Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024 à 15:08:58

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Bruit, à l'arrêt du moteur  (Lu 14446 fois)

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Bruit, à l'arrêt du moteur
« Réponse #45 le: 01 décembre 2017 à 09:12:40 »
Dans mes souvenirs Eroadan, ta conso d'huile n'avait pas début dès le début et tu avais fais les vidanges en temps et en heure non ?

Flo.

Hors ligne Eroadan

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 39
Re : Bruit, à l'arrêt du moteur
« Réponse #46 le: 01 décembre 2017 à 09:47:08 »
La vidange datait de 6 mois et je n'ai pas vérifier les niveaux sur les 3 semaines où je l'ai eu (Et j'aurais du je sais bien :s )

Hors ligne Mister Consultant

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 41
Re : Bruit, à l'arrêt du moteur
« Réponse #47 le: 01 décembre 2017 à 11:42:38 »
Bonjour,

FLo :
par rapport à ta question sur les entretiens :
Voyant d'huile + réajustement 0.5L à partir de la première année : 18000, 28000, (Entretien complèt Honda 35000, 1an) 46000, 54000 ( remise à niveau huile par un autre garage Honda, suite panne batterie et remorquage, 2ans ) 67000, ( Entretien complet Honda 80000, 3ans),  89000, 91000, 93000, 95000
Pour l'huile, côté garage Honda, c'est  toujours noté de la 5W30.

Conso d'essence à 5.4L ce matin, les températures ont chuté de 10 degrés en quelques jours, ça peut expliquer ce petit gap de conso d'essence.

Pour la pièce derrière le moteur, il semble manquer un bout de plastique, est-ce que c'est juste un isolant, plus qu'une nécessité d'hermétique ?
http://hpics.li/2ed6b5e

Sinon, à quoi sert cette pièce à gauche du moteur quand on est face au capot qui a l'air un peu rouillée en dessous et dont il semble manquer un bord de plastique ?
http://hpics.li/78ac912

Je suis déjà à 5000km avec le nouveau moteur, je peux anticiper à 10000km pour une fin de rodage améliorée avec une première vidange complète d'huile  ( non ODB ) avec de la 0W20 ?

Erodan :
J'ai lu ton historique, c'est encore plus difficile lorsque ce n'est pas une première main...


Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Bruit, à l'arrêt du moteur
« Réponse #48 le: 01 décembre 2017 à 14:06:01 »
Merci pour ton retour Mister Consultant.
Mais comme tu as rédigé, je ne vois pas ou sont les entretiens, et ou sont les compléments et quantité d'huile remise :'-(

Pour la conso 5.4L en ce moment selon les trajets, RAS, la nôtre est à 5.8L.

TU vas pas aller merdre du plastique a côté du collecteur d'échappemment quand même ;-)
Non non il ne manque rien à cette pièce ;-)

Pour l'autre c'est l'EGR. et pourquoi veux tu qu'il t'en manque des bouts  :crazy:

Si tu fais que de la route, franchement 15.000Km ça ne devrait poser aucun soucis, si tu fais des trajets de moins de 8km par température négative ou ville, Honda indique carrément 5.000Km ou 6 mois pour la vidange  :idiot2:

Hors ligne Mister Consultant

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 41
Re : Bruit, à l'arrêt du moteur
« Réponse #49 le: 04 décembre 2017 à 10:30:08 »
Bonjour à tous,

du nouveau dans ce bruit qu'on entend normalement de l'extérieur uniquement à l'arrêt du moteur.

Avec toujours le chauffage à fond, le bruit ne se produit plus à l'arrêt du moteur.
L'effet chute de température doit y être pour quelque chose.
Le haut moteur est beaucoup moins chaud quand on le touche à l'arrêt.

Je me demande si la vanne EGR  a quelque chose à voir avec ce bruit ( encrassement, mauvais recyclage des gaz, mauvaise détente d'une vanne due à une différence de pression ).

Mais ce serait vrai, s'il pourrait exister un lien entre la clim et la vanne EGR ?

Cette pièce est normalement encore d'origine et si j'ai eu un gros a coup une fois dans un rond point et des variations de consommations à la baisse ( jusqu'a 3.9L avant que ça ne remonte à 4.8L, ma conso habituelle, puis maintenant toujours 5.4L ).

Je poserais la question au service client pour cette histoire de grade d'huile de Castrol en vue de la prochaine vidange de l'ODB. Si la réponse du service client est claire, ça ne peut que inciter tous les concessionnaires à se mettre d'accord.

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : Bruit, à l'arrêt du moteur
« Réponse #50 le: 04 décembre 2017 à 10:42:47 »
Salut,

OK pour le bruit (mais arrête donc de te fare des noeuds au cerveau  :crazy: , roule ! )

A mon sens tu ne peux pas savoir si le haut moteur est plus chaud ou moins chaud qu'avant en le touchant, ça ne veut rien dire.
Si tu sens une différence ce serait plus que "dramatique" ;-)

Aucun lien entre clim et EGR.
L'EGR permet à faible régime/charge, d'envoyer des gaz neutre sans oxygène, ce qui permet de diminuer la conso et certains polluants. Peu de chance sur un moteur essence à ce qu'elle soit encrassée, à moins 'avoir 200.000Kms.................ou ...... d'avoir absorbé pas mald'huile car le moteur en consommait.

Je ne comprend pas la question que tu veux poser pour l'histoire de grade de l'huile, le manuel est clair il me semble concernant le grade, ce moteur accepte à peu près tout (0W20 jusqu'à 5W30). Il ne demande d'ailleurs pas d'employer uniquement de la Castrol.
Le service client ne dira pas plus que de lire la notice à mon sens.

Une huile, plus que le grade c'est réellement sa composition et ses caractéristiques technique qui comptent (présence d'additifs ou non, en quelle quantité, pouvoir détergeant, index de viscosité etc....).
Une 0W20, peut très bien être plus protectrice (HTHS) et visqueuse (viscosité) (les deux ne sont pas liés "directement"') par temps de canicule sur très long trajet par forte charge qu'une 5W30 par exemple.

Par contre je ne sais pas pourquoi tu as des doutes sur l'EGR, mais à défaut, me connaissant, je pense que j'aurai demandé si elle a été vérifié lors de la remise en état du moteur, et sur un moteur qui consomme de l'huile, perso je procéderai à un nettoyage du boitier papillon et du moteur pas a pas de ralenti s'il y en a un, mais aussi de l'EGR, ça ne coute rien de vérifier l'état de ces pièces qui sont très très accessible sur ce moteur.
Attention à prévoir un joint pour l'EGR, je déconseille de remonter le même.
Si démontage de l'EGR, bien vérifier les conduits amont/aval.

Sur un moteur qui consommait de l'huile par les joints de queue de soupapes, vers 120.000Kms, on avait eu des soucis de ralenti (moteur EW 1.8  117cv sur 406 de 2001).
Le ralenti était commandé par un pas à pas, ->Encrassé c'était la cause du dysfonctionnement, tant qu'on y était, démontage de l'EGR, c'était du pinaillage, mais légèrement "encrassé" quand même,  très peu encrassé mais tant qu'on y était..........
Et finalement quand sur cette auto j'avais du changer le démarreur, comme j'étais obligé de déposer le collecteur d'admission, j'en avais profité pour bien nettoyer le conduit d'EGR.

Flo.

Flo.