Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

29 septembre 2022 à 00:30:51

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Capteurs radars stationnement avant : fonctionnement étrange  (Lu 556 fois)

Hors ligne seb_62

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 10
Bonjour,

Comme évoqué dans le fil de présentation, je suis devenu il y a quelques jours le propriétaire ravi d'une Insight de 2011 avec seulement 32000 kilomètres au compteur (voiture restée stationnée après le décès de son propriétaire et pendant les tracasseries administrativo-juridiques qui ont suivi).

Elle fonctionne du feu de dieu, j'ai une consommation à l'écran de 4,8 litres / 100 km : je suis heureux.

J'ai évidemment identifié quelques petits soucis :
  - impossible de régler l'heure sur le combiné CD/GPS : le réglage reste en mémoire, mais à chaque coupure du contact, l'heure repart de ce réglage. Du coup il est souvent 16h30 ces temps-ci  ;D Je sais que le sujet est traité sur le forum, je vais chercher, ce n'est vraiment pas grave,
  - les verins de hayon sont fatigués, limite dangereux, je vais tâcher d'en dégotter et les changer, ça a l'air à ma portée d'après youtube   ???
  - je n'ai pas de compresseur associé au liquide de réparation d'une crevaison ; peut-être vais-je opter pour une galette...

Mais le principal problème, pas grave, est assez  :fight: : la belle est munie de capteurs de stationnement avant et arrière, j'ai cru comprendre que ça faisait partie d'un pack d'accessoires. Très bizarrement, qu'ils soient activés ou non, les capteurs avant se coupent (complètement, interrupteur complètement éteint) à chaque lever de pied de l'accélérateur, et se réenclenchent à chaque réaccélération. En soi ce n'est pas grave, ça ne les empêche pas de fonctionner correctement au moment où j'en ai besoin, sauf que chaque activation est ponctué d'un "bip" identique à celui identifiant un obstacle, bip particulièrement agressif qui m'a fait surnommé ma nouvelle voiture ma "bipmobile" pour faire rire les passagers sinon un peu agacés...

Bref, tout cela pour vous poser cette question : moi, j'imagine au vu de ce symptôme que c'est le branchement de cet accessoire qui est à remettre en cause, puisqu'apparemment alimenté par un circuit qui se coupe à chaque lever de pied ; mais je n'ai aucune connaissance de tout cela, je connais mal le système IMA, et je n'imagine évidemment pas y trifouiller moi-même, mais il va falloir que j'explique tout ça chez Honda, ce serait peut-être mieux si j'avais un début d'explication qui tienne la route pour les orienter : auriez-vous une idée de l'origine de ce comportement ?

Un grand merci à l'avance pour les pistes que vous pourriez identifier, ainsi que pour toute suggestion (sauf celle des boules Quiès pour les passagers  ;D).

Cordialement,
Séb

Hors ligne KASTER

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1390
Re : Capteurs radars stationnement avant : fonctionnement étrange
« Réponse #1 le: 18 août 2022 à 06:47:10 »
Et s' il s' agissait plus simplement d'un faux contact ?
Hrv Sport Gris Platine 11/2019, ex Fk3 Vaillante Blanc Orchidée 01/2017=>11/2019  60000km, ex Fk3 Sport Gris Galaxy 05/2007=>01/2017  210000km.

"http://www.spritmonitor.de/fr/detail/1119155.html"

Hors ligne seb_62

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 10
Re : Capteurs radars stationnement avant : fonctionnement étrange
« Réponse #2 le: 18 août 2022 à 10:01:35 »
Pourquoi pas effectivement.
Mais c'est tellement synchronisé avec les levers de pied / réaccélérations que j'ai du mal à imaginer que ce ne soit pas en lien avec le fonctionnement du système IMA.
Ne me reste plus qu'à solliciter l'avis de Honda.
Et peut-être à leur demander de tout débrancher pour retrouver un peu de silence  ;D