils argumenteront que ton VH n'est plus conforme et donc plus de participation même si vice-caché mis en évidence...

En fait de BA, c'est plutôt mon pied gauche et mon bras droit qui font le travail.  ;)
Mais vous avez globalement raison : le jeu n'en vaut pas la chandelle sur ce type de véhicule.
CR-V 4 i-VTEC 2.0 BVM Elegance Deep Ocean Blue 11/2014

Hors ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 49314
    • Au Delà des Regards
Re : Re : Re : Booster au gaz HHO
« Réponse #53 le: 15 décembre 2016 à 17:10:43 »
En fait de BA, c'est plutôt mon pied gauche et mon bras droit qui font le travail.  ;)
Mais vous avez globalement raison : le jeu n'en vaut pas la chandelle sur ce type de véhicule.

Je ne parlais pas particulièrement de TA voiture  ;)
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z de ma fille

Hors ligne pikenic

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1395
Re : Re : Re : Re : Booster au gaz HHO
« Réponse #54 le: 15 décembre 2016 à 17:50:18 »
Je ne parlais pas particulièrement de TA voiture  ;)

Simplement que si tu rencontres un moment un gros soucis avec ta voiture, Honda va dire que tu as modifié ses caractéristiques et que même si tu casses ta BA, ils argumenteront que ton VH n'est plus conforme et donc plus de participation même si vice-caché mis en évidence...
:crazy: :uglystupid:
Toi, tu as pris un très très gros apéro sans inviter tes potes de Bxl, c'est pas gentil !!!  ;D
CR-V 4 i-VTEC 2.0 BVM Elegance Deep Ocean Blue 11/2014

Hors ligne AC

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 12330
Re : Booster au gaz HHO
« Réponse #55 le: 15 décembre 2016 à 18:47:16 »
Si Pikenic, je lis avec intérêt le sujet, mais après le passage de Flo, je n'ai pas grand chose à ajouter. Je pense que c'est une belle arnaque partant d'une belle idée pseudo scientifique.
Si c'était si simple, les motoristes  auraient déjà généralisé le principe même si un brevet le protège.
C'est simplement l'alchimie des temps modernes.

Hors ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 49314
    • Au Delà des Regards
Re : Re : Re : Re : Re : Booster au gaz HHO
« Réponse #56 le: 15 décembre 2016 à 20:06:44 »
:crazy: :uglystupid:
Toi, tu as pris un très très gros apéro sans inviter tes potes de Bxl, c'est pas gentil !!!  ;D

Mais nooonnn, c'est une tournure de phrase amicale et le "tu" ne te visait pas en particulier, je sais bien que tu as un CR-V en BVM   ;)

On prend l'après boulot à trois d'hab et je ne vais pas commencer à déroger à la règle des moutiquaires  ^-^   >:D
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z de ma fille

Hors ligne pikenic

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1395
Re : Booster au gaz HHO
« Réponse #57 le: 15 décembre 2016 à 20:12:24 »
Je pense que c'est une belle arnaque partant d'une belle idée pseudo scientifique.
Pourquoi arnaque et pseudo-scientifique ? ? ?
C'est tout à fait explicable scientifiquement mais ce n'est intéressant que sur certains véhicules.
C'est comme si un propriétaire de BA disait que les pédales d'embrayage c'est de l'arnaque (pour rester sur la BA)
CR-V 4 i-VTEC 2.0 BVM Elegance Deep Ocean Blue 11/2014

Hors ligne AC

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 12330
Re : Booster au gaz HHO
« Réponse #58 le: 15 décembre 2016 à 21:03:08 »
Tu vois, cela ne valait pas que le coup que j'intervienne !

Voila des vidéos qui devraient te plaire :
http://www.youtube.com/watch?v=9sNjp-LZDtM
http://www.youtube.com/watch?v=U3LA0Pgra80

C'est différent mais c'est aussi très intéressant.
C'est beau et c'est possible ... La preuve en images !
 

Hors ligne AC

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 12330
Re : Booster au gaz HHO
« Réponse #59 le: 15 décembre 2016 à 21:08:41 »