Forum > Insight

Honda Insight : techniques de conduite

(1/32) > >>

trombouze:
Après avoir relu tous les fils de discussion sur les hybrides (sauf celui "Honda Insight 2009" de 134 pages) et 2 mois pas très assidus (vacances puis opération de ma femme puis décès de ma mère), je reprends du service en ouvrant ce fil de discussion suite à l'utilisation de mon Insight Executive (rappel : je viens d'une Focus break essence 1,6V à BVM sans ODB en tournant à 6L/100 kms en moyenne).
Comment conduire dans les bouchons lorsqu'on avance 10m par 10m (protocole de Bernard n°2 marche pas ou pas compris) ? Faire de l'auto-stop ASAP est-il vraiment économique en conso ? Comment limiter au mieux la surconsommation au démarrage en milieu urbain ? pourquoi la conso instantannée s'emballe lorsque je roule doucement (V<30 km/h) ?...bref les cas au limite où la conso s'affole et donc besoin de réponses pour y remédier. Avec ma Focus et sa BVM, je semblais plus mettre de la conso en contrôlant le régime moteur...peut-être que je me trompais car pas d'ODB.

Et aussi besoin d'éclaircissements techniques sur l'IMA, les rôles des batteries (celle "normale" et celle du moteur électrique et leurs interactions), sur quoi redémarre le moteur thermique, pourquoi et quand ?....

Merci à tous pour vos apports.
Trombouze

Lio66:
J'espère que les choses s'arrangent un peu chez toi  :-\ Reçois en tout cas toutes nos pensées de sympathie...

Pour tes questions, les Insightistes vont contribuer sans aucun doute (mais peut-être devrais-tu lire les fils déjà dédiés)  ;)

XavierP56:
Sujet intéressant et je ne suis pas certain de la validité de mes réponses. Sache qu'après 3500 Km, je fais du 5.0 l de moyenne en évitant la clim (qui me rajoute 0.3 si je laisse en auto).

Quand il faut accélerer pour atteindre rapidement 70 Km (par ex), je n'hésite pas à aller dans le bleu foncé (ou dans la zone grisée dans le mode qui affiche les fleurs) quelques secondes et ensuite pour me maintenir à vitesse.

A l'approche d'un rond point, je lache totalement l'accélerateur et je me laisse glisser.

Quand au protocole 2, il ne me donne aucun résultat.

J'essaye ensuite d'uitliser au max le régulateur de vitesse quand j'ai atteint ma vitesse.

En espérant t'avoir aidé.

Il faut toutefois rester réaliste : le moteur électrique sert à donner un coup de boost par accélérer rapidement. Il faut reconnaitre que ça marche plutôt pas mal ça. Le reste de l'économie de carburant vient du CVT et de la réduction du poids du véhicule. Au final, le résultat n'est pas si mal, je pense qu'une consommation entre 5l et 6l me semble raisonnable pour un véhicule de cette taille.

Tintin57:
Titi95 est confronté souvent à ce type de désagréments (bouchons). Il pourra certainement faire part de son expérience.

trombouze:
J'ai oublié de préciser que je mets rarement la CLIM, touche ECON tjs enfoncée et utilisation du régulateur de vitesse ASAP.
Pour l'arrivée au rond-point, si personne derrière, je coupe le régulateur à qlqs centaines de mètre pour arriver au rond-point à 40/50 km/h, ce qui me permet de le ré-enclencher si personne dans le rond-point afin de parcourir le rond-point en électrique s'il est suffisament large. Si du monde derrière, je laisse le régulateur et j'abaisse la vitesse graduellement avec les cdes au volant.
Effectivement, dans le trafic, accéléré en restant dans le vert peut prendre des plombes pour atteindre la vitesse désirée, genre 90  km/h donc je privilégie aussi une accélèration plutôt franche jusqu'à la vitesse souhaitée.

Conso entre 5 et 6L : ce n'est pas assez satisfaisant, je faisais 6L en gal avec ma Focus break 1.6V essence donc au moins en dessous de 5L sinon le gain de conso n'est pas significatif. Depuis que je l'ai, ma conso a varié de 3,6L à mois de 7L suivant le parcours.

Sinon pour l'arrêt (feu ou stop), je m'arrange pour tomber sous 11km/h assez tôt (sans emmerder tout le monde) afin que l'auto-stop se déclenche sans trop appuyer sur le frein pour laisser la voiture rouler (qlqs mètres ou décamètres) jusqu'à l'arrêt.

6,3L ce midi sur une dizaine de kms pour aller chercher un gros colis à la poste (que de la bonne grosse ville avec pleins de feux pas synchros) : j'espère que c'est améliorable.

Pour ce qui est du moteur électrique, son assistance est parfois surprenante (et la bienvenue !) : plusieurs fois, avec un niveau de charge normal de la batterie, le moteur a pris le relais du moteur essence dans une bonne montée (au moins 6%) pour me faire parcourir qlqs dizaines de mètre avant l'arrêt au feu rouge. Et parfois, avec un niveau de charge correct de la batterie, le moteur électrique se coupe remplacé par le thermique alors que la route est désépéremment plate (1er cas sans régulateur _V<40km/h)_, 2ème cas avec régulateur).

Trombouze

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique