Planète Honda

Showroom => Insight => Discussion démarrée par: trombouze le 20 septembre 2009 à 17:12:05

Titre: Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: trombouze le 20 septembre 2009 à 17:12:05
Après avoir relu tous les fils de discussion sur les hybrides (sauf celui "Honda Insight 2009" de 134 pages) et 2 mois pas très assidus (vacances puis opération de ma femme puis décès de ma mère), je reprends du service en ouvrant ce fil de discussion suite à l'utilisation de mon Insight Executive (rappel : je viens d'une Focus break essence 1,6V à BVM sans ODB en tournant à 6L/100 kms en moyenne).
Comment conduire dans les bouchons lorsqu'on avance 10m par 10m (protocole de Bernard n°2 marche pas ou pas compris) ? Faire de l'auto-stop ASAP est-il vraiment économique en conso ? Comment limiter au mieux la surconsommation au démarrage en milieu urbain ? pourquoi la conso instantannée s'emballe lorsque je roule doucement (V<30 km/h) ?...bref les cas au limite où la conso s'affole et donc besoin de réponses pour y remédier. Avec ma Focus et sa BVM, je semblais plus mettre de la conso en contrôlant le régime moteur...peut-être que je me trompais car pas d'ODB.

Et aussi besoin d'éclaircissements techniques sur l'IMA, les rôles des batteries (celle "normale" et celle du moteur électrique et leurs interactions), sur quoi redémarre le moteur thermique, pourquoi et quand ?....

Merci à tous pour vos apports.
Trombouze
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Lio66 le 20 septembre 2009 à 17:35:02
J'espère que les choses s'arrangent un peu chez toi  :-\ Reçois en tout cas toutes nos pensées de sympathie...

Pour tes questions, les Insightistes vont contribuer sans aucun doute (mais peut-être devrais-tu lire les fils déjà dédiés)  ;)
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: XavierP56 le 20 septembre 2009 à 19:59:26
Sujet intéressant et je ne suis pas certain de la validité de mes réponses. Sache qu'après 3500 Km, je fais du 5.0 l de moyenne en évitant la clim (qui me rajoute 0.3 si je laisse en auto).

Quand il faut accélerer pour atteindre rapidement 70 Km (par ex), je n'hésite pas à aller dans le bleu foncé (ou dans la zone grisée dans le mode qui affiche les fleurs) quelques secondes et ensuite pour me maintenir à vitesse.

A l'approche d'un rond point, je lache totalement l'accélerateur et je me laisse glisser.

Quand au protocole 2, il ne me donne aucun résultat.

J'essaye ensuite d'uitliser au max le régulateur de vitesse quand j'ai atteint ma vitesse.

En espérant t'avoir aidé.

Il faut toutefois rester réaliste : le moteur électrique sert à donner un coup de boost par accélérer rapidement. Il faut reconnaitre que ça marche plutôt pas mal ça. Le reste de l'économie de carburant vient du CVT et de la réduction du poids du véhicule. Au final, le résultat n'est pas si mal, je pense qu'une consommation entre 5l et 6l me semble raisonnable pour un véhicule de cette taille.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Tintin57 le 20 septembre 2009 à 20:13:24
Titi95 est confronté souvent à ce type de désagréments (bouchons). Il pourra certainement faire part de son expérience.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: trombouze le 21 septembre 2009 à 14:30:09
J'ai oublié de préciser que je mets rarement la CLIM, touche ECON tjs enfoncée et utilisation du régulateur de vitesse ASAP.
Pour l'arrivée au rond-point, si personne derrière, je coupe le régulateur à qlqs centaines de mètre pour arriver au rond-point à 40/50 km/h, ce qui me permet de le ré-enclencher si personne dans le rond-point afin de parcourir le rond-point en électrique s'il est suffisament large. Si du monde derrière, je laisse le régulateur et j'abaisse la vitesse graduellement avec les cdes au volant.
Effectivement, dans le trafic, accéléré en restant dans le vert peut prendre des plombes pour atteindre la vitesse désirée, genre 90  km/h donc je privilégie aussi une accélèration plutôt franche jusqu'à la vitesse souhaitée.

Conso entre 5 et 6L : ce n'est pas assez satisfaisant, je faisais 6L en gal avec ma Focus break 1.6V essence donc au moins en dessous de 5L sinon le gain de conso n'est pas significatif. Depuis que je l'ai, ma conso a varié de 3,6L à mois de 7L suivant le parcours.

Sinon pour l'arrêt (feu ou stop), je m'arrange pour tomber sous 11km/h assez tôt (sans emmerder tout le monde) afin que l'auto-stop se déclenche sans trop appuyer sur le frein pour laisser la voiture rouler (qlqs mètres ou décamètres) jusqu'à l'arrêt.

6,3L ce midi sur une dizaine de kms pour aller chercher un gros colis à la poste (que de la bonne grosse ville avec pleins de feux pas synchros) : j'espère que c'est améliorable.

Pour ce qui est du moteur électrique, son assistance est parfois surprenante (et la bienvenue !) : plusieurs fois, avec un niveau de charge normal de la batterie, le moteur a pris le relais du moteur essence dans une bonne montée (au moins 6%) pour me faire parcourir qlqs dizaines de mètre avant l'arrêt au feu rouge. Et parfois, avec un niveau de charge correct de la batterie, le moteur électrique se coupe remplacé par le thermique alors que la route est désépéremment plate (1er cas sans régulateur _V<40km/h)_, 2ème cas avec régulateur).

Trombouze
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: XavierP56 le 21 septembre 2009 à 20:10:07
Ta Ford faisait 6l sur le même trajet ?
Quel poids à vide ? Quelle puissance ?

Je pense qu'il faut considérer l'Insight comme une ssence avec un "kick électrique" pour des acccélérations amélioriées.

5.0l me semble une valeur très acceptable pour l'Insight.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Titi95 le 21 septembre 2009 à 20:17:40
Depuis maintenant 1 semaine 1/2 j'ai essayé pas mal de truc pour voir ce que je peux faire en ville avec des bouchons. Partant de 7 L je suis aujourd'hui à 5.6L, voici un "petit" résumé  .
J'ai essayé:
1- La technique du P&G ( Push & Glide) conseillée par DJackDan que je remercie au passage pour ses conseils,
2- Conduite avec l'ODB sur le conso instantanée
3- Conduite avec l'ODB sur le schéma electrique/thermique
4- Régulateur de vitesse
5- Auto+Palettes

Mes remarques:
-1  Le P&G "semble" efficace même sur des petites distances ( je rappelle que je fais que de la ville) où l'Insight offre un plus par rapport aux essences car lorsqu'on appui franchement l'électrique aide le thermique (vérifié avec écran ODB avec batterie et thermique)
-2 Verifier sa conso instantanée est pour moi une bonne chose pour doser l'accélérateur, c'est valable sur toutes les voitures , je l'avais testé aussi sur la Yaris de ma Femme. En effet il n'y a que de cette façon qu'on se ré-éduque. Cette semaine je ressent déjà que j'ai le pied moins lourd et sans avoir l'oeil rivé sur l'ODB. Connaissant aussi mon parcours par coeur...
-3 Cet écran est peut être sympa mais seulement au début pour bien comprendre comment fonctionne l'Insight après on s'en passe car on sait/sent comment elle va réagir.
-4 Le régulateur de vitesse est efficace seulement sur de la grande route où Autoroute, d'ailleurs fait l'expérience sur un bout d'Autoroute de rester sur la conso instantanée et de maintenir une vitesse constante puis tu enclenches le régulateur et SET cette vitesse , tu verras que la conso va augmenter , conclusion le régulateur bouffe de l'énergie (?) , il ne faut pas se méprendre le régulateur s'est super  et croyez moi je sort de 10 ans de régulateur et celui est vraiment bien sur les grand axes car il tient compte de limiter la conso, mais ...sur un petit parcours c'est pas le top.
-5 oublis cela ne sert à rien sauf à s'amuser  ^-^
Pour faire de l'electrique seul il faut que ta batterie soit chargée à 60/70% et que tu maintiennes une vitesse constante c'est ce que je fais tout le jour en traversant tout le port de Gennevillers ~2km  (vous savez tout !)

Une dernier chose si j'ai le bonheur de faire un bout d'Autoroute sur mon parcours journalier la conso descend à 5.3L.

En résumé : il faut jongler entre le -1 et le -2, mais surtout au fil des fils (elle est bonne celle la , non?) je me rends compte que le parcours joue beaucoup sur notre recherche du Graal de la conso sacrée !
Bon courage et fais nous part de ton expérience
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: trombouze le 21 septembre 2009 à 20:46:42
Pour ma Focus, oui à vide et sans A/C. Environ 1200 kg et 100 ch, réservoir de 55L. Pas forcément sur les mêmes parcours ; mais en général et très souvent, l'indicateur d'essence s'allumait au delà des 800 kms et il restait alors théoriquement 8L . Déjà, j'étais un éco-conducteur : accélèrations modérées, anticipation des arrêts, dès que possible en 5ème...
1-pas tjs facile à mettre en oeuvre lorsque le prochain feu est à qlqs dizaines de mètres ; mais c'est vrai qu'il faut penser à utiliser l'apport de l'électrique pour les démarrages/accélérations : c'est "autant" qui n'est pas consommé. Rmq : j'ai écumé aussi qlqs sites étrangers où ils parlent de pulse (et non push) and glide notamment les hypermilers, difficilement applicables sans emmerder les autres (bizarrement, après avoir atteint une certaine vitesse, il laisse la voiture glissée en s'arrangeant pour ne pas faire appel au regen qui ralentit la voiture...si j'ai bien compris l'américain)
2-perso je n'utilise que cette vue : elle est assez synthétique et couplée à l'utilisation de l'indicateur de charge/assistance à gauche du compte-tour, on peut s'affranchir du schémà du 3-. En fait je zappe aussi avec la vue précédente (kms pouvant être parcouru) ; d'ailleurs, cette distance est ré-évaluée régulièrement (dixit le pavé de manuel) sur les derniers kms...un peu vague à mon goût. Parfois, je perds 50 kms d'autonomie suite à un recalcul.

Même avec le pied super léger et à faible vitesse, rien à faire la conso instannée s'emballe parfois (>8 L), il faut l'arrêt ou le passage à l'électrique pour y remédier.

En tout cas, je vais essayer de profiter un peu plus de l'apport de l'électrique pour les démarrages/accélérations en condition de conduite saccadée.

Trombouze
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Harry le 21 septembre 2009 à 20:46:42
Le parcours joue un rôle essentiel sur la consommation d'un véhicule.
Mon parcours quotidien fait de rond point, de quelques feux tricolores, de parking souterrain (avec rampes de sortie moteur froid) se solde par une conso moyenne oscillant entre 7 et 7,5 l.
Dès que je suis sur route, je n'ai aucun mal à tourner aux alentours des 6,5 l  ;)
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Lio66 le 21 septembre 2009 à 20:55:54
Le parcours joue un rôle essentiel sur la consommation d'un véhicule.
Mon parcours quotidien fait de rond point, de quelques feux tricolores, de parking souterrain (avec rampes de sortie moteur froid) se solde par une conso moyenne oscillant entre 7 et 7,5 l.
Dès que je suis sur route, je n'ai aucun mal à tourner aux alentours des 6,5 l  ;)

Route ou départementale à vitesse "légale", OUI, autoroute à vitesse plafond autorisée certainement plus  ;)
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: trombouze le 21 septembre 2009 à 21:04:56
Evidemment, le parcours est déterminant, je l'ai largement vu (entre 3,6L de conso en mixte en vacances sur 123 kms et "jusqu'à" 7L dans les embouteillages). Mais voir la conso instantannée "s'emballée" et être presque impuissant, c'est parfois frustrant. Ou alors je maitrise pas bien toutes les subtilités de la boite CVT. Pour ce qui est des batteris, on lisant les autres fils de discussions, j'ai l'impression que leur rôle n'est pas bien clair (en tout cas il ne l'est pas pour moi). La "grosse" batterie dans le coffre n'est-elle pas là que pour le moteur électrique et le démarrage du thermique et la "petite"pour le reste comme sur une voiture normale ?

Trombouze
Titre: Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Harry le 21 septembre 2009 à 21:40:46
Route ou départementale à vitesse "légale", OUI, autoroute à vitesse plafond autorisée certainement plus  ;)

Of course yes.
Les 6,5 l ce n'est que sur route à vitesse légale, voire un poil plus vite  ::).......mais sur autoroute, ce n'est pas moins de 7,5 l  :)
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: XavierP56 le 21 septembre 2009 à 21:49:48
Ta Ford et l'Insight : Même puissance, même poids.
6 à 6.5l pour ta Ford on va dire
5l à 5.5l pour l'Insight : La batterie fait la différence. Moi, je dis c'est toujours ça de pris, de plus la CVT est quand même un gros agrément de conduite.

Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Titi95 le 21 septembre 2009 à 22:23:49
Il y a "encore" un mystere que je ne comprends pas bien, lorsque l'Auto stop est  actionné , voiture à l'arret, et qu'on relache le frein SANS appuyer sur l'accélérateur, pourquoi la conso instantanée monte systématiquement au max (12L) et parfois y reste jusqu'a ce qu'on reprenne l'accélérateur et ensuite elle redescend...
J'aurais bien vue tout le contraire ????  :-[
Dans les embouteillages on peut vraiment se poser la question si l'Auto stop n'est pas pire que de laisser le moteur au ralenti ?
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: dr rotule le 21 septembre 2009 à 22:29:47
La "grosse" batterie dans le coffre n'est-elle pas là que pour le moteur électrique et le démarrage du thermique et la "petite"pour le reste comme sur une voiture normale ?

Trombouze

Oui, c'est ça ;)
En plus, c'est la grosse batterie qui recharge la petite. Il n'y a pas d'alternateur classique sur l'insight.
Et c'est d'ailleurs la raison principale des redémarrages impromptus du mci quand tu es arrêté au feu : la petite batterie a besoin d'un coup de jus; du coup, la grosse réclame une recharge de la part du mci  :idiot2:

Pour la conso instantannée, 8 L/100 en ville à très basse vitesse, c'est normal ! Ma précédente titine m'affichait régulièrement des 26.5 L/100 dans ce genre de conditions  >:D
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: dac107 le 22 septembre 2009 à 01:05:59
heu... à ma connaissance si, il y a un alternateur (il y en a forcément un sinon on ne rechargerait jamais aucune batterie)... mais par contre l'alternateur est réversible, c'est aussi lui qui fait démarreur.

 Et (à vérifier) je ne pense toujours pas que la grosse batterie recharge la petite (cela obligerait à des composants supplémentaires). Qui plus est si tel était le cas, on pourrait la démarrer quand la 12 V est à plat. D'ailleurs, la batterie de 12V ne serait jamais à plat.  
 D'ailleurs si la grosse batterie chargeait la petite, l'auto-stop durerait bien plus :  ça irait d'életrique à életrique. Non, justement, ces redémarrage sont sûrement le signe qu'il n'y a pas de lien de la grosse vers la petite...
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: AoS le 22 septembre 2009 à 07:10:14
heu... à ma connaissance si, il y a un alternateur (il y en a forcément un sinon on ne rechargerait jamais aucune batterie)... mais par contre l'alternateur est réversible, c'est aussi lui qui fait démarreur.

D'après ce que j'ai compris, c'est le moteur IMA qui joue le rôle d'alternateur et de démarreur  ???
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: DMA le 22 septembre 2009 à 09:05:37
Ta Ford et l'Insight : Même puissance, même poids.
6 à 6.5l pour ta Ford on va dire
5l à 5.5l pour l'Insight : La batterie fait la différence. Moi, je dis c'est toujours ça de pris, de plus la CVT est quand même un gros agrément de conduite.

Surtout qu'apparemment la Focus est économe. Ma C3 précédente 1120 kg et 110 ch faisait entre 7 et 7.5 l (mini 6 l et maxi ben y en a pas vraiment :D disons 9 l en ville en conduite pas cool).
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: ecobill le 22 septembre 2009 à 10:06:16
Il y a "encore" un mystere que je ne comprends pas bien, lorsque l'Auto stop est  actionné , voiture à l'arret, et qu'on relache le frein SANS appuyer sur l'accélérateur, pourquoi la conso instantanée monte systématiquement au max (12L) et parfois y reste jusqu'a ce qu'on reprenne l'accélérateur et ensuite elle redescend...
J'aurais bien vue tout le contraire ????  :-[
Dans les embouteillages on peut vraiment se poser la question si l'Auto stop n'est pas pire que de laisser le moteur au ralenti ?

C'est un peu normal non ?  ??? ??? ???
Si tu relâches le frein, le moteur se relance, il consomme de l'essence...
Mais si tu n'accélères pas, la voiture n'avance pas...
La consommation s'exprime en l/100km, donc en divisant le volume d'essence consommé par la distance parcourue.
Si on fait un calcul simple sur 10 secondes par exemple.
Dans le cas présent, le moteur tourne au ralenti, il consomme donc par exemple 0.001l pendant ces 10 secondes (Totalement arbitraire, car je n'ai aucune idée de la consommation d'un moteur au ralenti qui n'entraîne rien d'autres que lui même...).
Dans ce même temps, la voiture ne bouge pas ou peu, puisque tu n'accélères pas : Choisissons arbitrairement qu'elle ne bouge que d'un millimètre.
La consommation sur cette période de 10 secondes est donc de 0.001l/0.001m soit 1l/m, soit encore 100 000 l/100km...
Tout ça juste pour montrer que quand le moteur fonctionne au ralenti et que la voiture n'avance pas, la consommation à tendance à aller vers l'infini, c'est mathématique...C'est pareil pour toute voiture...
C'est pas pour cela que la voiture consomme comme une folle, vu que ce cas de figure est rare et ne dure que peu de temps, sur un trajet minime.
Voila, je sais pas si mon explication est à peu près clair... ;D ;D ;D
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Lio66 le 22 septembre 2009 à 11:17:42
Mais oui  ;)

C'est un peu le même type de raisonnement pour la conso instantanée en roulant, elle est "rafraîchie" toutes les 10s par exemple, le calcul se fait donc sur des valeurs instantanées de débit d'essence et de vitesse d'où des 20l/100 assez souvent.

Déjà aussi remarqué au ralenti que la conso instantanée s'envole vers 15-20l/100 sur mon i-CTDi, cela provient de la mise en route d'auxiliaires (compresseur clim par ex, pompes etc) qui mettent "en charge" le moteur ce qui induit une surconsommation...
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: trombouze le 22 septembre 2009 à 13:57:42
OK pour l'efficace explication mathématique  O0. Quelque soit la vitesse, il faut un minimum de carburant (hors assistance électrique) pour faire tourner le thermique : c'est incompressible... à mettre en rapport avec la distance parcourue et la conso instantannée peut vite devenir vertigineuse...pour qlqs dcm parcourus. Maintenant, à faible vitesse, disons 30 km/h grand max, la distance parcourue n'est plus négligeable et la conso instantannée peut pourtant être élevée...il se passe donc quelquechose d'autre !?

Besoin par ailleurs d'éclaicissements sur les 2 batteries (normale et celle de l'IMA) et leur interaction. Comme l'écrit Aos, j'ai lu par ailleurs que c'est bien l'IMA qui fait office de seul alternateur de la bête. C'est donc la batterie de l'IMA qui recharge la batterie normale...ça me semble une usine à gaz. J'ai lu (évidemment !???) qu'il était possible que la batterie de l'IMA soit totalement déchargée (donc démarrage avec la batterie normale) mais aussi que la batterie normale pouvait elle aussi être entièrement déchargée (donc pince croco)...

Après l'auto-stop, le démarrage se fait avec l'IMA (si charge de sa batterie suffisante)  donc à priori conso négligeable : pourtant au tachymètre, dans ce cas, le fond devient momentanément bleu foncé ce qui semble vouloir indiquer le contraire : une explication ?

lien (photos, crobar) il me semble intéressant sur l'Insight (en japonais  :)) : http://picasaweb.google.gr/kosutasu/HondaInsight2009JDMModuloMugen#

@+
Trombouze
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: DMA le 22 septembre 2009 à 14:14:36
Après l'auto-stop, le démarrage se fait avec l'IMA (si charge de sa batterie suffisante)  donc à priori conso négligeable : pourtant au tachymètre, dans ce cas, le fond devient momentanément bleu foncé ce qui semble vouloir indiquer le contraire : une explication ?

Suite à un gros bouchon dans lequel je n'arrêtais pas de m'arrêter (autostop) et redémarrer, et parfois accélérer jusqu'à 20 km/h pour faire quelques mètres en tout électrique, je me suis retrouvé avec une batterie quasiment vide.. le redémarrage à lui seul étant responsable d'une bonne part de la décharge (j'ai vraiment très peu rouler en tout électrique).
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: dr rotule le 22 septembre 2009 à 14:30:14

lien (photos, crobar) il me semble intéressant sur l'Insight (en japonais  :)) : [url]http://picasaweb.google.gr/kosutasu/HondaInsight2009JDMModuloMugen#[/url]

@+
Trombouze


Superbe lien O0
Si tu en as d'autres dans le genre, je suis à la recherche de dessins/photos du moteur complet (assemblé) qui permettraient de mettre en évidence l'existance d'un démarreur 12V ...
En effet, je ne pense pas que le moteur IMA puisse faire office de démarreur en cas de "grosse" batterie à plat. Or, si je ne m'abuse, la titine est censée pouvoir démarrer uniquement avec la petite batterie. Comment fait-elle ? ::)
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Andy le 22 septembre 2009 à 14:33:33
A noter pour la conso électrique pendant le stop & start, que l'assistance de la direction fonctionne toujours moteur arrêté, à ajouter aux autres éventuelles consommations (clim, essuie-glace, radio etc).
C'est mon CC qui me l'a fait remarqué après une requête sur les intempestifs redémarrages du moteur, qu'il juge normal entre autre (prend pas de risques).
   
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: trombouze le 22 septembre 2009 à 15:06:59
Qlqs autres liens peut-être intéressant :
-sur l'I1 (Insight 1999) comme ils disent outre-atlantique : http://www.solarvan.co.uk/insight.htm
-PH outre-atlantique : http://www.insightcentral.net
-liens assez technique (apparemment des scans de bouquins en anglais avec qlqs pages manquantes _le 1er "Handbook of electric motors" et le 2nd "The electric car" où il y a je crois ce que tu recherches Doc) :
http://books.google.co.jp/books?id=4-Kkj53fWTIC&pg=PA97&lpg=PA97&dq=Integrated+Motor+Assist&source=bl&ots=95affhefnG&sig=UnFqWZAzdy6fV4fhwfxCjL4ia6o&hl=ja&ei=H5a4SvbqNtLI-QbxnvXGBQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7#v=onepage&q=Integrated%20Motor%20Assist&f=false
http://books.google.co.jp/books?id=6EfS0jRFQTkC&pg=PA156&lpg=PA156&dq=Integrated+Motor+Assist&source=bl&ots=Na2W1iKILH&sig=LakomHlzaw7Wev3RAeLPqdbwHhs&hl=ja&ei=z724SpTSIcnd-Qae8Ni8BQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10#v=onepage&q=Integrated%20Motor%20Assist&f=false

je recherche "Integrated Motor Assist" en utilisant www.google.jp...à la source

Trombouze

Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: dr rotule le 22 septembre 2009 à 15:18:06
Merci.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: trombouze le 22 septembre 2009 à 16:44:40
un autre site pas mal du tout : http://www.insightman.com/index.htm
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: nadar le 22 septembre 2009 à 17:27:42
Ca c'est de la monomania !
Si on cherche un personnage pour le Diner de Cons II, on sait où trouver !
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Titi95 le 22 septembre 2009 à 19:23:30
Ca c'est de la monomania !
Si on cherche un personnage pour le Diner de Cons II, on sait où trouver !
??? toujours aussi diplomate Nadar
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Titi95 le 22 septembre 2009 à 19:24:25
un autre site pas mal du tout : [url]http://www.insightman.com/index.htm[/url]

Trombouze le Google de l'Insight   O0 O0 Merci  ;)
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Titi95 le 22 septembre 2009 à 19:57:22

Besoin par ailleurs d'éclaicissements sur les 2 batteries (normale et celle de l'IMA) et leur interaction. Comme l'écrit Aos, j'ai lu par ailleurs que c'est bien l'IMA qui fait office de seul alternateur de la bête. C'est donc la batterie de l'IMA qui recharge la batterie normale...ça me semble une usine à gaz.
Quand même je m'étonne qu'une batterie en recharge une autre ? ou est l'économie ? qu'on récupere l'energie cinétique du freinage c'est cohérent , le but étant de recharger la batterie IMA par une source exterireur ( le freinage) ou la 12v par le moteur, mais que la batterie IMA recharge la 12v ...je suis très septique  :-\
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Titi95 le 22 septembre 2009 à 20:07:07
OK pour l'efficace explication mathématique  O0. Quelque soit la vitesse, il faut un minimum de carburant (hors assistance électrique) pour faire tourner le thermique : c'est incompressible... à mettre en rapport avec la distance parcourue et la conso instantannée peut vite devenir vertigineuse...pour qlqs dcm parcourus. Maintenant, à faible vitesse, disons 30 km/h grand max, la distance parcourue n'est plus négligeable et la conso instantannée peut pourtant être élevée...il se passe donc quelquechose d'autre !?

Pour ma part je pense qu' il faut chercher ( en dehors des mathématiques qui restent surement justes!) du coté de la fiabilité de la conso instantanée ??? car il y a des désynchros d'informations  entre la jauge instantanée qui reste à 12L et le compteur qui lui est déjà vert depuis un bon moment ?
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: trombouze le 22 septembre 2009 à 21:04:22
La couleur du tachymètre n'est-elle pas plutôt liée à l'intensité de l'accélèration/déccélération ? et non pas forcément à la conso je pense, mais c'est sur que lorsque la conso instatannée augmente, c'est à priori qu'on sollicite le moteur (accélération ou montée) sauf tjs cas particuliers genre conso instantannée à au moins 12L/100km et à faible vitesse. D'ailleurs, la tachymètre devient bleu très foncé lors d'un gros freinage si je me rappelle bien. Donc à priori ces infos sont complémentaires et pas forcément à corréler
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: dr rotule le 25 septembre 2009 à 11:24:13
Expérience intéressante:

Ce matin, je viens au bureau en voiture comme les jours précédents.
Une très belle matinée en Seine et Oise, propice au parfait fonctionnement de l'auto-stop.
Et pourtant, pas une fois le mci ne s'est arrêté :'(

Arrivé au robu, j'ouvre le capot, et vérifie le hublot de la petite batterie : point rouge cerclé de blanc - "charge nécessaire"  :o

conclusion : l'usage intensif du tout-électrique en circulation urbaine tel que je le fais actuellement provoque la décharge de la petite batterie ...
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Tintin57 le 25 septembre 2009 à 11:46:20
Trombouze, c'est tout à fait ça : la couleur du tachymètre varie en fonction de l'intensité de l'accélération/décélération, qu'on peut juger sur le graphe avec une barre centrale et les zones grises à droite et à gauche (c'est peut-être pas clair, comme définition).

Accélérations ou freinages doux, on ne s'éloigne pas trop de la zone centrale et on reste vert ; accélérations et freinages plus prononcés, on s'approche la zone grise et la couleur devient bleu-vert ; accélérations freinages prononcés, on atteint les zones grises et la couleur passe au bleu foncé. Si j'ai tout suivi, les fleurs sont obtenues à partir de notre faculté, à chaque trajet, de rester dans le vert...

On peut donc dépasser le 12 l aux 100 sur d'assez longues distances (pour aller tranquillement de 0 à 100 km/h en côte, par exemple) tout en restant vert et en engrangeant suffisamment de "points" pour les feuilles ; alors qu'une accélération franche puis une vitesse stabilisée consommera moins pour la même distance mais sera moins bien noté niveau fleurs... Bref, par moment, il faut choisir ses priorités... ::)
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: trombouze le 25 septembre 2009 à 17:14:30
Comme quoi le tachymètre dans le vert, c'est pas forcément une conduite au mieux pour la conso :
-dans le vert en consommant 15L/100
-dans le vert en en accélèrant doucement : pas compatible avec la circulation, pas d'assistance électrique ou très peu et peut-être pas l'assistance électrique immédiate en relâchant l'accélèrateur.

TGIF ! Vélo tous les jours pour aller au boulot ; enfin, je vais pouvoir vérifier concrètement tout ce qu'on a été dit sur les fils cette semaine ce WE.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Titi95 le 25 septembre 2009 à 22:45:21
C'est pour ça que maintenant je regarde que d'un oeil distrait la couleur du tachymetre ....
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: XavierP56 le 25 septembre 2009 à 22:53:54
En faisant gaffe à la couleur, en y allant tout doux : 5.0 l
En conduisant sans faire d'effort particulier : 5.2 l
 O0
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Titi95 le 25 septembre 2009 à 23:01:39
Bravo, mais comment on a déjà dit cela dépend aussi énormément du parcours, mais continu tu peux faire en dessous des 5 L psycholoqigue on est avec toi  ;)
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: trombouze le 05 octobre 2009 à 11:34:09
Dans un vrai embouteillage, 0 km/h et ça bouge pas à perte de vue, à l'autos-top, je coupe parfois le contact et  repasse en P, prêt à démarrer. Si alors, la circulation est saccadée, dans les premiers instants, l'auto-stop ne s'enclenche pas, je dois attendre qlqs décasecondes.
Pour ce qui est de l'électrique, en dessous de 50km/h, je coupe le régulateur et joue de la pédale pour maintenir la propulsion électrique, les ordres de régulateur semblent un peu trop "brutal" et re-démarre l'électrique alors qu'il est possible sans de poursuivre en électrique à la pédale.
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: DMA le 05 octobre 2009 à 11:59:09
je coupe parfois le contact et  repasse en P, prêt à démarrer.

Tu peux passer en N également pour redémarrer.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: trombouze le 05 octobre 2009 à 12:39:07
En N, il fait comment le thermique, il redémarre  ou c'est un super auto-stop ?
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: DMA le 05 octobre 2009 à 13:18:52
En N, il fait comment le thermique, il redémarre  ou c'est un super auto-stop ?

Si tu passe en N alors que tu es en auto-stop, tu restes en auto-stop (et d'après un utilisateur, ca dure plus longtemps).
Si tu démarres en N, le moteur tourne au ralenti.
Titre: Re : Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Yves ;-{))) le 05 octobre 2009 à 16:58:43
Si tu passe en N alors que tu es en auto-stop, tu restes en auto-stop (et d'après un utilisateur, ca dure plus longtemps).
Et tu peux lâcher la pédale de frein ?
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: DMA le 05 octobre 2009 à 17:45:58
Sur le plat oui :D
Mais si tu es en auto-stop le moteur redémarre :/
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Yves ;-{))) le 06 octobre 2009 à 11:42:42
Donc pas d'un grand intérêt  ::)
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: trombouze le 06 octobre 2009 à 13:59:05
Il me semble que si (à véirifer quand même) : à l'arrêt, passage sur N une fois l'auto-stop activé, on attend (plus longtemps que sur D avec l'auto-stop en priant  :angel: pour qu'il ne cesse pas) et on repasse sur D pour avancer. Ca
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: trombouze le 06 octobre 2009 à 14:00:30
Ca évite d'être tenter de couper le contact (er perdre les infos sur son trip en cours...distance, temps et moyenne) et de ne pas disposer tout de suite de l'auto-stop si besoin juste après le re-démarrage
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: trombouze le 09 octobre 2009 à 20:56:35
Dorénavant, sauf cas exceptionnel, je n'enclenche plus le régulateur en dessous de 50 km/h (tant que l'électrique seul est possible) afin de jouer au mieux de l'accélrèrateur pour maintenir la propulsion en électrique
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: trombouze le 10 octobre 2009 à 14:08:51
En faisant ainsi ce matin, 15 km dont la moitié à Paris et le reste sur voie rapide : 4,4 l/100 km
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Titi95 le 10 octobre 2009 à 16:51:48
Bravo!
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: niepcehonda le 10 octobre 2009 à 18:38:45
Bravo!

Moi avec ma Mercedes CLK 200 Kompressor de 2006, sur 1200 km d'autoroutes et 450 km de nationales, je consomme 6,9 litres.

Je pense que ce n'est pas mal, avec la BMW 3.20 i de 2000, je consommais 8/9l
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: phil le 10 octobre 2009 à 18:45:34
J'ai fait 160km d'autoroute allemande ( mais sans depasser les 150) a environ 135 . Ca donne 5l tout rond. Avec pneus hiver et voiture pas encore vraiment rodée ( batterie pas au top avant les 3000km envrion selon toyo).
Titre: Re : Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Titi95 le 11 octobre 2009 à 13:14:54
Moi avec ma Mercedes CLK 200 Kompressor de 2006, sur 1200 km d'autoroutes et 450 km de nationales, je consomme 6,9 litres.

Je pense que ce n'est pas mal, avec la BMW 3.20 i de 2000, je consommais 8/9l

Bavo tu as bien réduit , comme moi: entre mon ancienne Accord et l'Insight= 50% !!!
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: DMA le 19 octobre 2009 à 09:18:14
J'ai fait 160km d'autoroute allemande ( mais sans depasser les 150) a environ 135 . Ca donne 5l tout rond. Avec pneus hiver et voiture pas encore vraiment rodée ( batterie pas au top avant les 3000km envrion selon toyo).

Je ne vois vraiment pas comment tu as pu faire  :(
A 130 réel c'est quasiment impossible de passer en dessous de 5.8 l/100 km. Et la conduite ne peut rien changer car on reste à vitesse constante..
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: phil le 19 octobre 2009 à 11:56:54
Je ne vois vraiment pas comment tu as pu faire  :(
A 130 réel c'est quasiment impossible de passer en dessous de 5.8 l/100 km. Et la conduite ne peut rien changer car on reste à vitesse constante..

Avec une prius 3....pas une insight.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: DMA le 19 octobre 2009 à 12:55:16
Ah ! :D
C'est mieux que celui ci :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=83287#post83287

Il fait un peu plus de 5.6 l/100 km pour un vrai 130 en PIII.
Titre: Re : Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: marcocroco le 04 novembre 2009 à 00:10:27
Je ne vois vraiment pas comment tu as pu faire  :(
A 130 réel c'est quasiment impossible de passer en dessous de 5.8 l/100 km. Et la conduite ne peut rien changer car on reste à vitesse constante..

+1
Mais j'ai lu ta réponse et je trouve celà impressionnant!! Bravo à la P3!
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: jcm le 18 décembre 2009 à 14:37:47
Aux spécialistes de BVA :
Y-a-t-il un problème, pour la boite de vitesse de l'Insight à ne pas serrer le frein à main (et même en montée ou en descente) en position Parking ?
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: jun le 18 décembre 2009 à 15:24:09
Mon concessionaire m'a expliqué (et tu peux l'essayer), en fait la position parking équivaut à une position vitesse. De plus, en position parking, il est trés difficile de bouger ta voiture (pas comme la position N par exemple).
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: jcm le 18 décembre 2009 à 15:42:10
Mon concessionaire m'a expliqué (et tu peux l'essayer), en fait la position parking équivaut à une position vitesse. De plus, en position parking, il est trés difficile de bouger ta voiture (pas comme la position N par exemple).

ok, merci jun, ça je l'avais bien compris mais ce que je voudrais savoir c'est si cela ne "force" pas sur la BVA et si en cas de choc, à l'arrêt, cela pouvait provoquer des dégâts ?
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: jcm le 19 décembre 2009 à 20:07:56
Bonsoir,
je repose ma question : amis "insighiste" (beurk) serrez vous aussi le frein à main, en position Parking et plus spécialement en montée ou en descente ?
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: hellric le 19 décembre 2009 à 20:21:37
Bonsoir,
je repose ma question : amis "insighiste" (beurk) serrez vous aussi le frein à main, en position Parking et plus spécialement en montée ou en descente ?
Oui. Par habitude des voitures "normales" probablement, mais s'il y en a un c'est pas pour décorer je suppose.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Skydarking le 19 décembre 2009 à 20:24:04
Tout le monde sait qu'un frein à main, c'est jsute pour faire joli dans l'habitacle, non?


Je saisi pas vraiment le sens de la question.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Droopy le 19 décembre 2009 à 20:28:27
je ne met quasi jamais le frein à main.. ::)
exception faite dans les grandes descentes..
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Skydarking le 19 décembre 2009 à 20:31:51
je ne met quasi jamais le frein à main.. ::)
exception faite dans les grandes descentes..

Chacun sa technique de conduite (ou plutôt d'arrêt! ;))

En suisse, en tous cas, c'est techniquement une obligation.
Mais j'ai jamais entendu parlé d'être amendé pour ça.

Ca m'étonnerait pas par contre qu'on puisse être embêter par les assurances en cas d'accident...
Titre: Re : Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: jcm le 19 décembre 2009 à 20:47:18
Oui. Par habitude des voitures "normales" probablement, mais s'il y en a un c'est pas pour décorer je suppose.

Ah ça c'est sûr et je m'en sers même régulièrement en postion N, à l'arrêt, moteur tournant pour ouvrir ou fermer mon portail. Mais  ma question c'est par rapport à la boite manuelle, où nous déconseille de laisser une vitesse enclenchée en stationnement ?
Maintenant, avec l'Insight j'ai pris l'habitude de mettre en position P et pas de frein à main.   
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: nadar le 19 décembre 2009 à 20:55:20
C'est un peu la même chose avec une boite manuelle. on peut laisser une vitesse enclenchée moteur arrêté et pas de frein à main, ou rester au point mort avec le frein à main.
En ce qui me concerne, ça dépend des conditions. Si c'est tout plat, je mets au point mort avec juste un petit peu de frein à main, comme celà, si on cogne la voiture, elle va se déplacer plutôt que s'enfoncer. Par contre, dans une pente forte, je mets les 2: vitesse et frein à main serré. On n'est jamais trop prudent...
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: jcm le 19 décembre 2009 à 21:02:51
C'est un peu la même chose avec une boite manuelle. on peut laisser une vitesse enclenchée moteur arrêté et pas de frein à main, ou rester au point mort avec le frein à main.
En ce qui me concerne, ça dépend des conditions. Si c'est tout plat, je mets au point mort avec juste un petit peu de frein à main, comme celà, si on cogne la voiture, elle va se déplacer plutôt que s'enfoncer. Par contre, dans une pente forte, je mets les 2: vitesse et frein à main serré. On n'est jamais trop prudent...

Oui mais Nadar je me posais la question (ça ne m'empêchait pas de dormir quand même) de savoir ce que cela pourrait comme dégat un petit choc, avec une boîte automatique en position P. Techniquement comment ça marche : une courroie tendue qui pourrait ou pas glisser ?
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: nadar le 19 décembre 2009 à 21:16:05
je pense que c'est un verrou mécanique. Si on force dessus, ça ne doit pas apprécier. A moins qu'il y ait un "fusible" mécanique ?
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: AoS le 19 décembre 2009 à 21:48:03
Je mettrais le frein à main même lorsque la boite est en position P ... sauf par grand froid.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: nadar le 19 décembre 2009 à 22:39:40
tu ne le mets pas par grand froid, pour éviter que les freins restent collés , Ca n'arrive plus avec des disques, si ?
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: hellric le 19 décembre 2009 à 22:51:48
Tiens, moi j'ai une question au sujet du grand froid (il fait -11°C ici et l'Insight dort dehors) : est-ce que ça ne va pas diminuer la durée de vie des batteries (NiMH =/ Pb)  ?
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: AC le 19 décembre 2009 à 22:56:15

Un petit lien sur les (petits) accus ...
http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/entretien/index.phpChargement...

Bonne lecture ...
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: AoS le 19 décembre 2009 à 22:59:27
tu ne le mets pas par grand froid, pour éviter que les freins restent collés , Ca n'arrive plus avec des disques, si ?

Si, cela arrive aussi avec des disques.

Ceci dit, sur le CR-V (du moins le 2), le frein à main agit sur des petits tambours placés sur l'essieu arrière et pas sur les freins à disque.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Skydarking le 20 décembre 2009 à 12:04:30
Un bon coup de gaz et on les décolle! ;)

Tiens, moi j'ai une question au sujet du grand froid (il fait -11°C ici et l'Insight dort dehors) : est-ce que ça ne va pas diminuer la durée de vie des batteries (NiMH =/ Pb)  ?
Le froid augmente la durée de vie des accus, au contraire. Mais! Il diminue la puissance que fournit ceux-ci (tant qu'ils sont froid).
Donc, à mon avis, avec un véhicule hybride qui s'attend à recevoir une coup de main du moteur électrique, le froid est d'autant plus pénalisant sur la consommation.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: hellric le 20 décembre 2009 à 12:42:41
C'est un peu pénalisant en effet, hier j'ai fait +/- 50 kl répartis en 6 trajets, ils faisait -8 à -10°C, résultat 5.5 l/100 au lieu de 4.8 - 5.0 sur le même trajet, bref ça va encore :)
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Skydarking le 20 décembre 2009 à 13:39:29
C'est bien mieux que ce à quoi je me serais attendu.
D'autant plus que t'as apparemment fait 6 trajet de moins de 10km.

Chaque fois avec une démarrage à froid?
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: hellric le 20 décembre 2009 à 17:39:49
C'est bien mieux que ce à quoi je me serais attendu.
D'autant plus que t'as apparemment fait 6 trajet de moins de 10km.

Chaque fois avec une démarrage à froid?
3x à froid et 3x à chaud.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Skydarking le 20 décembre 2009 à 19:17:09
Du coup c'est plus ou moins des trajet de 16 km, ce qui laisse le temps à la voiture de redevenir efficace.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: DMA le 21 décembre 2009 à 11:13:55
5.2 l/100 km ce matin pour faire Arras-Lille avec de gros ralentissement, notamment sur Carvin. Je suis rassuré :D
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: jcm le 02 janvier 2010 à 11:36:36
Quelles sont vos expériences, avec l'Insight, sur route glissante, neige, verglas... ?
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: polaco le 02 janvier 2010 à 15:53:46
Quelles sont vos expériences, avec l'Insight, sur route glissante, neige, verglas... ?

J'ai essayé ce jour pour la première fois l'insight sur route enneigée. Rien a redire, en adaptant sa conduite la voiture se comporte très bien.

J'ai surtout apprécié de pouvoir passer en mode "s" sur les routes étroites de montagne afin d'avoir plus de frein moteur et plus de reprise, d'ailleurs heureusement qu'il y a les palettes dans ce genre de situation car en mode "d" c'est vraiment très mou du genoux.
Titre: Re : Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: jcm le 02 janvier 2010 à 16:40:08
J'ai essayé ce jour pour la première fois l'insight sur route enneigée. Rien a redire, en adaptant sa conduite la voiture se comporte très bien.

J'ai surtout apprécié de pouvoir passer en mode "s" sur les routes étroites de montagne afin d'avoir plus de frein moteur et plus de reprise, d'ailleurs heureusement qu'il y a les palettes dans ce genre de situation car en mode "d" c'est vraiment très mou du genoux.

Merci. Je me demande aussi comment ça ira sur le verglas. Là pas question de se mettre en mode "S"...
Titre: Re : Re : Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: AoS le 02 janvier 2010 à 17:14:49
Merci. Je me demande aussi comment ça ira sur le verglas. Là pas question de se mettre en mode "S"...

Sur verglas avec des pneus été comme la monte d'origine de l'Insight, pas de miracle  :-\
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: jcm le 02 janvier 2010 à 17:35:17
Sur verglas avec des pneus été comme la monte d'origine de l'Insight, pas de miracle  :-\

Et il va falloir faire attention dans les mois qui viennent  :'(
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Yves ;-{))) le 07 janvier 2010 à 17:42:36
Ce matin, pour la premiere fois j'ai réussi à faire une bonne centaine de metres d'une descente en 'Autotop'
Le pied leger sur le frein  O0
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: nadar le 07 janvier 2010 à 20:56:45
tu ne perds pas l'assistance de frein et de direction ?
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: AoS le 07 janvier 2010 à 22:03:14
tu ne perds pas l'assistance de frein et de direction ?

Avec des pneus slick sur la neige & le verglas ... frein et direction sont un peu superflus  >:D
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Yves ;-{))) le 08 janvier 2010 à 21:31:03
tu ne perds pas l'assistance de frein et de direction ?
Pas senti  :P
Titre: Re : Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Yves ;-{))) le 08 janvier 2010 à 21:35:43
Avec des pneus slick sur la neige & le verglas ... frein et direction sont un peu superflus  >:D
Bonne descente mais ni pluie , ni verglas, ni neige, une rue bien sèche  O0
Titre: Re : Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: nadar le 08 janvier 2010 à 21:43:01
Pas senti  :P

étonnant. en général, l'assistance est très sensible, et en coupant le moteur, la direction devient très dure, et les freins pratiquement inexistants, ce qui peut surprendre ! 
Titre: Re : Re : Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Yves ;-{))) le 08 janvier 2010 à 21:48:46
étonnant. en général, l'assistance est très sensible, et en coupant le moteur, la direction devient très dure, et les freins pratiquement inexistants, ce qui peut surprendre !  
sur cette portion bien droite enfin pour un auvergnat  :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Yves ;-{))) le 08 janvier 2010 à 21:53:07
étonnant. en général, l'assistance est très sensible, et en coupant le moteur, la direction devient très dure, et les freins pratiquement inexistants, ce qui peut surprendre ! 
C'est vrai qu'avec mon ex mondéo dès que le moteur était coupé cela se sentait :'(
mais là pas du tout  O0 mystère de l'hybride  >:D
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: nadar le 08 janvier 2010 à 22:07:14
ce seraient des assistances électriques et non hydrauliques ? ce n'est pas impossible.
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Yves ;-{))) le 08 janvier 2010 à 22:20:28
ce seraient des assistances électriques et non hydrauliques ? ce n'est pas impossible.
Électrique pour la direction ça c'est sur c'est écrit quelque-part dans les tech.
(Sur la mondéo la direction assistée hydraulique  arrivait même, en butée lors de manœuvres à l'arrêt, a faire caler le moteur >:D )
Pour les freins ???

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Yves ;-{))) le 08 janvier 2010 à 22:29:05
sur cette portion bien droite enfin pour un auvergnat  :D


Ce soir je ne l'ai pas pris en montée  :-[
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: phil le 08 janvier 2010 à 23:32:49
Sur les hybrides les pompes de pression de direction et de freinage sont effectivement electriques. Donc moteur coupé ou pas c'est pareil. Sur la prius la clim aussi est electriquement entrainée toute comme la pompe a eau . Bref plus de courroie et plein de pompes !! Je te dit pas le (petit) raffus que ca fait au demarrage ( facon de parler puisque le moteur ne tourne pas) quand toutes les pompes se mettent en fonctions !!!

Edit , la DA est electrique uniquement ( pas de pompe biensur).
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: planetaire le 09 janvier 2010 à 08:04:37
Bonjour.

Sur une Prius la direction est électrique. C'est un moteur monté directement sur la colonne de direction. Ce n'est donc pas une pompe. Il est probable que ce soit pareil sur l'insight.

Mais il y a en effet plusieurs pompes. La seule qu'on entend est celle qui met sous pression le liquide de freinage parce que la pression y est très élevée. Cela dure une à deux secondes le temps de remettre en pression un petit réservoir.
Les autres sont: pompe à eau du thermique (la seule mécanique sur Prius 2, électrique sur Prius 3), pompe à carburant, pompe de refroidissement de l'électronique et des moteurs électriques, pompe du circuit de chauffage de l'habitacle. Elles ne sont pas audibles.

Toutes électriques (sauf celle à eau sur P2) parce que tout cela doit fonctionner en roulant à n'importe quelle vitesse thermique arrêté.

A+
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: phil le 09 janvier 2010 à 08:30:58
Bonjour.

Sur une Prius la direction est électrique. C'est un moteur monté directement sur la colonne de direction. Ce n'est donc pas une pompe. Il est probable que ce soit pareil sur l'insight.

Mais il y a en effet plusieurs pompes. La seule qu'on entend est celle qui met sous pression le liquide de freinage parce que la pression y est très élevée. Cela dure une à deux secondes le temps de remettre en pression un petit réservoir.
Les autres sont: pompe à eau du thermique (la seule mécanique sur Prius 2, électrique sur Prius 3), pompe à carburant, pompe de refroidissement de l'électronique et des moteurs électriques, pompe du circuit de chauffage de l'habitacle. Elles ne sont pas audibles.

Toutes électriques (sauf celle à eau sur P2) parce que tout cela doit fonctionner en roulant à n'importe quelle vitesse thermique arrêté.

A+

Pour la DA j'avais betement mis dans le paquet pompe sont fonctionnment qui est effectivement purement electrique. PAr contre tu dis qu'on entend que la pompe de pression de freinage , pourtant en ecoutant bien on entend encore d'autres bruits de petits moteurs electriques ou autres pompes qui tournent. Comme le thermique ne fonctionne pas tous les petits bruits de la prius ( sur la 3) s'entendent bien dans un garage par exemple. Une vraie usine electrique qui fonctionne !!
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: nadar le 09 janvier 2010 à 12:44:21
Si j'ai bien compris, pour le circuit de freinage, une pompe électrique charge un réservoir de pression, mais la transmission aux roues se fait toujours de manière hydraulique. Il n'est pas possible d'avoir un freinage 100% électrique ? 
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: planetaire le 09 janvier 2010 à 16:26:41
1) Pour l'hydraulique tu as compris.
2) Sur Une Prius, une Insight, une Civic_hybride, la plupart des Lexus il n'est pas possible d'avoir un freinage 100% électrique, parce que le moteur électrique qui récupère cette énergie n'est accouplé qu'à un seul train de roues. Seul le 4x4 (Rx450h je crois) lexus pourrait le faire mais je n'ai pas étudié ce véhicule.
3) De plus un moteur électrique ne permet pas de freiner aussi fortement que des plaquettes. Donc en freinage très prononcé il y a freinage à la fois électrique et plaquettes.
Il y a un calculateur qui est chargé de répartir la force de serrage des 4 étriers en tenant compte des possibilités de récup électrique sur l'essieu avant. Laquelle dépend entre autre du niveau de charge des accus. Donc quand on freine on n'agit pas directement sur les plaquettes sauf en situation de secours quand le calculo ou autre est déclaré hs.
4) Enfin à très basse vitesse, sur Prius c'est 10 km/h en mode D (Drive), sous cette vitesse le moteur électrique ne récupère plus grand chose et ne freine plus beaucoup. Tout freinage léger ou fort se termine alors sur les plaquettes en-dessous de 10 km/h. Cela s'entend s'il n'ya pas de diesel à proximité :)

Sur l'insight c'est différent, le moteur électrique est accouplé au thermique il est donc "après" la boite cvt. Théoriquement celle-ci peut "surmultiplier" à très basse vitesse.

Donc si on freine au-dessus de 10 km/h et pas trop fort, il y a récup entre 50 et 100% de l'énergie cinétique, le reste étant encaissé par les plaquettes AR.

@Phil, oui en environnement très silencieux on peut entendre certaines pompes ou ventilo. Par exemple j'ai remarqué sur ma Prius que le ventilo de la batterie tourne quelques secondes après avoir mis le contact. Mais là il faut une très bonne oreille.

A+  O0
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: nadar le 09 janvier 2010 à 16:33:45
Quand je parlais de "freinage électrique", je pensais à un moteur électrique actionnant les mâchoires des étriers de frein, pas à un système d'électro-aimant.
Comment fonctionne le freinage du TGV ?
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: planetaire le 09 janvier 2010 à 16:40:23
Tu avais bien vu: le serrage des plaquettes est hydraulique. Sans doute pour réutiliser tout en ensemble de pièces et techno (abs, esp...) des véhicules non hybrides.

Sur Tgv je pense qu'il utilise ses moteurs en générateurs et renvoi sur la caténaire après conversion électrique du courant pour les petits copains qui eux sont en train d'en baver face à la résistance de l'air.

Sion lui aussi, passé un seuil il déclenche les machoires (par dépression) sur les wagons.

A+
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: nadar le 09 janvier 2010 à 16:45:31
Il y a peut-être aussi un souci de fiabilité (que se passe t'il si on a une panne électrique générale ?), peut-être étayé par des normes ? J'ai lu qu'on ne pouvait pas conduire une voiture avec un joystick, car pour être homologuée, il faut qu'il y ait une liaison mécanique directe entre le volant et les roues. marrant quand on pense qu'on peut piloter un airbus ou un jet avec des micro-joysticks... 
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: planetaire le 09 janvier 2010 à 16:52:16
Effectivement la fiabilité du freinage est capitale.
Sur une Prius (désolé j'ai pas ces docs sur l'insight) il y a des condensateurs électriques chargés de permettre quelques freinage même si la 12v est débranchée. Puis s'il n'y a plus de jus des électro-vannes s'ouvrent automatiquement faute de courant et là la pédale de frein devient classique et agit directement sur l'hydraulique et les étriers.

Pour ce qui est d'un joystick, il faudrait peut-être que les voitures adoptent des normes aéronautiques: redondances, contrôle et échanges préventif.....

Peut-être après demain  ::)
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: phil le 09 janvier 2010 à 17:54:37
Je pense aussi que le soucis principal provient du prix de revient. Faire un freinage ou une direction a commande electrique necessiterait comme en aero de faire des systemes redondant doublement. Le prix alors exploserait ...et finalement n'apporterait sans doute pas grand chose en terme d'efficacite.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: AoS le 11 janvier 2010 à 22:42:56
Il me semble qu'il y a déjà l'une ou l'autre voiture (haut de gamme Mercedes si mes souvenirs sont bons ?) dont la pédale est frein est gérée par un capteur électronique ???
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Jean13 le 11 janvier 2010 à 22:54:17
Il me semble qu'il y a déjà l'une ou l'autre voiture (haut de gamme Mercedes si mes souvenirs sont bons ?) dont la pédale est frein est gérée par un capteur électronique ???

http://en.wikipedia.org/wiki/Drive_by_wire (http://en.wikipedia.org/wiki/Drive_by_wire)
En l'état actuel des choses et hormis pour la direction il semble clairement que les système classiques restent moins onéreux...
Il doit aussi y avoir un certain effet psychologique lié au lien mécanique : je préfère encore et toujours tenter le saut à l'élastique que la chute libre avec un électroaimant sensé m'arrêter...
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Lio66 le 11 janvier 2010 à 22:57:18
Sans compter le "retour" de sensation" - dues à la route et à son revêtement très important pour ne pas dire capital en conduite vive ou sur revêtement glissant - permis par une direction mécanique !
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: AoS le 11 janvier 2010 à 22:57:39
On accélère déjà bien tous (enfin les propriétaires de voiture récente) "by wire" ...  ^-^
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Lio66 le 11 janvier 2010 à 22:58:35
On accélère déjà bien tous (enfin les propriétaires de voiture récente) "by wire" ...  ^-^

mais là c'est différent, tu ressens toujours le résultat via ton volant  ^-^
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Gégé91 le 24 janvier 2010 à 18:01:22
Ça y est, j'ai réussi à avoir 1 trophée complet :D
Avec un peu plus de 10000 km. ;D
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Andy le 24 janvier 2010 à 20:06:25
Tiens, tu as un fil entier de discussion sur le sujet : http://www.planete-honda.com/les-hybrides/insight-les-fleurs/msg93719/#new (http://www.planete-honda.com/les-hybrides/insight-les-fleurs/msg93719/#new)    ;)
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: DMA le 31 août 2010 à 08:37:22
Un truc sympa : on accélère normalement, puis on veut accélérer nettement plus fort sans pour autant être au taquet, en voulant choisir le nombre de tour minute : on relâche d'un seul coup la pédale d'accélérateur et on remonte aussi vite en dosant juste ce qu'il faut : le moteur monte dans les tours juste ce qu'il faut..  :)
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: ecobill le 31 août 2010 à 09:52:54
Un truc sympa : on accélère normalement, puis on veut accélérer nettement plus fort sans pour autant être au taquet, en voulant choisir le nombre de tour minute : on relâche d'un seul coup la pédale d'accélérateur et on remonte aussi vite en dosant juste ce qu'il faut : le moteur monte dans les tours juste ce qu'il faut..  :)

Oui, tu passes les vitesses en quelque sorte...  :)
Je conduis la plupart du temps comme ça, la voiture n'en est que plus nerveuse je trouve.
Mais pas besoin non plus de relâcher la pédale brusquement, sinon ca peut faire un à coup pas très agréable, et pas forcément bon pour la boîte je suppose.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: enilessouM le 01 avril 2012 à 12:14:37
Lorsque je passe de D à P , je ressents nettement l'action de "machoires" qui viennent serrer les roues avant (une impression ?).
Puis j'actionne le frein à main.
Qui lui agit sur les roues arriéres ,c'est bien ça ?
Sur le plat P devrait suffire , mais je préfère y adjoindre le frein à main.
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: AoS le 01 avril 2012 à 22:19:15
Lorsque je passe de D à P , je ressents nettement l'action de "machoires" qui viennent serrer les roues avant (une impression ?).

Faut enlever les doigts des disques avant de passer en P  :buck2:
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: route66 le 01 avril 2012 à 22:56:41
il met ses doigts ou il veut  :D
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: enilessouM le 01 avril 2012 à 23:44:22
Sinon je peux passer en Suissal euh... en Neutral  :angel:
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: dav77 le 02 avril 2012 à 03:59:46
Hum !

La postision P de la boite de vitesse n'agit nullement sur les freins avant. Ce que tu prends comme étant les "machoires" des freins avant qui se bloqueraient c'est en fait le verrouillage de la boite auto qui boque les roues avant via les cardans...

Donc si tu ne veux pas risquer de forcer sur la boite ou sur la transmission, je te conseille de mettre le frein à main avant de passer en P.
Et je te conseille de te mettre en neutre, pied sur le frein avant d'enlever le frein à main. Si tu enlèves le frein à main en restant sur P alors que tu es dans une légère pente, la voiture va se déplacer un peu jusqu'à ce que la boite de vitesse la bloque et donc, la encore, ça force sur la boite.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: hellric le 02 avril 2012 à 07:37:13
Malgré que je mette le frein à main avant de mettre la position "P", lorsque je me gare dans mon allée de garage en pente, la voiture recule toujours de 2-3 cm. Normal ?
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: enilessouM le 02 avril 2012 à 09:00:21
Merci dav77 pour tes conseils trés clairs et précis (+1).

el Ric est-ce que ça voudrait pas dire que ton frein à main est légèrement dérèglé ?
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Xelere jaques le 02 avril 2012 à 09:51:58
Malgré que je mette le frein à main avant de mettre la position "P", lorsque je me gare dans mon allée de garage en pente, la voiture recule toujours de 2-3 cm. Normal ?


Oui , c'est une illusion fessière , en fait c'est le kukistant , l'arriere de la voiture remonte un peu avec l'effet levier , ça fait croire que la voiture recule.
Ça fait le meme chez moi avec l'allée de garage en montée.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: enilessouM le 02 avril 2012 à 12:44:36
Site bien sympa sur la Insight 1 ,trés instructif même si en anglais

Citer
[url]http://www.insightcentral.net/KB/faq-efficiency.html#regen[/url]
Titre: Re : Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: hellric le 03 avril 2012 à 21:38:09

Oui , c'est une illusion fessière , en fait c'est le kukistant , l'arriere de la voiture remonte un peu avec l'effet levier , ça fait croire que la voiture recule.
Ça fait le meme chez moi avec l'allée de garage en montée.
aha, ok ce doit être ça  ;)
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: enilessouM le 03 avril 2012 à 23:27:40
Même ressenti pour moi passer de D à P entraîne un léger recul ,aprés je serre le frein à main.
Titre: Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Harry le 03 avril 2012 à 23:38:12
Même ressenti pour moi passer de D à P entraîne un léger recul ,aprés je serre le frein à main.

La solution c'est de passer de D a N, de tirer le frein à main et relâcher la pédale de frein, puis de appuyer brièvement sur la pédale de frein pour passer de N a P.

En faisant cela, notamment en pente, c'est le frein à main qui retient la voiture et non la boite de vitesse.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: enilessouM le 04 avril 2012 à 06:06:20
Merci.
C'est noté.
Pas de stop and start sur ta Accord , crois-tu que cela se justifierait ?
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: enilessouM le 04 avril 2012 à 07:19:06
Harry tes conseils viennent d'être mis en application avec succés.Un grand merci :)
Titre: Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Harry le 04 avril 2012 à 09:37:15
Harry tes conseils viennent d'être mis en application avec succés.Un grand merci :)

You're welcome  ;)
Titre: Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Harry le 04 avril 2012 à 09:40:57
Merci.
C'est noté.
Pas de stop and start sur ta Accord , crois-tu que cela se justifierait ?

Non, que ce soit diesel ou essence, il n'y a pas de Stop/Start sur l'Accord.
Pour celui qui fait beaucoup de ville, ça peut être intéressant mais sinon..... ::)
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: eccureuil le 04 avril 2012 à 09:44:43
.... on ne peut pas dire que la ville soit son terrain de jeux préféré !
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Crix2 le 04 avril 2012 à 12:32:30
.... on ne peut pas dire que la ville soit son terrain de jeux préféré !

Et surtout pas dans les rond-points !

 ::)
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: eccureuil le 04 avril 2012 à 12:33:10
 :double-doigt:
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Crix2 le 04 avril 2012 à 12:41:27
Mme n'aurait pas préféré une Twingo pour remplacer sa Clio ?
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: eccureuil le 04 avril 2012 à 13:34:04
Mme n'aurait pas préféré une Twingo pour remplacer son Clito ?

Dis donc, je ne te permets pas  >:D
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Crix2 le 04 avril 2012 à 13:49:58
Dans les 2 cas, tu l'as dans le c..... !   >:D
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: eccureuil le 04 avril 2012 à 13:53:06
 :crazy:
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Crix2 le 04 avril 2012 à 14:04:51
N'oublie pas qu'elle te retrouvera toujours .... où que tu ailles !!


Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: eccureuil le 04 avril 2012 à 14:08:47
 :blesse-ambulanciers:
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: hondasan le 04 avril 2012 à 20:21:50
Non, que ce soit diesel ou essence, il n'y a pas de Stop/Start sur l'Accord.
Pour celui qui fait beaucoup de ville, ça peut être intéressant mais sinon..... ::)

C'est pas le faite d'être une BVA, c'est le cas de la news Civic pas de stop/start sur 1.8 BVA ce qui est encore une fois stupide de la part de Honda, une BVA va plus en ville d'ou l'utilité du système non  :tickedoff:
Titre: Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Harry le 04 avril 2012 à 23:27:14
J'ai beau avoir une BVA, ce n'est pas pour ça que je vais plus en ville   :P  ;)
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Crix2 le 04 avril 2012 à 23:29:57
J'ai beau avoir une BVA, ce n'est pas pour ça que je vais plus en ville   :P  ;)

Mais tu n'y vas pas moins non plus  ^-^
Titre: Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Harry le 04 avril 2012 à 23:32:37
Mais tu n'y vas pas moins non plus  ^-^

Exact  ;)
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: enilessouM le 04 avril 2012 à 23:37:43
Et dans ce cas là tu fais ta B A
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Crix2 le 04 avril 2012 à 23:39:48
 :blesse-ambulanciers:

 :drapeau-blanc:
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: enilessouM le 05 avril 2012 à 00:03:12
Plus que la BA c'est surtout le gabarit de l'Accord (même si loin d'être immense) qui doit être pènible en ville.
Non ?
Les 4m40 de l'Insight c'est trés bien , mais assez pour moi.
Le truc génial c'est le lever de pied "0 L/100 km" ou les virages et ronds points tout pareil.
La plus grosse frustration c'est de devoir "gérer" le silence,nombre de piétons ou cyclistes ne l'entendent pas arriver.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: enilessouM le 05 avril 2012 à 22:41:39
Application du Pulse and Glide quasi systématique.
Je commence à percevoir quand l'ima va entrer en fonction.
J'adore cette bagnole ;)
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: kimbo le 24 mai 2012 à 16:29:54
C'est ça qui est intéressant!  ;)

Quand on comprend le mécanisme, cela permet d'utiliser au mieux l'IMA. C'est comme rouler en tout électrique, c'est presque un reflex en ville (quand ça circule...)

EDIT: 2 défauts constatés à l'usage:
1) C'est dommage qu'en accélérant doucement, le moteur électrique ne s'enclenche pas...
2) A force d'abuser du Pulse & glide en ville, j'ai vidé la batterie (reste 20%...), ça fait vraiment bizarre, lors de l'accélération le moteur électrique ne participe plus et là, ça manque vraiment de pèche!
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: piocagames le 28 août 2012 à 23:41:19
Salut, j'ai ma Insight depuis qques mois et 3500 km, je pense que le point fort de la voiture c'est la glisse très performante et la capacité du moteur a ne pas consommer quand il n'est pas sollicité. J'applique dès que je peux la technique du push and glide. J'ai 4.8l/km de moyenne de consommation. J'utilise jamais le régulateur de vitesse, car je fais plutot de la route de campagne et de la ville, en général c'est maxi 70 km/h. Tjs sans air cond et en eccon

C'est sur les pentes et les côtes que j'ai de la peine à trouver la meilleure façon de conduire.

En montée comment faut il conduire (vitesse constante, bas dans les tours, ??) ?  Rester avec la CVT en auto ou prendre les commandes ?

En descente, vaut il la peine d'enclencher le frein moteur, ou laisser le Moteur électrique se recharger ?

Est ce que la phase de recharge préserve un peu les freins ? Est ce que le frein moteur du à la recharge est -il efficace ?
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: el campagnard le 29 août 2012 à 09:07:29
en fait à vitesse constante que tu soit a 70 ou 115 km au compteur la conso instantané change à peine. donc ça ne sert a rien non plus de brider ta vitesse de croisière, si jamais tu fait ça?

en route de campagne je tourne a 4.2 odb tout le temps. en ville en faisant bien attention je reste sous les 5L mais ça dépend beaucoup de ta ville et de tes conditions de circulation.
Donc à mon avis, 4.8L si tu fait pas mal de ville, c'est trés bien  O0

en montée moi j'enlève juste l'econ (comme sur autoroute) mais aprés, D, S, palettes ou autre, j'essaye de rester à une vitesse à peu prés constante.

 l'avantage en mode palette lors des longues montées, c'est que tu peut empecher l'ima de passer en phase de recharge avant la fin de la montée ( et de faire ramer la voiture!) : tu te cale sur un rapport bas dans le compte-tour, et tu enfonce l'accelerateur a fond, elle ne passera pas en phase de recharge.

en descente je fait ce qu'il faut pour tapper au minimum dans les "vrais" frein pour retarder au maximum le changement des disques.

donc en descente quant tu vois que la phase recharge vas se terminer,  pour éviter de prendre trop de vitesse n' hésite pas à mettre en S et à retrograder + freiner. ( le frein moteur même en retrogradant est faible, normal c'est un petit moteur par rapport à la masse de la voiture)

Oui bien sur la phase de recharge preserve les freins.

Tu le constatera dés que tu empruntera une longue descente sans toucher la pédale de droite et que la recharge se terminera : en "D" dans ce cas là tu te retrouve comme si tu etait totalement en roue libre, et la voiture peut prendre beaucoup de vitesse, bien au dela des 90km/H sur route, il faut faire attention.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: MacFlav le 05 septembre 2012 à 17:40:21
Pour les montées, je pense qu'il faut se fixer un "objectif" au compte-tours. Par exemple, ne pas dépasser 3000 tpm. Si les autres derrières sont pas contents, il faut être cool, les montées ne durent pas des km.
L'embêtant c'est de perdre l'assistance électrique pendant la montée, l'insight se met à mouliner ensuite. On peut remettre un coup d'accélérateur mais l'efficience de la manœuvre sera catastrophique.

Pour les descentes, passer en S est une bonne chose à faire si on a vidé la batterie dans la montée. De même, s'il y a des virages, l'adhérence sera meilleure avec ce frein moteur supplémentaire.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: V@lvert le 05 octobre 2012 à 19:57:14
Bonjour,

beaucoup de personnes disent que le régulateur c'est le mal pour une éco-conduite  :fight:, et bien je dis le contraire  :crazy:

Perso je trouve même en ville qu'il est plus économe que mon pied droit, au vu du barre graphe de conso instantanée.

De plus j'ai trouvé (mais d'autres sûrement aussi avant moi) que sur du plat ou legère monté et évidemment en descente, si on enclenche le régule à la vitesse minimum du régulateur c'est à dire 43km/h avec le mode ECON, et bien la voiture passe en électrique et ceux pour longtemps, en tout cas plus longtemps qu'avec mon pied droit où j'ai souvent la vitesse qui baisse.
Sur le plat on roule alors à 45 maxi (oui même avec le régul à 43).
Ici à Toulouse vu le trafic ça suffit.
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: el campagnard le 06 novembre 2012 à 19:59:48
même constat, il est souvent plus efficace que le pied droit quant on se trouve dans une plage de vitesse qui place la conso instantanée trés basse. Bon en ville j'évite de m'en servir!  :-X

sur autoroute ou sur national, il surconsomme clairement, notament parcqu' il est incapable d'anticiper les dénivelé.
Titre: Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Grigou le 06 novembre 2012 à 22:34:14
Pour les montées, je pense qu'il faut se fixer un "objectif" au compte-tours. Par exemple, ne pas dépasser 3000 tpm. Si les autres derrières sont pas contents, il faut être cool, les montées ne durent pas des km.
L'embêtant c'est de perdre l'assistance électrique pendant la montée, l'insight se met à mouliner ensuite. On peut remettre un coup d'accélérateur mais l'efficience de la manœuvre sera catastrophique.

Pour les descentes, passer en S est une bonne chose à faire si on a vidé la batterie dans la montée. De même, s'il y a des virages, l'adhérence sera meilleure avec ce frein moteur supplémentaire.

1- Merci pour les autres  >:D
2- Le frein-moteur ne donne aucune adhérence supplémentaire, il permet juste d'aller moins vite (donc de donner une impression supplémentaire de sécurité, si tu veux  ;))
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: MacFlav le 06 novembre 2012 à 22:50:22
le code de la route permet à ceux qui sont derrière de doubler. ;-) y a-t-il une utilité à rouler vite ?

Pour avoir testé un hybride à palettes (jazz), rétrograder donne plus de grip à la voiture. Du temps ou je faisais mes dents sur des voitures à boîte manuelle, j'ai toujours rétrogradé pour amorcer les virages. Le véhicule a moins tendance à chasser car la différence entre la rotation du moteur et des roue a été augmentée en tombant un rapport. d'ailleurs quand je prends une courbe avec un peu de violence avec l'insight, si le correcteur de trajectoire n'a pas besoin d'entrer en action, la boîte tombe toujours 1 à 3 rapports selon moi.
Après chacun sa conduite mais par nos routes sinueuses, quand on monte les côtes, on tombe les rapports pour sortir plus vite. Quand on les descend, on tombe les rapports pour mieux inscrire les roues dans la courbe et ne pas se faire avoir par une glissade due à un manque de motricité. ;-)
Titre: Re : Re : Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: el campagnard le 06 novembre 2012 à 23:18:19
2- Le frein-moteur ne donne aucune adhérence supplémentaire, il permet juste d'aller moins vite (donc de donner une impression supplémentaire de sécurité, si tu veux  ;))

Le frein-moteur sur une traction déclenche un leger transfert de masse vers l'avant de la voiture, ce transfert de masse augmente la pression appliqué au sol par les roues avant de la voiture, l'augmentation de cette pression permet une augmentation de l'adhérence de ces roues.

donc non, ce n'est pas qu'une impression. Dans bien des situation le frein moteur te sauve la mise assez simplement, alors que le frein de service te mettra au tas (risque de bloquage des roues arrières en descente glissante a l'abord d'un virage sérré, par exemple), même si maintenant avec l'abs...

Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: Grigou le 06 novembre 2012 à 23:19:08
... et les pilotes freinent en débrayant quand ils abordent un virage (enfin, quand il y a un embrayage).

Ce n'est pas spécialement le frein-moteur qui fait l'adhérence (sur les roues avant), c'est le freinage tout court, moteur ou pas !
Mais nous sommes d'accord : moi aussi en descente, si je veux ralentir ou du moins ne pas accélérer, je fais jouer le frein moteur comme tout le monde pour épargner les freins. Mais pas de rapport direct avec l'adhérence.

Allez, disons indirect !  ;)
Titre: Re : Honda Insight : techniques de conduite
Posté par: el campagnard le 07 novembre 2012 à 00:07:59
les pilote de quoi? de tracteur ?

excuse moi mais t'as vus la vierge, les pilote ne débrayent pas pendant la phase de freinage. tu retrograde et si necessaire pour retrograder tu debraye et tu remet un coup de gaz avant d 'embrayer le rapport inférieur pour retomber au même régime moteurs afin d'eviter de bloquer les roues motrices qui sont déjà à la limite d'adhérence, et tu rentre tout les rapports comme ça.


Maintenant pour ce qui est de conduire, sincérement il me semble qu'avec le frein moteur, en descente sevère, tu controle bien mieux et plus facilement l'adhérence de tes roue avant quant tu as simplement besoin de stabiliser ta vitesse, sans se prendre pour colin mac rae, afin de negocier des virage en descente, et ouai tu augmente l'adhérence de tes roues motrice et directionnel graçe au frein moteur, le frein de service vient en complément.

c'est sur avec une "super caisse" avec 4 frein a disques, VSA, abs, wifi, bruce-lee, et une bonne tenue de parquet, ça passera toujours même qu'avec uniquement les freins, mais avec une vieille visa de merde ou autre vieux machin...merci le frein moteur!  O0

les talus de nos campagnes sont pleins de tas de tôle de gens qui se sont pris pour des pilotes le temps de 3 - 5 - 10 virages. Mais personne leur as dit que pilote ou hôtesse de caisse, c'est comme tout, ça ne s'improvise pas, et encore moins n'importe ou.